Qu’importe le flacon ?


balade du mercrediPourvu qu’on ait l’ivresse chantait Musset ! Je ne suis pas d’accord, je suis une amoureuse des vieux flacons, de ces contenants qui charment l’oeil avant de faire frémir les sens. Pour cette balade du mercredi, en photos, j’ai choisi ces flacons anciens, neufs, vides souvent mais qui ont « contenu », ainsi que l’a dit Baudelaire dans son poème   » Le Flacon »  (extrait):

« Ou dans une maison déserte quelque armoire
Pleine de l’âcre odeur des temps, poudreuse et noire,
Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient,
D’où jaillit toute vive une âme qui revient. »flacons eau de Seltz lylouanne tumblrflacon umla tumblr comflacon ancien ana-rosa tumblr comflacon couronne umla tumblrflacon ancien, parfums lylouanne tumblr com

des arômes envolés et fanés…

 

 

 

Luxueux et précieux ou …royal Queen Mum…

flacons anciens lylouanne tumblr comflacon kitsch tersessenta tumblr

On en fait parfois une collection, on aime à les ouvrir même quand le parfum s’est enfui depuis longtemps, il en reste toujours une trace…

flacons plateau vintagedarling tumblrbouteille bleue_fairey tale tumblrComme pour les belles d’autrefois, posés sur un plateau, promesse de douceur…

flacons apothicaire lylouanneflacons magiques poussière tersessenta tumblr

Et on se prend à rêver qu’ils peuvent contenir de la poussière d’étoiles qui réaliserait nos souhaits les plus chers…

 

flacon souhaits tersessenta tumblrComme ici…à gauche ! J’espère que la balade vous a plue, je vous souhaite un bon mercredi ! 🙂

flacons simples tersessenta tumblr

 

 

 

 

 

On peut aussi les reconvertir !

Ou les contempler en les emberlificotant !

flacons précieux tersessenta tumblr

50 réflexions au sujet de « Qu’importe le flacon ? »

    • Hey Sharon mais ce ne sont pas mes flacons !!! Photos prises sur les Tumblr que j’affectionne ! J’en ai de très beaux mais mes photos en revanche ne leur rendent pas honneur !!! 😆

  1. Musset,Baudelaire,évanescence,fragrance,fulgurance,bien doux tout cela.Bonne journée Isabelle,j’espère que ça va mieux.

    • Claude, un peu de douceur et de poésie, éléments indispensables à mon équilibre ! Je vais mieux mais ce n’est pas fini, pffff ! Je n’ai plus de coquille, c’est déjà ça ! 🙂

  2. Ben non le contenu c’est important ! Hic… Enfin comme on dit c’est dans les vieux flacons qu’on fait la bonne soupe. 🙂 Hein ! C’est pas ça ?
    Bon je t’ai à l’oeil pas trop d’ordinateur hein !!! 😛

    • JC, de toi j’attendais cette réponse !!! 😆 Tu ne bois pas encore le parfum hein rassure-moi ??? 😆 Sinon on va pas être copains !!! 😀 (je fais des sauts de puce pour l’ordi, je n’y reste pas longtemps d’affilée 😉 )…

      • Hello Miss Aspho,
        Bon, je vais déménager en Russie, pas moyen de poser mon commentaire à la suite dans cette fichue boutique 😥
        C’est un nouveau jeu ?… je cherche des nouvelles idées 😉
        On se croirait au paradis avec tous ces flacons, ou dans Marie-Claire 😆
        Mais la balade est bien douce et tes senteurs nous ennivrent.
        Je vois que les Bloguinets sont inspirés sur ce thème 😆
        Bisous

        • Soène, comment ça en Russie ??? Tu ne vas pas te compromettre avec ce tyran de Ras-Poutine !!! Gégé est un traître, il faudra qu’il l’assume un jour, il a oublié d’où il vient !!! 🙄
          POour la balde du mercredi, tu peux reprendre l’idée quand tu veux le jour où tu as une série de photos à nous montrer sur un thème !!! Je ne pense pas le faire TOUS les mercredis mais au moins une fois par mois, sur les Tumblr ce ne sont pas les idées qui manquent, enfin le choix de photos permet de dégager un thème ! Bises♥

  3. Oh oui moi aussi j’adore les flacons et j’ai toujours choisi mes parfums en rapport avec leur flacon et non seulement l’odeur 😉 j’en ai plusieurs car j’aime changé même si j’ai mes préférences 😉
    bises et belle journée 😉 j’espère que tu as eu mon mail pour l’adresse VL 🙂

    • Laure, les flacons m’ont toujours fascinée, vides ou pleins, j’en ai une belle collection …dans mes cartons, ici je ne peux pas les exposer à leur avantage et en profiter mais je ne désespère pas ! Je suis une fans inconditionnelle de Guerlain mais j’ai craqué pour bien d’autres à cause des flacons justement ! Je reste quand même fidèle à mon parfum, sauf l’été ou j’aime prendre plus léger et plus frais ! Oui merci pour ton mail mais je n’ai pas eu le temps de te répondre ! ;( Nuage de mails aujourd’hui et réception de SP, il a fallu que je réponde ! Et comme je dois me limiter à deux heures, il faut faire des choix ! 😦 Bises et merci encore !!! 🙂

