MORT D’UNE GARCE de Colin Dexter


mort d'une garce de colin dexterVoilà un livre voyageur qui voyage depuis longtemps ! Il vient de chez Jeneen (comme beaucoup d’autres)… Ma première rencontre avec cet Inspecteur Morse, que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam et qui pourtant a fait l’objet d’une série télévisée . J’ai de grands « blancs » dans ma culture télévisuelle…

Morse est à l’hôpital rongé par un ulcère à l’estomac qui vient de perforer. Son penchant pour la bouteille a porté ses fruits, il va falloir qu’il se calme s’il veut entrer dans la soixantaine. Mais, s’il est bien obligé de faire contre mauvaise fortune bon coeur, pas question de laisser son cerveau se rouiller le temps de son séjour à l’hôpital (qui inclue la convalescence) (nous sommes en 1989 en Angleterre)…

Par le plus grand des hasards, la veuve d’un colonel qui vient de décéder, dans la salle commune où il est hospitalisé, laisse à Morse un petit livre qu’il a écrit (une quarantaine de pages) sur une histoire remontant au 19ème siècle, plus particulièrement entre 1859 et 1860. Une femme a été assassinée lors d’un périple en bateau sur le canal d’Oxford. Une certaine Johanna Franks. Les coupables ont été pendus haut et court mais évidemment, ce cher Morse voit dans ce récit des anomalies qui vont le faire enquêter. Le pire c’est que nous lisons l’histoire en même temps que lui et moi, je n’ai pratiquement rien remarqué. C’est normal me direz-vous ! Avec l’aide de son fidèle sergent Lewis et une bibliothécaire de la boldéienne d’Oxford (la bibliothèque universitaire d’Oxford ), fille d’un voisin de lit à l’hôpital (comme les choses sont bien faites tout de même !), il farfouille dans les archives des assurances, reprend les témoignages du procès de l’époque et arrive à replacer les pièces du puzzle là où elles auraient dû être. Tout ça de son lit d’hôpital, j’avoue que c’est très bien mené.

C’est une énigme qu’il ne sert strictement à rien de résoudre, vous l’aurez compris mais l’humour, le talent de l’auteur arrivent à nous tenir en haleine jusqu’au bout ! Et cela nous permet d’entrer dans Oxford, cette petite ville charmante, de découvrir les bonheurs du système de santé anglais (vive les salles communes !) et de sourire, souvent, devant cet inspecteur vieillissant, alcoolique, bedonnant mais très cultivé et attachant (et dragueur !).

En revanche, j’ai relevé des coquilles (dans la collection 10/18, c’est quand même limite) (parmiS avec un S !!!) (ou distanCes au lieu de disTantes, guère mieux, j’ai aboyé !). Mais les nombreuses citations en tête de chaque chapitre sont bien trouvées, les chapitres étant très courts, il y en a pas mal !
Pour finir, une citation de G.K  Chesterton,  très pertinente : « Or il est une loi écrite tout au fond du plus obscur des Livres de la vie : si vous regardez une chose neuf cent quatre-vingt- dix-neuf fois, vous êtes parfaitement en sécurité ; la millième fois, vous risquez dangereusement de la voir pour la première fois. »
J’ai bien aimé, sans plus. Et, voilà la tête de Morse, tel que l’a imaginé la BBC de 1987 à 2000. ll est moins chauve que dans le livre…

Morse tv 87 à 2000Voici les billets de Jeneen, Sharon et SYL. qui m’avaient tentée ….

61 réflexions au sujet de « MORT D’UNE GARCE de Colin Dexter »

  1. Bonjour Isabelle.Il y a longtemps que je n’ai pas lu les Grands Détectives.Il ya une dizaine d’années j’ai pas mal fréquenté Ellis Peters,Andrew Marston,Lilian Jackson Braun,Marc Paillet.A bientôt.

  2. Hello Miss Aspho
    T’es là, chez toi, alors tu me rassures 😆
    Pas le temps de lire, y pleut plus à Yon, je sors !
    Je repasserai ce soir : à tout !
    Bon we & gros bisous d’O.

    • Soène oui chui là, je ne cours pas dans tous les sens moi !!! 😆 J’fais du sur place, j’ai la tête (et encore) mais pas les jambes ! Tant mieux, tant mieux s’il fait beau à Yon, que ça dure hein, surtout…
      Gros bisous 🙂

      • Nan nan Guilan, tu peux me dire ce que tu veux,alors là lui, il n’est pas baignoirable du tout du tout ! Juste pour passer une soirée et faire un Scrabble !!! 😆 Bises ma korrigane !

        • nhon pas d’accord, j’adore quand il dragouille, certes il n’a pas le physique (même dans le livre) mais il a un côté charmant quand même ! ya pas qu’le physique dans la vie !!! (bon par contre, de là à le trouver « baignoirable…non ! ) j’t’ai dit que j’avais une réponse de qui tu sais baignoirable ?

          • Guilan, moi aussi j’adore, quand il essaie d’arracher un sourire à Nessie et sans parler des autres… Baignorable est un titre accordé sur certains critères, alors Morse n’en fait pas partie même s’il a d’autres énooormes qualités !!!
            Alors il a répondu QUOI ??? J’en peux plus de ce suspense insoutenable, Mamzelle Hitchckok !!! 😆

    • Syl., je l’ai trouvé charmant mais sans plus… Et je trouve que l’acteur est carrément plus glam’ que le portrait fait par l’auteur (physiquement s’entend) ! 😆

  3. un peu trop « gentleman » le Morse de BBC !!!
    j avais aimé l ambiance, les personnages..et le fait de resoudre une enigme ancienne (mais ça c est encore mieux fait dans code 1879).ne te presse pas pr ecouler ma « mini pal », tu as touuuuuut ton temps !
    euh….excuse pr les coquilles ds ce comm(wharf)
    biz ma vendeenne

  4. Hello isabelle.Ellis Peters c’est Frère Cadfael,moine enquêteur du Moyen Age en Angleterre.Il ya eu une adaptation série.Andrew Marston c’est le régisseur d’une troupe de théâtre élisabéthaine qui enquête.Marc Paillet c’est un fonctionnaire de Charlemagne qui s’y colle.De tous ces auteurs je dépasse rarement trois ou quatre,les récurrents me pèsent si j’insiste.Je ne vois guère que Maigret ou, Holmes,des hyperclassiqiues qui y échappent.Il faut dire que Simenon c’est d’une autre trempe littéraire.Je t’embrasse.

    • Claude, ne me parle pas d’adaptations télévisées, je n’en ai pas vu beaucoup, j’ai passé une grande partie de ma vie à l’étranger…
      J’ai commencé deux séries avec Anne Perry et bien que ça me détende beaucoup, j’ai marqué l’arrêt au tome 5 ! 😉 Morse, je ne vais pas persévérer et les autres, comme ça viendra ! 😆 En revanche, Simenon, j’ai du mal à le lire, il faudra que je réessaie un jour ! 😉
      Bonne fin de soirée et gros bisous.

  5. Ben moi non plus je ne connaissais pas, et je ne demande qu’à connaître ce Morse (pas bibliquement, hein ! parce que je ne suis pas comme la korriganne, moi, à me jeter sur tout ce qui est de près ou de loin anglais et qui est passé par la BBC, baignoirable ou pas !).

    • So, je te le mets de côté pour cet été quand tu viendras avec ta remorque ! Il a déjà attendu plus de six mois, Guilan ne dira rien s’il s’attarde dans SA mini-PAL que je dépoussière toutes les semaines !!! 😆 Elle doit rêver en anglais si tu veux mon avis !!! ^^

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s