LE CHALLENGE TOTEM de Lili Galipette !


Il n’y a que ma Lili Galipette pour dénicher des idées pareilles !!! Mais on l’aime, alors on la suit les yeux fermés ! Qu’est-ce que c’est encore ??? Un challenge où vous devrez choisir votre animal fétiche et en faire un totem, par exemple : le lapin, le chat, le chien, le cheval, le hérisson et que sais-je encore !!! Bien que mon animal préféré (si toutefois je préfère) soit le chien , j’ai pas mal de lectures autour des chats et des oiseaux, j’ai choisi de me faire un totem « chat-oiseau », je sais il y en a un qui risque de se faire manger par l’autre mais bon…. Car Lili accepte les lectures rétroactives concernant votre animal fétiche ! Ou vos animaux, un totem à deux têtes est possible ! Mais elle l’explique très bien ICI ! Allez, que dis-je courez vous inscrire !!!

A mon actif  j’ai déjà  :

Et pour prouver que le chat-oiseau, c’est possible (tristement parfois), je vous offre un très beau poème de Jacques Prévert, Le Chat et L’Oiseau, pour inaugurer mon totem !!!

Le chat et l’oiseau

 Un village écoute désolé
 Le chant d’un oiseau blessé
 C’est le seul oiseau du village
 Et c’est le seul chat du village
 Qui l’a à moitié dévoré
 Et l’oiseau cesse de chanter
 Et le chat cesse de ronronner
 Et de se lécher le museau
 Et le village fait à l’oiseau
 De merveilleuses funérailles
 Et le chat qui est invité
 Marche derrière le petit cercueil de paille
 Où l’oiseau mort est allongé
 Porté par une petite fille
 Qui n’arrête pas de pleurer
 Si j’avais su que cela te fasse tant de peine
 Lui dit le chat
 Je l’aurais mangé tout entier
 Et puis je t’aurais raconté
 Que je l’avais vu s’envoler
 S’envoler jusqu’au bout du monde
 Là-bas où c’est tellement loin
 Que jamais on n’en revient
 Tu aurais eu moins de chagrin
 Simplement de la tristesse et des regrets
 Il ne faut jamais faire les choses à moitié

 Jacques Prévert

58 réflexions au sujet de « LE CHALLENGE TOTEM de Lili Galipette ! »

  1. J’ai adopté depuis qques jours qques virus, mais je ne sais pas si on peut appeler ça un animal. En tout cas, ils sont très affectueux et apparement me tiennent au chaud. Atchaaaaaaaaa !!! Je sais pas si ces éternuements sont dûs à une allergie aux poils de virus. faudra que je me fasse faire des tests. Pour le TOTEM, je vais attendre encore un peu.

  2. Moi mon animal totem est la chouette selon Moustachu mais j’ai des lectures en ours, donc, je vais faire dans le plantigrade ! Je ne sais pas s’il y a des chouettours ou pas…

    • Nath, la chouette est aussi le « totem » d’Athènes non ? Et il y a de quoi faire aussi avec les ours dans la littérature nordique !! 🙂
      Ce message a été envoyé depuis un terminal BlackBerry de Bouygues Telecom

    • Anne, je n’en prends plus non plus mais là j’ai craqué et j’ai des lectures à venir qui entreront dedans et en plus, il complète ceux de Sharon et Nunzi, donc pas contraignant en ce qui me concerne !! Bises ma belge préférée, tu m’as l’air en petite forme en ce moment ? C’est les moinillons ? Raconte à tata Aspho !!! 😆

      • C’est enfin les vacances, ma bonne dame, enfin un peu plus que quelques pages de bouquin lues à la va-vite avant de dormir, sur lesquelles je piquais du nez ! J’ai lu plus de textes et d’interros à corriger que de pages de livres, pff… Sinon, ça va, c’est pas parce que je ne prends plus de challenges que je ne vais pas bien 😉 (trop l’impression de lectures obligées avec les jurys, SP et compagnies… oui, je sais, c’est moi qui ai bien voulu… du coup, les challenges je les continue au petit bonheur la chance, sans plus. Le challenge Premier roman sera bien pourvu avec le Prix Première ! Et pour les autres lectures, j’essaye de lire un peu ce que j’ai envie…)

  3. Alors je suis tout à fait d’accord avec Jacques Prévert ! il ne faut jamais faire les choses à moitié ! moi-même je suis entière, tu l’auras remarqué 😆 très intéressant ce challenge.
    Bonne journée ! bises

  4. Coucou Asphodèle! Je viens de lire le poème, c’est pour cela que je ne prends pas de chats. Moi j’adore les chiens. J’ai une chienne qui s’appelle Pépite et j’en suis gaga. Enfin, passons. Merci de m’avoir aidé pour le blog, j’ai enfin compris la manip que tu m’avais expliqué pour faire des résumés d’articles. En fait c’était tout simple je ne cherchais juste pas au bon endroit!!

