La citation du jeudi avec Christian Bobin


germaine bouret chez soène« La gone : c’est comme ça qu’ils t’appellent dans ta famille, c’est un mot lyonnais pour dire celle qui réjouit le coeur, la benjamine, le bout de chou, la tard venue, quatrième et dernière des enfants. La place du dernier dans une famille est la place souveraine. On « passe » tout à la gone. On veille sur elle, sans jamais l’arrêter dans ses folies. On sent bien que c’est la dernière, qu’après il n’y en aura plus d’autres, alors on brûle pour elle tout l’or du temps, on fait comme si un tel amour était inépuisable, d’ailleurs c’est ce qu’il est. (…)

La gone est à deux mois ce qu’elle sera à vingt ans et à quarante, inespérée, comblée, on lui passera tout, ses bêtises, ses amours, ses maris (…) – petite Ghislaine assise sur la terrasse de La Tour-du-Pin, pieds-nus dans le jardin de Saint-Ondras, tu sais à peine marcher, tu as déjà compris le monde et que l’amour y manque même quand il est bien là, alors tu remplis ta mission de gone, tu occupes ta place de dernière, tu donnes l’amour qu’on t’a donné et tu le donnes au centuple. »

Christian Bobin, La plus que vive. Citation dédiée à une gone lyonnaise que je connais bien ! D’ailleurs le portrait de Germaine Bouret qui illustre ce billet vient de chez elle !

Sur une iodée de Chiffonnette

32 réflexions au sujet de « La citation du jeudi avec Christian Bobin »

  1. Tu me rappelles pourquoi j’avais tant aimé ce livre et noté des phrases à toutes les pages à chaque fois que je dégustais du Bobin il y a quelques années… Dans 8h30, l’heure de vérité ! Je streeeeeesse !!! Belle journée, Aspho ! Prends bien soin de ton oeil, plein de gros bisouilles !!! ♥

    • Morgouille, je pense bien à toi aujourd’hui, allez courage tu vas y arriver !!! Pour Bobin, je suis sous le charme avec ce livre alors que « La part manquante » ne m’accroche pas vraiment, disons que je ne comprends pas où il veut en venir, alors qu’ici tout est lumineux et beau ! J’en parlerai vraiment quand je l’aurai fini ce qui ne saurait tarder ! Biiiises 🙂

  2. Ahhhhh lalala !!!! comme tu me donnes envie de le lire sur le champ !!!! enfin j’ai 3 livres à lire avant dont Geai de Bobin !! 😆 et Le K, puis Ru que je n’ai pas encore lu non plus, alors ça attendra 🙂 C’est vraiment bien cette idée de citation. En quelques phrases ça peut donner envie de lire un livre 😀
    bonne journée biiiises 😉

  3. J’adore comme toujours l’écriture de Bobin est touchante… J’aime tout particulièrement cette phrase :  » alors on brûle pour elle tout l’or du temps, on fait comme si un tel amour était inépuisable, d’ailleurs c’est ce qu’il est. » Bises Asphodèle !

    • Yuko, c’est vrai qu’il a un style bien à lui et fait de très belles phrases, mais pour l’instant je reste prudente car autant j’aime ce livre, autant je n’ai pas (encore) accroché à La part manquante, il faut que je le reprenne, j’avoue que je ne vois pas où il veut en venir… Mais celui-ci est magnifique !

      • Hello Miss Aspho d’L
        Merciiii pour cette traboule 100 % yonnaise 😆 Comme c’est gentil. La Gone est touchée au coeur ♥:oops:♥ mais pas coulée, hein 😆
        Je comprends pourquoi tu t’agitais hier, pendant que je dormais déjà !
        Nous sommes en communion de pensées. Hier, je lisais un interview de Christian Bobin, justement, à propos de son dernier livre « L’Homme-Joie ». Sans connaître (encore) un seul de ses romans, il m’est de plus en plus sympathique, bien qu’il soit un peu mysthique. Il habite la campagne, aime la solitude, la vie simple et la lecture ! Il est aussi Taureau ! Il semble être en perpétuel état d’émerveillement, ça me fait penser à Célestine. Il pense que « l’écriture c’est un travail de guérison », il a tout le temps « une hémorragie d’écriture », ça me fait forcément penser à Toi 😉
        J’ai, depuis que je fréquente ta petite Communauté de lecture, relevé des dizaines de ses citations… Les lectrices/lecteurs en parlent souvent… Je vais aller très vite à sa rencontre.
        Merci encore ♥♥♥
        Je t’envoie de doux bisous de ma tour