    • Philisine, j’en ai vu des bouteilles comme ça pour faire l’eau de Seltz chez ma grand-mère et j’aimerais bien savoir qui les a embarquées !!! 🙄 Je suis de retour en douceur, ça va mieux mais ce n’est pas fini fini, 😦 Traitement jusqu’à fin janvier mais sans coquille je revis ! Bises ma belle ! 😀

  4. J’aime les parfums et, si je ne choisis pas forcément en rapport aux flaçons, j’aime quand il est beau et spécial… Par exemple j’étais folle de Loulou de Cacharel et de son premier flaçon qui n’existe plus… J’aime la rondeur aussi de « Poison » de Dior et maintenant j’aime beaucoup le carré très chic de mon n°5 !! Bonne journée

    • L’or nous avons tous nos préférences, mon premier a été l’Air du Temps et son bel oiseau Lalique (on ne le trouve plus à prix raisonnable) puis Opium d’YSL mais je suis fidèle à Guerlain depuis toujours, différents parfums et les flacons qui ont changé au fil du temps, j’en ai des modèles originaux hérités de ma tante… J’aime aussi la sobriété Chanel ! 😉

  5. Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Ils évoquent une époque où la vie était plus douce (vieux fantasme trompeur en général !). Fais attention, ne dépasse pas la dose.

    • Oui ils sont très beaux mais les photos les subliment ! J’en aai de beaux, aussi, j’ai fait des photos mais rien à voir avec les mises en scène de ceux-ci ! Je ne suis pas pro en ce domaine ! Je vais attention, je ne bois pas la bouteille d’un coup ! 😆

    • Warf Aifelle, je te disais justement que j’évitais de boire le flacon d’un coup !!! Pour l’ordi, je ne dépasse pas deux heures, répartis en quarts d’heures dans la journée ! 🙄 pas facile de s’y tenir…

  6. je vois que je ne suis pas la seule à me faire avoir, je croyais que c’était ta collection de flacon, en me disant  » la chance, c’est troop beau pour décorer un appart ! »

    • Valou, j’avais dit quand j’ai commencé ces « balades du mercredi » que je trouvais les photos sur mes Tumblr préférés (d’ailleurs, si tu cliques sur chaque photo, il y a le lien) ! J’en ai aussi mais je ne peux pas les exposer pour le moment, la maison de ma maman est déjà trèèèès surchargée de bibelots en tous genres !!! 😉

    • Pierrot y’a pas photo ! C’est quand j’ai vu mes collyres moches alignés sur le marbre de ma vieille table de nuit je me suis dit que c’était beurk et ça m’a donné l’idée !

    • Célestine, oui ils te vont très bien ! Mon oeil va mieux malgré la chute de 2/10ièmes (pas irréversible) mais traitement jusqu’à fin janvier ! 😦 Rt limitation de vitesse sur l’ordi à « pas plus de 2 h par jour », c’est le plus dur ! 🙄

  7. Magnifiques !:)
    c’est rigolo car j’ai aussi instauré une rubrique similaire mais le dimanche :p bisous, je vais me coucher après 14h à l’extérieur 😦

  8. Ta balade est somptueuse. L’univers des parfums est envoûtant et d’un point de vue plus commercial, aujourd’hui, le flacon et le packaging coutent plus cher que le jus lui même. Tu me donnes envie de relire Le Parfum avec le petit grenouille…(l’adaptation au ciné était pitoyable..).
    J’aime particulièrement les parfums de Mugler pour femme et le patchoulis me rend dingue mais hélas la douce n’aime pas. De mon coté , je change à chaque fois mais j’aime bien Farenheit….
    Bises

    • Merci MTG, j’ai trouvé de biens jolis flacons sur les Tumblr, les packaging comme tu dis ont toujours coûté la peau des fesses, j’ai quelques exemplaires Guerlain que je ne pourrais plus m’offrir aujourd’hui, en reste des traces de fragrance et de rêve… Je suis relativement fidèle à mes senteurs capiteuses où il y a du patchouli (pas trop non plus) telles Aromatic’s Elixir de Clinique ou Samsara de Guerlain (mon chouchou), je n’aime pas Mugler et les nouveaux parfums en général,(sauf Kenzo), trop synthétiques à mon goût mais les goûts et les couleurs !! 😆 Par contre l’été, je reviens à des eaux fraiches, Ho Hang de Balenciaga (mixte), Eau de Rochas ou des mûre et musc que je mélange moi-même ! Tu l’auras compris, le parfum est ma deuxième passion après les livres mais vu les prix, je n’ai pas ma dose !!! 😆 Bises !♥ J’aime bien Frenheit pour Homme mais mon préféré est Habit Rouge de Guerlain (oui encore) ou Givenchy Gentleman de Givenchy (patchouli et phéromones assurés !!!^^)….

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

