Love Me Do, I’m beatlemaniaque !


Non, je ne me suis pas trompée de jour, nous ne sommes pas dimanche, je sais, mais un petit billet musical s’imposait car la chanson Love me Do est sortie le 5 octobre 1962 et fête donc son demi-siècle aujourd’hui, fraîche comme une bergère ! L’occasion de vous parler des « quatre garçons de Liverpool », juste un peu, et admettre qu’ils ont quand même révolutionné la société en proposant cette musique pop-rock différente de celle qui circulait à l’époque. Quelques anecdotes après la chanson !

Coiffure, vêtements, des photos de rue de l’époque témoignent comment ces quatre garçons propres sur eux, souriants, drôles vont séduire les foules très rapidement. Love Me Do est  « publiée » le 5 octobre 1962 et la percée dans les charts britannique (dans un premier temps) va déferler, comme la Beatlemania, cet engouement fébrile et débordant des fans qui passe partout où les Beatles se déplacent. La question de la sécurité des policiers qui protègent les Beatles sera même évoquée au Parlement… Cette chanson est tellement attachée à ces « Fab Fours » que lors de leur première tournée en Ecosse, on pouvait lire des affiches mentionnant  » Love Me Do Boys – The Beatles ». Chanson écrite par Paul Mac Cartney à 16 ans et remaniée avec John Lennon en 1962, trois ans et demi après. La première d’une longue série de ce duo explosif. Elle est sortie en single tout d’abord avec, P.S., I love you sur la face B du 45 Tours. Elle sera ajoutée à l’album Please, Please me qui sortira au printemps 1963. C’est aussi grâce à cette chanson que les Beatles s’imposent immédiatement comme des auteurs-compositeurs, ce qui assoit leur notoriété sur une chaise respectable (ils ne sont pas que de vulgaires interprètes).

Cinq ans plus tard, en 1967, alors qu’ils sont à l’apogée de la gloire, Paul Mc Cartney dira à propos  de Love Me Do (et de la simplicité épurée de la chanson) :  » C’est notre plus grand message philosophique. Parce que pour être très simple, il faut tout d’abord être simple ». OK……… Simples mais pas simplets non plus car ils ont compris très vite ce que représentait le marketing et s’en sont bien servis.

Mais ce qui est incroyable, c’est qu’après avoir été anoblis par la Reine en 1965, reconnus comme « Membre de l’Empire Britannique » (oui en 1965, on parlait encore d’Empire…………….), eh bien en 2009, ils sont entrés à l’Université. Alors, phénomène de société ET projet marketing juteux, je ne me prononcerais pas sur la seconde hypothèse ! En effet depuis septembre 2009 a été créée à Liverpool (of course) à l’université de Hope un module intitulé : Musique populaire et société afin d’étudier (en même temps que la bio de nos mousquetaires) l’impact qu’ont eu et qu’ont encore les Beatles sur la société. Vous pouvez devenir Maitre ès Beatles mais pour un module de douze semaines, il vous en coûtera 3900 €uros (3500 £). Quand on aime on ne compte pas, c’est bien connu !

71 réflexions au sujet de « Love Me Do, I’m beatlemaniaque ! »

  1. Hello,I’m the walrus et tout comme Keisha et beaucoup très fan des Beatles et de ce qu’ils on représenté.Eux ont vraiment changé quelque chose amis on pourrait en parler des heures.
    Par ailleurs merci

  2. On avait tous les disques de ces gars là: ça tournait en boucle et ça chantait en Anglais (ou à peu près…) Mais même à 16 ans, je ne supportais pas de voir à la télé les braillasses échevelées hystériques ! Déjà raisonnable, le Pierrot ………Bonne journée, jeune fille !

