AROUND BOOKS, je réponds à Syl. !


Livres, mug, vintage, a finefarmhouse blogspot frCela faisait longtemps qu’un petit tag n’était venu s’immiscer dans nos journées bien sages ! Offert par Syl,  en voici un qui réunit, pêle-mêle, des infos livresques ou plus personnelles, après ça vous devriez en savoir (comme si besoin était) un peu plus… Fait au coin du feu, avec un bol de chocolat à portée de main… En me tenant la joue car j’ai mal aux dents…

1) Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Carrément, oui ! Je m’aperçois du nombre de livres achetés il y a dix ans (bien avant le blog) et jamais ouverts, juste pour me dire « je l’ai, au cas où » ! Au cas où…quoi d’ailleurs, that is the question !

2) A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?
A géométrie variable. Disons quatre fois par mois au maximum et une fois par mois le reste du temps.

3) As-tu une librairie favorite ?
Oui, mais elle est trop loin et n’envoie pas de livres par la Poste, il s’agit des Fables d’Olonne aux Sables d’Olonne, tenue par un libraire enthousiaste et généreux. Sinon, j’aime également Médiastore, librairie indépendante de La Roche-sur-Yon. On y trouve une écoute et des conseils, qualités premières à mon sens d’une librairie « vivante » !

4) Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Quelle question m’enfin ! Seule c’est mieux car je peux y rester des heures et des heures, rayon par rayon donc en général j’y vais avec un(e) ami(e) compréhensif(ve) qui n’a pas les yeux rivés à sa montre ! Il faut compter le temps à papoter avec le libraire et en général, entre le blog, les titres, ça dépote ! Avec une amie blogueuse ce n’est pas mal non plus…

5) Librairie ou achats sur le net ?
Les deux mon général ! N’ayant pas de bibliothèque fournie à proximité, les librairies les plus proches sont aussi à une vingtaine de kilomètres donc il me faut programmer les sorties, le net est pratique, surtout pour les séries d’occasion, avouons-le !

6) Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
Du côté où je peux tourner ce jour là ! 🙂 En général vers les romans que j’ai notés dans mon carnet, mes carnets devrais-je dire… Et si je ne les ai pas sur moi pour cause de visite imprévue, je vais vers des auteurs que je connais et dont je n’ai pas lu certains titres, je demande aussi conseil à mon libraire, histoire d’avoir un autre avis (ou le même) que ceux lus sur les blogs. J’aime également flâner au rayon beaux-livres et au rayon pour les petits et quand il y a une papeterie, c’est la totale !!!

7) Préfères-tu les livres d’occasion, neufs, ou les deux ?
Les deux, je ne pourrais pas m’acheter tous les livres que je veux lire neufs et tant que le livre d’occasion est « propre », je n’y vois pas d’inconvénient ! C’est une façon aussi de continuer à faire vivre les livres…

8) Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
Hum… L’excitation qu’il provoque, je suis comme une gamine devant une pile de bonbons, j’aimerais tout prendre, je ne sais pas encore avec quoi je vais ressortir et j’en salive à l’avance ! Quand je sors, ce n’est pas mieux…

9) Te fixes-tu une limite d’achats par mois ?
Moi non, mon banquier oui ! J’ai un budget approximatif, et si je n’ai pas trop dépensé dans d’autres « matières », je me lâche un peu plus ou vice-versa !

10) A combien s’élève ta wish-list ?
Haaa ! Je n’en sais rien (beaucoup c’est sûr) et je ne veux pas savoir le chiffre exact, ça changerait quoi ?

11) Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE !
Bah je vais t’étonner mais ma PAL est tellement monstrueuse que l’envie d’achats est stoppée depuis un mois ! S’il fallait vraiment, je me dévouerais et je choisirais un Laurent Gaudé (je n’ai pas de titre précis en tête), un Christian Bobin (même problème) mais c’est un auteur que je veux découvrir et une bio de Jane Austen qui dort dans un coin depuis quelques mois, mais ce n’est pas exhaustif, forcément… Fallait pas demander !

12) Pré-commandes-tu tes livres ?
Ça sert à quoi ? Bah non, je ne comprends pas la question, can you repeat ?

13) Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Totalement par hasard, dans l’urgence alors que j’allais laisser un premier commentaire chez mon amie Delphine en décembre 2010, via mon smartphone, la chanson de Marie Laforêt passait sur une radio, je ne connaissais même pas cette fleur de vue, la sonorité me plaisait, et je l’ai gardé, je ne me vois pas en changer maintenant, un pseudo c’est presque une identité à part entière. Et pourtant je l’ai trouvé cucul la praline au début, j’assume !

14) Parle-nous de ton prof préféré.
Hé ho C’est un tag pour ados, Syl. t’aurais pu prévenir ! Je ne m’en rappelle plus ! Si, une, ma prof de chinois de la seconde à la terminale. Nous étions deux la première année alors forcément ça aidait à avancer plus vite et à tisser des liens autres que prof-élève !

15) Quel est ton endroit préféré au monde ?
L’endroit où je suis bien. Comme quoi… Je me suis imaginé très longtemps ne jamais pouvoir vivre hors de Paris intra-muros, puis j’ai été persuadée que je finirais mes jours en Nouvelle-Calédonie et …qu’est-ce qu’on change !!! Tant mieux !

16) Parle-nous de ton premier concert !
Et ma première barboteuse aussi ??? Celui où j’ai vu Véronique Sanson à l’Olympia, j’étais au 3ème rang, c’était fort ! Mais le premier concert ? Trop loin, il est parti dans les limbes, ça me demande trop de fouilles archéologiques, désolée…

17) Un endroit que tu aimerais visiter ?

La France, que je connais très peu vu que j’ai pas mal bourlingué ailleurs. Chamonix avec MTG, je n’ai jamais vu le Mont-Blanc en vrai, incroyable non ! Et quelques pays du froid pour changer !

18) Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment !
Comme toi Syl. le manque de temps pour tout ! La couture aussi j’avoue quand je n’arrive pas à obtenir le résultat escompté ! Et mon mal de dents qui vire à l’obsession au plus fort de la crise ! Je vous assure ça rend dingue !

19) Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, ce serait quoi ?
Posséder ? Voilà un mot que je n’aime guère, car de toutes façons on finit par être dépossédé de tout. Mais juste une fois, arrêter le temps, les horloges, les calendriers et me retrouver dans une bulle intemporelle, coupée du monde, douce, ouatée, faire tooouuut ce que j’ai à faire et seulement après, retrouver le calendrier là où je l’avais laissé. Mine de rien.

20) Qui tagues-tu ?
Sans obligation pour les noms qui vont suivre. Mais je dirais : Sharon, Nunzi (my lovely cat) Aymeline, Pyrausta, Réjanie (si elle passe par ici), Soène (hé), Béa (Une Comète), Philisine Cave, Morgouille (quand elle aura la tête hors de son TFE), Somaja dans le cadre du blog Les Gribouilles scrabblent, juste pour comparer avec Do !. Et tous ceux qui ont envie de le reprendre, ne vous gênez surtout pas ! Je n’ai pas tous les liens en tête ce soir, pardonnez-moi ! Le marchand de sable et de poudre magique est passé !

gif poudre magique umla tumblr

Publicités

88 réflexions au sujet de « AROUND BOOKS, je réponds à Syl. ! »

  1. J’ai vu le Mont-Blanc… de très très loin, depuis une moyenne montagne. C’était en novembre, le ciel était très dégagé, le soleil éblouissant et on voyait le Mont-Blanc, là-bas, dans les neiges (mais moi je n’étais pas dans la neige, je n’aime pas ça). C’était très beau, dû plus à la chance qu’à mon esprit d’aventure. Sinon, je te reconnais bien dans ton tag, on voit que tu ne triches pas ! Bonne journée, bises.

    • Merci Nath, non je ne vois pas l’intérêt de tricher ! J’ai toujours aimé la neige, peut-être parce qu’il n’y en avait pas là où je vivais et le Mont-Blanc, à voir avant qu’il soit tout « déneigé » ! 😆

  2. Une de mes odeurs préférées c’est la poudre de talc.
    Oui, je te vois dans les réponses et comme Nathalie, j’ai vu le Mont-Blanc de loin.
    Merci Aspho… Asphodèle, Asphodèle… ce n’est pas cucul !!! c’est élégant, mystérieux. Très femme aussi. La première fois que j’ai prononcé ton nom à Do, elle a dit que c’était très beau. Nous on s’habitue, mais écoute la sonorité… As-pho-dèle…
    Bonne journée !

