De jolies bibliothèques, de ci de là…pour la balade du mercredi


balde

Depuis que j’ai découvert, émerveillée,  le Tumblr de Lylou Anne,  je découvre des photos magnifiques !  Et la diversité m’a donné l’idée d’inaugurer « Les balades en photos du mercredi ». Car, en cherchant la « source » de la photo, nous atterrissons sur d’autres Tumblr, ces espaces où des photos sont rebloguées à l’infini. Pour trouver le véritable auteur, c’est quasi impossible, sauf parfois quand c’est une photo FlickR (ou signée), on arrive assez vite à la source. En même temps, comme me l’a dit Lylou Anne, tant que nous n’en faisons pas d’usage commercial… Pour le plaisir des yeux, quelques jolies, voire très belles bibliothèques où ranger ses livres ! Si j’avais de la place !!! Ô doux rêve qui se réalisera peut-être un jour ! Place aux photos, j’ai juste mis le lien du Tumblr sur lequel je les ai trouvées. Pour le plaisir des yeux…biblio bekindanyway tumblr com

Un peu austère, mais le piano adoucit l’ensemble…

biblio n&b hampshire tumblrLa nostalgie rêveuse du noir et blanc.

Camera 360

Bibliothèque de Wrest Park. England. Imposante.

biblio n&b m-a-u-s-o-l-e tumblr com

Encore des livres anciens en noir et blanc…

biblio blanche lynxi-zn tublr co bibliothèque blanche

Gand soir, majestueuse de blancheur !

biblio top imgfave com

Accessible et douillette, une de mes préférées…

Lylouanne tumblr biblio ancienne

Une caverne d’Ali-Baba qui se rapproche de mon fouillis personnel, fouillis organisé, s’entend !

biblio pal prettie-sweet tumblir

Euh… ce qui ressemblera à mon fouillis assumé si je ne réagis pas !

biblio rose zsazsabellagio blogspot fr

Et là, soupir ! J’ai enfin retrouvé ma bibliothèque rose !!!

J’espère que ces images vous ont plu, à bientôt pour des nouvelles balades du mercredi avec des livres, des flacons et tant d’autres merveilles ! Si vous souhaitez vous aussi, un jour où vous n’aurez pas BD, vous joindre à moi pour  une balade en photos, vous êtes les bienvenus et ce n’est pas obligatoire tous les mercredis, c’est comme bon vous semble ! 🙂

Petit aparté : le clavier de mon ordi fixe ne marche plus, je serai en RV à Nantes une grande partie de la journée mais je vous répondrai de mon smartphone ! A ce soir  !

51 réflexions au sujet de « De jolies bibliothèques, de ci de là…pour la balade du mercredi »

    • Mais de rien 32octobre ! 🙂 Il ne pleuvait pas sur Nantes ce matin mais je n’en ai pas vu grand-chose là où j’étais, même pas une déco de Noël ! Réductions budgétaires je suppose… 😉

  1. Bonjour Asphodèle, merci pour ces belles photos, c’est agréable, j’aime bien la première bibliothèque même si elle est imposante (je la trouve plus belle que les bibliothèques blanches et dorées), et bonne journée à Nantes.

  2. Alors comme tu me nargues avec Nantes (la plus belle ville du monde !!!!!! comment celà, je ne suis pas objective ?). Sinon, les photos sont superbes : cela me rappelle un photo reportage des bibliothèques de gens célèbres sur Libfly (instructif sur leur façon d’aborder la littérature). Bises

    • Philisine, non tu n’es pas objective du tout ! La plus belle ville du monde, à mon sens, reste celle où nous sommes heureux de vivre (ou d’avoir vécu) et Nantes, bien que restant une ville de coeur est liée à de mauvais souvenirs, je n’ai donc pas ton enthousiasme ! 😆
      Eh oui ! Je crois que le choix de notre bibliothèque nous révèle un tout petit peu… Je mise plus sur ce qu’il y a à l’intérieur malgré tout ! 😉

  3. Belle idée; j’attendrai les mercredis pour te suivre dans tes déambulations photographiques. Moi aussi, je viens de découvrir Tumblr et je n’ai pas encore bien compris comment ça fonctionne, mais la richesse des photographies rassemblées m’a séduite. (Mystérieusement, les livres et les bibliothèques sont des objets extraordinairement photogéniques aux yeux de multiples collecteurs de photos dont je soupçonne qu’ils ne sont pas autant amateurs de livres !)
    Je n’avais pas encore eu l’occasion de te complimenter sur cette magnifique page d’accueil..; les légers flocons qui dansent me laissent pantoise.

