LES PLUMES DE L’ETE 24 – Résultats de la collecte en Z !


Eh bien ! On ne peut pas dire que vous m’ayez épargnée pour la dernière, je suis face à de cruels dilemmes ! Mais bon, on va essayer de satisfaire tout le monde en restant dans les clous, faut pas pousser le bouchon trop loin non plus, hein Maurice, euh, Oncle Dan ??? Après mûre réflexion et plouf-plouf et encore réflexion avec Soène et l’aide de Violette, la liste de 20 mots est la suivante  :

zeuzère OU ziggourat* – zélateur – zénith – zen – zéphyr – zigzaguer – zoo – zizanie – zéro – zinzin – zut – zoulou – zeste – zinzolin – zodiaque** – zozoter – zèbre – zouave – zèle – zarzuela.

J’EXPLIQUE : *après une crise de nerfs d‘Oncle Dan, je laisse zeuzère mais il faudra employer soit l’un soit l’autre, c’est-à-dire ziggourat !
**32Octobre nous a laissé zodiaque mais j’ai senti que zodiac qui est aussi dans le dictionnaire, bien qu’issu d’un nom propre plaisait à certains et comme c’est la dernière, que je suis très très gentille vous pourrez utiliser soit l’un, soit l’autre, pas les deux, point trop n’en faut non plus !!! Vous pouvez aussi laisser un mot de côté puisqu’il y en a 20 !

Dommage pour Solange et Arsinoé mais zan et zinzinuler ne figurent pas dans les dictionnaires officiels que nous utilisons pour ce jeu depuis le début, or je n’accepte pas les définitions Internet ! Faut pas pousser mémère dans les orties exagérer, le Larousse est assez riche comme ça !!!
Je vous remercierai samedi quand vous aurez fait vos devoirs, pour l’instant Nunzi et moi-même (dans une autre vie), nous vous tirons notre révérence pour une joyeuse semaine, et vous encourageons : à vos plumes !!! 😀

120 réflexions au sujet de « LES PLUMES DE L’ETE 24 – Résultats de la collecte en Z ! »

  1. Quand on pense au bazar qu’a semé Soène ! C’est à peine croyable. Parce que « ziggourat » est un très très joli mot. Et zodiac, tout compte fait, n’est pas si intéressant que cela…

    • Oncle Dan !!! Hooo ! Je m’étouffe ! Soène fait du bruit mais elle ne mord pas !!! Mais je ne changerai plus rien, j’ai épuisé mon quota de magnanimité pour aujourd’hui !!!! 😀

  2. Finalement je me suis servie de zodiaque, de ziggourat et de zeuzère! Il faut choisir dis-tu et bien tant pis, je laisse mon texte comme il est… rires… Je ne vais pas le publier de suite pour ne pas entendre crier dans les chaumières mais il est terminé quand même! Par contre celui de Ara, pas du tout, même pas commencé.
    Bisous
    Violette

    • Violette, c’est bon, tu laisses, tu publies si tu veux, je ne dis plus rien, je vais aller manger mon oeuf à la coque avant qu’il ne soit dur !!! 😆 Bises et bonne fin de soirée !

        • Merci Violette, enregistré avec celui d’ARA, ça m’arrange car je n’ai pas tous à les rentrer d’un coup le vendredi, déjà qu’il y en a pas mal… Bises 🙂

      • Je ne dis plus rien non plus… Mon texte est prêt : dernier épisode des aventures de la belle Ievguenia Alekssandrovna et du privé William Xavier Yoann Vouord. J’enverrai le lien en fin de semaine lorsque je le mettrai en ligne avec, je l’espère, un petit dessin d’illustration… Mon Dieu, ce fut une belle journée pleine d’émotions ! 🙂

