Des « rêves » suédois pour Aymeline !


logoSyl.2Ha la la, il faut être partout en ce moment, lire, écrire, bloguer, préparer la maison pour Noël et faire des petits gâteaux pour ceux qui passeront boire un thé, resteront dîner, bref, n’ayant que peu de temps, je vous propose une recette express de sablés à la cannelle (ou autre). Alors pourquoi des « rêves » ? Ce sont les premiers gâteaux que j’ai confectionnés à 14 ans avec une amie, Léna dont la maman était suédoise et elle nous avait dit qu’en français on appelait ça des « rêves » !!! Ma foi ! Alors c’est simple, rapide mais il y a deux trucs à ne pas louper si vous ne voulez pas vous casser une dent ! Pourquoi pour Aymeline ? Elle m’a dit avoir goûté des sablés délicieux en Suède lors de son séjour cet été et je me suis dit : « Et si c’était les mêmes  » ??? Et il vous faudra à peine une demi-heure, cuisson comprise pour les réaliser ! Et ça c’est appréciable !

Un verre à whisky suffit pour doser :

2 verres de farine, 1 verre de sucre en poudre, 1 verre de beurre fondu (tout doucement), cannelle, autres parfums si vous préférez le gingembre, l’anis étoilé, l’amande amère, etc.

Touillez bien la farine et le sucre (1 minute), ce qui pour un verre à whisky classique vous fera une quinzaine de gâteaux, voila ce que ça fait dans un salaréves saladierdier « classique ».

Ensuite, prenez une plaquette de 250 grammes de beurre, faire fondre tout doucement, la dose de beurre fondu doit être exactement la même que celle de la farine et du sucre, vous utiliserez environ 225 grammes et le beurre ne doit surtout jamais chanter, bouilloter, il doit rester clair , comme çi-dessous, comptez cinq minutes sur une plaque électrique thermostat 2 :rêves beurre clarifié

Ensuite, travaillez très vite la pâte du bout des doigts qui doit rester sableuse mais pas trop (les premières fois ayant été catastrophiques, je préfère vous prévenir), je vous montre l’aspect après « patassage » (3 minutes) :rêves consistance de la pâte

Ensuite faire comme pour des boulettes, vous tournez le « sable » qui va se souder en roulant entre vos mains (pas sous les aisselles merci) et vous faites un petit creux au milieu qui servira à déposer la pincée de cannelle (ou pas) (ou autre)  : (10 minutes)rêve roulé et marque de l'index A l’intérieur du rond, je mets une pincée de cannelle (car on les aime comme ça). Je n’avais plus de papier sulfurisé, j’ai beurré une feuille de papier alu, déposée sur la plaque du four thermostat 200, pendant 10 minutes environ, là ça se corse ! rêves avec cannelle avant enfournerEn effet, en fonction des fours, surveillez la cuisson, il ne faut PAS qu’ils soient dorés dessus et à peine en dessous, sinon, ils s’étalent et durcissent en refroidissant, donc juste la couleur comme ci-dessous :rêves juste cuissonBon, j’avoue n’avoir pas mis ma cannelle de façon très esthétique mais le goût y est, ils s’attachent un peu pendant la cuisson, attendre qu’ils refroidissent pour les séparer, je vous déconseille les emporte pièces en forme d’étoiles ou autres pour cette recette trop « sablée ». Attendez un quart d’heure (si vous tenez) avant de déguster ! Il y en avait 16 tout à l’heure, il en reste 6, après passage d’une voisine qui a pris le thé ! Il va falloir en refaire pour Noël ! Bon appétit ! Ils se conservent huit jours environ (je n’ai jamais eu à attendre huit jours mais sait-on jamais) dans une boîte en fer !rêves en boîteRecette pour Aymeline et une modeste participation au Calendrier de l’Avent d’Eiluned mais une participation « desserts » pour le Challenge gourmand » de ma Syl. préférée ! 🙂logoSyl-jpg-1calendrier-de-lavent

32 réflexions au sujet de « Des « rêves » suédois pour Aymeline ! »

  1. Il faudra un jour que je me décide à cuisiner. Aujourd’hui, une collègue suédoise nous a donnés une recette typique pour Noël : tu fais du riz au lait, tu mélanges avec de la crème chantilly et des écorces d’orange.

    • Bon Aymeline, c’est vrai qu’ils ressemblent aux montecaos du Sud mais cette recette vient de Suède, je la fais depuis des années (j’en ai loupé pas mal^^), j’espère que tu aimeras ! Bises 😀

  2. Mais quelle femme à 1000 visages !!! 😀 bon eh bien j’aurais aimé boire le thé chez toi avec les sablés mais ça fait un tout petit peu trop loin et suis pas au top de ma forme non plus 😆 juste assez pour venir un peu lire mes blogs préférés hihihi 😀
    gros bisous 😀

    • Laure, je me dédouble en ce moment !!! 😆 On devrait me cloner, ça irait plus vite !!! Je suis sûre qu’avec un bon thé chaud ça t’aurait remonté ! Bises et bonne nuit quand même !!! 🙂

  3. C’est malin, j’ai tout cochonné l’écran à vouloir goûter.. Ils ont l’air bon , et faciles à faire. Va pour les rêves, je vais tenter. En plus, j’adore patasser !♥

    • So, m’enfin, t’avais pas mis ton bavoir ??? 😆 Bah là justement faut pas trop patasser, juste rouler !!! Bons rêves alors, tu me diras comment tu as trouvé ! Bises♥

    • Lustig-Loustic, c’est une recette donnée par une suédoise mais c’est vrai que ça rappelle les montecaos méditerranéens, si tu en fais (en suivant bien le pas-à-pas pour ne pas avoir des briques), tu me diras si ça te rappelle quelque chose ! 🙂

    • Argali, je ne sais pas mais je peux te dire que mon père qui n’était pas du tout sucré, les avalait goulûment et m’en réclamait dès qu’il pouvait… Et c’est si simple à faire, ce serait dommage de ne pas essayer !!! 😉

    • Waouh, c’est le grand jeu ! Je vais me contenter de faire des orangettes et d’autres fournées de petits gâteaux, ça part mieux !!!^^ Mais un petit florentin, je ne dirais pas non ! Joyeux Noël Hélène ! Attention à la crise de foie !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