  3. J’ai visité à Liverpool leur club où ils ont démarré. C’est minuscule et dans une rue qui ne paye pas de mine. A 14 ans, j’ai été déçue ! Ce qu’on peut être stupide à cet âge !
    Bise

  4. Difficile de faire un mariage ou une fête sans programmer les Beatles…même moi j’ai dû y passer, tu imagines…
    Pour moi ils représentent l’Angleterre et sont vraiment intemporels mais je dois avouer que je ne ressens rien en écoutant ce genre de rock pop des années 60 alors que je suis un fana de la pop anglaise des années 80, qu’elle soit rock, punk ou new wawe. Chacun son époque, chacun ses gouts…
    A Londres il y a encore des comédies musicales autour des 4 gars de Liverpool et ce n’est pas prêt de s’arrêter…

    • MTG, je ne fréquente plus beaucoup les mariages ou les « grosses fêtes », récemment il y avait surtout Mickaël Jackson, les temps changent, tout fout le camp !!! J’aime aussi quelques groupes de pop des années 80 mais on n’a rien inventé depuis les Beatles, c’était surtout le message du billet…

  5. J’adore les Beatles, leur musique enjouée qui met de bonne humeur 🙂 Mais de là à suivre des cours de « Beatles » faudrait peut-être pas pousser non plus xD
    Merci pour ce billet, et bravo pour avoir repéré la date 😉

  6. Ah les Beatles ! J’adore ! Il n’y a pas une journée qui se passe sans que j’écoute un de leurs titres. (et j’ai même une boule à thé en forme de « yellow submarine »)

    • Eiluned, ha quand même !!!^^J’écoute souvent aussi pour me mettre de bonne humeur dès le matin !!! La boule à thé je n’y aurais pas pensé (je me sers de filtres à thé^^)… Bises♥

  7. Ils sont quand même bienheureux ceux qui ont acheté le 45 Tour ce jour là, nous ne savons pas combien il est coté maintenant…. Bon avec ça entre les mains on reste quand même moins riche que Paul !

    C’était quand même chouette l’époque des 45 tours !

    • Carmadou, je n’ai pas eu beaucoup de 45T, j’ai acheté plus facilement les 33, je suppose que je devais investir sur du « durable » ! Si seulement ils n’avaient pas gondolé dans une caisse maritime… Et je ne m’inquiète pas pour Paul ! 😉

  8. Un peu sirupeux pour moi…Et puis trouver une vidéo où ils ne sont pas en playback relève de l’exploit non ? Je vois que tout le monde adore. C’est les Bisounours ici !
    Sourire…
    Rob.

  9. Roberto.Bien sûr ils ont vite abandonné la scène.Bien sûr ce n’est pas mon groupe préféré.Mais il y a une chose que tu ne peux contester,l’importance du phénomène.Rien après eux n’a été pareil.Et ni les Stones,ni les Who,ni le Floyd,ni les Doors n’auraient pu éclore sans que le monde n’ait été « un peu »décorseté ». Ca on le doit au Fab Four.un critique rock,je ne sais plus qui,a dit « Peut-être pas les meilleurs,mais à coup sûr les vigies de la révolution pop rock ».Et la sempiternelle question Beatles ou Stones n’a jamais eu de raison d’être.

    • Merci Eeguab (Modrone), je n’aurais pas dit mieux ! Quant au play-back j’ai lu quelque part que c’était un choix de leur part car ils n’avaient pas confiance dans le son proposé par les plateaux télé ou ceux de la radio. Ce qui était une façon de respecter leur public et je pense qu’ils ont fait assez de « scène » dans le même temps pour prouver qu’ils pouvaient chanter en live !

  10. Un peu de provoc’ dans mon comm. J’étais, moazaussi + Stone que Beatles. Mais je reconnais que ce groupe a marqué sa génération. Et j’écoute toujours avec plaisir certains titres tels Back in the USSR ou A hard day’s…Je suis peu familier des blogs littéraires, voire des blogs tout court. Il y a souvent un côté « passe-moi la rhubarbe et je te filerai le séné ». Ici je suis stupéfait par la capacité de lecture de certains. Et en particulier de notre maîtresse des lieux. J’y reviendrai car pour l’instant je suis en train de me faire engueuler: on me réclame à cor et à cri pour le dîner ! (suis du Sud donc à midi on dîne et le soir on soupe !). Bon vent dominical !

