LE TEMPS DU LILAS pour mon dimanche !


lilas au vent flou 28.04.13Le jardin s’enflamme depuis deux jours, tous les arbres ont fleuri en même temps contrairement aux années précédentes. Une débauche… Après les pêchers et le prunier, les cerisiers font de petites taches neigeuses dans la végétation vert tendre du début des printemps. L’arbre de Judée consent enfin à rosir même s’il n’est pas ouvert en grand, les pommiers, derrière les pivoines ouvrent leur coeur blanc-rose avec générosité, les tulipes se prennent pour des asperges, elles ont pris 11 cm en une semaine. Vous l’aurez compris, mon humeur est en fleur elle aussi et le soleil des derniers jours n’y est pas étranger… Malgré la fraîcheur polaire des petits matins qui flirtent avec les 0° et une méchante fièvre qui m’a terrassée hier !  Mais je lutte !!! Et les lilas sont revenus, ils embaument jusque sous mes fenêtres, je ne pouvais pas laisser passer ça !

Quoi de plus normal que cette chanson de Barbara qui me trotte dans la tête chaque fois que les lilas reviennent me tourner la tête aux petits matins roses des aubes où la rosée fait des colliers de perle sur les fleurs et l’herbe tendre…

Et des petits montages de tout ce qui fleurit depuis une semaine dans mon jardin : les pivoines et le pommier qui n’est qu’un arbre rose pâle et blanc, s’il ne gèle pas, nous mangerons des pommes cet automne !

2013-04-28 fin avril, pivoines, pommier, fleursEt puis il y a en même temps, le prunier en fleurs, les cerisiers que je vois de ma chambre en ouvrant mes volets, baigné de soleil, l’arbre de Judée qui consent enfin à ouvrir ses délicates fleurs roses…. Et le camélia qui incendie de rouge les murs blancs de la maison voisine !

2013-04-28 fin avril, pivoines, pommier, fleurs1Mais les pivoines sont ma madeleine de Proust, je ne résiste pas à les mettre en scène en mille et un bouquets, j’ai fait sobre aujourd’hui, mêlé au lilas dont j’ai juste cueilli un morceau car il dépérit aussitôt contrairement aux pivoines qui tiennent une semaine une fois coupées ! J’en profite !!! Et ça fait du bien au moral !!!

2013-04-28 fin avril, pivoines, pommier, fleurs2Et vous n’avez pas fini d’en voir !!! Je vous souhaite un bon dimanche,en espérant que la chlorophylle et les couleurs de ce billet vous auront remonté le moral, si tant est qu’il se soit dissous sous la pluie qui sévit dans pas mal de régions ! Soufflez et faites un voeu !

pissenlit voeu

Publicités

38 réflexions au sujet de « LE TEMPS DU LILAS pour mon dimanche ! »

  1. Printemps moins spectaculaire par ici car plus « étalé » dans le temps…
    Les glycines font leurs cascades. L’une a même colonisé entièrement un grand sapin que l’on dirait enguirlandé de rmauve … C bô !!

    • Antiblues, d’habitude c’est un peu plus étalé mais avec les froidures qui se sont attardées, tout est venu ensemble (ou presque) ! Je n’ai pas de glycine mais j’y pense, reste à semer les graines !!! 🙂

  2. Je viens de faire un voeu. Je souffle, il s’éparpille…
    J’ai mon lilas sauvage qui est en floraison, le cerisier fleur qui débute et l’arbre de Judée qui reste craintif. Les pivoines abordent seulement des boutons, la glycine est fermée, et les iris sont prêts à éclater. Deux petits jours de soleil et c’est une explosion de couleurs. J’apprécie l’attente…
    Demain, je sème une jachère. Merci pour Barbara, c’est toujours un plaisir de l’écouter.
    Pour les photos de tes pivoines, on dirait qu’elles sont sorties du tumblr de LilouAnne. Belle composition.
    Bisous

    • Syl., tu vois en une semaine comment ça a éclaté !!! Ca va arriver aussi dans le Berry ! Je devrais faire un Tumblr rien que pour les pivoines, je les mitraille sous toutes les coutures !!! 🙂 Et elles ne durent pas longtemps, il faut en profiter ! Après, les roses vont prendre le relais ! J’aime cette période !♥

  3. Je me faisais la même remarque hier au jardin, il est superbement fleuri, grâce au drôle de temps (et le froid va faire durer tout ça, chouette)(au moins j’ai trouvé un avantage…)

  4. Que de belles couleurs dans ton article du jour…pas de soleil ici mais la végétation est en avance par rapport à la Vendée, ce qui est normal. Moi c’est plus le camélia qui m’attire…
    Belle fin de journée.

    • MTG, et encore nous avons un micro-climat !!! Le camélia est chez la voisine mais il pleure un peu de notre côté, on en profite !!! J’ai encore fini mon dimanche au lit, ce matin la fièvre recule, arrrgh, enfin !!! 🙂 Bises sale gosse ! 😀

        • MTG, je n’ai pas vraiment le temps de me reposer vois-tu 😆 Sauf quand je ne tiens plus debout et que la fièvre m’embrume, là je reste tranquille mais ce n’est pas vraiment du repos, je suis flagada aujourd’hui !!! 😀 Mais je résiste, sinon, le retard va devenir abyssal !!! Bises♥

    • Pyrausta, je connais un peu mais hormis les bulbes, tout pousse tout seul dans ces jardins : les arbres ont été plantés il y a des dizaines d’années, les pivoines et les rosiers aussi. Je vais juste semer une glycine cette année ! J’ai aussi planté un ou deux rosiers il y a deux ans, un a pris, l’autre pas !!! 🙂 Il faut de la patience quand on jardine… Si je peux t’aider, pas de problème !!! 😀

    • Philisine, ce qui est chouette c’est que les cerisiers, le prunier et le pommier fleurissent en même temps que les lilas et l’arbre de Judée, une débauche de couleurs te dis-je !!! 😀

  5. Barbara , j’adore…et les pivoines, elles font partie de mon top ten des fleurs. Tu as de la chance d’avoir un si beau jardin. Bises

  6. Hello Miss Aspho,
    Il n’y a pas que toi qui a la fièvre, tes fleurs sont en train de prendre un coup de sang !
    Que c’est joli tout ça et du boulot à faire tes mosaïques 😆
    Le lilas fleurit partout, j’avais manqué celui d’Edualc du 18/04.
    J’aime bien les chansons françaises et j’adore Barbara.
    Quand je te dis que tu as un micro climat à B. tu confirmes 😆
    Bonne semaine (encore compliquée, agitée chez toi & chez moi…)
    Ca ira mieux en juin, pas de vacances programmées 😆
    Bisous et à très vite

    • Miss So’N, tout s’est ouvert en grand cette semaine, ême le muguet a des clochettes, on en aura pour le 1er mai ! Les mosaïques me prennent moins de temps qu’à placer les photos une à une dans mon billet ! 🙄
      Ma semaine va encore être un peu bousculée, jusqu’à jeudi au moins, après retour au calme j’espère !!! 🙂 Et sans fièvre c’est encore mieux !
      Bonne semaine dans la Tour Infernale et je te souhaite quelques rayons de soleil !
      Bises ensoleillées de mon micro-climat !!! :lol:♥

  7. Barbara devant du lilas en fleurs…
    Une ambiance intimiste, des couleurs chatoyantes et accueillantes… On se sent bien chez toi, presque un peu comme chez soi. Merci pour cet arc-en-ciel coloré de mots et d’émotions.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s