LE MARATHON DE LECTURE D’AUTOMNE, c’est parti !!!


Aymeline/Arieste a eu la bonne idée de reprendre en France le Read-A-Thon américain organisé chaque année par Dewey et nous sommes 35( j’attends les chiffres définitifs dans l’oreillette) à participer sur les deux jours ! Tant mieux, c’est le but ! Je vais donc lire de 10 h ce matin à 22 heures ce soir, soutenue par Syl., pom-pom girl adoubée de cette saison, en espérant que les copines des années passées vont venir lui prêter main-forte, Lystig  en sera, Soène passera, Nunzi notre minette préférée aussi ; quant à Somaja et Jeneen, mystère et boule de gomme, ce sera la surprise du jour ! ! Ce Marathon de lecture a également une page sur Facebook ! Participent également ce samedi de 10 h à 22 h : Aymeline (à partir de 14 h), Sharon, Natiora, Morgouille, L’Or des Chambres, Petit_Speculoos, Iluze Adalana (dimanche), EstelleCalim , Giny, voir chez Aymeline la liste complète car il y a beaucoup de tranches horaires « à la carte » pour ces deux jours, donc je n’ai pas tout suivi !!!!

 8 h00 : Le jour a du mal à se lever, chargé de nuages et de pluie à venir. Comme  l’an dernier ma charmante boulangère m’a livré les croissants, indispensable de bien commencer une telle journée ! Mais le plus important c’est quand même La Pile A Lire (PAL) !!! J’avoue que j’ai eu du mal, connaissant la lassitude qui gagne vers 15 h, après la pause-déjeuner de midi, la digestion… Donc cette liste n’est pas définitive ! J’ai gardé sous le coude,  pour commencer  Les trois lumières de Claire Keegan quand j’ai vu qu’il ne faisait que 88 pages et un autre du même acabit, offert par Syl. lors de notre SWAP, L’âne et le Bon Dieu d’Eliane Aubert-Colombani ( 93 pages). Ensuite et pour écluser les Livres Voyageurs, j’ai prévu Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles Brandeth j’avais beaucoup aimé le précédent qui est d’ailleurs le tome 2 : Oscar Wilde et le jeu de la mort.

Mais… j’ai aussi Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan (LV de chez Lystig) et quelques autres dont je vous parlerais si l’envie de m’y plonger me prend !  Dont Mort d’une garce de Colin Dexter (LV de chez Jeneen), j’en profite pour lire mes LV, je lis « utile » !!! :D. Première pause à midi pour vous dire où j’en suis !!! A tout de suite !

11H45 : le temps reste propice à la lecture comme vous pouvez le constater, il pleut à verse !Je suis un peu sonnée ! J’ai lu en trois quarts d’heure, L’ Ane et le Bon Dieu, qui m’a fait rire et ému à la fois, et je viens d’achever les Trois lumières de Claire Keegan, lui aussi à couper le souffle ! C’est fou ce que l’on peut dire en 90 pages ! Je ferai mon billet la semaine prochaine, je suis éblouie ! Merci de vos visites, on avance vite en se sachant soutenue ! 🙂 Je vais faire un break et vous rendre visite avant de commencer Oscar ! Là c’est plus long, 384 pages ! Il va durer l’après-midi à mon avis… Il y aura le déjeuner vers 13 heures, donc je reviendrai faire le point à 15 heures !

15 H 30 : Et un petit coup de mou depuis le déjeuner (croque-monsieur-salade) (pour celles que ça intéresse) ! Je n’ai lu que 122 pages d’Oscar mais j’avais oublié combien il y a de notes de bas de pages tant y sont cités d’auteurs, de restaurants, d’hôtels célèbres en leur temps ou encore maintenant, donc une lecture d’escargot mais après le « speed » de ce matin, rien d’anormal en ce qui me concerne ! Et vous ? Ça avance, je vais passer vous voir pour me dégourdir les jambes !

18 heures : Bon, je n’en suis qu’à la page 290 (je me suis arrêtée à un chiffre rond) mais je change pour changer ! Et il faut bien que j’aille faire un coucou à mes copines marathoniennes ? Non ? Mais si mais si… Je vais lire je pense d’ici une demi-heure, Jayne Mansfield 1967, pas prévu du tout mais je me souviens qu’il n’est pas épais, si tout va bien je l’aurais fini à 22 h ! En attendant I believe I can Fly !!! Je vous mets la chanson !!! On peut rêver !!

