UN DEUIL DANGEREUX d’Anne Perry…et à propos d’Over-Blog, au passage, sur la reddition de Sophie !


Ça faisait longtemps que je ne vous en avais pas parlé ! Depuis que Valou me traite de « pauvre Asphodèle » (^^) je modère mes billets Anne Perry mais celui-ci a vraiment quelque chose de plus, c’est pour moi le meilleur que j’ai lu à ce jour et c’est un Monk, le deuxième, pas un Pitt… et pourtant le premier tome ne m’avait pas emballé plus que ça, je vous dis pourquoi ! Aymeline, ma partenaire de Lecture Commune Approximative (LCA), vous en parle également, PAR ICI, qui publiera dans la journée, dans son tout nouveau nid douillet estampillé WordPress ..!

Quatre mois après l’Affaire Grey, l’Inspecteur Monk est toujours amnésique. Ce qui n’arrange pas ses relations sociales et professionnelles mais il s’en sort. Il doit enquêter sur le meurtre d’Octavia, une jeune veuve et fille de Sir Basil Moidore, fine fleur de l’aristocratie londonienne. Comme le meurtrier n’a pas pu ressortir, les soupçons se portent sur un résident de la maison et forcément sur les domestiques. Il y a moult détails dans ce livre sur le fonctionnement « backstage » de ces maisons victoriennes et cela m’a rappelé la minie-série « Downtown Abbey » ou quelque chose comme ça… Toujours est-il que ces coulisses sont un véritable monde parallèle.
Nous retrouvons Hester, embauchée comme infirmière dans un hôpital et pas vraiment heureuse, il faut dire que les chirurgiens de l’époque étaient encore l’équivalent des barbiers et ne considéraient pas l’avis des infirmières, ils les mettaient au même rang que les filles de salle… Ambiance donc avec la « douce » Hester qui, après avoir vécu les horreurs de la Guerre de Crimée aux côtés de Florence Nightingale, espérait que la médecine allait enfin évoluer : « Même si la reine d’Angleterre avait reçu Florence Nigthingale avec les honneurs,  le corps médical n’était pas près d’accueillir des jeunes femmes caressant des idées de réforme. Hester en avait pris conscience à travers de nombreuses confrontations explosives…et vouées à l »échec ».
Heureusement la bonne et bienfaitrice Lady Callandra, déjà vue dans le premier tome veille sur la situation matérielle de nos deux héros qui ont un souci avec la hiérarchie. Ils se détestent toujours autant, ils sont pareils, sauf quand il s’agit de défendre une cause juste, ils arrivent à communiquer sans trop de dégâts… Mais voilà que l’intrigue policière, très bien menée par ailleurs et bien étayée, fait entrer un avocat brillant et connu, Rathbone et ce dernier ne laisse pas Hester indifférente. Il y a même un baiser (plutôt chaste vous imaginez pour l’époque, soit,  mais sur les lèvres quand même !!!!) … Cela redonne du piquant à la série, pour qui bat le coeur d’Hester ? Vite, le tome 3 !!! Encore une fois et sans nous ennuyer, Anne Perry nous parle avec maestria de cette maudite Guerre de Crimée, elle nous donne des détails sur l’incompétence des généraux Raglan et Cardigan. Mais surtout et c’est en cela que je l’ai trouvé particulièrement réussi, outre les qualités précédentes, il y est longuement question de la Justice, du système judiciaire anglais de l’époque, de l’iniquité des procès quand s’y confrontent un domestique face à un Lord…et ce malgré le meilleur avocat de la ville (rien de nouveau me direz-vous, eh bien si justement)! On sent qu’Anne Perry  qui a eu affaire (ou à faire) avec cette Justice en 1954, je vous en parlais ICI, est concernée par le problème et notamment la peine de mort : « Monk n’avait jamais aimé cet homme (en parlant du condamné à mort) (…) mais avait perçu la conscience de son identité. (…) A l’instant où la trappe s’était ouverte et la corde tendue, on avait commis un nouveau meurtre. Un meurtre que Monk n’avait pu éviter, malgré tous ses efforts et ses réflexions. En cet instant, c’était tout Londres qui se voyait diminué, peut-être même tout le royaume, parce que la loi, censée protéger, venait de faire le mal. » Alors oui, un épilogue intelligent et émouvant avec des surprises comme de coutume au dernier moment. Là, Hester et Monk n’en sortent pas indemnes, et nous mesurons vraiment l’importance des classes sociales (je dirais même castes, comme en Inde), à cette époque victorienne, alors même que le pays s’industrialise. Et le portrait élégant des caractères humains, de l’âme humaine dans ce qu’elle a de grandiose et de décadent nous saute au visage dans cet opus ! Un grand cru…

