LES PLUMES DE L’ÉTÉ 23 – LES TEXTES EN W, X et Y !


Pour l’avant-dernière de cette Saison 2, dans les rôles principaux et par ordre d’apparition à l’écran nous avons : Violette Dame Mauve, Célestine, Sharon, Soène, Pierrot Bâton, Flipperine (il n’est jamais trop tard ^^), Nunzi, Valentyne, Ara, Monsieur Dame Mauve : Gilles(Welcome !!!^^), Cériat, , Oncle Dan, ElCanardo, BelladonnachichiJean-Charles, Lilou, Arsinoé La Crapaude, Catherine, Lucie38 , Janickmm, et ci-dessous, mon texte. Tous les acteurs sont bien sûrs félicités pour leur prestation ! Bonnes lectures à tous !

LE VENT DANS LES BANIANS

Les alizés soufflent au pied du grand banian où je viens de m’asseoir. Qu’êtes-vous devenus Dom, Angéla, Pierre, Alice… ? Le vent léger résonne encore de vos voix et de nos rires quand nous allions boire un dernier verre au Wapiti, la boîte de nuit aujourd’hui fermée. Je regarde la mer et je me souviens de cette folle traversée où nous avions rallié Nouméa à Sydney en voilier. Michel et Angela faisaient le tour du monde sur un voilier de vingt-cinq mètres, les cabines étaient peu nombreuses mais nous dormions comme des bébés après avoir mangé un dernier yaourt en massant nos courbatures gagnées à force de tirer des bords toute la journée….

Et enfin,  un matin d’avril, frais et ensoleillé, comme souvent à cette époque dans l’hémisphère Sud, nous entrâmes dans Double Bay, une des plus belles baies de Sydney. Dom, je me souviens du bleu de tes yeux, deux fentes éblouies de soleil qui ressemblaient à mille sourires conquérants; tu t’es retourné vers moi à cet instant. Pas fière, je m’accrochais désespérément au wishbone et en une seconde, en te regardant, les cheveux blondis par le sel, je me suis dis alors que les dieux existaient puisque je t’avais rencontré… Lentement, toutes voiles dehors, le bateau a glissé en silence vers le mouillage où nos amis nous attendaient. Sur le wharf, après les embrassades des retrouvailles, tu m’a pris par la taille  et face à Double Bay, tu m’as dit : « A nous le pays des wallabies ! » Mon paréo flottait doucement en signe d’acquiescement.

Ce soir là, sur la terrasse de la vieille  maison victorienne, nichée dans une abondante végétation, le whisky, le gin et le xérès ont coulé à flots. La baie illuminée par les feux des yatchts luxueux permettaient à quelques yoles en bois de se balancer sur l’eau scintillante, des amoureux s’ébattaient bruyamment en les faisant tanguer, loin du tumulte de la ville et pour certains, de la vigilance des parents comme nous l’ont appris Lise et Patrick, nos hôtes wallons installés depuis deux ans à Sydney. Pas de parties ennuyeuses de whist ou de bridge avec eux, juste de longues discussions  joyeuses sur nos destinations futures…

Car ce n’était qu’une escale, il fallait déjà repartir. On se croit blindé face à ces adieux incessants qui jouent au yo-yo avec notre coeur effiloché, sans savoir que la raison défait inexorablement ce qui devrait durer toujours. Dom, tu l’as trouvé ton décor de western dans le bush, tu as dormi dans des wigwams avec les aborigènes, ce n’était pas le vrai nom de leurs cahutes mais ça y ressemblait… Fuyant le xénophobe blanc australien,  tu as shooté, shooté pour ton magazine de riches, tu es devenu célèbre (un peu trop) et je me suis effacée dignement devant la vulgaire surfeuse blonde qui t’a harponné comme une catcheuse qui apprend le yoga : subtilement paraît-il ! Un grand classique s’il en est !