21 H 35: Le rythme de fin de soirée accuse la fatigue neuronale !!  Je n’ai lu que 107 pages de Jayne Mansfield 1967 et, les 20 premières pages étant très « techniques » (description minutieuse de « l’accident »), j’avoue qu’il m’est arrivé de relire deux fois la page !! Allez, j’arrête une petite demi-heure, le temps de se dire au revoir et je finirai peut-être les 5o pages qui me restent après, qui sait ?? Merci à toutes celles qui sont passées par là aujourd’hui m’encourager et à Aymeline pour la colossale organisation ! Ce fut une belle journée !!! 😀

Publicités

153 réflexions au sujet de « LE MARATHON DE LECTURE D’AUTOMNE, c’est parti !!! »

    • Nath, surtout que le samedi il y a du monde dans ce genre d’enseigne !!! Les croissants-tartines-confiture sont mangés et la cafetière au chaud !!! Merci pour tes encouragements, bonne journée quand même ! Bises 🙂

  1. Moi je m’apprête à aller prendre mon petit déjeuner pour faire le plein d’énergie. La PAL est prête et je suis impatiente de m’y mettre.
    Je te souhaite de belles lectures.

  2. Pas mal les croissants livrés à domicile 🙂
    De mon coté, j’essaie d’avancer dans mon boulot du weekend pour être tranquille cet après-midi (mais bon, là, je traine sur les blogs XD)

    • Estelle, les croissants livré c’est juste les jours de RAT (et quelques exceptions^^), il faut compter avec les ballades sur les blogs les jours de RAT, mais heureusement ce serait triste !!! 😀

  3. Bonjour !!! J’ai rechargé mes batteries aussi. Tu as deux livres que j’ai lus et appréciés. Tu ne vas pas voir passer les heures.
    ♥ Bientôt… encore 45 minutes…

  4. Sharon rentre tout juste du supermarché, elle a accompagné sa maman dont la voiture est en panne.
    Sinon, je suis prête à vous encourager. Oh yeaaaaaaaaaaaaaah !

  5. Ping : Bonne lecture à tous les ratons ! « Les divagations livresques de Morgouille

  6. Désolée…..je ne suis pas allée sur les blogs depûis un momlent et l’info m’avait échappé ! Mais pendant que tu vas lire, je vais travailler et pendant mes pauses, je vais venir vous voir et crier, et vous encourager et ….bref ! je suis avec vous ! courage ma belle et je viendrai te titiller un peu avant 15h pour d’éviter de piquer du nez. 😉 Allez ! allez ! tourne les pages et à + . bisous

  7. Un petit coucou avant de partir pour t’encourager…tu n’as pas mis la photo des piqures d’EPO??
    A midi, il faut manger des pâtes…t’as prévu pas mal de choses.
    Bon je verrais comment ça se passe à mon retour.
    Bises.

    • Sandy, c’est tous les jours depuis une semaine qu’il fait nuit quand je me lève !!! C’est triiiste, surtout quand en plus il pleut mais pour la lecture c’est par-fait !!! 🙂 Merci à toi…

    • Adalana, j’ai pris des notes en lisant car c’est vraiment très fort ! La fin déroute un peu, je ne m’y attendais pas ! C’est éblouissant ! Merci d’être là ! 🙂

  8. Oh ! ici nous avons soleil… comme dans nos coeurs ♥
    Tu as aimé « L’âne… », je suis contente !!!! trop contente !!!! je savais que tu allais comprendre tous les sens.

  9. Super Asphodèle ! Bon courage à toi, rien de tel qu’une bonne am de lecture ^^ Je note « les trois lumières », je viens de vérifier, il est dispo à la médiathèque 🙂 j’attends ta critique avec impatience ^^ bises !

  10. Et de deux ! c’est super ces petits volumes, le de Vigan je l’ai lu très vite, il est très prenant ! tu as vu, je suis la prochaine destinataire pour les nouvelles aventure d’Oscar Wilde !

