Les Plumes à thème n° 3 – Collecte pour Liberté !


LOGO PLUMES2, lylouanne tumblr comBouh, Misère, c’est que nous n’avons pas le temps de digérer notre lecture qu’il faut déjà collecter de nouveaux mots !! C’est exceptionnel (enfin j’espère que le prochain calendrier sera plus favorable). Nous arrivons aux derniers jours de l’année, aussi j’avais envie de vous laisser un peu de LIBERTÉ, c’est ce mot que je vous propose et j’ai hâte de savoir ce qu’il vous inspire ! Une petite photo pour l’accompagner, mais juste comme un clin d’oeil, ce mot véhicule tant d’images !liberté blueberryyea tumblrA ce soir 21 heures pour les résultats ! Bonne journée à vous ! J’attends toujours la neige…gif pluie mains umla tumblr comEDIT DE 11 H : Et pour faire plaisir à Jean-Charles (et à d’autres) « Ma Liberté » chantée par Serge Reggiani !

86 réflexions au sujet de « Les Plumes à thème n° 3 – Collecte pour Liberté ! »

  1. Sharon m’a piqué mon avatar : je lui pique le sien.
    Bonjour Asphodèle
    Je propose le mot « crime » – voir Olympe de Gouges pour l’explication.
    Bon dimanche.

  2. Allons bon! Le premier mot qui m’ est venu en regardant la photo, c’ est …..pingouin! J’ te jure que c’ est vrai !
    En attendant, j’ ai pas encore lu la moitié du quart des textes d’ avant! C’ est l’ bagne!!

      • Soène, warf !!! Quand j’ai lu ça ce matin,j’ai failli lâcher ma tasse de café !!! Elle a l’imagination bizarre notre Pierrot !!! Là c’est toi qui sors le bâton ??? 😆 Et toi, tu fais de la résistance, tu veux pas donner ton mot ???

          • Pierrot on ne s’énerve pas (quoique, tu m’as fais bouder la Dame de Saöne pour la journée) mais franchement la nénette comme tu dis n’a rien d’un pingouin, je ne sais pas où tu as été chercher ça !!! 😆 Bises Pierrot-qui-louche !!! 😀

      • Quand tu avais un mari violent, oui c’est une délivrance… et si j’avais vu cette violence plus tôt, je ne me serais pas mariée… j’avais 19 ans et je n’ai rien vu au début. Je suis restée mariée 15 mois et au premier coup de poing je suis partie. j’avais alors un fils de trois mois. Un homme qui frappe une fois n’a aucune raison de s’arrêter donc je n’ai pas attendu. pas vraiment une femme soumise. Ensuite il a disparu pendant 18 ans! Une vraie chance!
        Mon second mari est génial….
        Et l’année va bien commencer, chez des amis en Lorraine et dans la famille de mon époux.
        Bisous
        Bisous

        • Violette, effectivement… No comment ! Je ne connais pas ce cas de figure, ne l’ai jamais connu et je ne pense pas le connaître un jour ! Pour t’avancer, je te donne les trois mots en C que j’ajouterai aux résultats de la collecte : Cascade, Clameur, Chuchotement(s). Bon réveillon à toi et très bonne année 2013 ! 😀

  3. « Ma liberté
    C’e’st toi qui m’as aidé
    À larguer les amarres
    Pour aller n’importe où »
    Je retiendrai « amarres » et je te souhaite un bon dimanche avec Serge :

  4. ouah, mon mot préféré, c’est gentil çà !:) un mot pour le définir ? Je n’arriverais pas !!! :)) allez, je me lance : Etendard ! :p bon dimanche, bisous
    ps : j’aime la diversité des choix de tes lecteurs, c’est fou comme les gens appréhendent ce mot fort différemment. j’ai aimé « divorce », lol !:p

  5. Bonjour Asphodèle, juste un petit coucou pour donner mon mot. Quel beau thème que la liberté ! Alors je vais proposer le verbe « écrire » pour le poème de Paul Éluard qui dit « J’écris ton nom ». Bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année !