    • Bonjour Do, alors pour la neige, je te rassure, tu peux aussi la mettre sur le blog des Gribouilles, il y a une fonction « activer la neige jusqu’au – janvier » si, dans le tableau de bord tu cliques sur Général, c’est tout simple ! Les Tumblr sont des mines, le problème étant de remonter le plus possible à la « source » de la photo pour voir si elle ne pas l’objet de droits strictement réservés mais dans l’ensemble, les Tumblr sont destinés justement à bloguer et rebloguer des photos à l’infini (du web), tant qu’on n’en fait pas d’usage commercial et que l’on met le lien du Tumblr, je ne pense pas que cela pose problème ! Si tu veux déambuler avec moi le mercredi à travers un thème (celui qui te viendra), tu es la bienvenue ! Je ne sais pas si je le ferais tous les mercredis, disons que je garderai le mercredi pour ça ! Quand il n’y aura pas d’urgence de billet en retard ! ;). Quant aux bibliothèques aux reliures si bien rangées, j’admire mais je n’envie pas spécialement, sauf une ou deux ! 😉 Elles servent souvent à ranger des livres peu lus…

        • Do, il suffit de demander, nous sommes toutes passées par là ! 😉 Mercredi je vais faire un thème boules et couronnes de Noël, c’est de saison et j’en ai vu de superbes ! Tu peux choisir un thème où tu as pas mal de jolies photos, en trouver sur les Tumblr (je te donnerai des liens si tu veux par mail) !!! Bisettes 🙂

  4. Très sympathique tout ça 🙂 les miens sont enfermés, on ne les voit pas. Non que je n’aime pas ça, mais comme j’en ai aucun de beau comme sur les photos, je n’en vois pas l’intérêt, je préfère qu’il ne prennent pas la poussière 😀 enfin plus sérieusement (ce qui est tout de même vrai), j’aimerais aussi avoir une étagère tout en hauteur qui fasse le tour de la pièce pour y mettre mes livres de poche 😀
    Sinon j’adore la douillette et celle tout en blanc, mais sans les dorures s’il vous plait 🙂 un peu opposé mais ça reflète bien mes goûts hétéroclites. 😀
    bises 😉

    • « qu’ils ne prennent » ahhhh c’est frustrant j’écris et je ne me relis pas donc quand je vois les fautes, que je ne fais pas si j’écris au stylo, satané ordinateur qui m’enlève toute la logique grammaticale etc…., ça me met le vertige, et je ne peux corriger !! 😀 j’ai honte…

      • Laure, cache ta honte, j’ai corrigé ta fôôôte !!! 😀 Je relis toujours car je pense toujours au mot qui va suivre et étant dyslexique je mets des « s » où il ne faut pas, j’inverse les lettres, bref, la relecture est une seconde nature !!! 😉

    • Laure, je ne supporterais pas que mes livres soient enfermés, beaux ou moches !!!! M’enfin, c’est de la maltraitance de livres, je vais prévenir la SPL !!! 😆 Pour ces bibliothèques, on aime une puis on dit « ha non, celle là » et puis finalement, difficile de trancher ! Si j’avais de la place, je sais exactement ce que je voudrais pour ranger tous mes livres !!! 🙂 Bises

  5. Un RDV que je ne risque pas de manquer 🙂 J’ai un petit faible pour la 7ème image ^^ A croire que je m’y retrouve un peu ^^ Bisous Asphodèle !
    PS : Si tu as envie de découvrir Christian Bobin, j’ai lancé un challenge (très peu contraignant) sur mon blog ^^ n’hésite pas à t’inscrire si tu veux 🙂

    • Merci Yuko, je ne sais pas si je le ferais tous les mercredis mais je vais essayer ! Il y a de quoi faire ! J’ai un retaaaaaard de billets monstrueux sur ton blog, j’ai vu « passer » ta news avec le challenge Bobin et j’ai trouvé l’idée excellente, vu que je dois toujours le découvrir ! Je m’y inscris bien sûr ! 😀

  6. de très belles photos, il faudrait que tu vois également les grandes bibliothèques mondiales, comme celle de Dublin, par exemple, une merveille ! Pour y avoir traîné les pieds, le nez en l’air, je peux te dire que ça laisse rêveur un long moment !

    • Valou, fut une époque où Delphine nous présentait moultes bibliothèques sur son blog (j’adorais cette chronique) et j’ai vu celle de Dublin, s’y frotter pour de vrai doit être impressionnant !

    • Pierrot, vous avez bon goût !!! Un piano ça vous change l’ambiance c’est sûr , faut-y savoir en jouer !!! 😆 Mon quotidien ressemle aussi à la caverne !!! Et toujours pas de génie miraculeux pour faire la poussière, snif ! 🙂

      • Ouiiii, merciiiiiiii !! Normalement, tu recevras ce soir (ou cette nuit 😆 ) la grosse partie « bibliothèques »… Je commence à avoir chaud aux fesses là ! 🙄 Bisouiiiilles !!!