  11. Esprit jeune et alerte ! Bon pied bon oeil… Je l’ai envoyé à Edith et Aymeline.
    Eliane est la maman de Mr. Do. Une Corse !
    Bon, j’étais passée pour te faire un bisou et te dire de te réveiller… après le déjeuner, on a tendance à ronfler.

  12. eh eh, deux bonnes nouvelles : un petit livre corse et « vert »..que j’ai aussi (chouette !)
    et…te voilà décoiffée ! bienvenue au club, c’est comme ça que je t’aime (wharfff)
    bon, je lève la jambe histoire de, mais je repars faire un tajine (miam miam…!). Allez, RATée, lis ! et à tout à l’heure ! (vous êtes folles, je le dis à chaque fois !)

    • Ma korrigane !!! Un tagine au chouchen et aux pommes ??? Tu vois les dégâts en un an : tu ne peux plus lever la jambe, warf !!! 😆 J’ai du mal depuis le repas de midi !!! Biiizzz

  13. Coucou !
    J’ai remplacé les pelotes par les baballes à grelots, plus efficaces !
    Les sirènes du port d’Aleeeeeeeeeeeeeeexandrie chantent encore la même méééééééééééééééééélodie (je crois que j’ai un peu abusé ce midi).

  14. ça semble bien avancé par ici !! cool !
    J’adore les averses de pluie… surtout quand on peut rester au chaud (et au sec !) Un temps parfait pour un RAT ma chère ! Nous on a du soleil… j’aurais pu lire sur la terrasse du coup mais après mon petit tour, je vais surtout jardiner !

    • Morgouille t’as perdu la main ??? 😆 allez courage, je passe te voir a ma prochaine pause !!b biiises
      Ce message a été envoyé depuis un terminal BlackBerry de Bouygues Telecom

      • Ahah ! 😀 Non, en fait j’ai jamais été une lectrice très rapide ! J’aime m’imprégner vraiment des mots… Je ne sais pas comment l’expliquer… Mais là, je suis dans Les anonymes d’Ellory, et ça m’intéresse vraiment, j’adore, alors je fais presque inconsciemment durer le plaisir, j’ai pas envie que ça finisse mais je veux savoir le fin mot de l’histoire !!! 😀 Bisouiiilles !

        • Je vois très bien Morgouille !!! Oscar se lit pas trop vite à cause des références et des bas de pages, comme je n’y connaissais rien à la culture victorienne, j’ai beaucoup appris en deux livres !!! Il me reste encore 100 pages et quelques, je change !

          • Ah oui, j’avais adoré toutes ces notes de bas de page, qui nous en apprennent beaucoup sur les lieux et les gens de l’époque !! En fait, je crois que je ne suis pas vraiment faite pour les marathons de lecture, j’aime trop m’arrêter sur certains passages, réfléchir, tiquer sur un événement historique et le wikipédier, googler les noms cités que je ne connais pas, faire des liens dans ma tête avec d’autres connaissances, d’autres lectures… 🙂 Bonne lecture avec Liberati !!! Gros bisouilles !!

            • Morgouille, ha bé si je m’étais arrêtée en plus, je n’aurais pas franchi la page 100 !!! Note c’est ce qui m’est arrivé avec le premier, je n’y comprenais rien !!! Là le terrain était défriché mais on en apprend toujours !!! Bises ! 🙂 Après un début technique le Jayne Mansfield est très bien et super bien écrit ! J’ai hâte de finir les 50 pages…

              • Je parlais en général hein, je fais ça pour presque toutes mes lectures… Disons que c’est comme ça que je lis ! 🙂 Jayne Mansfield vaut le coup alors ? Bisouilles et bon dimanche !!!

                • J’ai vu que tu t’étais réveillée pendant que je piquais un somme !!! Pas long des fois que la tempête repasserait !!! 😆 J’ai fini ce matin Jayne Mansfield et c’est…pfffiou, émouvant !!! J’en parle dès que possible !!!