        • Cher Oncle Dan, j’espère bien que tu ne dis rien surtout que ton texte devait être déjà à moitié prêt, ahem !!! Nous avons passé une bonne journée et c’est aussi important à mes yeux de ne pas se prendre trop au sérieux malgré le règlement !!! Tu vois bien que je ne suis pas une matrone !!! 😆 Tu peux m’envoyer ton lien quand tu veux, j’ouvre mon billet aujourd’hui, j’en ai déjà trois !!!! Bonne journée 🙂

        • Hélas, cet exercice aura été une véritable angoisse hebdomadaire sur ce que j’allais bien pouvoir écrire pour maintenir un fil rouge. Aucune idée préconçue. Croix d’bo, croix d’fe…

          • Oncle Dan, je suis désolée de t’avoir stressé ainsi, je peux t’avouer que ça ne s’est pas vu du tout !! Et arrête de jurer comme un charretier jurassien ça porte malheur !! 😆 Nous allons nous revoir chez Olivia ! Et je vais vous concocter un jeu bien sadique pour la prochaine saison, niak niak !!! 😀

    • Sharon, tu vas me fairer un burn-out à ce rythme !!! Bientôt la rentrée, je n’ai pas l’impression que tu aies passé des vacances reposantes !!! Bises 🙂 (lien noté)…

        • Sharon,ne te mets pas non plus la rate au court-bouillon mais d’après ce que je sais d’avant les vacances, ce n’était pas prometteur … Reprends des forces avant d’attaquer… Je te soutiens comme je peux même si c’est peu… 😉

  3. Heureusement que je ne participe pas sinon j’aurais suggéré zée, un poisson (le bon vieux saint-pierre), je le casais souvent au Scrabble – il était dans le dictionnaire que j’utilisais à l’époque. Amusez-vous bien.

  4. Moi ze les z’adore ces mots en z.
    Ze me rézouis, z’ai la pêche 😆 mais z’ai pas d’idées pour le moment 😥
    Merci encore de m’avoir permis de m’éclater, tu sais, le lundi, c’est un peu dur dans ma tour 😆
    Repoze toi Miss Aspho & rendez-vous en fin de zemaine ! Promis, ze zapperai pas le z…
    Bizzzzzzou d’O.

    • Soène, tu as disparu vite fait hier soir, ces Z t’ont épuisée ??? Et ce n’est pas fini… J’attends ton texte maintenant, ha ha !!! Je me repoze auzourd’hui, z’ai eu des crampes toute la nuit, z’ai pas dormi 😦 Gros bisous ensoleillés ! 😀

      • Z’étais passée « en cuisine » « en dîner » et « en endormissement » devant la TV, kess tu crois, z’ai une vie après ma tour 😆 😥 🙄
        ♥♥♥

        • Soène, moi le lundi je n’ai pas de vie !!! 😆 J’ai juste eu le temps de manger un oeuf à la coque !!! Je vais essayer d’aller petit déjeuner si mes jambes se décrampent, 😦 Bises

        • Pierrot : Je regarde la carte météo et c’est là haut qu’il fait toujours le plus froid (avec le plateau de Langres), je parle de la pointe du Cotentin… Même la chaleur se chope des rhumes chez vous !!! Mais à Laval y’a peut-être un micro-climat ? je m’en vais avant la volée de bois vert !!! 😆

        • Je confirme : froid polaire ! Je précise même l’existence d’un micro climat dans ma salle de classe, qui fait que les élèves n’auront retenu que cela en un an, la température.

          • Merci Sharon de ton aide ! Pour un peu Pierrot me ferait passer son bout du monde (où exactement en Normandie je ne sais pas ?) pour l’arrière-salle de la Corse !!! Si je me souviens bien, tu mettais des collants en laine mi-juillet, on avait froid aussi mais pas au point de mettre des collants !!! Ha mé !!! 🙄

