Les 60 bougies du Livre De Poche !


Capture LDP 60 ans blogueurs

Dès février 2013, le Livre De Poche (LDP) fêtera ses soixante ans, déjà ! En 1953, on ne donnait pas cher de lui et surtout on s’éventait dans les salons, le livre sacro-saint, symbole d’une certaine culture bourgeoise se démocratisait sous une forme peu élégante pour les amoureux des Beaux-Livres et les têtes bien-pensantes de la culture… Merci Monsieur Filipacchi d’avoir bousculé les traditions  !

A cette occasion, Le Livre De Poche offre aux blogueurs une pleine page, reconnaissant ainsi l’intérêt de nos chroniques puisqu’il créée l’évènement : « Les 60 livres préférés des blogueurs ».
On nous demande juste de remplir un questionnaire et de citer nos cinq titres préférés figurant au Catalogue du LDP. Vous pouvez, auparavant, vérifier la liste des auteurs publiés, ICI ainsi que les titres car (pour tout vous dire),  j’étais persuadée avoir lu Clair de Femme de Romain Gary en Poche mais à ce jour, ils ne possèdent qu’un titre de cet auteur, donc attention à ne pas mélanger les Folio, Pocket, J’ai lu et assimilés… Et remplir le FORMULAIRE, ICI. Je tenais à souligner également que, les partenariats avec LDP sont très agréables, car depuis un an et demi, je n’ai aimé que trois livres, j’en ai même descendu un plutôt violemment et jamais il ne m’a été fait de remarques désobligeantes. Ce qui est appréciable pour bloguer sereinement !

N’hésitez pas non plus à aller lire l’historique, ICI,  de cette petite maison devenue grande, nous y apprenons les titres des tous premiers Poche, Koenigsmark de Pierre Benoît, le premier puis L’Ingénue Libertine de Colette, Pour qui sonne le glas d’Hemingway et aussi Un amour de Swann de Proust (vous imaginez, Proust en Poche ?) ainsi que Mémoires du Cardinal de Retz ; peut-être en avez-vous un datant de cette époque ? Le Poche est toujours celui que l’on emmène dans son sac, il est « nomade » et s’intéresse aussi bien aux classiques qu’aux contemporains en mélangeant allègrement les genres. Sans son éclectisme, beaucoup d’entre nous n’auraient jamais accédé à certains savoirs, ne l’oublions pas ! J’y ai aussi appris qu’après avoir « vivoté » quatre ans environ, les ventes de 1957-58 affichaient  8 millions d’exemplaires mais onze ans plus tard, quand les enfants du baby-boom ont eu la vingtaine, elles explosaient à 28 millions en 1969. On connaît la suite…

J’en ai pas mal d’exemplaires des années 60-70 mais j’en ai retrouvé un de 1953 ( L’invitation à la valse de Rosamond Lehmann), et un de 1954 (La Symphonie Pastorale d’André Gide avec Michèle Morgan en couverture). Il n’étaient pas à moi au départ, il serait temps que je les lise ! 🙂

ldp anciens 1

50 réflexions au sujet de « Les 60 bougies du Livre De Poche ! »

    • Bon, je me colle sous Wens, pour changer 😆
      J’ai le choix, y’a des « mecs » ici !
      Le LDP juste un petit plus jeune que moi 😆 et pas une ride comme moi 😥
      J’en lis depuis longtemps aussi, je refuse d’acheter des bouquins qui sont chers.
      Tiens, ça va me faire un jeu, lors de ma prochaine « descente » au Foyer Notre Dame des sans abri, j’en chercherai un de 1953 😆
      Je suis allée au dépôt de Vaise, c’est une vraie caverne d’Ali-Baba, des montagnes de livres… mais aucun de ceux que je cherchais 😆
      Pendant mes vacances, j’essaierai de participer…
      Garde-les tes trésors, ils vont prendre de la valeur !
      Bisous Lisa

      • Soène, tu te colles sous Wens !!! 😳 C’est Claudia qui va être contente !!! Tous ces LDP dans nos étagères, s’ils pouvaient parler … Je garde mes raretés tu penses mais ça me ferait mal au coeur si je devais m’en débarrasser !:( Tu pourras participer, il y a encore un peu de temps à mon avis,n’oublie pas !!! 😆 Bises♥

    • Wens, moi aussi ce sont les tous premiers! Mes premiers livres « grand format » vers 25 ans quand je gagnais ma vie ! Je te conseille d’aller répondre au questionnaire qu’ils ont mis en ligne, donner la parole aux blogueurs est plutôt une bonne chose !