Ma première participation au Challenge « I Love London » chez Maggie et Titine, une de plus (et oui !) à celui de Syl, « Avec l’auteur.. Anne Perry » (qui a migré elle aussi sur WP) et encore une au Challenge Victorien d’Aymeline. Le Challenge Justice de Yuko. Deuxième participation à celui de Liliba, ‘Polars/thrillers.Mais aussi Voisins, voisines chez Anne, des Mots et des notes (nouvelle WordPressée également, une hécatombe !). Et je suis d’autant plus ravie de ces migrations qu’OVER-BLOG est la plate-forme qui a sommé Sophie, la blogueuse amie dont nous avons beaucoup parlé ces derniers jours, ICI chez Catherine et Là, chez George, pour qu’elle RETIRE un billet négatif sur une lecture qu’elle n’a pas aimé pour un livre acheté 25€, après que l’éditeur ait contacté la dite plate-forme ! L’éditeur est un crétin, disons-le mais qu’OVER-BLOG n’ait pas défendu la blogueuse qui est libre légalement de s’exprimer (liberté de penser) est scandaleux ! Nous avons un accord « tacite » avec nos hébergeurs, un accord de déontologie de base, à savoir ne pas promouvoir la pédophilie, le racisme et autres choses qui tombent sous le sens, mais faire retirer un billet qui ne plaît pas à un éditeur à l’ego chatouilleux, est proprement (salement) impensable ! Alors, continuez de migrer en masse, mais n’alimentez plus des gens malhonnêtes dans tous les sens du terme ! Et Sophie, je te renouvelle mon soutien, je comprends (relativement) ton attitude liée à tes craintes et à ton non-désir d’être davantage procédurière que ce goujat mais ne te laisse pas abattre, comme, malheureusement le laisse supposer  ton dernier billet, nous sommes là et prêtes à monter au créneau si nécessaire !!! Si tu le souhaites surtout…

Publicités

79 réflexions au sujet de « UN DEUIL DANGEREUX d’Anne Perry…et à propos d’Over-Blog, au passage, sur la reddition de Sophie ! »

  1. Oui, deux séries chez Anne Perry, dont j’ai raffolé à une époque! Je préférais même la série Monk, j’ai aimé le premier, pas mal du tout comme idée.
    Overblog, WordPress, oui, ça bouge pas mal actuellement, je connais pas mal de blogueuses qui ont déménagé, avec ou sans bagages d’ailleurs.

    • Keisha ! Et dire que j’ai découvert Anne Perry cette année ! J’ai eu du mal avec Monk et je crois que je vais préférer aux Pitt ! Pour les déménagements, certes, il faut aller où on se sent bien mais certaines plates-formes me paraissent non seulement peu pratiques et si en plus elles sont intrusives… no comment !

  2. je traine à lire le premier Monk depuis presque une semaine, ça n’avance pas ! J’ai même failli abandonner hier soir, je n’ai pas trop envie de m’y remettre, un peu plus de rythme aurait tout changé pour moi

    • Sandrine, dans mes bras !!! J’ai failli abandonner aussi le premier puis l’arrivée d’Hester a amélioré les choses mais je n’étais pas convaincue ! Il est un peu lent ! Mais ça valait le coup, celui-ci est parfait !

  3. Ce cher Monk est toujours dans ma PAL où il me nargue, mais j’ai trop de SP de rentrée à lire. Il lui faudra attendre le mois prochain.
    PAr contre, j’ai retrouvé Downton Abbey avec plaisir dimanche dernier sur TMC où ils diffusent la saison 2. Un vrai bonheur 🙂
    Quant à Sophie, sa décision est regrettable, même si je la comprends.

