Hallelujah pour l’enfance massacrée …


femmes au jardin-monetJe ne parle jamais des informations sur ce blog pour éviter certains débats qui vireraient à l’aigre (et d’une) et qui resteraient stériles (et de deux). Mais avec ce qui est arrivé dans cette école  à Newtown, Connecticut (USA),  mon coeur a eu un raté ! Parce que j’ai un neveu en maternelle, un petit-neveu et une petite-nièce aussi, que j’ai des ami(e)s instituteurs ou professeurs, ce drame stupide et désolant me touche. Alors bien sûr, nous ne pouvons pas faire grand-chose, sinon signer des pétitions « anti-armes » (et encore, cela changera-t-il quelque chose ?), nous pouvons juste nous dire que cela peut arriver n’importe où, n’importe quand, que les fusils et autres pistolets ne sont pas chargés à blanc et que, contrairement aux jeux vidéo, nous n’avons pas plusieurs vies. Celle des vingt enfants assassinés (et des sept enseignants ou personnels de l’école) ne fait pas le poids face à la folie meurtrière, à la folie tout court. Juste un coup de folie d’un autre enfant « profondément dérangé ». Qui coûte cher. Alors pour eux, pour ces petits enfants qui attendaient Noël mais qui avaient aussi un avenir devant eux, Hallelujah … la célèbre chanson de Léonard Cohen qui avait été reprise par Jeff Buckley, ici je vous la mets par Bon Jovi, c’est pas mal du tout.

Now I’ve heard there was a secret chord
J’ai entendu dire qu’il y avait un accord secret
That David played, and it pleased the Lord
Que David* jouait et qui plaisait au Seigneur
But you don’t really care for music, do you ?
Mais tu ne t’intéresses pas vraiment à la musique, n’est-ce pas
It goes like this
Ça faisait comme ça,
The fourth, the fifth
La quarte, la quinte
The minor fall, the major lift
L’accord mineur tombe et le majeur monte
The baffled king composing Hallelujah
Le roi perplexe composant hallelujah

Hallelujah…
Hallelujah…

Your faith was strong but you needed proof
Ta foi était forte mais tu avais besoin de preuves
You saw her bathing on the roof
Tu l’as vue se baigner sur le toit
Her beauty and the moonlight overthrew you
Sa beauté et le clair de lune t’ont renversé
She tied you
Elle t’a attaché
To a kitchen chair
à une chaise de cuisine
She broke your throne, and she cut your hair
Elle a brisé ton trône, et t’a coupé les cheveux
And from your lips she drew the Hallelujah
Et de tes lèvres elle a tiré l’Hallelujah

Hallelujah…
Hallelujah…

You say I took the name in vain
Vous dites que j’utilise le Nom* en vain
I don’t even know the name
Mais je ne connais même pas le Nom
But if I did, well really, what’s it to you ?
Mais si je le fait, bon vraiment, qu’est ce que sa peut te faire ?
There’s a blaze of light
Il y a un éclat de lumière
In every word
Dans chaque mot
It doesn’t matter which you heard
Qu’importe que tu entendes
The holy or the broken Hallelujah
Le saint hallelujah ou le brisé

Hallelujah…
Hallelujah…

I did my best, it wasn’t much
J’ai fait de mon mieux, ce n’était pas beaucoup
I couldn’t feel, so I tried to touch
Je ne pouvais pas sentir, alors j’ai essayé d’effleurer
I’ve told the truth, I didn’t come to fool you
J’ai dit la vérité, je ne suis pas venue pour te duper
And even though
Et bien que
It all went wrong
Tout est mal tournée
I’ll stand before the Lord of Song
Je me tiendrais devant le seigneur de la chanson
With nothing on my tongue but Hallelujah
Avec rien d’autre à mes lèvres qu’Hallelujah

Hallelujah…
Hallelujah…

Traduction qui vient d‘ici et des notes ci-dessous prises sur le site de La Coccinelle.net

« Leonard Cohen a écrit 15 versions de cette chanson, parlant de religion, de foi en général ou encore de sexe.
Hallelujah* : mot hébraïque signifiant « Louez Jéhovah » (un des nom de Dieu) il est prononcé pour exprimer l’allégresse des fidèles (Halle lu : louez le; Jah : Jehovah)

Et de tes lèvres elle a tiré l’Hallelujah* : c’est une métaphore sexuelle qui évoque le soupir des amants. »

Je vous souhaite un bon dimanche.couronne lierre et poinsettia

59 réflexions au sujet de « Hallelujah pour l’enfance massacrée … »

  1. Bonjour Isabelle.Comme toi je ne commente jamais l’actualité.Je ne connaissais pas la version de Bon Jovi,très bien.Hélas tous les Hallelujah du monde ne peuvent rien contre la folie meurtrière.Comme beaucoup j’ai un petit-fils de six ans.Pourquoi les autres?Je t’embrasse.

