Voilà un livre voyageur qui voyage depuis longtemps ! Il vient de chez Jeneen (comme beaucoup d’autres)… Ma première rencontre avec cet Inspecteur Morse, que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam et qui pourtant a fait l’objet d’une série télévisée . J’ai de grands « blancs » dans ma culture télévisuelle…
Morse est à l’hôpital rongé par un ulcère à l’estomac qui vient de perforer. Son penchant pour la bouteille a porté ses fruits, il va falloir qu’il se calme s’il veut entrer dans la soixantaine. Mais, s’il est bien obligé de faire contre mauvaise fortune bon coeur, pas question de laisser son cerveau se rouiller le temps de son séjour à l’hôpital (qui inclue la convalescence) (nous sommes en 1989 en Angleterre)…
Par le plus grand des hasards, la veuve d’un colonel qui vient de décéder, dans la salle commune où il est hospitalisé, laisse à Morse un petit livre qu’il a écrit (une quarantaine de pages) sur une histoire remontant au 19ème siècle, plus particulièrement entre 1859 et 1860. Une femme a été assassinée lors d’un périple en bateau sur le canal d’Oxford. Une certaine Johanna Franks. Les coupables ont été pendus haut et court mais évidemment, ce cher Morse voit dans ce récit des anomalies qui vont le faire enquêter. Le pire c’est que nous lisons l’histoire en même temps que lui et moi, je n’ai pratiquement rien remarqué. C’est normal me direz-vous ! Avec l’aide de son fidèle sergent Lewis et une bibliothécaire de la boldéienne d’Oxford (la bibliothèque universitaire d’Oxford ), fille d’un voisin de lit à l’hôpital (comme les choses sont bien faites tout de même !), il farfouille dans les archives des assurances, reprend les témoignages du procès de l’époque et arrive à replacer les pièces du puzzle là où elles auraient dû être. Tout ça de son lit d’hôpital, j’avoue que c’est très bien mené.
C’est une énigme qu’il ne sert strictement à rien de résoudre, vous l’aurez compris mais l’humour, le talent de l’auteur arrivent à nous tenir en haleine jusqu’au bout ! Et cela nous permet d’entrer dans Oxford, cette petite ville charmante, de découvrir les bonheurs du système de santé anglais (vive les salles communes !) et de sourire, souvent, devant cet inspecteur vieillissant, alcoolique, bedonnant mais très cultivé et attachant (et dragueur !).
En revanche, j’ai relevé des coquilles (dans la collection 10/18, c’est quand même limite) (parmiS avec un S !!!) (ou distanCes au lieu de disTantes, guère mieux, j’ai aboyé !). Mais les nombreuses citations en tête de chaque chapitre sont bien trouvées, les chapitres étant très courts, il y en a pas mal !
Pour finir, une citation de G.K Chesterton, très pertinente : « Or il est une loi écrite tout au fond du plus obscur des Livres de la vie : si vous regardez une chose neuf cent quatre-vingt- dix-neuf fois, vous êtes parfaitement en sécurité ; la millième fois, vous risquez dangereusement de la voir pour la première fois. »
J’ai bien aimé, sans plus. Et, voilà la tête de Morse, tel que l’a imaginé la BBC de 1987 à 2000. ll est moins chauve que dans le livre…
Voici les billets de Jeneen, Sharon et SYL. qui m’avaient tentée ….
J’aime beaucoup ce livre et cette série.
Colin Dexter apparaît furtivement dans les épisodes de cette série.
ah bon ? tu sais tout toi ! coucou d’ailleurs !! 🙂
Sharon, j’ai beaucoup de retard en TV, même la tête de l’acteur ne me dit rien ! Alors de là à reconnaître l’auteur ! 😉
L’auteur a exigé, au vue des performances de l’acteur, que le rôle de Morse ne soit pas repris par un autre… C’est dire s’il l’appréciait.
Ha oui quand même ! Je ne sais pas si cette série repassera quelque part un jour (faut-il encore que je consulte le programme TV ! 😉 )…
En Tv seulement ? 😳
JC, non mais ho !!!! DEHORS !!! 😆 Tu n’as pas honte ???