                • Dis-moi, de quelle tempête tu parlais ? 😀 C’est moi ou le climat est vraiment étrange en Vandée ?! J’ai hâte de lire ton billet sur le Liberati alors !!! 🙂

                • Morgouille, dimanche matin tu cuvais alors tu n’as pas dû entendre les infos !!! 😆 Et puis avec ce qui se passe en Belgique, je pense qu’ils devaient parler d’autre chose que de notre mini-tornade !!! Le nouveau maire d’Anvers a dit que la Belgique allait « s’évaporer » (La Flandre n’étant pas la Belgique bien sûr^^)…. Il me fait très peur ce nouveau maire… Et j’ai deux billets avant le Liberati !!! Voire trois… 😉

                • Mouhaha, c’est vrai que dimanche, c’était pas la top forme… La pseudo-nuit dimanche matin + le cuvage l’après-midi + certains souvenirs de la nuit ou d’avant… 🙄 Mais en fait, je n’ai même pas la télé au kot ! 😀 Et comme j’étais au kot ce week-end, c’est ma mère qui a voté pour moi aux élections communales ! Ca fait longtemps que je n’écoute plus ce que disent ces enfoirés de séparatistes (flamands ou non)… Et en même temps, les bourgmestres peuvent bien dire ce qu’ils veulent, la Belgique est bien vivante !!! 😀 Sinon, j’ai finalement été voir les deux mini-tornades sur le net, c’est hyper impressionnant, dis !!! 8o Pas trop de dégâts chez toi, j’espère ?! On n’est pas pressés pour le Liberati, tes billets sont toujours très chouettes à lire de toute façon ! 🙂

                • Morgouille était redevenue citrouille dimanche !!! 😀 Fais attention (faites attention) à ce mec qui a été élu, quelqu’un qui perd 60 kilos en un an c’est suspect !!! Et inquiétant !!!
                  Pour la tornade, ici rien de plus que de gros orages, la peur est venue du fait que c’est le village voisin (6kms !!!) Donc ça craint…On se dit qu’on n’est pas à l’abri ma bonne dame !!!^^ Tu imagines te réveiller sans toit au-dessus de ta tête (alors qu’il pleut) !!! 👿
                  Et pour le Liberati, il va prendre son ticket lui aussi, pas trop non plus car je n’ai pas pris de notes à la fin (j’étais trop naze^^), je vais voir, faire ce billet sera un réel plaisir même si je ne peux pas trop en dire sinon il n’y a plus rien à lire !!! 😆

                • (Vendée, bien sûr, pas Vandée… Faut vraiment que je dorme une nuit complète un de ces jours ! 🙄 )

  15. Bon marathon de lecture !
    Y’a tant de vague et tant d’idée
    Qu’on n’arrive plus à distinguer
    Le faux du vrai
    Et qui aimer ou condamner (oui, c’est moins festif que Claude François, je le reconnais).

    • Ha Nunzi moins festif mais c’est Michel Berger et si tu me mets le Paradis Blanc, je fonds !!^^ tu bouges pas mal !!! Il fait un temps a rester chez soi ! Mets un imper sur ton beau kilt…
      Ce message a été envoyé depuis un terminal BlackBerry de Bouygues Telecom

    • Syl; oui je suis là mais je ne regarde plus mon portable, il y a trop de distractions sur FB, tu es une tentatrice !!! La prochaine fois je t’attache à un livre toute la journée !!! 😆 Non, tu es une super pom-pom !!!^^

  16. Je suis bien d’accord avec MTG, tu aurais dû manger des pâtes, les sucres lents y’a rien de mieux pour ce genre d’activité 😆
    Moi j’arrive, ce matin, plusieurs voyages pour les coursinettes et après le s-o-l-e-i-l !
    En route, j’ai acheté 5 pommes que j’ai baladées toute la journée !
    Bon, ne perds pas ton temps à lire mon com, Miss Aspho, il ne te reste plus que 5 heures de lecture 😆
    A tout à l’heure

    • Soène, de toute façon, les pom-pom sur FB avec Syl en tête font tout pour nous détourner !!! Une petite pause pour les yeux et ça repart !!! Ici il pleut moins mais ps terrible pour sortir donc ça tombe bien !!! 😀 Biiizzz

  17. Si tu as les yeux larmoyants, c’est joli aussi.
    Encore quelques heures… Ici pluie, gris et bientôt la nuit.
    Je sais que tu peux !