    • Violette : parce que c’est la même IP que Dame Mauve mais avec un autre titre de blog et un autre mail, je suppose, déjà tu n’es pas dans Indésirables, ce qui arrive à JC dès qu’il passe de son ordi fixe à portable (et c’est pénible pour moi car je dois faire deux manips pour l’en sortir ^^)! Mais je te rassure ce n’est pas moi qui modère ni qui met dans Indésirables !!! Va comprendre, je ne suis pas une geek confirmée !!! 😆 Bises

    • Mais PB tu as bouffé du lion, c’est l’air du BDM qui te fait ça ? tu peux m’en envoyer un peu pour ma lecture de BDS ? 😆
      Z’ai toujours pas trouvé l’idée directrice pour ma chronique… mais ze sens que ça vient 😆
      Bises gazcarboniquées de Lyon

    • Punaise Pierrot, tu vas me faire des titres plus courts à la prochaine saison, tu sais que je ne peux en copier-coller qu’un (de lien) et je les rentre tous manuellement, alors là si je me trompe d’un Z, c’est mort !!! Tzzzzzzzzzzz !!! 🙄

  5. Bonjour Asphodèle, j’ai les zygomatiques étirés à lire les autres et avec Nunzi en maillot. 😀
    Les mots sont relevés, z’a plus qu’à…. 😉
    Bonne journée ! 😀

  6. Bonjouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur … Qu’est-ce que je suis contente, mais qu’est-ce que je suis contente d’avoir encore 99,9% des neurones en vacances et d’être, de ce fait, exemptée d’écriture 😀 ! J’ai hâte de lire les proses des participants. Mais ensuite, on fait quôa ?
    Bonne journée

  7. Bonjour
    « Un Zoulou à cheval sur un zèbre (ou à zèbre sur un cheval !) se prenait pour un zouave au zénith de son zèle ! Il zozotait une zaruela avec un zeste de zizanie en zigzaguant sous le zéphyr à partir du point zéro du zodiac. C’était un grand zeuzère sur son bras qui éloignait ce zélateur de la zen-attitude et le rendait zinzin. Alors zut pour le mot zinzolin que je n’ai pas trouvé dans mon dico ! »

    • Fours 1 : alors je t’explique car visiblement Soène ne t’a pas tout dit !!! Tu fais un texte sur ton blog pour le samedi matin, tu m’envoies le lien de ce texte le vendredi soir pour que je l’ajoute dans mon billet qui paraît le samedi avec les liens de tous les participants, comme ça les textes sont lus par tous entre le samedi et le lundi (tout dépend de combien il y en a…). Sinon le « zinzolin, zinzoline : couleur rouge violacé tirée du sésame. Des rouges zinzolines ». Pour programmer ton billet, tu demanderas à Soène, je ne vois pas ta plate-forme ni le nom de ton blog, juste ton mail avec le gravatar, c’est pas encore au point !!! 😆 Courage tu vas y arriver !!! 😀

  8. Que tu sais être clémente, juste et impartiale 😉 Encore des qualités qui s’ajoutent à ton profil. Quand est ce que cela s’arrêtera ??? EN tout cas, je m’applique à recopier la liste et à bien reprendre tes directives (je ne veux aucun mal à Mémé et encore moins aux orties ;-))… Difficile d’imaginer que ce jeu se retrouvera déplumer lorsque le Z sera venu …. En tout cas, moi, sans attendre plus, je te remercie. Je me suis bien amusé tout en découvrant de superbes textes ici et sur ces nombreuses pages que tu références pour nous. C’est un honneur que de partager ce temps avec toi et avec vous… Foi(e) de canard !