Euh… non !!! 😛
Et bien, Miss Aspho, t’en as de la chance. Honorée par J-C en personne 🙄
Soène, euh… « honorée », faut peut-être pas exagérer non plus hein !!! 😆
Bonjour Isabelle.Il y a longtemps que je n’ai pas lu les Grands Détectives.Il ya une dizaine d’années j’ai pas mal fréquenté Ellis Peters,Andrew Marston,Lilian Jackson Braun,Marc Paillet.A bientôt.
Modrone, haaa tout ça ??? Tu es calé dans cette série dis donc !!! Je ne connais que Lilian Jackson Braun dans ta liste…
Hello Miss Aspho
T’es là, chez toi, alors tu me rassures 😆
Pas le temps de lire, y pleut plus à Yon, je sors !
Je repasserai ce soir : à tout !
Bon we & gros bisous d’O.
Soène oui chui là, je ne cours pas dans tous les sens moi !!! 😆 J’fais du sur place, j’ai la tête (et encore) mais pas les jambes ! Tant mieux, tant mieux s’il fait beau à Yon, que ça dure hein, surtout…
Gros bisous 🙂
Ca me donne envie de lire la suite ! Morse BBC est moins glamour que dans mon imagination !
Biz
oui d accord avec toi, je lui trouvais un p’tit charme ds le livre !
Nan nan Guilan, tu peux me dire ce que tu veux,alors là lui, il n’est pas baignoirable du tout du tout ! Juste pour passer une soirée et faire un Scrabble !!! 😆 Bises ma korrigane !
nhon pas d’accord, j’adore quand il dragouille, certes il n’a pas le physique (même dans le livre) mais il a un côté charmant quand même ! ya pas qu’le physique dans la vie !!! (bon par contre, de là à le trouver « baignoirable…non ! ) j’t’ai dit que j’avais une réponse de qui tu sais baignoirable ?
Guilan, moi aussi j’adore, quand il essaie d’arracher un sourire à Nessie et sans parler des autres… Baignorable est un titre accordé sur certains critères, alors Morse n’en fait pas partie même s’il a d’autres énooormes qualités !!!
Alors il a répondu QUOI ??? J’en peux plus de ce suspense insoutenable, Mamzelle Hitchckok !!! 😆
Mais de qui vous parlez , là ?? Ne me dites pas que c’est qui je pense ??? Naaaan !!!
So, si tu as bien tout compris !!! 😉 Elle prépare sa baignoire, y met des perles de bain, des bougies, bref, je ne te fais pas de dessin ! 😆
Syl., je l’ai trouvé charmant mais sans plus… Et je trouve que l’acteur est carrément plus glam’ que le portrait fait par l’auteur (physiquement s’entend) ! 😆
Je découvre l’auteur et la série grâce à toi, je note !
Bonne découverte Bianca ! 🙂
Moi j’aime bien l’idée de résoudre une énigme veille de plus d’un siècle en toute vacuité …
Souslesgalets, j’avoue que c’est aussi ce qui fait le charme de l’histoire !!! 😉
un peu trop « gentleman » le Morse de BBC !!!
j avais aimé l ambiance, les personnages..et le fait de resoudre une enigme ancienne (mais ça c est encore mieux fait dans code 1879).ne te presse pas pr ecouler ma « mini pal », tu as touuuuuut ton temps !
euh….excuse pr les coquilles ds ce comm(wharf)
biz ma vendeenne
Guilan, tu les aime Trash ??? Je ne me presse pas mais comme tu peux le constater, je l’écoule, je l’écoule !!! Bizzzz ma korrigane sans cheveux ! 😆
J’aimais beaucoup la série. Je ne savais même pas qu’il y avait les livres ! C’te honte ! 🙄
Lydia, honte avouée est à moitié pardonnée non ? 😆 Moi je ne connaissais ni l’un ni l’autre !!!
Merci Asphodèle, voilà quelqu’un qui comprend tout ! @};-
Lydia, j’essaie, j’essaie !!! 🙂
oui oui lydia, c’est la trèèès grande honte ! cache-toi, vite ! ou je te barba…chaipasquoi !