  18. J’aime beaucoup l’ambiance dans les livre avec Oscar ! Bon courage pour la suite.
    Pour ma part, je vais me coucher car il est déjà une heure du matin et il faut que je sois d’attaque demain !
    Bisous 🙂

  19. Alors ? toujours en vie ? Pas trop de piquage de nez ? Tu vas y arriver, je le sais ! allez ! on se lève, on s’étire, on respire un grand coup et on s’y remet ! Et on arrête d’aller voir toutes les tentations mâles que Syl. nous met sous les yeux ! Ne t’égare pas, tu sais bien que la chair est faible…;)

    • So si j’ai piqué du nez vers 15 h !! Là je me sens dans la ouate c’est bizarre !!! Les tentations de Syl j’ai juste jeté un oeil, tu as raison si la chair s’en mêle aujourd’hui où va-t-on ??? Biizzz

  20. Moi je chanterai bien aussi mais la météo a déjà mis l’alerte orange pour demain dans l’Ouest, alors j’ose pas en rajouter !
    Ca avance ?
    Comment arrivez-vous à lire en étant dissipées comme ça avec les coms ? 🙄
    Moi, je peux pas lire et faire autre chose… déjà que depuis quelque temps, je reviens sans arrêt en arrière dans mes lectures… j’ai dû augmenter les difficultés dans mes lectures 😆
    Je crois que je vais reprendre mon cher Lévy… en plus il est beau, hein, Miss Aspho 😆
    Enfin, c’est pas tout ça, il est presque 20 h… plus que 2 heures… ou + si tu es en forme, j’ai cru comprendre…
    Je verrai tout ça demain ! J’ai dîné et je suis prête à dormir ! rrrrrrrrrrrrrr
    Nunzi doit dormir aussi 😆

      • Nunzi, je crois que Miss Aspho s’est endormie !
        Et Sharon, elle résiste ? Elle va passer la nuit à lire, je suis sûre !
        Il est un peu coquin Chablis 😆
        Ici, y’a pas de chat, c’est le calme plat. Encore 1/2 h pour arriver à 22 h, je ne vais pas tenir le coup…

        • Soène, je ne dors pas voyons !!! 😀 J’ai les yeux qui louchent dangereusement mais je ne dors pas ! Je viens de mettre à jour mon billet, là je pause une petite demi-heure pour dire que je suis ravie !!! Y’a pas un chat mais c’est normal il tombe des cordes sauf à Lyon et dans le midi peut-être, l’extrême sud profond !!!^^ Merci d’avoir tenu le choc quand même !!! Tu m’épates ! T’as mis ton pyjama rose ??? 😆 Je peux te souhaiter une bonne nuit, demain je soutiens encore des copines qui continuent ou qui commencent… Mais ce sera plus relax ! Il a fallu jongler avec les comms et Syl qui me faisait rire sur FB avec Lystig, comment veux-tu être concentrée ?? Gros bisous 🙂

      • Nunzi, Sharon ne risquait pas de piquer du nez dans ce cas !!! 🙂 Avec le bruit de la pluie, c’est pas mal non plus depuis ce matin !!! (et un chien qui aboie… un rott…) Câlins Nunzi ! 🙂

    • Soène, je ne t’ai pas répondu tout à l’heure, j’étais hyper concentrée !!! Alerte orange ?? ça ne m’étonne pas !!! J’irai voir les chansons demain, je suis saûle pour ce soir !!! 😆

    • L’Or je n’ai pas fait de pause à 20 heures sinon je n’y retournais pas !!! Je suis restée axée sur ma déjà faible concentration !!! Bonne fin de soirée ! Je vais aller voir ce que tu as lu !

  21. De la douceur avec ta chanson qui irait bien avec le monsieur au torse nu que Bleue Violette nous propose. Si tu es sage, si tu finis bien le RAT, elle a dit qu’elle lui enlèverai le bas.

    • Syl; je n’ai pas vu ce Monsieur, je me suis bien gardée d’y aller, encore une distraction, j’irai demain, je serai de l’autre côté de la barrière ! Merci à toi Wonderwoman !!!