        • Soène, je ne m’agite jamais pour rien, surtout en ce moment, je vais perdre la boule si ça continue !!! 😆 J’ai pensé à toi tout de suite quand j’ai lu ce passage !!! Et l’image de Germaine s’est imposée !!! Pour Christian Bobin, c’est un auteur « à part » car il écrit avec sa « foi » et ça on ne peut pas être toujours d’accord mais il a un style éblouissant, le sens de la formule qui tue ! Je n’ai pas accroché au premier livre que j’ai commencé le mois dernier « La part manquante » (je vais le reprendre), alors que celui-ci, je ne peux pas le lâcher et 110 pages, ça se lit presque d’une traite !!! Je pense que ça te plairait beaucoup ! Je t’envoie des coeurs, je peux pas en faire je suis au lit avec le portable !!! 😆 Gros bisous !!!

  4. J’ai beau être la petite dernière, je ne me reconnais pas du tout dans ce portrait. Cette dernière place est un cadeau empoisonné, mais toute place est inconfortable je crois.

    • Violette, moi je suis l’aînée et pourtant j’ai été traitée comme une « gone », je pense que nous avons la place que nous accordent nos parents plus celle que l’on s’octroie tout seul… 😉 Quelle que soit la place, il y a toujours des inconvénients, la place idéale n’existe que dans les rêves à mon avis…ou dans les livres, ce qui est un peu pareil !^^

  5. on m’a offert la plus que vive, il y a longtemps déjà…(pourquoi ? je ne sais pas…eh eh)
    je vais me jeter dessus !
    et pour clore le débat des places inconfortables, je suis au milieu, et ce fut trèèèèès inconfortable ! na !
    biz ma vendélyonnaise !

    • Coucou Jeneen 😆
      Bonne Année !
      Moi je suis fille unique et des fois c’était pas top, et à l’heure actuelle, je suis en première ligne toute seule… 😥

      Miss Aspho, j’ai oublié de te dire de Ch. B est un amoureux du silence ET des Roses 😆
      Bisous à toutes les deux

      • Soène, tu es la première et donc la dernière, place qu’on ne te volera pas !!! Même si elle est inconfortable !!! 😀 J’ai vu Ch. Bobin à LGL il y a deux mois, il présentait son dernier livre, et c’est hallucinant car il est vraiment dans un autre monde, il est comme il écrit et il pense comme il écrit ! Je me trouve des points communs avec lui mais par sur tout ! 😉 Bises ma gone préférée ! 😀

    • Jeneen, Le RETOUR !!! La plus que vive te va très bien mais ce n’est pas gai-gai non plus, enfin je ne dis rien, je te laisse le plaisir de la surprise et puis 110 pages, tu vas les dévorer ! C’est bien ce que je disais, aucune place n’est parfaite, il faut savoir jouer des coudes pour s’en faire une au soleil, warf !!! Bises korrigane-normande (p’têtre ben que oui, p’têtre ben que non !!) 😆

  6. Au secours :quand je lis ces lignes je me reconnais et j’ai immédiatement envie de lire cet auteur,j’adore les illustrations de Germaine Bourret.

    • Sharon, comme moi 😆
      Pour la suite, j’ai pas tout compris : tu es fille unique, OK
      de la petite dernière de la famille : ta maman était la dernière d’une fratrie, OK
      et la maman de ta maman était déjà grand-mère : ça veut dire qu’elle est la tata plus jeune que son neveu ou sa nièce ?…
      Je suis embrouillée, Sharon 😆
      Bisous

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