    • Roberto, j’espère que votre dîner est bien passé ! Quant à ma capacité de lecture, elle n’a vraiment rien d’impressionnant à côté de certains, effectivement vous n’avez pas encore lu beaucoup d’autres blogs ! 😉 Bonne découverte ! Dominical ? Nous sommes encore samedi à moins que vous soyez au sud…de l’Australie !

    • Roberto : à propos de vos références à des plantes laxatives pour définir les blogs, sachez quand même faire la différence entre un forum et un blog : ici c’est la convivialité et le partage qui priment, ce n’est pas un robot qui vous répond ou qui tape les billets, donc pour dernière info, sachez aussi que les portes sont ouvertes 24/24h aussi bien pour y entrer que pour en sortir ! A bon entendeur………………….

  11. Ca me fiche la trouille, Miss Aspho, j’suis pas « normale » 😆
    Je n’ai jamais eu un seul disque des Beatles…
    Ca doit être encore un coup de ma mère : que du français à la maison !… 😥
    Je connais juste quelques titres phares…
    Un bien beau billet d’hommage, malgré ma non-culture beatlelienne !
    Bon we (j’suis un peu débordée par les activités)
    Bisous d’O.

    J’adore ton fond d’image 😆

  12. Heu…Oui, Aspho, j’ai tellement attendu ce samedi que je le prends pour un dimanche. Les plats à passer (échanger) sont une réalité, pourquoi la nier ? On peut avoir l’esprit critique et rester courtois, civil. Montrer la porte (ouh, la vilaine !) ne participe pas d’un moment d’ouverture (of course !). Comme je le disais je ne fréquente guère la blogosphère sauf un blog, où je vais tous les jours, et qui est consacré à l’histoire de ma ville et de ma région. Ma surprise vient du fait que pour avaler ou déguster autant de livres, chez vous ou ailleurs (car j’ai rebondi de blog en blog depuis « Les lectures d’A.. »), il doit falloir du temps. Et le temps c’est souvent ce qui me manque. Peut-être parce que je ne « sais pas le prendre ». Je reviens aux Beatles. Je les ai aimés (moins que les Stones, Tangerine Dream, Simon and G, Nirvana etc. ) mais je me trouve en les écoutant to-day un côté has been qui peut-être me titille. Et puis il peut y avoir d’autres raisons plus perso: l’impossibilité de retrouver certains moments de ma jeunesse où des copains grattaient While my guitar gently weeps plutôt que les trop déhanchés sons des Rolling.
    J’ai vu dans votre bandeau « Challenge Fitzgerald » voilà qui va sûrement me plaire. Je vais lire. Bonne soirée (je prescris camomille, sans citron) et bravo pour ce blog !

    • Roberto, je ne vous montrais pas la porte, je soulignais qu’elle était ouverte, !!! Oui, il faut du temps pour bloguer, de l’investissement aussi. Et en « sautillant » de blog en blog, nous découvrons d’autres univers de lecture, des livres vers lesquels nous ne serions pas allés si l’un d’entre nous n’en avait pas parlé ! Alors qu’il y ait de la pommade par ci par là pour mieux se faufiler entre les pages n’est pas ce qui m’intéresse ! Comme je l’ai dit, nous ne sommes pas sur un forum, chacun vient s’il en a envie. Il y a aussi des livres que je ne lirai jamais (parce que je n’aurais pas le temps avec tout ce qu’il me reste à lire) et dans ces cas là, si je n’ai rien à en dire, je ne commente pas ! Ou je n’y vais pas… Nous avons déjà bien assez à faire avec les blogs « amis », qu’est-ce qu’on irait perdre du temps sur des blogs qui nous déplaisent, franchement ??? J’espère que votre camomille vous aura aidé à digérer, bon dimanche pour le coup !!! 🙂