  1. S’il n’ya avait pas le livre de poche, je pense que bon nombre d’entres nous ne lirait pas …
    Mais c’est vrai qu’il existe plusieurs collections et qui du coup sont assimilés dans la majorité de gens au livre de poche ^^
    J’avais l’impression que j’avais toujours connu et bien avec toi j’apprends que ce n’était pas qu’une impression mdr

    Gros bisous ma belle

    • Réjanie, le LDP a fait beaucoup pour rendre accessible certains classiques notamment qui prendraient la poussière sans eux ! Et la diversité de leurs collections est appréciable ! 🙂 Bises

  2. Bonjour Isabelle.Très belle idée,très belles couvertures.Comme toi probablement,et pas mal d’autres,je dois beaucoup au LDP. Je pense apporter ma contribution.A bientôt.

  3. sympa cette initiative, ça fait plaisir également en tant que blogueuses de voir la maison d’édition nous mettre en avant de cette manière ! j’y regarderai tout à l’heure, pendant la pause déjeuner !

    • Valou, oui je trouve ça très courageux de leur part d’être les premiers à nous offrir une telle vitrine, nous commençons à exister un petit peu, il faut croire ! 🙂 Jettes-y les deux yeux tant qu’à faire !!!^^

  4. Je suis une grande fan du Livre de Poche, j’ai les vieux exemplaires de mes parents, dont « la symphonie pastorale » que j’ai lu avec la même couverture que celle que tu présentes !
    Depuis peu mon blog est aussi partenaire, j’en suis très heureuse et ce que tu dis de leur ouverture d’esprit me plaît beaucoup !
    Merci pour ce billet, je vais aller remplir le questionnaire !

    • Merci George, mes étagères regorgent de LDP toutes générations confondues, contrairement à l’avenir qu’on lui prédisait, il a même bien résisté ! Mon partenariat avec eux est de loin le plus agréable ! 😉 Merci d’aller remplir le questionnaire, plus les blogueurs seront sollicités, mieux ce sera !

  5. Belle anniversaire (allez je le mets au féminin, soyons fous) à eux. Le Livre de poche nous accompagne au quotidien et nous fait rêver. Je vais répondre à leur petit sondage, dommage qu’ils n’aient pas Belle du Seigneur dans leur catalogue mais j’y ai trouvé mes livres favoris de l’année 2012…

    • MTG, j’ai pensé à toi avec BDS mais il ont les soeurs Brönte, tu sais tes petites chéries d’un autre siècle !!!^^ En feuilletant la liste des Auteurs, tu verras qu’il est difficile au final de n’en mettre que 5 ! Merci de participer ! 🙂

  6. j’aime les livres de poche, justement parce qu’on peut les transporter partout pour les lire partout !
    une idée révolutionnaire en France que ces titres à ce format, en 1953 !

    • Lystig, si tu vas lire le petit historique sur leur site, c’était vraiment risqué à l’époque et on n’en donnait pas cher ! Et pourtant quelle accessibilité à la lecture il a représenté ! (et représente toujours)…

  7. « L’ invitation à la valse » !! J’ ai le même !! Un des plus vieux aussi de la bibliothèque familiale : « Colas Breugnon » de Benjamin Constant. Heureusement que les LDP existaient qui permettaient à mes parents de m’ offrir les piles de bouquins à Noël. Bises, Aspho.

    • Ha Pierrot, toi aussi tu as des pépites ? Dommage que j’en ai perdu dans mes nombreux déménagements car j’en aurais certainement le triple aujourd’hui ! Et ces vieilles éditions racontent plus que l’histoire du livre lui-même, à garder au chaud ! 🙂

  8. Un joyeux anniversaire à eux alors ! Que ferait-on sans ce format ultra pratique, et très économique pour nous ,grands lecteurs devant l’éternel?
    Je vais aller voter 🙂

    • Merci Eilu de participer, sans ce format « démocratique », beaucoup d’entre nous n’auraient pas lu grand-chose ou alors en bibliothèque, ce qui est moins pratique avouons-le quand on aime garder ses livres préférés !

  9. J’aime beaucoup les Editions Le Livre de Poche; pour leurs couvertures notamment, et je les trouve toujours agréables à lire. J’y ai pioché pas mal de coups de coeur aussi. C’est bien de savoir qu’ils respectent les avis des blogueurs sans les écarter au moindre avis négatif, c’est une belle relation de respect. Allez, je file remplir le questionnaire ^^
    Merci pour ce billet Aspho 🙂

    • Natiora, les couvertures du LDP sont une histoire à elles seules, dès qu’on en voit une, on situe la décennie de l’édition ! J’avoue que dans les années 70, il y a eu quelques « mochetés » mais globalement elles sont belles !!! 🙂 Et merci de ta participation !