    • Ho merci Syl., je m’y suis habituée mais au début, pensant que c’était juste « pour une fois », j’ai eu du mal ! La sonorité ressemble à mon vrai prénom, c’est moins dérangeant ! 🙂 La poudre de talc est une des mes odeurs « doudou », surtout celle à l’iris ! 🙂 Bises♥

  3. Aaah, Aspho !!! Tu m’as bien fait rire avec ton « tag pour ados » ! 😆 J’y répondrai avec joie, mais plus tard, of course ! Et comme Syl, j’aime beaucoup Asphodèle ! Avant d’avoir vu son commentaire, je pensais aussi à l’élégance. Les sons sont jolis et doux ! Gros bisouilles et bisouilles magiques pour ta dent !!! 🙂

    • Haaa merci Morgouille non mais me demander le prof que je préfère (au présent pas même au passé), j’ai sursauté en tapant la question !!! 😆 Je vais chez le dentiste dans une demi-heure, espérons qu’il ne fasse pas plus de mal que de bien !!! Biiises^^

  4. Aspho, tu essaies de nous faire croire que tu es vieilles, mais ça ne marche pas du tout ! 🙂
    Précommander, c’est pour les livres dont tu connais la date de sortie (et tu rages chaque jour en disant « aaarggg mais pourquoi il n ‘est pas déjà sorti ») et qui te permet de l’avoir dans ta bal le jour de la sortie ! Bon c’est surtout pour les suites…

    • Mais Touloulou je suis vieille, par rapport à certaines et merci d’avoir éclairé ma lanterne car là tout le monde me parle de mon pseudo mais ma question allait rester sans réponse !!! Bon bah ça ne risque pas de m’arriver !!! 🙂 Quoique…à une époque où je lisais des séries, je ne pré-commandais pas mais j’étais à la librairie dans les jours qui suivaient la sortie, maintenant avec l’âge, je suis devenue patiente ! 😀

  5. Voilà donc le mystère du pseudo résolu ! J’aime bien l’anecdote ^^ Et tu as étudié le chinois alors ? Tu sais le parler ? Côté livres je me reconnais dans tes réponses, nous sommes d’incorrigibles passionnées !! Ça m’a fait plaisir d’en apprendre un peu plus sur toi Aspho 🙂 Passe une belle journée

  6. Coucou
    je laisse un message incognito sous un faux nom pour pas être taguée officiellement 😉
    Je confirme le mont Blanc (et la mer de glace ) sont magiques 🙂 Même si la mer de glace est de plus en plus réduite 😉

    • Hi hi hi je t’ai reconnue !!! Avec un tel pseudo, ce n’était pas difficile, mais en plus j’ai les adresses IP et là, on ne peut pas se cacher !!! Tu as bien fait d’essayer malgré tout !!! 😆 Je vois plein de photos du Mont-Blanc (et de la mer de glace), ce que je veux, c’est y aller !!!

  7. Sharon, pour des raisons dépendantes de sa volonté (elle vient de taper le dixième chapitre de Guillaume Berthier pendant que Chablis se lave) ne répondra pas. Je peux répondre à sa place ? Bon, pour les yeux du Chat Potté, c’est raté, mais j’ai encore des glandes lacrymales en état de fonctionnement !

    • Nunzi, bien sûr que tu peux ! D’ailleurs je deviens schizo avec vous deux !!!^^ Je ne connais pas le chat Potté et je ne veux pas te voir pleurer !!! Câlins et bises à Sharon (laisse la écrire)^^.

