La citation du jeudi avec Edith Wharton


Je lis actuellement Le Temps de l’Innocence d’Edith Wharton et comme je ne vais pas le chroniquer de suite,  dans le cadre du challenge de George, il faut en effet mettre en exergue les personnages féminins principaux  ce qui s’avère une excellente idée tant Edith Wharton s’est permis à l’époque une satire sociale sans complaisance de la société et du rôle souvent peu glorieux qu’y tenaient les femmes !

« L’aventure, en somme, ressemblait à celles que tous les jeunes gens de son âge avaient  tous traversées et dont ils étaient sortis la conscience calme, convaincus qu’il y a un abîme entre les femmes qu’on aime d’un amour respectable et les autres. Ils étaient encouragés dans cette manière par leurs mères, leurs tantes et autres parentes : toutes pensaient comme Mrs Archer que, dans ces affaires-là, les hommes apportent sans doute de la légèreté, mais  qu’en somme la vraie faute vient toujours de la femme. »

Sur une idée de Chiffonnette

23 réflexions au sujet de « La citation du jeudi avec Edith Wharton »

  1. Que j’aime cette romancière et ce livre en particulier mais je préfère encore « Les Boucanières » . « Chez les heureux du monde » et « Ethan Frome », c’est pas mal non plus! Tu me donnes envie d’en lire un nouveau, tiens! (J’ai moins aimé « Les New-Yorkaises »)

    • Mango, j’avais apprécié Eté et « Les yeux », une courte nouvelle mais là je suis sous le charme ! Je n’en resterai pas là ! J’ai noté ceux dont tu me parles !

    • Yuko, déjà je ne l’ai pas fini et j’ai un retard abyssal de billets, j’ai pris beaucoup de retard et je ne peux pas aller plus vite en ce moment !!! 😦 Et Edith Wharton n’est pas une plume toujours facile, il faut suivre !!! 🙂

  2. J’ai rêvé que j’entrais dans une librairie et que sur la table principale il y avait en avant un roman d’Edith Wharton. Vos billets me poursuivent jusque dans mes rêves, c’est fou ! Tu crois que ça se soigne ? ;p

    • Hé ho Natiora !!! 😆 Reste avec nous !!! A ce point là ? Note qu’avec ce roman je suis en train de tomber addict, aïe oïe !!! Quel style ! Je crois que malheureusement l’addiction à un auteur est inguérissable et tant mieux, quelle belle maladie !!! 🙂

    • Maggie, as-tu pris mon lien ? j’ai un souci depuis hier, il me copie autre chose ! Je vais essayer de cet ordi sinon !! 😉 Pour les Monk je pense que tu peux commencer directement par celui-ci, tu vas louper un peu mais tu ne seras jamais perdue !!!

    • Flipperine, je l’ai découverte cette année grâce à une amie blogueuse, c’est aussi ça l’intérêt des blogs de lecture : le partage et la découverte de nouveaux univers littéraires fascinants ! 🙂

    • Ho Nunzi je suis ravie de te voir « en vrai », tu vas pouvoir frimer sur la bloguo !! 🙂 Je me doute que Sharon ne doit pas débrayer beaucoup en ce moment…Je vais aller te dire bonsoir sur ton nouveau blog ! Une chance que je ne sois pas couchée !! 😀 Gros câlins de la papatte gauche !!

    • Hérisson, je ne connaissais pas du tout mais LiliGalipette m’a carrément mis un livre entre les mains l’an dernier et depuis…j’en redemande !!! Fais attention c’est limite addictif !!! 😉

    • Ha Phjilisine, je suis contente qu’au moins UNE me parle de la citation en elle-même !!! Ca se passait au XIXème siècle dans la bonne société new-yorkaise et c’est bizarre, j’entends encore ce discours de nos jours !!! Mais hé ho steuplaît ne te mets pas la rate au court-bouillon, justement Edith Wharton dénonce cette mentalité et à l’époque c’était coton !!! Allez un sourire ma belle !!! 🙂

  3. Ben oui c’est vrai ça, les Liseuses ne voient que les livres 🙄
    Zut mon com vient de s’évaporer dans la nature…
    Je ne connais pas cette Edith W. mais je suis d’accord avec elle : les hommes sont faibles et les femmes (dans ce ca il faudrait dire « femelles ») sont souvent allumeuses…
    Bonne semaine Miss Aspho et bisous d’O.

    • Soène !!! :evi: ça va pas la tête ??? Justement Edith Wharton défend les femmes qui seraient « entièrement responsables » des adultères, non mais ça va pas ??? Je te conseille de la lire mais nous en reparlerons !!! 😀 Bises

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