        • Alors ma pomponette, je t’avouerais que si c’est dans la nuit, je risque fort de dormir !!! Je me couche plus tôt en ce moment depuis ma folle quinzaine de novembre !!! 🙄 Et tu vas voir, avec la date-butoir, le stress et l’adrénaline vont t’aider à terminer haut la main !!! Quelques litres de thé ou de café aussi, tu as déjà une bonne colonne vertébrale, tu n’as plus qu’à assembler !!! Je n’ai pas dit que c’était facile !!! 😀 Je lirai demain matin en me réveillant !!!

          • Ne t’inquiète pas, la relecture peut évidemment attendre demain matin ! 😀 C’est juste pour que tu n’attendes pas mon mail toute la soirée ! 🙂 Je bois déjà 2 litres de thé par jour, tu crois que je dois augmenter la dose ?? 😆 Mais j’y crois, ça va le faire !!! Merciii pour tes encouragements, Aspho adorée !! ♥

            • Haaa haaa, la nana qui se pâme devant le « adorée » (battements de cils). Tu sais, les mails je ne les attends pas, ils se chargent de débouler tout seuls !!! Le matin, c’est là que je suis le mieux disposée pour discuter ! 😀 Bises ma Morgouille, tu vas y arriver, je n’en doute pas une seconde !!!♥

              • Non mais Aspho, fais pas semblant de ne pas comprendre que c’est « adorée » dans le sens « beaucoup aimée » et non pas « idolâtrée » ! 🙄 Gros bisouilles et bonne nuit, Aspho chériiiie ! (C’est mieux, « chérie » ? 😀 )

                • Morgouille, j’avais bien compris mais que veux-tu je me suis laissée aller un court instant !!! 😆 En même temps « l’idôlatrie », non vraiment, merci ce n’est ni mon genre ni une pratique que j’encourage !!! Je garde le « chérie » beaucoup plus réaliste !!!! J’ai commencé à lire ton travail de cette nuit, je continue après déjeuner, j’ai dû aller à la Poste ce matin, que veux-tu il y a du SWAP dans l’air à défaut de neige !!! Biiises !!! 😀

                • Pas de souci pour la relecture ! J’espère que ce n’est pas trop indigeste… Je suis encore en train de rajouter des trucs concernant le nouveau décret auquel je ne comprends rieeeen… Heureusement que j’ai une promotrice en or qui m’aide pour la législation ! 🙂 Du Swap à défaut de neige, c’est déjà ça !!! 😀 Gros gros bisouilles !!!!

                • Morgouille, pas eu une minute cette aprème et si…c’est pas trop fun comme lecture même si tu fais tout pour qu’on ne s’ennuie pas !!! 😆 Disons que je préfère lire 30 pages de mon roman en cours mais je suis épatée par ton aplomb et ta maîtrise ! Je continue à corriger, avec un peu de chance, tu l’auras vers 20 heures !!! 🙂

                • Moooh suis désolée de t’infliger ça… 😦 C’est pas fun à lire, mais c’est pas fun à écrire non plus en fait. Je me sens hyper frustrée de devoir tout formuler positivement pour souligner les minuscules efforts des bibliothécaires au lieu de pointer du doigt ce qu’il reste encore à faire… J’en ai marre de ce ton diplomate là… Du coup, parfois il y a des remarques piquantes qui se baladent ! 😆 Ce qui fait bien rire ma promotrice, même si je dois reformuler par après ! Je crois que je vais faire une version soft pour avoir mon diplôme et la version plus vraie sans brider le ton que j’emploie habituellement ! 😆 Allez, j’y retourne !!! Ne te casse pas trop la tête hein, surtout qu’il y a des parties pas du tout terminées (sur lesquelles je bosse en ce moment !)… Plein de gros bisouiiilles !!!!

    • Syl., pour certaines photos, j’imagine aisément mais j’avoue que certains décors « trop » beaux me laissent certes admirative mais pas avec forcément l’envie d’y vivre, j’aime le douillet, pas l’impersonnel trop froid à mon goût ! Mais la beauté se doit d’être remarquée !!! 😀 Bises

    • Eeguab, oui ça fait rêver mais bizarrement aucune ne correspond à ma « bibliothèque » préférée, comme quoi on range ses livres comme on les lit, personnellement ! Mais j’avoue que ces photos m’inspirent malgré tout !^^

    • Merci Aymeline, si le coeur t’en dit tu peux t’en servir un mercredi où tu aura envie de présenter un thème qui t’est cher en photos (avec des mots aussi^^) ! J’aime bien partager toutes ces belles photos que je découvre sur les Tumblr ! Bises♥

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