  4. j’ai lu tous les Monk sauf le premier. Je les ai tous adorés. Les personnages recurrents évoluent au fils des aventures et c’est vrai, il y a toujours en coup de patte pour la société de l’époque. Dès que j’ai découvert les Monk, j’ai arreté les Pitt qui me semblent plus mièvres. mais ce n’est que mon avis.
    avec le sourire

    • Lilou, le premier ne m’avait pas emballé, celui-ci est vraiment supérieur ! C’est sûr que les caractères dans la série Pitt sont moins approfondis, mais je me régale quand même quand j’ai besoin d’une lecture détente !!! 😀 Détente ne voulant pas dire lecture insipide !

  5. Bien dit, Miss Aspho !
    Je pense très sérieusement aussi à lâcher Canalblog. Il paraît que c’est facile d’après le tuto : en 5 clics, c’est fait 🙄
    Il faut que j’étudie sérieusement cette alternative !
    Quant à Anne Perry… j’dis rien, j’sais pas, mais j’désespère pas 😆
    Bonne journée à + 😆
    Bisous d’O.

    • force m’est d’approuver un comm’ de la vendéenne, chère Soène : en 5 clics ???
      bon, les filles, en fait c’est un grand coup monté de WP…POur que tout le monde change : je tiendrai bon ! (mais je suis chez blogspot)
      bon, pour Monk,,je l’avais dit mais personne ne m’écoute…Il y en a encore de très bon, tu devrais te régaler (j’aime aussi le premier…soupiiir…)
      Et pour Sophie, c’est amusant, j’avais comme toi été encore plus scandalisée par l’hébergeur et cité aussi nos droits ! eh eh, on se ressemble, amie vendéenne…

      • Ha bé voilà que je te repêche dans Indésirables !!! WP ne reconnaît_y pas le parfum iodé de ma korrigane ??? Ces changements sont bien pratiques quand on est sur la même plate-forme et toi t’es même pas cap’ !!! 😆 On t’attend de pied ferme !!!
        Pour Sophie, de l’éditeur à l’hébergeur, c’est une honte !!! On se ressemble ???^^ Sûrement !!! Bises

  6. je n’ai pas encore lu ton billet proprement dit sur Anne Perry.Je veux d’abord réagir à ce que tu as dit sur OB et Sophie ….Je suis tout aussi scandalisée que toi!! Veux tu que je fasse un copié collé de tes propos (en y ajoutant ma graine…) sur mon blog?? Est ce que Sophie serait d’accord?
    J’attends que tu me repondes ici ou en privé.(sur l’adresse que tu connais , pas celle ci ..si tu ne l’as plus , passe par mon blog) OB merite qu’on se mobilise……Eklablog est une bonne plateforme gratuite et sans pub.Le staff est tres courtois.WP, j’y avais pensé mais elle plus difficile pour faire un design personnalisé.

    • Pyrausta, bien sûr que tu peux relayer, Sophie n’en prendra pas ombrage, au départ elle voulait rester en retrait mais elle ne s’en cache pas non plus ! Si tu veux le début, tu peux lire le billet de Catherine qui a tout détaillé et refaire un billet à ta « sauce » !!! Le problème d’Eklablog c’est qu’on n’a pas les nouveaux billets par mail, pas très sympa !!!

      • je vais faire un billet.J’ai lu les articles de Catherine et George ..
        Pour Eklablog, est ce que tu es inscrite à ma news? Je fais une news à chaque parution d’article.Fastidieux mais c’est ainsi .. J’espère qu’ils mettront en place le système de notification automatique ainsi que les réponses personnalisées mais pour le moment ils se battent avec de nouveaux serveurs pour pouvoir accueillir sans souci tous les blogs qui arrivent…

          • @ Pyrausta : non mais depuis quand je chronique un livre si je ne l’ai pas fini ??? Il ne voyage pas mais je peux te le prêter sans problème !!! Si tu n’as pas changé d’adresse je dois l’avoir dans mon carnet !!! Tu me dis… 🙂

        • Pyrausta, je ne reçois plus rien depuis Zona Frigida ! En août j’ai été un peu à l’ouest avec mes Plumes mais je suis quasi sûre de n’avoir rien vu passer. Tout le monde migre sur WP , c’est tellement plus convivial pour se suivre, on peut même voir les réponses à nos comms de nos blogs !!! ALLEZ VIENS !!! 😀

        • Pour le moment EB n’est pas mal et puis j’ai tout mon blog installé.Je n’ai rien perdu…Sinon il faut copier coller…Pas tres envie…Mais j’y reflechis tout de même…
          Je n’ai pas changé d’adresse par contre pour le mail ne prends pas celui que tu vois…
          As tu l’autre? Sinon je t’ecris par l’intermediaire de ton blog..
          J’ai aussi publié un article pour S.