    • Coucou Claude, je sais bien que les Hallelujah ne sauveront pas le monde, mais ces fusillades à répétition me soulèvent le coeur (et m’inquiètent) ! Je t’embrasse et bon dimanche à toi . 🙂

  2. Coucou Asphodèle,
    Pas de transition entre ton billet d’hier et celui d’aujourd’hui…
    En regardant BFM TV, on ressent toute l’horreur de ce crime.
    Est-ce une raison valable pour ce tueur de 20 ans d’être « profondément dérangé », lui qui était profondément intelligent ?… A priori, tout semblait prémédité… La folie a bon dos…
    Dommage qu’il se soit fait justice lui-même… Il ne pourra pas être puni à la mesure de son geste inqualifiable. Ca me révolte.
    Malgré ces massacres à répétition, les Américains ne sont pas prêts à renoncer aux armes, crois-moi.
    Si j’étais à la place d’un de ces parents, j’aurais aimé pouvoir faire justice moi-même.
    Quand on tue, ma devise est « oeil pour oeil, dent pour dent ». Et là pas question d’évoquer la charité chrétienne, le pardon, que sais-je encore… toutes les bonnes leçons de ma religion…
    En France, Dieu merci, on a moins à faire face à ce genre de drame…

    Bisous

    • mon homme parle comme toi…Mais contrairement à toi, il était prof à Neuilly au moment de la prise d’otages dans la maternelle (pas de victimes chez les enfants) et cela lui a montré que même en France, on peut rentrer dans une école pourtant fermée et protégée…flippant (il est directeur-adjoint de son collège…)

    • Soène, non pas de transition hélas, c’est peut-être pour mieux noter comme on a de la chance !!!^^ S’il y avait moins de cow-boys qui se font justice eux-même, il y aurait moins d’armes et moins de facilités pour qu’arrive ce genre de drame… Les armes sont à portée de main comme chez nous les pistolets en plastique, c’est alarmant ! Mais ce n’est pas près de changer au pays de l’Oncle Sam… Bises♥

  3. Comme toi je ne commente jamais l’actualité l’actualité mais mon coeur saigne je l’avoue. Mes enfants ont 6 et 7 ans et je n’ose pas imaginer la douleur des parents qui ont perdu un petit bout. Je pense aussi au courage des enseignants et a l’heure sang froid. Saleté d’arme.

  4. coucou ma vendéenne, pas gai ce matin, et en plus, je ne suis pas optimiste comme vous (peut etre parce-que j’ai deux enfants petits…), mais c’est vrai que le port d’armes est légalisé de manière plus drastique en France…J’ai un doute sur le fait que les USA arrivent à modifier leur loi contre le lobby des armes (qui en profite bien) mais j’ai envie d’y croire (c’est l’effet Obama !!! 😉
    biz ma chouanne, et au fait (rien à voir), on se le fait ce roi tsongor ?

    • Ha quand même ! Bonjour ma korrigane ébouriffée !!! Contente de te voir !!!^^ Pour le lobby des armes (comme tous les lobbies d’ailleurs), je ne me fais guère d’illusions mais on peut espérer que ça fasse bouger un peu. Et je te signale que je t’ai envoyé un mail le 2 décembre, que j’ai un blog-it dans la colonne de droite de mon blog où je dis que je commence « La mort du Roi Tsongor », hé hé, faut arrêter le chouchen et se réveiller, les rondes de nuit ne te valent rien ma pôvre ! Je l’ai presque fini (j’en ai commencé d’autres), tu me dis pour le billet, début janvier si tu veux ? Tu verras, il se lit très vite lui aussi et la plume de Gaudé est magnifique ! Biiises♥

  5. Quelle horreur que toutes ces vies détruites par le mal être d’un autre .Je parle de la vie de ces enfants morts et de celle des parents .Limiter la vente des armes aux USA servira t-elle à quelquechose ?J’en doute.Trop circulent déjà.C’est la vente des balles qu’il faudrait maintenant interdire ou limiter.Mon coeur saigne aussi à l’annonce de telles tragédies

  6. Le gars Barack: il a rien à perdre maintenant puisqu’ il ne peut pas faire plus de 2 mandats alors pourquoi pas faire un p’ tit coup d’ autorité ?
    Je développe pas plus sur la légitime défense : c’ est mauvais pour ma tension !
    Bonnes bises Aspho.