J’me cache !!!
Mais non, ne te cache pas ! Pour une fois que la korrigane essaie de nous en mettre plein la vue ! De toutes façons elle a un contrat avec la BBC ! Warf !
Tout s’explique ! 🙄 😆
Oui je vois bien la tête de de gugusse et ça ne m’avait pas captivé, mais à te lire sûr que je n’ouvrirai même pas ce livre. hihihi ! bises ma chère chouanne.
JC, bah je ne regrette pas du tout ma lecture, je n’ai pas vu le temps passer mais comme je l’ai dit…sans plus ! Il y a mieux (du moins plus intéressant pour moi) qui m’attend…
j’imagine ou j’espère
JC : Imagine, Espère et Prie…pour tes, bref ! Ca me rappelle un film naze !!! 😆
Imaginer je sais, espérer et prier c’est hors de mes compétences
JC, as-tu essayé au moins ??? 😀
De prier, c’est quoi ?
JC, je t’expliquerai demain à l’heure de la messe, là je vais me coucher !!! 😆 Bonne nuit !
dans ma mini pal j’espère ? coquine !
Guilan, je te jure qu’il n’y a pas loin de 10 livres (et autres DVD) dans cette mini PAL !!! J’en prends soin, t’inquiètes ! 😀
oh je ne m’inquiète pas, c’est ça de moins dans ma pal !!!
je connais de réputation…
Lystig, il ‘y a que moi et une ou deux autres qui ne savions pas !!!
et oui, c’est duuuur, hein, de découvrir qu’on est ignorante !!!! wharf !
Guilan mais non c’est pas dur, si je connaissais TOUT, qu’est-ce que je m’ennuierais !!! 😆
Hello isabelle.Ellis Peters c’est Frère Cadfael,moine enquêteur du Moyen Age en Angleterre.Il ya eu une adaptation série.Andrew Marston c’est le régisseur d’une troupe de théâtre élisabéthaine qui enquête.Marc Paillet c’est un fonctionnaire de Charlemagne qui s’y colle.De tous ces auteurs je dépasse rarement trois ou quatre,les récurrents me pèsent si j’insiste.Je ne vois guère que Maigret ou, Holmes,des hyperclassiqiues qui y échappent.Il faut dire que Simenon c’est d’une autre trempe littéraire.Je t’embrasse.
Claude, ne me parle pas d’adaptations télévisées, je n’en ai pas vu beaucoup, j’ai passé une grande partie de ma vie à l’étranger…
J’ai commencé deux séries avec Anne Perry et bien que ça me détende beaucoup, j’ai marqué l’arrêt au tome 5 ! 😉 Morse, je ne vais pas persévérer et les autres, comme ça viendra ! 😆 En revanche, Simenon, j’ai du mal à le lire, il faudra que je réessaie un jour ! 😉
Bonne fin de soirée et gros bisous.
j’aime bien quand quelqu’un t’appelle isabelle, ça en jette…fleurdelysée, va !
Warf ! Si tu le dis… Ma fleur de lys reprend des couleurs !!! 😀
Je ne connaissais pas non plu … 😆
Laure, ça me rassure, je me sens moins seule ! 😉
Ben moi non plus je ne connaissais pas, et je ne demande qu’à connaître ce Morse (pas bibliquement, hein ! parce que je ne suis pas comme la korriganne, moi, à me jeter sur tout ce qui est de près ou de loin anglais et qui est passé par la BBC, baignoirable ou pas !).
So, je te le mets de côté pour cet été quand tu viendras avec ta remorque ! Il a déjà attendu plus de six mois, Guilan ne dira rien s’il s’attarde dans SA mini-PAL que je dépoussière toutes les semaines !!! 😆 Elle doit rêver en anglais si tu veux mon avis !!! ^^
Je suis tentée de découvrir quand même inspecteur Morse 🙂
Noctenbule, tu peux essayer, ça se lit avec plaisir !!! Et il est très sympathique ! 🙂