          • Pyrausta, c’est sûr que de tout transférer c’est du boulot mais faisable visiblement quand on a un bon informaticien pas très loin ! Je retourne chez toi dès que j’ai repris mon souffle, quelle journée !!! 😉

  7. Je ne lis pas encore ton billet, j’attends d’avoir rédigé le mien avant, mais j’ai lu la partie sur OB et je suis évidemment scandalisée ! J’ai bien fait de partir de là ! Par contre je ne connais pas Sophie et quand j’ai vu voulu cliquer sur ton lien, le blog n’existe plus :(. Alors bon courage à Sophie, qu’elle n’hésite pas à refaire un blog sur WP ce serait dommage de quitter la blogo comme ça :).

    • Aymeline, Sophie ne ferme pas son blog mais se met en pause pour « récupérer » ! Elle s’en explique dans le commentaire juste après le tien ! Je vais vérifier son lien, hier soir j’avais ma dose de liens !!! 😉

      • tu m’étonnes, mon navigateur était peut-être pas content ce matin remarque. Une pause ça fait du bien de temps en temps elle a bien raison, surtout après de tels évènements. J’ai vu passer les billets de George et Catherine lundi, il faut que j’aille lire ça de plus près 🙂

        • Aymeline, commence par celui de Catherine très détaillé sur les circonstances … 🙂 Le lien est bon mais ça ne marche qu’une fois sur deux, encore OB qui sévit !!! 😆

  8. Bonjour Asphodèle, puisque tu l’as réclamé (!!!), tu seras la première à recevoir La maison de l’ombre, Armelle Carbonel, The book edition (est-ce bien clair, cette fois???)…je te fais entièrement confiance pour nous dire en toute sincérité ton avis…envoie-moi ton adresse.
    j’ai ajouté un article sur mon blog pour expliquer la remise en question purement personnelle et « intellectuelle » qu’a entraîné pour moi cette affaire, mais je tiens à redire ici qu’en aucun cas je ne suis une faible femme et blogueuse qui aurait été terrifiée par la menace d’un marchand de soupe doublé d’un lâche…je peux être pugnace, et même redoutable, si je le souhaite, or il se trouve que dans le cas présent, j’ai d’autres combats à mener… merci encore à tous!

    • Sophie, merci pour le cadeau empoisonné !!! 🙂 Mais je te soutiens jusqu’au bout, donc je m’engage à lire ce livre très soigneusement et comme je n’ai pas lu ton billet, je dirai strictement ce que j’en pense ! J’ai été occupée ce matin, je t’envoie mon adresse… Bises et courage pour tes autres combats !!!

      • Pyrausta ça ne va pas la tête ??? Toutes mes copines arrivent sur WP, je ne risque pas de migrer, on est trop bien !!! Ha tu parlais à Sophie , pardon !! C’est de ma faute… Pour l’instant Sophie fait un break, je crois que le blog lui passe au-dessus !!

        • LOL!! Je ne te parlais pas effectivement!!! Tu es une fidele acharnée de WP!!
          WP me tente mais je ne suis pas sure de parvenir à faire un design à moi…Et puis ne pas pouvoir faire migrer mon blog, perdre tout ce que j’ai fait…Pourquoi WP ne permet il pas le transfert???

          • Pyrausta, je suis un peu speed ces derniers jours !!! 😆 Pour le design, c’est moins personnalisable peut-être sur WP mais je trouve qu’au niveau de la « navigation » dans un blog, des comms et du suivi c’est encore le mieux ! Mais bon…je te comprends aussi !!! 🙂

          • Pyrausta, sauf qu’EB c’est encore pire que Blogspot, on ne reçoit pas de notification de nouveaux billets !!! 😦 Je patiente mais j’ai l’impression que tu es partie sur une autre planète !!! 😆

  9. Coucou, Syl, je note ce titre dans le challenge Voisins voisines, et j’en profite aussi pour dire que, suite à ce lamentable épisode vécu par Sophie, je suis doublement contente d’avoir quitté Overblog !!!

