A cake aux cherries pour le mois anglais !


cerises pesée infinite-paradoxBon, on ne va pas chipoter, ce n’est pas la saison des apple-pie, des apple surtout, en revanche les cerises tombent toutes seules de l’arbre, il eût été dommage de ne pas en faire un clafoutis rebaptisé cherrie’s (ou sherryes ?) cake pour Titine et Lou ! De toutes façons, les anglais adorent ! Et mes lectures anglaises ayant adopté un flegme tout britannique, je vous fais patienter…en douceur !

 On le fait avec des cerises non dénoyautées, c’est bien meilleur ! On va d’abord cueillir les cerisescerises 7 juin, hein !! On choisit les plus mûres… pas trop gorgées d’eau (c’est plus dur en ce moment).

Ingrédients :

– 500 g de cerises
– 150 g de farine
– 100 g de sucre
– 70 g de beurre (fondu, pas bouillu)
– 4 oeufs
– 1/4 litre de lait
– 1 paquet de sucre vanillé et une goutte de rhum ou autre…

cerises mi-juinComment faire ?

Dans un moule d’environ 26 cm de diamètre, disposer les cerises et sucrez-les (saupoudrage pas le kilo).
Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant énergiquement. Incorporez le beurre fondu (couleur noisette) (demi-sel c’est meilleur). Et enfin le 1/4 de litre de lait légèrement tiédi (ça évite les grumeaux). Parfumez avec un trait de rhum ou, pour ceux qui aiment et pour rester dans le ton, une goutte de kirsch (je préfère le rhum mais bon…).

Versez ce mélange sur les cerises dans le moule, mettez au four préchauffé à 220° pendant une vingtaine de minutes. (30 éventuellement). Le cake a la consistance d’un flan et doit être doré sur les côtés. Je ne regarde jamais l’heure, quand c’est doré, je retire ! Comme ci-dessous ! And the Queen is happy !!!

Clafoutis cuitclafoutis partelizabeth2-red-funny !

Une participation au mois anglais de Titine et Lou et une au Challenge Gourmand de Syl !

logo mois n=anglais chez lou et titine en juin 2013logoSyl.2

79 réflexions au sujet de « A cake aux cherries pour le mois anglais ! »

      • Oh, non, même pas peur ! J’adore le clafoutis ! Quand j’étais dans le sud, je le faisais avec les abricots bien mûrs que l’on me donnait ou les poires du jardin.

        • Lydia, ne me fais pas baver avec les abricots, un autre de mes fruits d’été préférés avec les framboises et ici, difficile d’en trouver à des pris abordables et…goûteux ! Il arrivent verts ou…talés, juste bons à faire des confitures et encore !!! 😉

    • Dis donc Lili, tu ne vas pas faire ta chochotte hein ! 😆 D’abord on ne « triture » pas, on recrache discrètement le noyau dans sa main et on le pose dans une coupelle destinée à le recueuillir !!! Déjà que les cerises ne sont pas goûteuses cette année, sans les noyaux, je n’ose pas imaginer le goût !!! Mais bon, pour toi, je serais prête à tous les sacrilèges !!! 😀

    • Merci Syl, c’est dommage que tes petits chéris aient peur de s’étrangler mais tu verras, c’est une vieille recette de ma grand-mère et ils devraient aimer le côté « flanc » de la chose… Et croustillant sur les côtés… Bises♥

  1. Il a l’air succulent !!! Miam. Par contre je ne suis pas super fan des cerises mais je le mange quand même si on m’en propose 😀
    Biiiises et bonne journée 🙂

    • Laure, j’adore cette pâte et je le fais souvent avec des pommes coupées en lamelles ou des poires, je vais essayer aux framboises dès que j’en aurai !!! 😉 Et il fallait bien se servir des cerises même si elles n’ont pas trop de goût ; justement en clafoutis, elles passent mieux !!! 🙂 Bises

    • Galéa, rhoo, tu ne cuisines pas ??? Pourtant cette recette est quasiment inratable et ultra-rapide !!! Il va falloir que tu fasses tes yeux de biche à ton cuisinier préféré dans ce cas, ça ne dure pas longtemps les cerises !!! 😉

  2. Ca m’a l’air bien bon ! Malheureusement, « ils » ont déjà mangé toutes les cerises, ici… avant même qu’elles n’arrivent jusqu’à la cuisine et à moi ! Va falloir que je les éduque un peu mieux, mes « monstres »…

    • Amélie, ha lala !!! Ici ce sont les oiseaux qui prennent les meilleures et dépouillent le cerisier vite fait bien fait ! Mais tant que tes « monstres » mangent des fruits, on ne va pas le leur reprocher !!! 🙂 Contente de te revoir ! 😀

    • Lili, je n’ai même pas regardé dans le commerce mais ça ne m’étonne pas, il y a eu beaucoup de pertes avec le froid tardif ! J’ai la chance d’avoir deux cerisiers et elles avaient un peu goût d’eau au début… Mais en clafoutis et resucrées, ça le fait !!! 🙂

