Sois sage…


Un vieux blues enroué s’élevait dans la pénombre jaunie de la nuit. Elle était là, pour une nuitée encore, comme à l’hôtel, chez elle et déjà ailleurs. A chaque fois, elle remontait des profondeurs sans bruit, sans prévenir, le sourire défait et le regard vitreux de ceux qui ne voient plus mais écoutent, aux aguets. Elle ne s’abandonnait jamais à la chaleur d’un massage. Résistante et tenace. Une épice violente, brasillante sur la peau laiteuse d’un téton en fleur. Un zouk incongru dans le silence marmoréen qui baigne la chambre.

Je la sais et je la sens, comme les escargots avec la pluie, parés de leur inutile coquille antichoc sous les feuilles rougies des érables d’automne.  Bigre ! C’est à toi que je parle chère Douleur qui sinue sournoise dans la communauté fragile des blessés. Je hais  ta rancune  qui mord les chairs déjà meurtries et cadenasse nos cris derrière des barreaux invisibles. L’air n’est pas ventilé sous ton haleine poisseuse qui semble rouler des siècles de vomissure.

Dans les lits semblables aux larmes du blues, tu modules ta voix et te fais sirène le temps d’un répit avant que ne résonne le choc de la prochaine détonation. Le bruit glacé du barillet s’imprime à jamais dans ma mémoire. Tu nous replies sur nous-mêmes à l’infini du mal, à la porte de l’âme s’abandonne encore ce vieux blues. Évanoui…

C’était ma participation à « Des mots, une histoire n°77 d’Olivia, les 20 mots imposés étaient : nuitée, zouk, cadenasser,blues, ventiler, vitreux, bigre, communauté, épice, s’abandonner, pénombre, antichoc, téton, rancune, massage, détonation, rouler, évanoui.

49 réflexions au sujet de « Sois sage… »

  1. Blues ? Antiblues 😆
    Mais tu vas nous ficher le moral à zéro, Miss Aspho, déjà qu’il pleut des cordes…
    Quel beau texte malgré le blues qui y pleut dedans, court et intense de douleur.
    Mais c’était pour faire plaisir à Eeguab que tu as écrit ce billet ? Je vois que vous êtes « en communion » en ce moment 😆
    Tu vas rire, j’ai demandé à Nunzi si elle RATait aujourd’hui ! j’suis déprogrammée 😆
    Bon vendredi Miss Aspho, prends des forces pour demain 😉
    Bisous d’O. dans l’eau 😥 J’aurais dû choisir ce vendredi travaillé !

    • Soène, bah non pas antiblues !!! Pas dans ce cas de figure ! Et ce n’est pas nouveau pour Eeguab mais tu n’avais pas remarqué !!! 😉 Tu devrais savoir que mes textes en général ne respirent pas la joie de vivre !!! 😆 Ou c’est le temps sombre d’hier qui m’a influencé, nous avons eu tempête et orages , et ce matin, grand soleil, ouf ! Ca ne va pas durer !!! Bises

  2. Je trouve la sculpture sinistre…elle me glace. Ton texte est puissant, comme peut l’être la douleur.
    Je trouve magnifique le placement de ton téton…un homme ne pourrait pas faire aussi bien…
    Bises.

    • MTG, la sculpture n’est pas là par hasard !!!^^ Ce téton m’a bien embêtée pourtant mais une femme a priori sait mieux de quoi elle parle !!! 😆 Bises sale gosse !

      • Oui cette sculpture est la douleur…tu l’as vraiment bien choisi. Le téton m’a embêté aussi, j’ai failli ne pas l’utiliser mais après tout je suis un mâle et pour le mâle, le téton ne peut avoir qu’une utilisation…ça t’étonne non? (ha ha ha)

  3. Pour écrire ce texte, il faut avoir rencontré la douleur. On a l’impression qu’elle est tapie et qu’elle guette. Bouh ! ça fait peur.

  4. Je suis en retard, je suis en retard, je suis en retard.
    Bon, la douleur, malheureusement, je connais, je ne connais même que trop bien.
    Pour l’instant, heureusement, elle se tient tranquille.

      • Euh, j’avoue mon ignorance (ou ma fatigue) : c’est quoi, la MP Belle ?
        Sinon, j’ai un tout petit peu griffé Alanis, et un tout petit peu cassé un coin de l’ordi de Sharon. Sinon, RAS.

        • Nunzi : la chanteuse Marie-Paule Belle qui répétait tous les couplets « je ne suis pas parisienne, ça me gêne, ça me gêne, etc  » Bon ce n’est pas ta génération et on ne peut pas dire qu’elle soit très connue !!! Hey ce n’est pas le moment de casser le matos, Sharon marathonne demain je te rappelle !!! 🙄 Alors, on se fait petite et douce !!! J’aime le RAS ! 🙂

  5. Et bien vois-tu ce téton m’a bien énervée aussi!!! A vrai dire mon histoire était partie pour être tragique et je ne sais pourquoi en un éclair j’ai eu cette pensée pour Lolo Ferrari !!! Faut dire que dans son cas il y a sujet en la matière !!! Pauvre femme, paix à son âme!!!
    Merci pour ton passage chez moi!!!
    Bisous
    Domi.

    • Merci Dimdamdom ! Depuis août je dois passer chez toi ! J’y suis passée mais je n’avais jamais le temps de commenter, je reprends un peu d’élan !!! 😀 Pour Lolo Machin, quelle idée aussi de se faire gonfler comme une baudruche, elle était malade il faut lui pardonner !!! 😆

  6. Meuh si je connais Marie-Paule Belle – même si je n’avais pas percuté.
    Françoise Mallet-Joris fut souvent sa parolière.
    Sinon, il y a une touche de coincé sur l’ordi.

  7. rholala ! tu me scotches complètement ! quel talent franchement ! ton écriture est superbe et vraiment j’ai adoré le deuxième paragraphe… les autres aussi d’ailleurs 😆
    je suis admirative, sincèrement
    bises à toi 😉 et bon week-end !

  8. This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I have joined your feed and look forward to seeking more of your fantastic post. Also, I’ve shared your site in my social networks!

  9. est-ce ce temps de chien qui nous fait déraper dans la morosité, et fait ressortir toutes nos douleurs? en tous cas merci de décrire tout ça aussi bien
    je te souhaite une journée ensoleillée… au moins, au plus profond de ton coeur

    • Pierrot !!! Que fais-tu debout ??? 😆 Merci, oui je connais bien……….. Et la statue s’est imposée !!! Bises et bonne nuit, moi j’y vais, le ouikende a été rock and roll et …venteux !!!^^

  10. I simply want to tell you that I’m newbie to blogging and definitely enjoyed this web blog. More than likely I’m want to bookmark your blog post . You actually come with excellent articles. Regards for revealing your web-site.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

