LE CHAT QUI LISAIT A L’ENVERS de Lilian Jackson Braun


Grâce à Sharon qui m’a offert les deux premiers tomes de cette série, j’ai passé deux jours de détente absolue, souriant à l’humour très anglais qui ponctue ce roman policier moins déjanté que je ne l’aurais cru ! Tout à fait crédible en tout cas… pour qui a déjà eu un chat dans sa vie et a tissé des liens avec !

Jim Qwilleran, chroniqueur policier célèbre reprend du service au Daily Fluxion comme subalterne du critique d’art tout-puissant, George Bonifield Mountclemens III. Ce dernier est haï par 99,99 pour cent des artistes du pays, sauf ceux à qui il dédie d’élogieux articles ! Et ils ne sont pas nombreux. Le problème de Qwilleran est qu’il ne connaît rien à l’art, il ne fait pas la « différence entre la Vénus de Milo et la Statue de la Liberté », ahem, mais justement pour ce qu’on lui demande ce n’est pas plus mal. Après tout il est embauché pour « se remettre en selle ». Il va donc se rapprocher de ce mystérieux et détesté Mountclemens. Ce dernier, outre le fait d’être un personnage auréolé de mystère possède un chat siamois Kao K’O Kung dit Koko très spécial puisqu’il lit à l’envers en posant ses pattes de gauche à droite (ou de droite à gauche) (étant moi-même dyslexique, ne m’en demandez pas trop !!!) sur les lettres du journal dès que celui-ci arrive… Il miaule aussi de façon particulière dès qu’un évènement bizarre ou inhabituel survient dans son quotidien bien réglé…  » A neuf heures, la dernière édition du Daily Fluxion arriva et Koko déchiffra les gros titres. (…) Ce fut avec un regret visible que Koko prit congé, à minuit, pour monter se coucher sur son coussin bleu, en haut du réfrigérateur. » (p.114)

Trois personnages liés à l’art vont perdre la vie et réorienter Qwilleran vers sa vocation première d’enquêteur. Comme il a sous-loué un appartement à Mountclemens, il va être souvent en contact avec Koko, se prendre d’affection pour lui et surtout il va décrypter son comportement (miaulements distincts, attitude sereine ou inquiète) qui l’aidera à résoudre les énigmes des morts survenues en peu de temps. Lui-même a une particularité puisque sa moustache remonte et le chatouille dès qu’une certitude ou un indice marquant s’impose à lui. De poils hérissés en moustache qui frise, l’enquête pas si simple qu’on pourrait le croire va être vite résolue et la fin nous réserve une surprise de première importance puisqu’à mon avis, Qwilleran va certainement devenir le maître de Koko…

Voilà une lecture qui a enchanté trois jours à peine de mon mois d’août, un polar (félin) bien ficelé,  avec des enquêteurs hors normes où l’humour n’est pas en reste ! J’ai hâte de pouvoir lire le tome suivant « Le chat qui mangeait de la laine« , de retrouver ce Koko dans d’autres aventures… Merci Sharon pour cette découverte, encore une série addictive en perspective !!!
Ma première participation au challenge de Nunzi « Lilian Jackson Braun », une de plus pour celui de Sharon « Animaux du monde« , une également pour « le Nez dans les livres » de George et pour celui de Liliba « Polars/thrillers« . Une participation également au « mois américain » de Titine (il était temps !)

56 réflexions au sujet de « LE CHAT QUI LISAIT A L’ENVERS de Lilian Jackson Braun »

  1. Je serais assez partante pour lire Lilian Jackson Braun, vu le bien que j’en lis un peu partout. Et si en plus il y a un chat, c’est vraiment me prendre par les sentiments ! 🙂

  2. Bonjour Asphodèle, c’est dingue car j’en ai déjà lu par le passé et j’ai pensé comme toi : humour britannique alors que l’auteur est Américaine ! Par contre, pas facile de trouver les 2 premiers tomes… Bonne journée et bon weekend.

  3. J’honorerais ainsi 4 challenges ! Il serait temps que je le sorte de la pile !
    J’ai lu ton billet en diagonale. Je reviendrai après ma chronique…

  4. J’avais bien aimé cette série . (j’en ai lu pas mal de la bibli ) Jim Qwilleran est très sympathique 🙂 la résolution de certaines énigmes est parfois un peu tirée par les moustaches du siamois mais cela reste une série plaisante 🙂

    • Valentyne, j’aurais dû me douter que tu connaissais tous les livres ayant un animal en titre !!! 😆 J’ai trouvé (dans ce premier tome) qu’il n’y avait pas trop d’exagérations et que c’était crédible avec un peu d’imagination !!! C’est sûr qu’on ne se prend pas la tête en lisant cela, mais on sourit et c’est déjà ça de gagné, en plus du style impeccable ! 🙂

  5. Pas la peine de souligner que Sharon a été conseillée par Nunzi, sur ce choix 😆
    Ce Koko là me plaît.
    Je note !
    Bon, pour le moment, ma modeste PAL déborde… faut que je termine mes chantiers en cours 😆
    Tu sais bien que je ne capitule (presque) jamais 😆
    Heureuse de te relire, Miss Aspho
    Bon we et bisous d’O.

    • Soène tu devrais être conquise !!! Et pas de soucis, il se lit très vite ! Tu n’en es qu’au début pour la PAL, tu vas voir les tentations qui ne cessent d’affluer !!! 😆 (Moi aussi je suis contente d’être plus présente !!!) Bises ♥

  6. J’en avais acheté un il y a quelques années (Le chat qui sniffait de la colle) mais je ne l’ai toujours pas lu ! Tu te fais trèèèès tentante pour le coup !!! Est-ce que c’est vraiment pluS mieux de les lire dans l’ordre, dis ? 😀 Gros bisouilles et belle journée !!! 🙂

    • Morgouille, rien que le titre, warf !!! 😀 Sharon, grande prêtresse de cette série (et qui ne lit pas toutes les séries dans l’ordre) m’a vivement conseillé de les lire dans l’ordre !!! D’ailleurs pour être sûre, elle m’a offert les deux premiers !!! Moi j’obéis !!! 😀 Bisous et bonne fin de soirée………………………….

  7. Ping : Challenge Lilian Jackson Braun « Nunzi

    • Flipperine, je préfère les chiens mais j’adore les chats, j’en ai eu un exceptionnel, je ne peux plus en avoir pour l’instant pour des raisons indépendantes de ma volonté donc cette lecture m’a fait du bien !!! 🙂 Bon dimanche ! 🙂

    • Bah oui, encore une série à laquelle je sens que je vais devenir addict, j’en prends mon parti !!! 😆 Et au départ c’est une américaine qui écrit mais cela reste très british dans l’esprit… 🙂

  8. Je l’ai lu il y a des années et jamais trouvé le tome suivant à la bibli. Je n’avais pas tant aimé que ça, mais j’étais plus jeune, peut-être que j’apprécierais plus maintenant.

    • C’est vrai que la facture est classique mais justement c’est aussi ce que j’ai apprécié ! Et comme j’en ai d’autres dans ma PAL, j’espère ne pas être déçue… Il faut les lire dans l’ordre m’a conseillé Sharon !

  9. Ping : Récapitulatif mois américain | Plaisirs à cultiver

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