Quand nous avons repris la mer, ce n’est pas le wasabi sur le sashimi qui m’a fait pleurer, mais déjà le pressentiment des choses qui ne reviendraient plus, des gens que je ne croiserais plus jamais, l’adolescence finissait là, à 20 ans pile et il allait falloir la porter le reste de la vie. Avec ses wagons de regrets, d’actes manqués et d’amours effacées.  J’ai attendu dix ans pour revoir Double Bay et retourner au pied du banian, là où tout avait commencé, tout est encore écrit dans les nouures de ses racines qui lui sortent de la tête. Même nos initiales sont restées emmêlées, mon I bien droit contre le dos rond de ton D. Mais les alizés légers et insouciants soufflent sur d’autres  baisers et ont emporté la chaleur de nos corps après le sable ; l’écorce est rude sous ma main. Je souris, je l’aime bien finalement cet arbre qui parlera encore de nous dans trente ans… Même si dans trente ans c’est moi qui ne parlerai plus de toi ! Mon paréo flotte toujours autour de moi en signe d’acquiescement…

60 réflexions au sujet de « LES PLUMES DE L’ÉTÉ 23 – LES TEXTES EN W, X et Y ! »

  1. De vrais souvenirs, beaux comme cette partie du monde que je ne connais pas.
    Le temps a dû estomper ce coup de canif (dans ton coeur) car la trace sur l’arbre, elle, est indélébile… La nostalgie est bien rendue, ta mémoire intacte et ta plume bien inspirée malgré le manque de temps et les z’horribles mots !
    Bon we et bisous d’O. sous la pluie

    • Soène, j’ai quand même changé les noms !!! Ce sont des souvenirs légers, comme le vent doux de cette hémisphère… Tant mieux pour la pluie ça va vous faire du bien, ici ça ne va pas tarder à recommencer ! ises^^

  2. Très beau texte Asphodèle,exotique et qui vrille, comme toujours avec toi,notre pauvre coeur à tous.Encore toutes mes félicitations.Peu inspiré j’ai donc renoncé.Il aurait fallu que je fasse davantage dans la longueur, pour m’en sortir,alors que je privilégie toujours la brièveté.Plus généralement j’avoue accuser un petit coup de creux bloguesque .J’appelle ça mes moments d’aquoibonite.

    • Merci EEguab, je te comprends fort bien, j’ai écrit ce texte à 22 heures ne sachant pas si je publierais et puis l’exotisme dont tu parles représente dix ans de ma vie, j’y puise quand je suis en panne de fictions ! La bonite est un poisson, donc tu fais le dos rond en apnée c’est ça ??? 🙂

  3. Joli comme à ton habitude et des souvenirs inoubliables bien sûr, gravés dans le coeur. De belles images, ce paréo qu’on a envie d’enlever 👿 et ses wagons de regrets qui au fil du temps en deviendront que des souvenirs.

  4. Je me suis pris à rêver que mon prénom était Dominique…et que j’étais en train de partager ce souvenir au long de ta plume, douce, bienveillante mais attentive. Les rails des souvenirs te mènent encore sur les traces de ces bienheureux souvenirs mais comme tu le dis….ils tendent à perdre leur chemin… Un très beau partage que tu fais là ! ….

    Coincoins amoureux 🙂

  5. En plus t’ as poussé le vice jusqu’ à rajouter wishbone et wharf !!!
    Il faudrait un jour répertorier tous les restos, café ou boîtes de nuit qui ont hérité en patronyme d’ un mot des Plumes! Si tu sais pas quoi faire c’ hiver …..

    • Pierrot, en plus je ne l’ai pas fait exprès !!! Je suis abonnée au wishbone sur un bateau, il faudra que je raconte mes mésaventures de wishbone un de ces jours !!! 🙂 Je crois que cet hiver j’aurais mieux à faire que de recenser les noms de cafés et restaurants nés de nos plumes dépitées !!! 😆 Mais toi tu pourrais le faire si tu veux ???