    • Pierrot, je suis d’accord avec toi, Barack est seul face aux lobbies et ce sont toujours eux qui ont le dernier mot, le pouvoir de l’argent avant tout ! Quant à la légitime défense, on n’est pas des cow-boys et puis on voit, justement où ça mène ! 😉 Cela dit si ça arrivait à mon fils (plus maintenant) c’est sûr que j’aurais (eu) des envies de meurtre mais bon… Fais gaffe à ta tension, va pas nous faire un AVC !!! 😆

  7. C’est impossible pour moi de regarder les informations, je n’étais pas au courant et je ne veux pas savoir en général… en fait je sais ce qui arrive mais j’ai pas envie de l’avoir en pleine face ça me fait trop mal. rien que de lire ton article j’en pleure… c’est affreux et forcément depuis que j’ai mes enfants ma blessure face à de telles choses est encore plus ouverte et j’essaie de la panser et de ne pas mettre le doigt (c’est peu dire) dessus en regardant toutes ces horreurs.
    Je suis tellement triste de tant de malheurs. j’y pensais encore hier soir, à me demander pourquoi je pouvais moi être bien et d’autres si malheureux. je lis La vie devant toi en ce moment, donc ça m’y fait penser.
    gros bisous 🙂

    • Laure, je ne regardais pas les informations, le problème est que j’étais dans ma cuisine quand les informations (et l’horreur) me sont tombées dessus ! Passé l’incrédulité, on se demande comment c’est possible ! Et nous culpabilisons même si nous n’avons pas à le faire, c’est humain ! Tu lis « La vie devant soi » de Romain Gary-Ajar ? Un beau moment alors ! 😀

      • Oui « la vie devant soi » je n’ai vu qu’une fois posté que j’avais fait une faute 😀 mais tu vois le milieu dans lequel il est élevé me fait encore me demander pourquoi, pourquoi les uns et pas les autres, pourquoi le bonheur et le malheur, pourquoi pourquoi pourquoi ! enfin, ainsi va la vie, mais bon je fuis les infos pour pas être encore plus touchée. Ma conscience le sait déjà suffisamment 😀
        je suis à la moitié du livre pour l’instant 😉
        et toi que lis tu ? 😉

        • Laure, les infos se suivent, déjà aujourd’hui on n’en parle plus, autre chose fait la Une, il y a aussi la volatilté de l’information, on met ensemble la mort de 27 personnes avec les résultats de foot, bref c’est désolant mais c’est comme ça ! Je lis plusieurs livres en même temps, d’auteurs qui m’ont adressé leur bouquin, je verrai si j’en parle, sinon j’ai fini La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé (mon 3ème en deux mois, j’adooore). Bises 🙂

          • oui …
            ahhh !!! Te rends-tu compte que je n’ai même pas un seul livre de lui !!!! 😀 je vais encore défaillir 😆 Le père Noël peut-être, mais je ne sais pas si il a mon adresse 😆 peut-être le vent la lui soufflera 😀
            bises 😀

            • Laure, pour les titres exacts des livres que l’on souhaite, mieux vaut avoir un Père Noël « personnel » !!! 😆 Je pourrais te prêter les miens à partir de janvier, là je suis un peu bousculée avec Noël mais en janvier, je pourrai t’envoyer Le soleil des Scorta, un roman magnifique !!! Bises, ici le vent souffle mais l’orage me gonfle, nous avons des micro-coupures et l’ordi plante !!! Je vais éteindre jusqu’à ce que ça se calme ! 😦

              • oui nous aussi depuis 2 jours il y a beaucoup de vent et on passe d’averses torrentiels à un soleil éblouissant, mais pas de coupure pour l’instant.
                Ah eh bien si tu veux, j’accepte avec plaisir 🙂 c’est très gentil de ta part 🙂 je vais te donner mon adresse par mail si tu veux 🙂 je voulais te demander la tienne en plus si tu le veux bien 😀
                bises