    • Anne ! Euh…ici tu es chez Asphodèle, Syl. c’est juste à côté !!! Merci pour le lien et je vais dire à tes moines d’arrêter l’approvisionnement dès le matin, tu n’y vois plus clair ma pauvre !!! 😆

      • Mais je vois très clair !! C’est parce que j’ai faim que je me trompe 🙂 Bon, désolée, hein, je crois que je venais de découvrir plein d’articles chez Syl et le logo Anne Perryy chez toi… enfin bon, on va dire que c’est la fatigue de la rentrée (oups, pas encore vu de classe en vrai, ce sera seulement demain !!)

        • Anne : ha ha mon oeil !!! Allez qu’est-ce qu’on ne met pas sur le dos de l’hypoglycémie quand même ???:lol: Déjà fatiguée eh bien ça promet pour la suite !!! J’espère que tu as pu manger ne serait-ce que pour te défriser les yeux !!! Bises 😀

  10. j’avoue que j’aurai bien changé de plate-forme également, à cause de ses galères, notamment, et c’est vrai que son comportement vis-à-vis de Sophie est aberrant ! mais je n’ai pas vraiment le temps, alors bon…je fais avec !
    je pense que Perry va bientôt revenir dans mes mains, tu es une tentatrice 😉

    • Valou, ha ha !!! J’espère au moins être une tentatrice avec ce que j’ai déjà lu, la preuve par quatre !!! Assume ta « Perrytude » !!! Si j’avais eu le temps le Tome 3 serait déjà lu mais voilà par ces temps de rentrée, on ne choisit pas toujours ! Pour OB, n’attend pas trop pour changer, plus tu en as à déménager, plus c’est long !! Il y a déjà quatre migrations (connues de moi^^) en un mois !!! Pour WP, l’avantage (et l’inconvénient) c’est qu’ils ne répondent jamais à tes mails ou alors une semaine après et en anglais, on n’est pas embêté non plus !!! 🙂

      • il faut que j’y réfléchisse…mais il y a deux ans de blog à transférer malgré tout…c’est déjà assez gros ! et je ne sais absolument pas comment faire !

        • Valou, d’après ce que j’ai compris, OB va devenir très compliquée d’où les migrations en masse des derniers jours, il te faudrait prendre un peu de temps pour mettre le nez dedans et pour le reste nous sommes plusieurs à pouvoir t’aider !!! Pour les transferts c’est très long, mais faisable !!! 😉 Bises

  11. Ping : Un deuil dangereux – Anne Perry « Au coeur de mes lectures et mes rêveries

  12. J’ai lu un bon paquet de la série pitt (une vingtaine ?) et effectivement le tome 1 Monk ne m’avait pas emballé… ms p-être que je devrais continuer ? 😉

    • Soma, je crois que si on ne passe pas le cap du tome 1, on se démotive et c’est vraiment dommage ! Au final les Monk sont bien plus travaillés que les Pitt… Mais j’aime les deux ! 🙂

    • Philisine, la migration avait déjà commencé pour d’autres raisons, certaines ont accéléré le pas ! Il faudrait vraiment une migration de masse pour que cela ait un impact réel sur la plate-forme incriminée mais ça… Enfin c’est déjà pas mal !!! 😉

  13. Asphodèle, je viens de découvrir ton blog et j’aime bien la manière dont tu parles des livres . Ce Perry-ci , je ne connaissais pas, mais il est tentant.
    Je suis encore tout émue par ce que je viens de découvrir concernant l’article de Sophie. C’est une honte! et tu fais bien de relayer l’info. Il y a de quoi se sentir floué par l’attitude d’O-B.

    • Bonjour et bienvenue Mimi, pour Anne Perry, si tu connais et aimes déjà je te conseille vivement la série Monk, je pense même que l’on peut commencer par ce tome 2 beaucoup plus enlevé que le tome 1 !!
      Pour Sophie, je n’ai pas été la seule à relayer l’affaire, d’ailleurs c’est cela qui est important en pareil cas, se mobiliser et en parler le plus possible ! L’union fait la force non ? 🙂

    • Merci Yuko, j’allais réessayer de mon ordi portable, ça bugue sur le fixe !!! Active, je ne sais pas mais dès qu’il est question de justice ça me saute aux yeux !!! 🙂

    • Maggie, j’avoue que le premier Monk m’avait laissé sceptique mais j’ai bien fait de persévérer !!! C’est mieux que les Pitt pour le soigné du livre, plus détaillé et mieux fouillé (et oui c’est possible) !^^