  6. Coucou Aspsho,
    Je me suis ratée cette fois… !!! si j’arrive à écrire un texte dans la journée, je peux le déposer avant ce soir minuit???
    Je suis désolée, le temps est passé si vite cette semaine… que j’en ai oublié les Plumes!
    Je crains le pire, le piquet!! 🙂 Le supplice du pal, la question… que sais-je?
    Bises
    Bettina

    • Bettina, tu es pire que quand tu travailles !!! 😆 Je ne sais pas ce que je vais te réserver, une torture chinoise sûrement … Essaie de l’envoyer avant minuit, je me couche tôt quand je n’ai pas de texte à finir ni de liens à ajouter !!! 😆 Bises grande folle !!!

      • Raté!! Je suis verte, je me suis mise à corriger un tapuscrit et vlan, le temps a passé… j’ai raté le coche cette fois… bouhhhh

        J’essaierai quand même, en dehors des clous de le faire chez moi et je te préviendrai… car pour la fin de l’alphabet, c’est tout de même dommage… 🙂
        Tu es d’accord? J’ai la permission maîtresse?
        Et pis si je n’ai pas le temps du tout, ben tant pis…. 😦
        Bises à toi et à tous…

        • Bettina, reprends donc tes jolies couleurs, ne stresse pas !!! Tu verras en même temps que le Z si tu peux faire quelque chose ou deux textes si tu en as le courage ! Tiens moi aussi je suis sur un tapuscrit, j’avoue que je préfère le livre imprimé quand même !!! Bises et bon dimanche ! 🙂

  7. La saveur des îles dans un baiser, il n’y a que toi pour pouvoir le conter de cette manière là. 😀 Les mots s’en trouvent magnifiés. 😀 J’adooore ! 😀

  8. Beau… T’as vraiment un don pour faire naitre des émotions chez tes lecteurs…
    Sinon, pour ma part j’ai encore raté le coche hier soir (resto surprise !!!) mais mon texte est bien là !
    La prochaine fois, j’espère être à l’heure ^^
    Please, sois magnanime… 😉
    Hop, le lien (avec un peu d’Australie dedans ^^)
    http://marelivraudages.wordpress.com/2012/08/25/les-plumes-de-lete-223-les-mots-en-w-x-et-y/
    Bon week-end !

    • Arsinoé, je ne suis pas magnanime mais compréhensive, tu as de la chance !!! 😆 De plus je n’ai pas eu le temps de lire ton texte de la semaine dernière, je ferai une pierre deux coups, j’espère que tu ne m’en voudras pas, ha !!! 😀 j’ajoute ton lien…….bouh…………..

  9. Un texte très riche, j’aime beaucoup.
    Tu as raison de dire que le fait d’avoir une histoire permet de plus facilement intégrer les mots c’est pourquoi dans un autre blog j’ai fait un autre texte. Quant au texte de mon mari il s’agit juste d’un essai de sa part car je le connais plus habile.
    Bisous
    Violette

    • Merci Violette, texte écrit « à l’arrache » hier soir… Pas encore lu le texte d’Ara et de ton mari, j’ajoute les liens des retardataires entre deux ! 🙄 Voilà pourquoi je râle quand les liens arrivent en retard, ça me « bouffe » ma matinée du samedi, ils se rendent pas compte hein vraiment !!! En plus je vais être de mauvais poil, ça changera ! 😆

  10. Ça fait rêver, un arbre qui se souvient, des amours qui s’enracinent pour toujours ! J’ai apprécié le voyage, joli texte.. bravo !!.

  11. J’adore une nouvelle fois ton texte, tu nous emporte toujours avec toi et forcément les vrais souvenirs le font d’autant plus ressentir je pense 😉 bon comme tu l’auras remarqué je n’ai point participé … mon esprit est ailleurs et je me sentais pas la force de réfléchir devant la difficulté avec tous ces mots :rol: j’avais une idée, mais en remettant le nez sur la liste, j’ai fui désolée. pis vraiment la tête à ça, je suis en pleine reflexion en ce moment, mais je le ferai la semaine prochaine !
    merci encore pour cet agréable moment de lecture bises et bonne soirée (avec ce vent qui s’est enfin calmé !) 🙂