                • Laure, nous ça coupe depuis hier après-midi et c’est vraiment gonflant ! Je passe vite aux mails avant d’éteindre !!! 😉 Bises

  8. Ce qui me révulse c’est que la même chose arrive en Chine le matin même mais que ça personne n’en parle dans les médias…bref
    Et je préfère Cohen ou Buckley car Bon Jovi non vraiment je peux pas…

    • Delphine, c’est une habitude de passer dans « Indésirables » ??? 😦 Je ne suis même pas au courant pour la Chine, comme quoi notre esprit saturé d’infos ne reconnaît plus rien ! Il faut dire que l’info sort au compte-gouttes de ce pays, je ne sais pas si tu as regardé Envoyé Spécial jeudi mais on n’a plus envie d’acheter un produit Apple après ça… Heureusement, la Chine (enfin quelques chinois réveillés) sort du fatalisme dans lequel elle est plongée depuis des siècles… Moi aussi je préfère largement Léonard Cohen, mais je ne l’ai pas trouvé si mal que ça Bon Jovi là-dessus…

      • J’ai un problème quand je poste sur ton blog, je dois me reconnecter à chaque fois et il refuse mon login, je ne sais pas ce qui se passe… et je ne vois pas comment régler le problème.
        Je n’ai plus de télé depuis longtemps et je préfère ça en fait ! (Apple j’avais déjà décroché par contre)

        • Delphine, oui c’est bizarre ! qjqe ne regarde plus beaucoup la télé, sauf exception repérée à l’avance, j’aimais beaucoup Envoyé Spécial, cela faisait bien deux ans que je n’avais pas regardé et c’est vraiment du bon journalisme ! Mais comme je ne capte pas les grandes radios, le matin je mets la télé pour les infos et j’avoue que ce n’est pas toujours une bonne idée…

  9. Je ne sais que dire, face à tant d’horreurs. Je sais seulement que le plus dure reste à venir, pour ceux qui ont survécu, pour ceux qui ont perdu un être cher.

    • Sharon oui je suis bien d’accord, mais cela ne devrait pas être ! On accepte (si on veut) de perdre des êtres chers par maladie, voire par accident mais à cause de la folie d’un homme, le deuil ne doit pas être facile…

  10. Je partage tout à fait l’avis de Pierrot Bâton.
    J’enseigne à des grands dadets de 16-17 ans et si on s’en prenait à eux, je ne sais pas ce que je ferais ! Le témoignage de l’institutrice m’a bouleversée, je pleurais devant l’écran.
    Merci Aspho pour ce billet.

    • Argali, oui bien sûr la mort des enfants en si grand nombre, comme ça, d’un coup de pistolet ou de fusil est choquante mais je pense aussi aux sept enseignants qui laissent des orphelins, dans les deux cas, c’est désolant ! Je pense à toutes ces vies bien douillettes en train de préparer Noël, de faire des projets et hop, plus rien, le néant, une journée aux infos, la vie continue, pour d’autres…

  11. Bonjour
    je viens de découvrir coup sur coup plusieurs blogs de lectrices ce matin !
    un gramme de hasard, une pincée de curiosité et trois grains de persévérance, ont fait que mon écran a affiché moult phrases, idées, et perspectives inattendues, et donc forcément, mon esprit est joyeux !
    merci.
    pour revenir ce cet énième drame, moi, qui enfant ai vécu dans un pays en guerre, je me souviens des sacs de sable entassés et protégeant la mitrailleuse des soldats sensés nous protéger, nous enfants innocents comme peut l’être tout enfant sous n’importe quelle latitude … dans n’importe quelle école dès que les murs de celle ci sont encore debout.
    bien sûr qu’entre nous, dans la cour de récréation, nous reproduisions les schémas de la guerre, enfin d’une autre guerre celle là, où les protagonistes s’étaient affrontés sur d’autres territoires et plusieurs années auparavant …
    mais on savaient tous que les bruits de grenades, de bombes et les coups … de pistolet, n’étaient produits que nos organes laryngés … que c’était pour de faux !
    une fois adulte, l’attrait pour les armes n’a pas survécu à la détresse de ceux qui ont été touchés par les faits de guerre et dont nous étions au mieux témoins, au pire victimes dans notre chair ou parmi nos proches.
    alors qu’il me soit donné l’occasion de rappeler que depuis la seconde guerre mondiale, pas un mois sans qu’un conflit quelque part sous n’importe quelle latitude, ne concerne un enfant… qu’il soit dans une école, sur un terrain de foot, à l’extérieur allant chercher de la nourriture ou de de l’eau ou tout simplement dans sa maison …
    la mort d’un enfant est une des plus grandes injustices faite à la vie.