  13. Ils en ont fait tourner des têtes pfff.
    Et que veux-tu que je te dise c’est toujours aussi bon 1/2 siècle plus tard ^^
    Ils ont marqué une page de l’histoire musicales.
    Bonne idée que tu as eu là

    Bisous ma belle

    • Réjanie, c’était pour marquer l’impact qu’ils ont eu que j’ai fait ce billet…et qu’ils continuent d’exercer d’une certaine façon !!! Bises et bonne fin de dimanche ! 🙂

  14. Ma mie, la camomille calmante c’était pour vous, pas pour moi…sourire…Mais je zyeute du côté de la confiture de lait aux noisettes. Qu’est-ce qui nous fait aimer le croquant, l’inattendu sous le tendre ? Ce qui me manquait chez les Beatles c’était peut-être la surprise qui, au détour d’une mélodie, accroche l’oreille et tire un peu hors de la ligne convenue. Votre billet m’a donné envie de me replonger dans ces années où nous espérions tant car tout était à mordre à belles dents. Bravo pour « Hortense ». Visqueux associé à Chamallow -m’a-fait drôle- mais il fallait tout placer. C’est réussi avec un texte enlevé et piquant.

    • Merci Roberto mais je ne suis pas énervée, si je l’avais été, vos oreilles auraient chauffé bien plus que ça et je préfère la verveine-menthe à la camomille !!! La confiture de lait aux noisettes est dans mes projets culinaires vu que je croule sous les noisettes et le croquant est indipensable pas seulement en cuisine ! Merci pour votre commentaire sur mon texte !!! 😀 (pour moi un chamallow a un côté visqueux…) 😉

    • Catherine, je te rassure je ne suis pas monomaniaque non plus, j’ai même une préférence pour les Stones et je n’ai jamais été une fan en délire (quelle horreur !^^) Je voulais juste souligner par ce billet l’impact qu’ils ont eu sur la société ! 😉

  15. someoooone to love – somebodyyyy neeeeew POUM TCHAC
    C’est marrant, j’ai aussi un billet sur les Beatles qui traine dans mes brouillons. J’ai lu récemment la bio de Lennon par sa première femme, et j’écoutais en boucle les Beatles à ce moment là ! Pour mes amis, je suis LA fan et ma maman me dit que c’est peut-être car elle les écoutait quand elle m’attendait (qui sait ?)
    Quand j’avais 20 ans, une amie m’a parlé d’un cours sur les Beatles à l’université de San Francisco, j’avais vraiment envie de le faire !

    • Tu aurais pu le mettre en ligne le 5 octobre ce billet !!! Il n’est jamais trop tard !!! Effectivement je crois que tu es plus fan que moi ! J’aime les écouter mais de là à prendre des cours, euh……… 😆 Tu as vu ? Tu peux aller à Liverpool passer une maîtrise si le coeur t’en dit, c’est moins loin que San Francisco ! (moins fun aussi !!!^^).

      • Je ne suis jamais allée ni à Liverpool ni à San Francisco alors les deux me tentent ! Au lycée, j’essayais de faire mes exposés en anglais sur les années 60 et 70… et non ça ne me dérangerait pas du tout de prendre des cours sur le sujet ! T’imagines, dissert analyse des paroles d’Iam the walrus ? 😀
        Après etre passée chez toi j’ai appris qu’aujourd’hui était l’anniversaire de Lennon, alors j’ai publié mon article du coup !

        • Touloulou, j’ai été un peu-beaucoup accaparée hier mais je vais aller voir avec intérêt ton billet sur Lennon ! Et oui une dissert sur des paroles de chanson qu’on a aimé est toujours plus enthousiasmant que sur la physique « kantique » !!! 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