    • Missy, moi aussi j’adore les chiens mais je n’en ai pas repris depuis la mort de ma chienne en 2011, j’ai eu trop de chagrin !!! Pas de soucis pour WP, tu en découvriras au fur et à mesure !!! 🙂

    • Syl. mais tu peux !!! J’ai bien pris chat-oiseau !!! Et tu peux mettre des lectures anciennes concernant tes bébêtes fétiches ! Pas difficile malgré le concept !!! 😆

  5. J’adore Jacques Prévert. Ton Totem est plausible, j’ai un chat à la maison qui ne dévore pas les oiseaux, il se contente de les observer en rigolant et de les écouter chanter. Il chasse même les autres chats qui s’en prendrait à ses oiseaux. Les chats pacifiques existent donc. 😀 Je ne sais pas si j’aurais le temps de faire ce challenge, mais il me tente bien. 😀
    Bon week-end 😀
    Bises 😀

    • Cériat, ton chat est fantastique !!! Ceux qui traînent par ici se jettent sur les oiseaux et je trouve des pigeons ensanglantés très souvent… 😦 Mais c’est la loi de la nature je suppose !! Mon totem s’est fait en fonction de mes lectures passées et celles à venir !!! Il va falloir que je retrouve des titres avec oiseau, chat c’est fait !! 😀 Bises

  6. Joli poème et jolie histoire, même si elle est un peu triste. Je ne sais pas encore quel deuxième animal choisir. Le chat c’est évident, et puis je ne voudrais pas vexer mes deux amours Grimmy et Noé ! Mais le deuxième… J’aime bien les grenouilles, mais des livres avec des grenouilles, je me souhaite bon courage !!! Je réfléchis encore… Bon challenge à toi, chat et oiseau ça me parait un un très bon choix !

  7. Oooooh Asphoooo !!!! J’en ai les larmes aux yeux !! Tu me ramènes des années en arrière avec ce poème de Prévert que j’écoutais en boucle, chanté par Yves Montand, quand j’avais 5-10 ans ! ❤
    Par contre pour le challenge, j'ai cru que c'était un challenge pour lire la collection Totem chez Gallmeister, avant de lire l'article ! 😀

    • Ha ha ha Morgouille !!! 😆 Je ne savais même pas pour la collection Totem (Gallmeister oui) !!! Et désolée pour les larmichettes, mais ce poème m’est venu tout de suite à l’esprit !!!

  8. Ca me plairait aussi, j’adore les histoires de chats 😆
    Mais si je mets le petit doigt dans le challenge de ta Lili, je vais me faire dévorer vite fait… Je résiste… mais pas trop ! Je réfléchis… Et si c’était une bonne excuse pour abandonner encore un peu BDS ?… 😆
    Je ne connaissais pas ce poème de Prévert, il est délicieux, grave mais tellement vrai…
    Bon dimanche, Miss Aspho

    • Soène, mais non tu ne vas pas te faire dévorer ! Voyons…nous ne sommes pas encore cannibales ! 😆 Tu sais, tu as toujours une lecture qui entre dans un challenge, après il faut juste ajouter le logo et le lien vers le challenge mais on prend vite le coup !!! 😀 Et si tu prend l’oiseau comme totem, j’ai deux livres magnifiques à te conseiller ainsi que la série du Chat de Lilian Jackson Braun, tu pourrais ainsi faire aussi le challenge de Nunzi !!! Et puis BDS se lit à petites doses, pas de souci !!! 😆 Bises et bon dimanche Dame de Saône et de Rhône !!! Sous la pluie !

  9. Bien beau poème et la fin devrait être inscrite à toute entrée d’école…Il y a aussi Titi et Grominet!!! 🙂
    je vais voir..J’aime les chats, les lapins si je reste dans le domestique.Le cheval aussi et..bon, j’arrête là Mais il y a aussi les animaux sauvages..Oh lala!! Quel choix cornélien! Et puis après il faut trouver les livres!
    Réflexion, réflexion..
    Bon dimanche la belle

  10. J’aime beaucoup les singes, pas autant que les chats mais bon, quand j’étais enfant je rêvais d’élever un chimpanzé ! Peut-être à cause de Daktari, Tarzan, etc. ? Plus tard j’ai appris que c’est un animal mignon mais qui devient fort, jaloux et qu’il peut être méchant. Mais quand même, j’aime les singes pour ce qu’ils sont et ce qu’ils peuvent apprendre (écrire, dessiner, communiquer, etc.), les chimpanzés donc mais aussi les gorilles, les orangs outans, les macaques… et les petits singes (atèle, callitrichidae, sapajou, tamarin…) dans lesquels j’inclus les lémuriens. Voilà, j’espère faire (et partager) de belles lectures !
    Bonne soirée 😉

    • J’adorais Daktari, peu vu car je n’ai pas beaucoup vécu en France et donc suivi les émissions télé régulièrement mais j’ai eu l’occasion de croiser des petits singes verts au Gabon et je peux te dire qu’ils sont teigneux ! A éviter d’ailleurs !!! En revanche les chimpanzés et les bonobos me passionnent, j’ai hâte de voir tes lectures !!! 😀 Bonne fin de soirée !

      • Alors comme ça, tu as vécu en Afrique ? C’est passionnant ! J’espère que mes lectures et mes notes de lecture seront à la hauteur de tes attentes !
        Joli le nouveau design du blog, reposant.
        Bonne nuit !

        • Mes parents ont vécu trois ans au Gabon, j’y allais aux grandes vacances passer deux mois, j’étais en pension à Saint-Germain-en Laye ! Mais j’ai traversé deux fois le Gabon de Libreville à Moanda, en jeep et j’ai vu des bestioles…mortelles !!! Pas près de vouloir y retourner pour tout te dire ! J’ai préféré la Nouvelle-Calédonie !!! 😉
          Moi aussi j’ai besoin d’un design reposant !!! Contente que ça te plaise ! Bisous et bonne nuit, là j’éteins les machines !!! 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