  14. il faut tjs peser ses mots quand on dit qq chose et faire attention de ne vexer personne mais chacun a la liberté de dire ce qu’il pense tout en restant correct et en respectant l’autre

    • Flipperine, le problème c’est que le premier respect d’un éditeur devrait être celui du lecteur en proposant des livres (à 25€ qui plus est) irréprochables et de savoir accepter la critique. Mais en aucun cas se permettre de menacer une blogueuse indépendante, non rémunérée ni sponsorisée qui écrit sa liberté de penser ! Et la plate-forme qui l’héberge n’aurait pas du la menacer non plus, il n’y avait pas atteinte à la pudeur ni mort d’homme ! Là par contre, l’éditeur s’est suicidé en créant un naze-buzzz !

    • Titine, je suis ravie de te donner envie, je l’ai découverte cette année alors tu comprends, je suis en pleine boulimie !!! Faut que je me freine, sinon les copines se moquent de moi !!! 😆 J’en ai lu 7 en six-huit mois environ, oui je sais je suis atteinte mais ça va passer !!! 😀

  15. Je n’ai pas lu Anne Perry depuis des années, et tu donnes carrément envie de m’y remettre, avec ce beau billet !
    Tous ces challenges !!!! Tu ne serais pas un peu boulimique ?
    Révoltée par cette histoire de billet à retirer… vous avez raison de quitter la platteforme, qui a vraiment agi de façon scandaleuse. Quant à l’éditeur (the book édition : auto édition, ce qui explique en fait pas mal des réticences de Sophie sur son premier billets), eh bien, un seul mot : lamentable !

    • Liliba, remets-toi vite à Anne Perry, déthttps://leslecturesdasphodele.wordpress.com/wp-admin/edit-comments.php#ente assurée ! Boulimique de challenges moi ? Pas plus que certaines mais tant que j’ai ce qu’il faut dans ma PAL !!! 😉
      Pour Sophie, oui c’est lamentable et il ne faudrait pas que ça se renouvelle !

  16. aaaaaaaah ! pas encore lu, mais ça va viendre là aussi ! 😉 Je pense moi aussi à déménager, de toutes façons, je fais tout comme ma copine Syl., mais je vais attendre un peu parce que 1) pas le temps et 2) je suis une quiche en informatique. Un copain me dit que tous ces logiciels sont intuitifs…certes, mais moi pas trop ! 😉
    Et pour Sophie, vous avez tout dit, mais elle va revenir nous donner de belles envies et nous faire rire, comme avant.

    • @ Somaja : Celui-ci est nettement supérieur au premier, rien à voir !!! Pour le changement de plate-forme, certes l’intuitif (il s’appelle comment ton copain ???) joue un peu mais je suis comme toi, pas très intuitive de nature avec un ordi, alors mieux vaut bien se renseigner avant mais Syl. sera au point quand tu te décideras !!! 😆 Et je pourrai t’aider moi aussi (sauf pour le transfert, j’admire !). Sophie est déjà revenue, elle a publié hier mais je n’ai pas eu le temps d’aller la lire, je n’ai le temps de pas grand-chose jusqu’à dimanche… Après j’espère que ça va se calmer un peu !!! 🙂

  17. Coucou asphodèle ,
    Je préfère aussi la série Monk (j’ai lu les deux premiers seulement 🙂 si tu les lis dans l’ordre , j’ai le n^5 que je peux t envoyer 🙂 mais faut pas lire la quatrième de couv , cela raconte des événements du 3 et du 4 🙂

  18. Et bien, je ne savais pas que c’était over-blog qui avait demandé à la blogueuse de retirer son article ! Quelle honte…

    • Bonjour Monica, Anne Perry est la gardienne de ma bonne humeur et me procure des instants de détente assurés… Bon lundi (votre comm était dans Indésirables, je viens juste de le voir !)…

    • Merci Cath, il faut que j’aille lire « le droit de réponse » mais j’ai été un peu malmenée ces derniers jours, je n’ai pas suivi comme je l’aurais souhaité !!! 😦

  19. Ping : Plaisirs à cultiver » Billet récapitulatif I love London

  20. Ping : Billet récapitulatif I love London | Plaisirs à cultiver

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s