    Coincoins à zuivre

    • Merci Canardo pour ce commentaire adorable, bah voilà ce sont des petits mots comme ça qui me récompensent de mes efforts ! 😉 On verra l’an prochain, on recommencera peut-être mais sous une autre forme, je ferai des sondages d’ici là ! Ravie de t’avoir connu grâce à Olivia et un peu mieux grâce aux Plumes ! Bises 😀

      • À mon tour de me régaler de ton commentaire ADORABLE. Je peux même rajouter « comme d’habitude ». Je suis ravi d’avoir fait ta connaissance et notamment de ta partie « hispanisante ». Ce fut un vrai plaisir d’échanger dans cette langue que j’affectionne tout particulièrement ! Je sens et je sais que tu es une bien belle personne ! 🙂

        Coincoins enchantés

        • Ho ! Canardo, 😳 tu as le don de me faire rougir ! Pour l’espagnol j’ai une sérieuse remise à niveau à faire, c’est l’anglais qui me vient spontanément ! Merci pour les compliments, je ne sais pas si je les mérite !!! 🙂 J’ai rajouté ton lien et dodo, la journée de demain sera riche en textes à lire (j’avais mis 22 mais je pense que nous sommes à 25 ! haaaa :lol:)………

  9. Alors juste pour dire que j’ai réussi à faire un texte cette semaine, youpi houra !! 😀 tout simple le texte, mais quand même y’en a un ! mais je te donnerai le lien vendredi comme d’hab 😉 (je sais mon comm ne sert à rien mais je voulais exprimer ma joie ! lol)
    bisous bonne soirée ! 🙂

    • Chanone, j’avais éteint hier soir à 22 heures, j’étais patraque, après une nuit correcte ça va mieux ! Ton comm ne sert jamais à rien surtout quand il dégage autant de joie spontanée !!! Tu m’en vois ravie !!! 😀 Bises

    • Marlaguette, je l’ai vu (qu’il était dans les V) après avoir répondu… moi aussi je suis un peu à l’ouest depuis deux jours ! J’espère que tu vas retrouver le sourire bientôt, et écrire ne peut te faire que du bien même si ce n’est pas tout… Ma rentrée va encore être chargée mais moins trépidante… Bises ! 😉 (Lien noté).

  10. Ping : Atterissage difficile ! | Salve Ragazzi !

  11. Excuse-moi Aspho,mon texte est parti un peu vite et j’ai souvent du mal à laisser un com. ici.Ca s’appelle Fin d’été,un peu triste mais ça ne l’est pas du tout,je crois.

    • Eeguab, oui, il est parti où ton texte car j’ai suivi le lien du mail que je reçois mercredi mais en fait tu avais dû le retirer, il n’était pas paru et là je n’ai pas ton lien !!! Comme je sais que tu as du mal à commenter (c’est bizarre ça d’ailleurs, faudrait que tu voies avec ton compte google), je vais aller chez toi voir ce qu’il en est, je prendrai le lien, sinon, je mets juste le lien de ton blog et demain j’actualiserai ! 🙂 Moi aussi j’ai « été » dans mon titre mais je l’ai écrit aujourd’hui à l’arrache encore une fois… 😀

    • Eeguab, ça y est, lien ajouté et vérifié, ça marche mais je crois que je lirai demain, je viens juste de finir mon texte et d’ajouter les derniers liens ou de modifier ceux qui ne marchaient pas (oui ça arrive aussi^^)… Bises et à demain !!! 🙂

  12. Qu’est-ce que je me suis bien amusé avec tous ces Z ! J’espère simplement que le plaisir que j’ai eu à écrire pourra être partagé à la lecture !!! Merci à toi pour ce nouveau petit bonheur ! Ici, le méfait que je viens de commettre 😉 –> http://elcanardo.net/?p=2312

    Gros becs et coincoins nocturnes !

    • Bah Canardo, toi aussi tu te caches dans Indésirables ??? J’espère aussi que nous prendrons plaisir à te lire malgré la looongueur de tes textes, ils sont si bien écrits !!! 😀 Besitos y buenas noches, qué me voy a la cama ahora !!! Hasta manana

      • Indésirables ? Déjà que j’étais dans les derniers à te livre mon (long) texte. 😥 …. Ben c’est pas cette fois que je vais me trouver en tête de la liste des textes. Te deseo una muy buena noche y muchos suaves sueños !!! Besitos !!

        Coincoins désirés

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

