Portofino pour mon dimanche !


J’ai toujours composé avec la mélancolie des dimanches…certains plus que d’autres, surtout s’ils sont gris ! Fut une époque ou je chantais « je hais les dimanches » avec Juliette Gréco puis, j’ai appris à les apprécier, à admettre que cette parenthèse de repos, d’arrêt forcé était une aubaine pour lire un peu plus, m’occuper de moi, faire ce qu’il me plaît ! J’ai choisi cette chanson car je sais que Syl. l’aime beaucoup, moi aussi peut-être pas pour les mêmes raisons (ainsi en va-t-il des chansons)… Même si elle parle d’amour l’été et que ce n’est pas vraiment la saison, elle distille cette mélancolie qui me colle à la peau aujourd’hui…

Le froid polaire qui règne a un peu beaucoup ralenti la floraison des tulipes ; les feuillages de mon arbre de Judée ne sont même pas sortis alors que l’an dernier il commençait à fleurir, quand je vous dis que c’est triste !!! Seul un petit pêcher arbore sa tenue rose et éclaire le jardin, essayant de résister aux bourrasques polaires qui descendent du froid. Le romarin aussi est en fleur, et les primevères qui résistent…

2013-04-06 avril 2013 pêcher

Ma BAL m’a réservé une jolie surprise hier puisque Laure m’a envoyé un livre de Simonetta Greggio, cette auteure italienne qui écrit en français depuis une vingtaine d’années et qui m’avait séduite avec son recueil de nouvelles « L’odeur du Figuier« . Elle avait chroniqué Le col de l’ange,  ce livre m’avait tentée, elle me l’a offert, accompagné d’une jolie carte, à son image, rose et pétillante ! Merci Laure de cette gentille attention ! Et je confirme à Lystig et Aifelle que j’ai bien reçu l’énooorme Délivrance (il doit peser pas loin d’1,5 kg, je suis obligée de le poser pour le lire ! Mais le suspense qui m’attend va se charger de me le faire oublier !

col de l'ange laure & cartedelivrance

  Sur ce, je vous souhaite à toutes et tous un bon dimanche ! Avec le camélia en fleur !

Camélia chargé

46 réflexions au sujet de « Portofino pour mon dimanche ! »

  1. Je me souviens bien de la chanson de Portofino,j’étais tout enfant.Et la Riviera était alors le comble de l’exotisme.Fugacité de ces années tendres.Je t’embrasse du fin fond de mon quasi conclave cinéphilique,quatre films rien qu’hier.C’est tout sauf un week-end de plein air.

    • Je n’avais qu’un vague souvenir de cette chanson, je sais pourquoi mais Syl. l’a rappelée à mon bon souvenir il n’y a pas longtemps, elle me fait mal au ventre mais je l’écoute quand même ! 😆 Sinon va-t-il falloir t’appeler S.S. Claude 1er ? 😀 Vous avez prévu la fumée blanche pour départager les candidats ??? Bon dimanche en huis clos !!! 😀

  2. Je t’envoie un peu de soleil azuréen ,même si ici aussi le printemps n’en a que le nom;-) j’aime les dimanches depuis quelques années … Il m’a fallu lutter!
    Des bises

    • Galéa, aimer les dimanches m’a demandé un gros travail sur moi même comme disent les psys 😆 ! Je vis dans un région où, paraît-il, nous avons le même ensoleillement (à l’année) que la Côte d’Azur ! Le printemps est étique et on caille ! Bises ! 🙂

  3. Oh merci ! ♥ comme j’aime !!!
    Ton camélia est bien plus beau que le mien ! Il va falloir que je le taille. Et le jardin est en silence. Ni romarin, ni primevère, ni tulipe.
    Maintenant, je vais écouter ma chanson…

    • J’ai pensé à toi et j’aime cette version avec Bocelli ! Mon camélia (celui des voisines) s’est ouvert presque d’un coup, ce doit être le micro-climat, nous avons eu plus doux que dans le Nord et le Centre !!! Bises♥

  4. Bon dimanche à toi aussi.
    Les pêchers fleuris, c’est toujours aussi beau !!
    Les arbustes devant le palais de la Bourse sont désormais en fleurs, tu aurais aimé !!
    Je regagne mon sud cet après midi, espérant retrouver le soleil, mais c’est pas gagné ?

    • Antiblues, j’aime les arbres en fleurs mais la froidure des petits matins en a ralenti certains ! A Lyon, il me semble que c’était des tulipiers, encore en boutons…
      Bon retour chez toi, la Côte d’Azur n’est pas épargnée cette année et l’hiver n’en finit plus, mais tu as la mer !!! Profite ! 😀

  5. C’est vrai que ce temps là est dur pour la saison. Même si enfin nous avons le soleil, il fait terriblement froid ! Et dire que l’année dernière le mois d’Avril a été le mois le plus chaud de l’année !! oui oui, c’était complètement décalé. Alors peut-être était-ce un peu plus loin dans le mois, l’espoir fait vivre 😀
    Comme ça on aura toutes les deux le livre et on pourra le relire si on en a envie 😀 J’espère que ce sera un coup de coeur pour toi aussi 😀
    Plein de bisous et bon dimanche !
    Très jolie chanson 😀

    • Laure, je me souviens qu’en avril 2011, le 9 exactement mon muguet était sorti, j’avais fait un billet !!! Non mais là, c’est polaire pour la région !!! 😆 On va faire avec et rester lire au chaud, ma foi,il y a du aussi du bon !!! Bises et bon dimanche 🙂

  6. Merci pour cette chanson parfaite pour les dimanches nostalgiques et un peu gris. 😀 Ici aussi, les bourgeons attendent un moment plus propice pour éclore mais les oiseaux pépient et ça met de l’ambiance dans le jardin!