    • Merci Chanone ! Tu es toute excusée, tu sais nous ne sommes pas performants tout le temps et une petite pause ne fait pas de mal ! Il faut savoir s’arrêter de temps en temps !!! 😉 Tu feras le Z mais si tu le sens hein ??? Pas de forcing !!! 😀

      • ça me fait plaisir de lire ça 😉 c’est cool de se sentir relax 🙂 j’avais un peu trop de pression ces derniers temps, pression de moi même d’ailleurs lol donc j’ai fait un autre blog, car j’ai trop de mal avec tous mes abonnements actuels, j’ai voulu m’alléger, faire une pause tranquille, sans pression que je m’étais mise avec l’autre blog. t’auras peut-être constaté mon absence 😉 du coup c’est moi « ciceron » qui s’est abonné dernièrement à toi sur HC 😉 je garde les 2 pour l’instant pour être sure que le nouveau me convient bien 😉
        je te remercie en tous les cas et bonne soirée 😉 bisous

        • Chanone, c’est normal, on passe tous par là un jour ou l’autre, on se met la pression pour pas grand-chose des fois mais quand on est perfectionniste pas facile de se refaire ! 😉 J’ai vu passer l’invitation Cicéron mais je retouche seulement terre depuis mercredi alors HC, j’ai mis de côté, FB aussi, moi aussi je ne suis pas un robot !!! 😆 J’ai du retard dans mes mises à jour de pages, Les Plumes me prennent beaucoup de temps et j’ai du retard dans mes billets de lecture… En septembre ce devrait être plus cool ! Ouf ! Bonne nuit, repose-toi et reviens-nous l’esprit frais !!! 🙂

        • Merci 🙂 bisous bonne fin de soirée, je m’en vais à ma lecture 😉 (ça m’a permis de lire à nouveau tranquillement aussi 😉 car avec tous les blogs je n’y arrivais plus 🙂 )
          Et oui les plumes ça doit être un boulot monstre j’en suis bien consciente, et ravie que ça se termine bientôt pour que tu puisses souffler 😉

          • Chanone, il faudra t’apprendre à te limiter pour les blogs c’est ce qu’il y a de plus chronophage et on ne voit plus le temps passer, on ne fait plus rien non plus !!! Avec Les Plumes et mon fils qui est resté 15 jours de plus que prévu, j’avoue j’ai eu « chaud » dans tous les sens du terme !!! 😆 Bonne nuit cette fois ou bonne lecture, j’éteins et je me jette sur mon livre que j’adore (Une odeur de gingembre)…:)

    • Merci Val… je dois dire qu’hier soir je n’ai pas peaufiné les images, j’ai pris comme ça venait !!! Il est temps que je m’arrête un peu moi aussi, enfin côté écriture…of course !!! 🙂 Bonne fin de soirée…

  12. J’ai tout senti, j’ai tout vu, j’ai tout ressenti! tu écris divinement bien et comme je suis bête, j’oublie parfois de revenir commenter ton texte après ma tournée des liens…Me pardonneras-tu?

  13. très beaux souvenirs face à l’océan qui toujours fait rêver,
    voici ma participation très tardive, pour cause de panne d’ordi,
    merci
    http;//janickmm.wordpress.com/2012/08/26/des-wigwam-dans-le-jardin/

    • Merci Janickmm, cet océan là est très beau mais je préfère l’Atlantique malgré tout !! Et pourtant pour se baigner, le Pacifique reste idéal ! Je note ton lien !

  14. Coucou Asphodèle
    J’ai été très occupée, c’est pour cette raison que je commente seulement maintenant ton texte. Merci de m’avoir emmenée la-bas avec tes mots !

    • Nunzi ne t’unquiète pas, moi aussi j’ai du retard sur des billets de lecture de Sharon vu que j’ai passé mon samedi à lire les textes et le dimanche à cuisiner, lire, me reposer un peu aussi, demain dernière collecte des plumes, il faut que je prépare la sortie !!! 😆

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s