  6. Franchement j’ai pas lu la 1/2 des textes. C’est que ça prend un temps fou de lire, pi de réfléchir « qu’est-ce que je pourrais dire en en com’? » c’est une phase capitale (!!) et enfin bref ça grignote, ça grriggnnotte… Je suis là pour quoi déjà ? … Ah oui, le mot ! J’en ai une tripotée mais je te propose: « aspirer » à une grande ou petite liberté pour (le désir de) changer le monde ! Voilà.

    • Merquin tu me fais rire !!! 😀 Je suis d’accord avec toi la lecture des textes prend du temps ! En général, on s’organise le samedi matin pour en lire le plus possible et il arrive de finir le lundi, il y en a eu jusqu’à 30, donc là ça va, ce sont les Fêtes et beaucoup n’ont pas participé !

  7. Sans avoir même vu la photo, je pensais à « s’envoler » donc ce sera mon mot, car pour moi c’est ça la liberté. Peut-être t’en serais-tu doutée 😀 bon par contre le pingouin de Pierrôt …brrrr je ne sais pas si je vais réussir à faire un texte… et vu que j’ai l’air encore d’avoir une petite forme. on verra, samedi c’est loi 😉
    gros bisous 😀

    • Soène, bah pas au dernier dernier moment non plus hein !!! 🙄 Là c’est moi qui vais bouder, pour une fois que je vais regarder la télé (La Chartreuse de Parme), je vais programmer mon billet pour 21 h, je regarderai quand même s’il n’y a pas eu de mots de dernière minute mais c’est calme ! 😆 Quel bonheur, j’ai pu lire deux heures cet après-midi !!! Ca faisait longtemps ! Bises ! 🙂

  8. Ouf, après un long trajet pour rentrer chez moi, j’ai encore le temps de proposer un mot. Ce sera « s’évader ». J’espère que tous ces mots donneront de jolis textes. La liberté, c’est pas rien !

  9. J’hésite entre égalité et fraternité 😉
    Et oui, personne n’en parle de la belle devise de la République !
    Plouf… plouf… ce sera donc « fraternité » 😆
    Ca me va bien ce mot, tu trouves pas ? 😆
    Bonne soirée ma Cocotte et bisous d’O.

  10. Coucou !
    Moi aussi, je repasse, il n’y a pas de raisons !
    J’hésite : me faire belle ou faire une sieste ? Vaste question !
    Je te souhaite une bonne collecte.
    Librement,
    Nunzi.

    • Nunzi, t’as vu l’heure ? pas de sieste, voyons. Il faut te faire belle et te faire la belle pour aller danser jusqu’au bout de la nuit ? Peut être que Chablis voudra bien t’accompagner 😉
      Encore 2/3 minutes pour la collecte, mais je suppute que Miss Aspho a plié 😆
      Bisous les Minettes

      • Je ne suis pas sûre que Sharon soit d’accord ! Déjà qu’elle proteste énergiquement quand je monte sur ses épaules alors qu’elle remplit son dossier généalogie…
        Miaous chaleureux de Normandie !

    • Nunzi, je crois que là tu dois dormir et ce n’est pas plus mal !!! 😀 Mais ravie que tu sois repassée me confier tes états dâme de coquette, demain je me fais un masque, je pourrais te le conseiller !! Entre filles hein !!!^^

        • Moinon plus, j’ai regardé la suite de La Chartreuse de Parme, je me suis endormie juste les 3 dernières minutes, je peste !!! Moi aussi, demain c’est grand ravalement de façade, j’en ai minimum pour deux heures et je m’occupe aussi des cheveux de la mama !!! 😆 Je vais quand même retourner me coucher pour être en forme (enfin on y croit 😉 ). Bises ma jolie toute belle !!! ^^

  11. Impossible de dormir, et je me fais belle à nouveau !
    Sharon non plus ne dort pas, et va chercher un livre « sans souci » pour essayer de dormir.
    Bises !

    • Moi j’ai pris mon cachet, ça ne va pas tarder, vu le roupillon devant la télé, il vaut mieux sinon ça va être encore 4 heures du matin !!! 😆 Bonne nuit à Sharon avaec un livre qui coule…^^

    • Ava, mes nuits ne sont pas terribles et les journées encore moins, heureusement aujourd’hui j’ai enlevé la compresse pour les Plumes et répondre à mes gentils commentaires et…ça va beaucoup mieux !!! On verra lundi ce que dira le contrôle… Bises 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