  3. Les cerises ne sont pas encore mûres en Alsace…. Je dois avouer que, de toute façon, ce n’est pas mon dessert préférés… Mais tes photos comme d’habitude sont un délice des yeux ;0) (euh sauf la reine d’angleterre, loin de moi l’idée de la croquer :0)

    • L’Or ça tombe bien, car j’ai ouï dire qu’elles étaient chères de toutes façons ! Mais tu peux adapter la pâte à d’autres fruits, elle est simple, rapide et bonne !!! Bon dimanche ! 🙂

    • Oui ma Béa, c’est un clafoutis !!! Ce ne sont pas des cerises « Burlat » rouges sang mais des bigarreaux, elles sont très goûteuses…enfin les années où elles ont eu du soleil !!! Je t’en garde une part pour toi et Phili ! 🙂 Gros biiisous ma jolie !♥

    • Flipperine, je crois qu’avec les demandes que j’ai eues, je vais carrément en faire un autre !!! Il reste encore des cerises et elles mûrissent bien depuis deux jours, le soleil leur fait du bien !!! 🙂

  4. Bonsoir Miss Aspho,
    Doit plus y’en avoir de ce délicieux clafoutis… j’adore !
    Mais alors, le baptiser « cake » pour faire plaisir à tes copines, ça non 🙄 un clafoutis c’est un clafoutis 😆
    Moi aussi j’ai été élevée avec la recette à noyaux !
    Tant pis si on se casse une dent. Et puis, on peut aussi faire un petit jeu de lancer de noyaux, seulement si on est dans le jardin, hein !
    Bonne semaine et gros bisous d’O.

    • Coucou Miss Soène aux beaux yeux !!! 😆 Nan, plus de clafoutis mais c’était drôle de le rebaptiser justement alors qu’en Angleterre ce n’est pas vraiment une spécialité, il faut jongler avec ce mois anglais !!! Euh… Pour le lancer de noyaux, je suis sûre que tu es la plus forte !!! 😆 Gros bisous et bonne semaine, d’attaque !!! 😀

  5. J’adooooore le clafoutis ! avec ou sans noyaux !
    Je donnerais cher pour voir comment Sa Majesté fait pour se débarrasser des noyaux, ni vu ni connu ! 😉

    • Somaja tu es une petite gourmande !!! Ha bonne question : comment la Reine crache-t-elle les noyaux, elle fait des lancers comme le suggère Soène ??? Tu penses qu’on doit les lui enlever !!! 😉 Faut pas qu’elle s’étouffe !!! 🙂

  6. Miam, miam, les cerises, j’adore. Georges m’avait mis l’eau à la bouche et tu continue… j’ai faim !

    Les cerises sont super bonnes dans le sud où je suis pour le moment. Sucrée, juteuse, un régal, surtout achetée à de petits producteurs.

      • Ici, elles sont délicieuses et pas chères : 2,5€ le kilo. L’année dernière, à la même époque, à Bruxelles, dans un magasin dont je ne citerai pas le nom, elles coutaient 9€ les 500 grammes !!!!!

        Je continuerai de les manger comme les moineaux : directement.

        • Belette, je ne sais pas où tu habites mais tu as de la chance de les avoir à ce prix là ! Ici, elles frôlent les 6€ le kilo et elles ne sont pas top !!! Dans mon cerisier, ce sont les merles et les étourneaux qui se gavent !!! Et mangent les plus mûres évidemment ! 😉

    • Anis, il y a un début à tout et ce n’est vraiment pas compliqué, si tu n’as pas de cerises, tu peux le faire aux pommes ! Pour commencer, c’est la recette idéale !!! 😀

    • George, elle est hyper simple en plus ! La grêle pas terrible pour les cerises mais au moins, elles seront à terre, tu n’auras pas besoin de grimper à l’échelle !!! 😀

  7. Tu dis que c’est inratable, hyper simple
    effectivement je l’ai faite un jour
    mais la honte, j’ai oublié de mettre les cerises!
    j’avais tout préparé pourtant et les cerises étaient sur la table
    Tout le monde a bien ri 🙂
    mais je ne m’avoue pas vaincue je vais refaire et là je prendrai moi aussi la photo!!

    • Louise, c’est pour ça que je mets les cerises tout de suite au fond du moule dès qu’elles sont lavées et séchées !!! 😆 Tu m’as bien fait rire ! Tu me préviendras quand tu auras la photo !!! 😀

    • Coucou Zoé 🙂 Mon cerisier n’est pas tout neuf et même très développé mais le problème est que ce sont les oiseaux qui les mangent avant nous ! Il faudrait un épouvantail qui fait du bruit (même moi je ne leur fais pas peur quand j’y vais), et encore …. J’espère qu’on aura l’occasion d’en manger un ensemble et si ce n’est pas aux cerises, on trouvera bien un fruit de saison !!! 🙂 Bises

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

