Les Plumes à thème 6, les textes pour INNOCENCE !


LOGO PLUMES2, lylouanne tumblr comEh bien, nous avons de la lecture ce samedi ! Et vous m’en voyez ravie ! Par ordre d’arrivée des liens, les 30 courageux participants (moi comprise) sont : NunziSolange, Adrienne, Janickmm, Cériat, Gwen, Pierrot Bâton, Valentyne, Brize, Mind The Gap, Oncle Dan, Anne Souris, Jean-Charles, Marlaguette, PatchCath, , Soène, Wens, La Plume et la Page, Claudialucia, Catherine, Rosemonde, Regren, Mon Café Lecture, Laure, LilouSoleil, Modrone-Eeguab, Célestine, Violette Dame Mauve. Et Ghislaine !

Les mots imposés étaient : blancheur, doute, débauche, enfance, pureté, accuser, angélique, temps, diablotin, naïveté, mensonge, fredonner, fastueux, flaque.

Et mon texte ci-dessous. Je l’ai écrit également pour une participation à un texte chez Liligalipette qui s’intitule « Paysages de neige » pour une étude de Simon, pour tout savoir, c’est par ici !

PETIT BONHOMME DEVIENDRA GRAND

bonhomme de neige 2

Il y a toujours des accrocs dans la blancheur de l’enfance. Des petites taches sombres, invisibles qui dilatent les pupilles émerveillées d’un angélique bambin. Impression sur la rétine. Flaque mouvante où se noie lentement la pureté des premiers matins. Dans une débauche de mensonges bien intentionnés. Comme un flocon de neige qui arrive sur un trottoir boueux. Il descend lentement en tourbillonnant avant de se poser sur les lèvres avides de l’enfant qui espérait ce baiser de givre brûlant.

Dans sa naïveté, le bambin n’entend que le flocon qui fredonne une musique ancienne, née dans les murmures des sources d’antan. Des notes qui appartiennent au silence.

Il sait dans ses premiers émois de petit enfant que rien ne dure puisque la neige fond si vite, et que, vite vite elle va devenir sale. Alors il continue son bonhomme de neige, façonnant des boules dans ses mains de diablotin. Il lui invente déjà un destin fastueux, lui promet d’être son ami pour la vie, à la mort. Il ne sait pas ce que la mort veut dire. Il sait juste que la neige fond et qu’il faut attendre longtemps parfois pour la revoir.

Comme il faudra longtemps, plus tard bien plus tard pour revenir de son enfance, de ces jours bénis où des anges dans le ciel lui envoyaient le miracle de la neige, avant que le doute ne s’installe sous les branches froides des arbres. Ces jours qui passaient sans le temps qui accuse de perdre son temps à faire des bonhommes de rires…

 

Publicités

72 réflexions au sujet de « Les Plumes à thème 6, les textes pour INNOCENCE ! »

  1. Bonjour 🙂
    C’est vrai que la liste de mots s’adapte bien à la découverte de la neige par les enfants 🙂
    J’adore le bonhomme de rire de la dernière phrase 🙂

  2. Hello Miss Aspho,
    Je ne suis plus une enfant mais la neige et les paysages qu’elle transforme m’apporte du bonheur et l’envie de rêver à ces endroits inaccessibles qui restent immaculés.
    Encore un billet harmonieux qui chante, une réflexion d’adulte bien menée 😆
    Il me faudra plusieurs jours pour venir à bout de tous les billets, le printemps est enfin au rendez-vous à Lyon et il a priorité 😆
    Bisous d’O.

    • Merci Dame de Soene ! J’ai pense a toi quand j’ai vu toutes les gommettes jaunes sur la carte météo, j’étais sure qu’on ne verrait pas ton museau ce weekend ! 😆 bonnes promenades et gros bisous ! 🙂

    • JC, bah oui c’est hors saison (quoique^^) mais je voulais participer au jeu de Lili et de Simon, comme les mots se prêtaient à un paysage de neige, voili voilou ! 🙂

      • Niveau soleil c’est un jour sur deux. Là nous sommes dans le jour sans 😆 Et en plus c’est vraiment les opposés. Hier il faisait très beau et bon et là vent et pluie, sans même un espoir de voir le soleil je pense 🙄