        • Pourquoi tu pleures, Nunzi ? parce que Sharon écrit ou parce que Chablis se lave ? 😆
          Pourquoi je pose mon com là ? parce que je suis dans ma tour et que dans ma tour, j’peux pas poser un com à la suite des coms…
          J’ai plus de jours de congés, Miss Aspho, pour répondre au tag…
          Mais pour te faire plaisir, je vais veiller un soir 😆

        • Nunzi, je n’en ai jamais douté, tu n’es pas une fille pour rien (ho le cliché^^). En même temps, tu te laves toi ! Alors tu as le droit à quelques larmichettes supplémentaires !!! 😆 Câlins…

  8. Tu as fait du chinois? Woh, je suis épatée… J’aime bien tes réponses, notamment celle de l’endroit préféré. Tu as tout à fait raison, c’est là où l’on est bien! 🙂

    • Gwen, eh oui le chinois fut une de mes grandes passions, j’en ai fait 5 ans mais pas suffisamment pour le parler couramment. Je regrette aujourd’hui… Enfin j’essaie quand même de limiter mes regrets… 🙂

    • Delphiiine, mais tu étais dans Indésirables depuis deux jours !!! Cela fait tellement plaisir de te voir ici !^^ J’aime beaucoup les gifs animés, surtout quand ils sont bien faits ! 🙂

  9. Merci, Bibiche, (tu vois, Asphodèle, ça le fait plutôt très bien, je trouve !) d’avoir pensé à moi : je vais répondre à ce tag très sympa (je te le promets, au plus tard, en fin de semaine). Tu t’es super bien débrouillée, je trouve. Bises

  10. Oh j’ai lu hier et j’e devais y revenir mais … Asphodèle c’est surprenant ou début puis on s’y habitue, tu es vivace comme elle. Tu aurais pu aussi t’appeler Choupinette !
    Je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu’Asphodèle correspond à ton style d’écriture, ne me demande pas pourquoi. Et puis tu as redoré le blason de cette plante oubliée par beaucoup d’entre nous.
    Et puis entre nous, si on ne t’avait pas ici sur la blogo on serait tous un peu orphelin.
    Bisous 😆

    • Ho mon choupinet que c’est gentil tout ça !!! Orphelin, comme tu y vas, arrête je vais enfler des chevilles !!! 😆 Si je peux aider les asphodèles en voie de disparition, je suis ravie !!! 😀 Bises

  11. Hé bien quel Tag…quel courage pour répondre à tout cela. J’aime beaucoup ta réponse 19…et pour le Mont Blanc, oui ça serait génial mais en attendant j’espère bien qu’on se rencontrera d’ici là…Je ne connaissais pas non plus les Asphodèles ou plutôt les asphodèles…

    • J’ai oublié de te dire que la poudre de riz c’est une madeleine de mon enfance !
      J’adore l’odeur aussi !
      Tiens, mais kess ki lui arrive à Jean-Charles, l’est pas malade ? d’être si gentil 😆
      MTG, y’a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. T’as ka programmer un we à Yon pour les Quais du polar, du coup, t’en rencontrerais plusieurs à la fois des bloguinettes 😆

      • Soène, je crois que nous avons toutes un souvenir « poudré » qui traîne quelque part… JC est choupinet ce matin ! 😆 Et on va faire une méga-rencontre à Lyon si ça continue !!! Bises♥

    • MTG, c’est plus vite fait un TAG qu’un billet de lecture ! D’ailleurs on va finir par se demander si je lis encore si ça continue à ce rythme ! Bon anniversaire sale gosse ! Ma réponse 19 vient du fond du coeur !!!^^ Et j’espère aussi que nous allons nous rencontrer sans attendre le Mont-Blanc ! Biiises♥

      • Tout d’même t’es pas juste, Miss Aspho, Jean-Charles qui est un diable est traité de Choupinet et Mind qui est un ange de sale gosse… 😆
        Mais ton décor a encore changé ?
        Bisous

        • J’envisage de réserver un gîte d’étape pour les Quais 😆
          Non, j’rigole pas, ce serait trooooooop bien 😆
          Et puis, on louera un car pour nous transporter et on demandera à Théodore de venir avec sa Chorale pour chanter dans le car, et puis on ira à la Georges, aussi, manger une choucroute…