    • Aymeline, j’ai encore 50 pages et pas question de les loiuper, le Monsieur écrit très « dense » !!! Il y a une montée en puissance extraordinaire ! Sous le charme… Bises 😀

  22. Haaa,, la fin a été dure on dirait ! C’était pareil quand je faisais les mini : 19h/22h c’était le plus dur !
    Bravo pour cette belle journée ! Je fais un tour chez tout le monde et je reviens demain !

  23. Hello Miss Aspho,
    Déjà debout 😆
    J’ai commencé par l’intendance ce matin : fer et cuit vapeur !
    Et devine, sur la 5 je suis tombée sur un reportage sur Amélie Nothomb : passionnant !
    Tu dois avoir les yeux en compote…
    Je vais aller voit le défi de Gwen pour ce dimanche 😆
    Sinon, rien de particulier, passage aux ti-shirts d’hiver… les manches sont plus longues à repasser 😆
    Bon dimanche & gros bisous d’O.

    • Soene, comment veux-tu dormir quand il tonne et qu’il tombe des trombes d’eau ??? L’EDF résiste pour l’instant mais heureusement que j’ai le portable !!! Je vais aller voir chez Gwen aussi mais pas sure de coordonner mes idées !!! Je suis dans le gaz… Bises 🙂
      Ce message a été envoyé depuis un terminal BlackBerry de Bouygues Telecom

  24. Est-ce bien raisonnable, tout ça ???? J’ espère au moins que t’ es bien calée dans tes oreillers et que t’ as du jus de myrtilles (c’ est bon pour la vue).
    Signé : Mamie Bâton.

    • Ho c’est chou ça Pierrot !!! J’étais bien installée pas de soucis ! Les yeux eux piquent encore un peu mais c’est le manque de sommeil !!! Je note le jus de myrtilles,je ne savais pas pour la vue, je vais en faire une cure !!! 🙂

  25. Juste un petit tour pour voir si tu es bien réveillée. Je sens que l’après-midi va être dur, hein ? 😉
    Je n’ai pas avancé hier, je me suis trop amusée à vous suivre, alors je vais mettre en veille aujourd’hui et ressortir mon crayon et ma gomme et essayer d’être productive. Bisous

    • Hou comme tu as raison ! Je sens que l’apres-midi va etre « siesteux » ! J’ai peu dormi avec l’orage tempetueux et je mets a jour mes notes d’hier prises a la va-vite ! C’est qu’il y a billet sous roche après ca !!! Je vois que Syl. a remis son bustier et agite ses pompons, quelle santé !!! :D. Bises !
      Ce message a été envoyé depuis un terminal BlackBerry de Bouygues Telecom

  26. Je suis en plein dedans, et comme j’ai un coup de mou, je viens voir ce que les copines de la veille ont fait ! Allez, j’y retourne ! (sous la pluie aussi…)

    • Soukee, je n’ai pas dû reconnaître ton nom sur FB, je viens te voir !! Allez, on tient le choc, on boit un thé, un café et ça repart, hop hop hop !!! 🙂 Malgré la pluie qui berce…

  27. Je voulais juste te dire merci pour le commentaire que tu as laissé chez Jeanne sur moi.
    Désolée que blogger te refuse l’accès à mon blog.Tu peux toujours m’envoyer un mail…
    Bon marathon!

    • Célestine, je te dis par mail ce que j’en pense, ne me remercie pas, c’est venu tout seul, je me suis même retenue je crois… Je continue de te lire mais privée de parole !!! Punie ! 😦

  28. Bravo! Tu tiens encore le coup et sans négliger les commentaires en plus! Ça , c’est ce qui s’appelle un RAT! J’ai pris le train en marche ce dimanche matin dans l’enthousiasme mais c’est un couac car j’ai été dérangée toute la journée. Rowling et Linda Lê que je comptais finir resteront encore au panier . Allez, Bonne fin de journée!

    • Mango, c’est fini depuis hier soir 22 heures en ce qui me concerne mais j’avoue que les mises à jour, les comm et surtout la Page FB avec des cheerleaders déchaînées ont empiété sur mon temps et mon rythme de lecture !!! C’est le charme des RAT !!! 😉 Disons qu’il vaut mieux prévoir à l’avance pour ne pas être dérangée ce jour là et mettre un « Do not disturb » sur ta porte !!!^^

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s