Balade du mercredi avec les horloges du temps !


Et si les horloges, réveils, montres et autres indicateurs du temps qui passe n’existaient pas ?  Nous ferions avec les bons vieux cadrans solaires, me direz-vous…J’aime beaucoup les vieilles choses et les horloges, montres à gousset en font partie… Encore des photos magnifiques, trouvées sur le tumblr de Lylouanne. Si vous n’avez pas le temps d’aller chez elle, je vous en fait profiter !

Le temps c’est de l’or, et le style baroque en rajoute…

horloge ancienne, dorée lylouanne tumblrMêmes rouillées, les aiguilles, implacables, continuent d’avancer…

horloge lylouanne tumblrSeraient-elles en réparation ? Qui a cassé le Temps ?

horlogerie lylouanneTout le monde n’a pas la chance d’avoir un coucou, comme notre ami Mind The Gap (voir ses révélations, ICI), alors ne serait-ce pas une façon (utopique) d’emprisonner le Temps en le mettant en cage ?

cage horloge lettresdanslesmots tumblr combrocante_tocantes et livres-pinterestA la brocante du Temps, perdus entre livres et vaisselle, les réveils attendent qu’on veuille bien les remonter…

Lylouanne tumblr montres d'automneAccrochées aux vieilles branches de l’automne, elles écoutent le vent murmurer des tic-tac monotones…

montre à gousset Alice au pays des Lylouanne tumblrEt si Alice avait emporté pour toujours la clé du Temps et ses secrets ?

montre clé lylouanne tumblrIl a gardé le bleu de l’Océan, posé sur une carte marine, il a montré le chemin des abysses..

montres anciennes lylou anne tumblrQuand on en fait des boutons ou des objets de confection, pour détourner l’attention…

motres à gousset old vanishingintoclouds tumblrEt pourquoi pas une collection ? En les mettant à toutes les heures du monde…

horloge temps jaunie lylouanne tumblrMême jaunie, même à moitié dissimulée aux regards, nous savons bien de quoi il retourne…

montre ancienne livres dentelle lylouanne tumblrSur un voile de dentelle, le temps de lire n’est pas du temps, juste une échappée dans le rêve et dans l’ailleurs…

réveil books linxy-zn tumblr comEt nous savons bien qu’il n’y en aura jamais assez !

Alors , puisque « ni temps passé, ni les amours reviennent » et que « la joie revient toujours après la peine« , je m’en remets aux heures qui s’effacent sous mes pas et j’accroche un sourire aux aiguilles pour ne pas avoir un jour, du fond de mon grand âge, à contempler l’ombre triste de mes regrets…

gif vieille horloge lettresdanslesmots tumblr

47 réflexions au sujet de « Balade du mercredi avec les horloges du temps ! »

  1. La fin de ton texte me fait penser à Philippe Claudel.
    Le temps arrête tout, mêmes les horloges, il n’ y a pas d’issue de secours , à nous de trouver les façons de patienter les plus agréables possibles…
    Pour moi il n’y a rien de plus épouvantable que de voir un oiseau dans sa cage…
    Si tu accroches des sourires à tes aiguilles, elles vont perdre le fil…de leur monologue…

    • MTG, Philippe Claudel, rien que ça ? Tu me flattes éhontément là, tu le sais !!! 🙄 J’avais la flemme de rechercher des citations ou des textes sur le temps, j’ai préféré personnaliser les légendes !!! Ravie que cela t’ait plu !!! Bises 🙂

      • Non je ne te flatte pas, dans ta dernière phrase c’est la même tonalité que dans les âmes grises sauf que tes mots sont moins noirs…c’est surement pas le fruit du hasard si tu aimes tellement cet auteur là.
        J’aime bien tes balades du mercredi…c’est une super idée même si ça doit prendre pas mal de temps au temps…

        • MTG, je plaisantais à moitié à propos de la flatterie, je sais que tu es contre !!! Mais tu as raison, j’ai retrouvé chez Claudel des échos lointains et c’est peut-être lié à sa façon d’écrire, à la façon dont il dit les choses qui me touchent vraiment presque « personnellement » ! Mais je suis loin encore, hélas, d’avoir sa maîtrise et son imagination !!! 😦 J’y travaille tu le sais ! A être moi déjà…dans un premier temps !!! 😀 Et je confirme : ces balades sont très loongues à faire, je m’y reprends à plusieurs fois… rien qu’importer les photos, surtout sur l’ordi fixe qui raaame est une tuerie !!! (pas au sens gourmand du terme bien sûr ! 😆 )…

  2. Très belles photos, j’y suis très sensible (quand ca parle de temps toujours) avec une préférence pour celle de la carte marine. C’est beau ta dernière phrase!