    • Arto, bonjour et merci pour ce long commentaire. Les enfants « de la guerre », c’est encore un autre débat ! Là il est question d’enfant (il avait 20ans) qui se croit dans un jeu vidéo et qui extermine des « ennemis potentiels » au nom de quoi ? Même pas de cause, sinon le schéma obscur d’un esprit dérangé. Alors certes, la question de proximité des armes se pose, certes il faut faire quelque chose, mais en attendant le mal est fait. Et il continue de progresser sournoisement dans des pays « civilisés », pas en guerre, du moins pas en guerre de terrain, et ce mal est beaucoup plus dangereux, il est sociétal… Voir un enfant ou un parent mourir aussi « bêtement » ne fait rire personne !

  12. C’est horrible… Il n’y a rien à dire de plus… Horrible…. Ces parents vont avoir un Noël abominable, c’est juste l’enfer… C’est le genre d’évènement qui me met le moral en vrac…
    C’est inimaginable la douleur que les parents doivent ressentir

    • L’Or, je suis bien d’accord, quand on est parent (ou enfant d’un de ces enseignants), on mesure mieux l’ampleur de la douleur, c’est un puits sans fond que rien ne peut consoler…

  13. Je ne commente pas souvent l’info non plus cependant ce drame me montre que je ne suis pas grand chose. En temps que directrice d’école maternelle, je me dis que cela peut arriver n’importe où, demain, après demain…. Oui cela peut arriver demain ici, à l’école et malgré toutes les précautions prises et tous les PPSM et tous les plans sécurité….J’ai toujours peur que les infos répétées tant et tant par tous les médias donnent des idées à des têtes mal pensantes…Pourquoi eux, pourquoi là-bas… Il n’y a pas de réponse. Le matin de la nouvelle, sur radio France, j’entendais à tout va que les Américains ont « l’habitude » de ce genre de situation . Mais comment peut-on avoir « l’habitude » de cette horreur? Et puis une auditrice (me semble-t-il) a pris la parole et a dit : »Un tel drame devrait bien montrer que les écoles ont besoin d’être armées. Et dans chaque école, il devrait y avoir une réserve d’armes et de munitions pour faire face à de telles situations.  » Que répondre à cela? Pas de réponse non plus à avancer.
    C’est terrible.

    • Bonjour Chris, certes depuis Colombine, les américains ont un « passif » de ce côté là mais je suis d’accord, « s’habituer » est un mot banni de ma façon de penser ou de réagir face à de tels drames, même si ça se « banalise » ! Et la France, même mieux protégée n’est pas si à l’abri que ça ! De toutes façons, face à la folie, une folie calculée qui plus est, il n’y a pas de remparts sûrs…

  14. Des déséquilibrés, il y en aura malheureusement toujours mais la vente libre d’armes aux États-Unis pose question car d’un matricide, le jeune psychopathe l’a étendu à un meurtre collectif. Rien d’autre ne peut être dit, sauf une si belle chanson. Bises de tout cœur.

  15. Cet acte est incompréhensible et effrayant, tout simplement. 😦 Je compatis également à la douleur de perdre un être cher et au traumatisme qui s’ensuit. Je pense que ce carnage dépasse les mots et leur sens, même. Malheureusement, la folie des hommes l’emporte parfois sur la raison.
    Bises 😀

    • Cériat, qu’on laisse des gens malades en liberté non surveillée est déjà grave mais quand en plus, ils ont accès à quatre armes (et quelles armes), on voit où ça mène ! Autant que la folie, je condamne cette proximité accessible à tous d’armes inutiles ! 😉 Bises

  16. Les mots suffisent-ils à d’écrire l’horreur ressentie devant tant de désespoir, et d’horreurs ?
    en ce qui concerne les armes, les USA ont beaucoup à faire pour arrêter de permettre à n’importe qui d’en avoir une…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

