La citation du jeudi avec Lorette Nobécourt !


Voilà plus d’une semaine que je suis plongée dans « En nous la vie des morts », livre prêté par Aifelle et livre qui me plaît énormément, voire plus… Je n’ai pas pu le lire dans de bonnes conditions jusque là et pourtant j’y suis accrochée comme une bernique à son rocher, je ne suis pas pressée de le finir. Comme je ne vais pas vous en parler tout de suite, je vous présente un extrait, juste le temps d’apprécier la belle plume de Lorette Nobécourt :homme de dos crépuscule aube violet lylouanne tumblr« Comment ai-je pu si longtemps me prendre pour moi-même ? Comment peut-on vivre des années dans un univers que l’on croit être sien avec ses repères, ses codes, alors qu’il n’en est rien ?
J’ai compris Guita que ce n’est pas par curiosité ou par goût que l’on se met à chercher quelque chose. Je songe que cette grande passion qui est la tienne de comprendre le monde est peut-être à la mesure des gouffres que tu as dû connaître autrefois et dont je ne sais rien. Pour emprunter le chemin de la soif comme tu dis, il faut y être poussé, il faut n’avoir aucune autre issue que celle-là -sinon la mort, ce que Fred a choisi. C’est un chemin si aride, et si nu, sans rien ni personne à qui se raccrocher, excepté soi-même.
C’est par désespoir qu’on bascule dans la quête d’autre chose, quand plus rien ne fait sens, que tout le sens a été brûlé. C’est un désespoir si profond, Guita, si compact. Peut-être qu’à force de peine, on gagne la paix, mais quelle est cette paix, si pour la trouver il faut la gagner à la manière d’une guerre que l’on perd ? »

La citation du jeudi, c’est sur une idée de CHIFFONNETTE !logo citation du jeudi

42 réflexions au sujet de « La citation du jeudi avec Lorette Nobécourt ! »

  1. Je suis heureuse qu’il te plaise ! « La clôture des merveilles » m’attend dans ma PAL et je me réjouis à l’avance de retrouver sa plume et sa réflexion.

    • Antiblues, pffff ! 🙄 Tu ne savais donc pas que « les chants les plus tristes étaient aussi les plus beaux » ??? C’est le genre de livre « intelligent » qui loin de me mettre le moral à zéro me fait du bien !!!

  2. Ah oui il me semble certain que sa plume va me plaire ! 😆 Mais la pauvre Lorette va devoir attendre sagement avec ses collègues 😀
    Bonne journée bises 😉

      • J’avais commencé à lire Virginia Woolf pour le mois anglais mais c’est juste impossible, je n’arrive pas à la lire alors j’ai abandonné. J’ai entamé hier soir Susan Fletcher Les reflets d’argent, quel bonheur !!!! Je vois franchement la différence quand j’aime et que j’aime pas ! 😆

        • Laure, c’est sûr que Virginia Woolf n’est pas facile à lire, il faut du temps ! Je ne connais pas Suzanne Fletcher mais depuis le temps que j’en entends parler, je vais y venir !!! 😆 Quant à V. Woolf, j’ai eu ma dose au lycée, je n’ai pas vraiment envie de m’y remettre ! 😉

          • Bon j’ai du remettre à plus tard le roman de Susan Fletcher je viens de recevoir mon deuxième livre de la rentrée littéraire 😀 Je crois qu’il va me plaire !! Je l’ai commencé cet après-midi 😀

            • Bah tu vois, toi qui te plaignais de ne pas recevoir de SPs, c’est parti ! Pour l’instant j’ai refuse pour la rentrée littéraire, nanmeho ca commence de plus en plus tôt !!! 😆 On verra le mois prochain ! 🙂

                • Bah tu vois ca vient tout seul ! On se demande même pourquoi des fois mais c’est le jeu je pense ! 🙂 sauf que la aussi il faut apprendre a dire non, sinon c’est « l’envahissement » et surtout demander a choisir quand c’est possible ! Tu apprendras vite, je ne me fais aucun souci !!! 😀

  3. Une des auteures qui a droit à toute mon attention. Dire que celui ci attend encore dans ma PAL (soupirs) mais qu’est ce que j’attends ?? Son « Usure des jours » a été un des livres les plus marquants que j’ai pu lire… Superbe !! Maintenant c’est son « Patagonie intérieure » qui vient de sortir, qui me tente.

    • MTG, l’écriture est violente parfois ou au contraire toute en douceur mais dans les deux cas, c’est…fort ! La phot ? J’ai pené à toi en la choisissant (le mauve absolu, sûrement 😆 ). Bises le pré-vacancier !!! 🙂

  4. J’avais adoré ce roman de Lorette Nobécourt aussi ! Ainsi que « L’usure des jours » mais beaucoup moins voire pas du tout ses autres ouvrages.

    • Rhooo Phili, tu abuses là !!! Je reconnais et comme le dit si bien Aifelle que c’est une lecture « exigeante » mais de là à être perdu, non ! C’est beau en plus et…intelligent, ça fait du bien ! 🙂 Grosses bises♥

    • Warf Syl ! Ce n’est pas une lecture Bisounours, ça peut même faire mal parfois mais c’est la vie… 😉 Des bisettes à ma bichette qui veut m’emmener rue de la Paix !!! (avec 2 hôtels tant qu’à faire^^)…

    • Syl. ici le cloître dure depuis samedi, il vient juste d’y avoir une éclaircie, j’en ai profité pour aller aux cerises, elles ont goût d’eau, comme c’est bizarre !!! 😆 Y’en à marre maintenant !!! 😦 Vivement le soleil…qui duuure ! mais pas de grosses chaleurs ! (mais non je ne suis pas difficile^^)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