    • Gwen, heureusement les oiseaux continuent de gazouiller mais toujours pas de FEUILLES sur certains arbres, tu avoueras, c’est lugubre !!! Et la cheminée qui marche…ma foi,on s’occupe malgré tout ! Bises 🙂

  7. merci pour cette fraicheur en un dimanche matin ensoleillé mais frais en Normandie
    le romarin me fait penser à la Provence de Giono et Camus, sans oublier Char

    • Denis, comme je le disais plus haut, nous avons le même ensoleillement que la Côte d’Azur, des températures relativement douces (sauf depuis 8 jours) ce qui permet de cultiver à peu près tout, même les palmiers se plaisent ici !!! 😆 Ce n’est pas l’ambiance des Noces de Camus, n’exagérons rien !!! Bon dimanche ! 🙂

  8. J’aime écouter Bocelli même si on dit du mal de lui.
    Je vais sortir avec la polaire sous l’anorak au cas où et aller prendre l’air pour la semaine à venir, enfermée 5 jours entiers dans 10 m2…
    J’aime encore les dimanches car je travaille. Après, je serai sans doute comme tous les retraités, désoeuvrée… Mais je pourrai reprendre les grandes randos et me reposer le lundi 😉
    C’est bien joli ici, tes fleurettes nous font un clin d’oeil mais le moral n’y est toujours pas…
    Je vais aller faire un petit tour chez ton Amie Syl avant de partir.
    Bon dimanche et gros bisous d’O. à partager avec ta Mum

    • Soène, t’as raison, le moral a du mal à se mettre sur « beau fixe » !!! 😦 Je viens d’avoir mon frère et pas terrible le temps à Lyon, ici non plus si ça peut te consoler !!!
      Même quand je travaillais je n’aimais pas les dimanches, j’ai appris à les apprécier plus tard, comme quoi….
      Bonne promenade, couvre-toi bien ! 😆 Biiises♥

    • Liliba, les jonquilles sont sorties mi-mars, elles sont presque finies, il fait plus chaud ici que dans le Nooord mais bon, c’est pas encore ça !!! Bises et bon dimanche ! 🙂

  9. Oh la la… Quelle mélancolie dans cette chanson…je ne sais pas si ça va m’aider a me lever et a faire mon ménage! Je m’enfonce dans une langueur délicieuse….
    Quelle belle voix ce Bocelli. Bon allez, je me lève et je ne regarde plus ma tablette pendant deux heures!

    • Célestine, j’ai eu un mal fou à m’extirper de ma couette, je crois que la motivation y est pour beaucoup ! La froidure n’arrange rien ! Bon ménage, moi ce sera demain, jamais le dimanche ! 😆 Biiises

    • Nunzi, rhoooo, je croyais qu’à 3 ans tu avais atteint un âge raisonnable !!! 🙄 Encore envie qu’on s’occupe de toi ? Comme je te comprends… Câlins mais sois sage hein !!! 😀

  10. cette année tout est en retard dans la nature, le froid persiste au sud en ce moment nous avons droit à une journée de pluie c’était hier, une journée de soleil pour aujourd’hui demain on verra…

    • Flipperine, pluie et soleil alternent, ça ne me dérange pas plus que ça mais le froid polaire non !!! Nous ne sommes pas habitués ici, ça reste tempéré malgré tout au sud de la Loire ! 😀

  11. C’est dingue, je n’ai jamais détesté le dimanche, même quand j’étais seule. Le dimanche, c’est la grasse matinée, c’est de la lecture, un film en DVD (avant, en cassette vidéo !), c’est écrire, c’est faire un gâteau, du rangement, c’est voir ses amis ou rester tranquille, c’est bien le dimanche !

    • Catherine, je les ai détestés longtemps, seule ou accompagnée et je serais incapable de dire pourquoi vu que je les adore maintenant, depuis pas mal de temps ! 😉 Fut une époque où je n’aimais pas « rester tranquille », ça doit être ça !!! 🙂

    • L’irrégulière, je n’aime pas le lundi mais globalement, dans ma grande sagesse, j’apprécie les jours calmes où je peux faire des choses rien que pour moi, le dimanche en fait partie ! 😉

  12. Tu vas te régaler avec le col de l’ange, lu avant le blog c’est une lecture qui m’avait enchanté, c’est vraiment un livre magnifique… Laure a voulu partager avec toi une lecture qu’elle a adoré :0)

    • Bonheur du jour : c’est vrai pour le silence, il y a moins de voitures le dimanche, moins de tout en général ! Pour Délivrance, j’espère qu’il sera bien, vu son poids ! 🙂

  13. Merci Asphodele pour les couleurs et la musique de Portofino 🙂
    Ps : hier à la bibli , j’ai emprunté « garden of love » de ton cher M M 🙂

    • Val, il en faut de la couleur en ce moment pour contrer ce froid !!!
      J’espère que tu ne seras pas déçue par Garden, ça peut arriver à force d’entendre parler d’un livre, on en attend monts et merveilles et on est parfois déçus ! Si je peux me permettre un petit conseil : lis-le d’une traite, ne t’arrête pas en cours de route ! 😉
      Bises

  14. Ohhh la carte de Laure est toute douce, j’adore ! Bon j’arrive après la bataille alors je t’envoie de belles pensées pour attaquer ta semaine avec un peu moins de mélancolie 🙂
    Des bises ! ¨¨**

  15. Je lirai bientôt l’odeur du figuier. Ton article me fait penser à un livre de Christine Orban que j’avais beaucoup aimé :  » la mélancolie du dimanche ».
    Tant que chaque jour qui passe ne ressemble pas à un dimanche, ça va…
    Bon lundi!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