  10. Ah ben j’ai justement été voir leur historique puisque je parle de tout ça dans mon TFE ! 🙂 Je pourrai même citer cette initiative quand je parlerai de la parole donnée aux blogueurs lors de ma défense orale ! 😀 Tout ça est donc fort intéressant !!! Gros bisouilles, ma petite Aspho !! 🙂 ♥

    • Morgouille, j’ai pensé à toi quand j’ai vu l’évènement ! Voilà qui ouvre une fenêtre aux blogueurs, c’est louable !!! 😀 Sinon je t’ai envoyé un article du Magazine littéraire (janvier 2012) sur les blogs littéraires, l’as-tu reçu ? Il date un peu mais la réflexion est toujours d’actualité ! Bises fripouille ! 😀

      • Noooon, pas reçu d’article ! Mais si tu parles de l’article « Enquête sur la blogopshère littéraire » qui parle notamment de Stalker à la fin, je m’en suis servie dans tout mon chapitre sur la blogosphère dans mon TFE ! 😀 Gros bisouilles !!!

  11. Evidemment j’en ai beaucoup dans la bibli (et dans la PAL !) De fameux souvenirs et découvertes dans le Lire de poche, c’est sûr ! J’en ai lu d’excellents cette année, je vais aller zyeuter le site. Merci pour ce billet « Madeleine de Proust » !

    • Anne, c’est moi que tu traites de Madeleine ??? 😆 Je plaisante, ces vieux Poche qui ont parfois bien vécu me sont précieux, ils ont leur histoire (même si elle date d’avant ma naissance) et surtout je me demande pour certains comment ils ont fait pour survivre à tous mes déménagements (nos, avec mes parents). Tu es invitée à participer à cette opération, alors ne t’en prive pas !!! Emmène un moinillon comme chevalier servant si tu veux !!! Warf !

      • C’est fait depuis longtemps, Miss Madeleine ! Et je contemple avec tendresse les premiers LDP de ma vie de lectrice, ils ne sont pas tout jeunes non plus… Les moines peuvent pas en ce moment, ils préparent la crèche…

        • Anne, je ne doutais pas de ta réactivité !!! Pour les moines dommage… Ils vont sûrement t’embaucher pour faire Marie-Madeleine !!! 😆 Quoiqueu…elle était déjà là quand il est né ? Humm, eh bien le mouton ou la vache puisque tu adooores ces petites bébêtes !!! ::D Bises et bonne fin de soirée♥

    • Syl. je suis sûre que tu as compris ! En donnant tes cinq titres préférés, tu aides le LDP à établir une liste des 60 livres préférés des blogueurs, tout simplement ! Il y a de beaux Collector, veinarde ! 🙂 Bises♥

  12. Les miens datent des années 1975 mais il doit y en avoir un paquet chez maman plus anciens parce que mes soeurs étaient des lectrices assidues. Mon budget étant serré j’échangeais mes livres au marché le dimanche et fréquentait les bouquinistes des quais de la Seine.
    Sans cette initiative le livre serait l’apanage des plus aisés alors saluons cette initiative et souhaitons au LDP une longue vie encore.
    Quant à déjà souhaiter un bon anniversaire c’est un peu tôt, je suis superstitieux. 😀 🙂

    • JC, paradoxalement ici, j’en ai beaucoup des années 50-60 vu que les miens plutôt achetés à partir des années 75-80 se sont un peu perdus de par le monde !!! 🙂 Les anniversaires comme celui-ci durent un an, tu as le temps de leur souhaiter ! 😆

  13. Je suis fan de ces premières couvertures . Et comme ils sentent bons ces vieux livres ! J’adore aussi ceux qui ont la tranche en couleurs vives. Je garde un souvenir inoubliable du mystère de la chambre jaune et du Parfum de la Dame en noir. Mais aussi les Pagnol,… ah la la … qu’est que j’ai pu en dévorer de ces livres de poche !
    Bonne soirée

  14. Les premiers achats de livres que j’ai pu faire, c’était grâce à cette collection. Je viens d’accepter un partenariat avec eux, j’espère que ça se passera bien.

    • Aifelle, les partenariats se passent très bien, à ce jour je n’ai eu aucun souci (si ce n’est qu’il faut lire le livre dans le mois qui suit 😉 ) et ce, quelle que soit ma chronique ! Nous devons tous beaucoup au LDP je pense !^^

  15. Déjà 60 ans ? Merci pour l’info, je vais jeter un oeil au formulaire, mais le choix va être cornélien… En tout cas, bonnes fêtes Asphodèle !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