  3. Même si les photos sont magnifiques je n’aime pas les montres, ni les horloges et encore moins les coucous… (je n’ai d’ailleurs plus de montre depuis très très longtemps, des années et chez moi il n’y a pas de montre murale ni dans la cuisine ni ailleurs, si j’ai besoin de savoir l’heure (en général je le sais sans même la consulter) mon téléphone me suffit bien !! Cela doit venir de mon rapport au temps compliqué… J’ai du mal à le maitriser, il passe bien trop vite à mon goût (jamais le temps de faire tout ce que je voudrais) et je suis très nostalgique du passé !! Voila… Mais je vais faire un tour sur le tumblr que tu donnes

    • L’or, je suis fascinée par les vieilles horloges ou vieilles montres mais je n’en porte pas non plus !!! D’abord parce que je les dérègle toutes, au bout de deux jours elles tombent en panne, la pile est grillée et de deux comme toi, je sais l’heure qu’il est, et puis au pire, j’ai un clocher qui sonne toutes les heures ou mon portable qui n’est jamais loin ! Moi aussi le temps qui passe m’angoisse et me rend nostalgique mais j’aime trop la vie pour me morfondre !!! 😀

  4. Alice au pays des merveilles, tu me prends par les sentiments…j’aime beaucoup les vieilles pendules,mais vivre sans montre, ça me plait aussi, l’été, quand on ne sait plus quelle heure il est, ou alors à peu près, en regardant le soleil, qu’on n’a pas d’horaires et qu’on laisse les journées se traîner languissamment…

    • Célestine, ce que je disais à l’Or plus haut, je n’en porte pas, je les détraque et je n’en ai pas vraiment besoin, je « sens » l’heure qu’il est et quand je n’ai pas à me préoccuper de l’heure, alors là c’est le paradis !!! Laisser traîner les jours « languissamment » comme tu dis est un luxe ! 😉

    • Merci Phili, il y a pourtant plus d’images que de texte !!! 😀 Et très bon choix de ne pas porter de montre, de toutes façons, notre estomac se charge de nous rappeler l’heure des repas et notre horloge interne nous signale quand il nous faut nous reposer ! Le temps qui passe est déjà stressant, alors quand je vois des gens les yeux rivés à leur montre toutes les cinq minutes, ça m’agace !!! 😉 Bises 😀

  5. J’ai découvert le blog de Lylouanne grâce à toi et je ne me lasse pas de m’y rendre, les photos qu’elle « récolte » sont superbes et me parlent en général. C’est d’autant plus sympa de les voir avec tes commentaires.

  6. Le temps, le temps et rien d’autre… Ce temps qui n’en finit pas de nous faire parler. Tu le fais de fort belle façon pour cette balade en images, Miss Aspho.
    Les pendules anciennes ont un charme fou et celle d’Alice est toujours aussi mystérieuse. J’aime aussi tous ces objets, même si je ne collectionne pas les montres comme le gars du Sud 😆
    Décidément, j’aime de plus en plus tes balades insolites. Avec tes tumblrs, tu figes ce temps qui file. On se pose un instant dans un temps passé qui nous a échappé.
    Bisous d’O.
    J’ai décidé n’ignorer la météo pour cette fin de semaine 🙄

    • Merci ma So’N, ça y est j’ai récupéré mon ordi et le fixe remarche, je n’ai pas le temps de me préoccuper de la météo qui varie d’une matinée à l’autre !!! Je te bise !!! 😀

  7. Wouaaaaah ! que c’est beau ! je n’aime pas trop les montres mais il y a des horloges qui me font rêver : Big ben (bien sûr) et celle de la gare d’Orsay.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s