        • Ici depuis mardi c’était tempête ou/et pluie, grêle ! On dirait que ça se lève, mais c’est encore timide ! Demain il y a des mimosas pour tout le monde sur la carte et enfin des températures acceptables !!! Haaa, j’en soupire d’aise ! 🙂

  3. C’est de la poésie et tes images sont toujours belles… « bonhomme de rire ». C’est triste aussi, mais ce sont vos mots qui donnent cette impression, l’enfance, le doute et le mensonge.
    Bise

    • Galéa, je ne sais pas si j’ai gardé mon âme d’enfant mais certainement une part d’enfance qui ne se décolle jamais tout à fait de nos semelles !!! 🙂 Merci à toi !!!

  4. Bien vu!
    Le premier mensonge (des parents entre autres) concerne le Père Noël, et voilà, le doute s’installe pour toujours …
    Comment veux-tu que ça marche les relations humaines sans cette fichue confiance à la con ?

    • Antiblues, il y a de jolis mensonges, le Père Noël est un bon exemple et on ne perd pas confiance en ses parents pour ça ! La confiance, quand elle estdonnée, ne jamais la reprendre c’est là que c’est foutu ! Donc ne pas l’accorder à la légère mais il faut déjà avoir confiance en SOI pour en donner un peu, non ? 😉 Mais c’est un autre débat, aujourd’hui c’est l’innocence qui était mise à mal !!! 😆

    • Mind, merci !^^ Les mots et surtout la neige (pour Lili et Simon) m’ont inspirée ! C’est un fantasme pour moi la neige, je n’en vois jamais la couleur ou si fugacement ! 😉

      • Si seulement on pouvait se téléporter parfois, je troquerais bien la montagne pour la proximité de l’océan, pourtant que la montagne est belle comme dit la chanson du poète Ardéchois qui s’est retiré dans ces collines sèches et rocailleuses…ce n’est pas la montagne, cette dernière est verte pour moi ( j’ai un doute affreux : est-il toujours en vie Jean Ferrat je ne sais plus mais sa chanson est une sacrée référence…)
        Bises de fin de dimanche après midi..

        • Ho Mind, mais oui, il est décédé en 2011, j’avais fait un billet hommage, non mais vraiment !!! 🙄 Les plages étaient prises d’assaut aujourd’hui, ça sentait l’ambre solaire !!! Incroyable ce temps !!! Je ne suis pas restée longtemps mais j’ai mangé une crêpe !!! 😀 (au caramel beurre salé^^)… Profite de tes montagnes, elles sont si belles !!!

    • Merci MCL ! C’est sûr que tu ne trouveras pas trop de cadavres chez moi, c’est arrivé mais très rarement !!! 😆 J’dis ça, j’dis rien !!! J’aime les polars donc je vais te suivre plus attentivement !!! 😆

  5. merci asphodèle d’avoir trouvé mon texte bien malgré les fautes d’orthographe et les quelques détails que j’ai omis,c’est vrai que je débute sur la blogosphère et aussi c’est pas encore tout à fait au point pour moi non plus en informatique,je me débrouille comme je peux et me fait aider par des professionnels,j’ai encore beaucoup à apprendre!je te remercie!en faites comment vont tes yeux et comment vas tu?
    on continue à communiquer via nos blogs et par mail
    passionlivresque.blogspot.com

    • Rosemonde, si tu pouvais passer sur WordPress ou Canalblog ce serait bien, parce que Blogger pour les commentaires c’est pas génial du tout !!! Il faut que tu soignes la présentation de tes textes avant de les publier et ça ira !!! Mes yeux vont mieux, sauf quand j’abuse de l’ordi ! Bises et bonne fin de soirée !!! 😀

    • Oui Lilou mais on arrive quand même sur ton blog et en cliquant sur accueil j’ai vu que tu n’avais pas encore publié donc j’ai attendu mais comme le samedi je suis débordée, je ne t’ai pas contactée, je suis désolée !!! Si tu as le bon lien, je le remets en vitesse !!!

  6. Désolée je suis en retard pour venir te lire. C’est ma petite fille à moi qui faisait ses bonhommes de rire sans neige à ma maison… et qui ne laissait pas de temps à sa grand mère! Ton texte est plein de poésie et je l’aime beaucoup.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s