          • Soène hou hou !!! Noël n’est pas encore passé !!! 😆 Je te signale que le gîte « d’étape », je l’ai à Lyon, pour moi et Somaja si elle veut mais pour le bus qui viendrait faire un ramassage tous les matins, ce serait chouette et si tu nous mets de la musique c’est encore mieux !!! Chez Georges je veux bien, je connais mais PAAAS de choucroute, j’ai horreur de ça, des quenelles ça m’ira très bien, je mange local quand je me déplace !!! 😆

        • Mais Soène, ils ont rouvert les robinets dans ta Tour ?? 😆 Tu fais monter mes stats ?^^ Choupinet est souvent sale gosse mais le sale gosse n’est pas toujours choupinet ! Bref, tu suis ? Pour mon décor ça doit faire une petite quinzaine, là je ne le change plus avant longtemps, surtout le fond d’écran que j’adore ! Bises, coquine ! 😀

  12. OK Je vais le faire ton tag! il me plait assez
    En tout cas, tes réponses m’ont bien fait rire et sourire.Ton pseudo si délicat (et inconnu jusqu’à ce que je te découvre) est vraiment ta signature.Je ne te vois pas avec un autre. « L’endroit où je suis bien. ».Sagesse.!
    A bientôt la belle

  13. Elle va être contente Véronique sanson quand elle va apprendre que tu la traites de site archéologique !!! Pour Chamonix, je vous laisse grimper le Mont Blanc avec MTG et je vous attend en bas avec un petit vin chaud, et la trousse de secours ! 😉
    Je vais aller voir chez les Gribouilles et m’y coller mais peut-être pas ce soir ! bises

    • Warf ! Mais non, j’ai dit que je ne me souvenais pas du PREMIER concert (et c’est vrai), Véronique je l’ai vue bien plus tard !!! Pour Chamonix, qui a parlé de grimper ? j’ai dit « voir » le Mont-Blanc, on boira le vin chaud tous les trois et si MTG veut absolument exhiber ses chaussures de rando, il ira seul !!! 😆 Pour le tag, tu t’y « colles » quand tu peux belle plante !!! 😀

      • Bon, je suis rassurée, le bar sera bien gardé avec vous deux !!! Dans quel état on va vous retrouver encore ? Je prévois le tire-fesses pour vous ramener à l’hôtel en train de chanter « Etoile des neiges » !!! 😀

    • Merci Passionata, je n’achète que des livres à 0,90 cts quand j’achète sur PM ! A voir, pour l’instant je n’achète plus rien jusqu’en… janvier-février, minimum, ma PAL déborde !

    • Rhooo Luzy, autant à en dire pour moi sur le sujet… Je ne vais plus non plus sur HC ou alors de façon anecdotique, c’est … voilà !!! Il faut que je m’abonne à ta news (si tu en as une) car je ne me sers pas de GR (trop compliqué pour moi^^. J’ai dû rater de belles choses chez toi !!! 😦

  14. Laure, Je ne l’ai pas rajouté ?? 😦 Shame, je vois ça cet aprème, je suis légèrement débordée ces jours ci, légèrement, je perds la boule !!! 😆 Ne te vexe pas pour ça, tu vas me faire monter le rouge aux joues !!! 😳

    • oh non non, c’est pas grave, je te taquine tu sais 😀 je sais que tu es débordée en plus 🙂 suis malade moi pfff hier à partir de 16h environ j’ai été très mal, frissons, très froid, mal au ventre. Cela a été dur de m’occuper de mes petits jusqu’au coucher… Aujourd’hui j’ai encore mal au ventre, j’ai pas mangé du coup. suis pas au top 😦

      • Laure, j’espère que tu vas te rétablir avant Noël, il y a de la gastro qui court, c’est pas le moment !!! Reste au chaud et repose-toi… Ce sont les enfants qui t’ont ramené ça de l’école, à tous les coups !!! Bises 🙂

  15. J’ai pas vu le Mont-Blanc parce que ce faumeux 26 juin le col (dont je ne me rappelle plus le nom) était fermé et on pouvait pas passer :lol; Ma belle soeur avait les orteils qui claquaient des dents ^^
    Je vais traiter ton tag et je vais essayer d’y répondre au plus vite maintenant que j’ai le temps ^^
    Bisoutes

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s