Le poème du jeudi, avec Georges Perros


Pas de citation aujourd’hui mais un extrait d’un poème de Georges Perros, tiré de son livre  Poèmes Bleus. Ces poèmes n’ont pas forcément la rime, ils ont le bon goût de faire parfois 50 pages (c’est pour ça que je vous ai mis « extrait ») et ce sont des odes à la Bretagne qui est, écoutez l’auteur : « l’anecdote de ma quête, qui reste tentative d’expulsion. Je me souhaite cette promotion, évidemment poétique, avant de mourir. Elle ne me semble qu’à l’état larvaire. Mais on va continuer. » Il a beaucoup d’humour. Je vous mets un passage de son looong poème « Marines« , (p. 45 à 94) un cri d’amour pour sa terre ! Un livre que m’a offert Gwen, c’est évident ! 😉

Je t’invite à chercher avec moi
A chercher et gratter et palper
A mettre l’aiguille adéquate
Sur la cire molle
De cette carte encore imaginaire,
Dont je te propose l’exploration
Dont je te demande de parcourir
Les lieux de haute sensibilité.
Que mes faibles mots
Profitent un peu du miracle
De nos mémoires conjuguées
Afin qu’au terme du voyage
Nous entendions battre le coeur
Fût-ce faiblement
De ce pays à l’extrême-ouest de l’Europe
Qu’on appelle la Bretagne,
Ou plus précisément,
L’Armor.

J’ai eu du mal à choisir un extrait, celui-ci n’est pas mieux qu’un autre mais il est éloquent…quant à l’amour qu’il porte à sa Bretagne…

13 réflexions au sujet de « Le poème du jeudi, avec Georges Perros »

  1. Perros à longtemps vécu à Douarnenez, j’ai eu la chance d’y séjourner et cet endroit est vraiment authentique. De là, une route mène à la pointe du Van…peut être le plus bel endroit de Bretagne que j’ai vu. Mais j’en ai pas vu assez….

  2. Oooooh des Poèmes bleus !! Rien que le titre c’est pour moi, et sur la Bretagne, en plus !! (eh oui, j’aime les bigoudènes échevelées, moi) En plus, j’adore l’extrait que tu nous proposes !! Dis, quand même euh… corrige le titre, le pauvre, tu l’as appelé Gorges !!!

  3. Tu vas faire plaisir aux Bretonneux et Bretonneuses de Laval et d’ailleurs 😆
    J’ai pas tout compris, mais la poésie, c’est comme la religion, pleine de mystères !
    C’est une nouvelle rubrique ou tu changes pour casser la monotonie ?
    Mais non, j’suis bête, c’est une citation… Tu as raison de ne pas choisir une phrase d’Ariane dans sa baignoire… c’était encore plus long 🙄
    Vive la Bretagne 😆
    Bisous d’O.

    • Ha ! Je t’ai repêchée dans Indésirables !!! C’est quoi ce délire ? Tu venais voir si JC était caché par là ?? 😆 C’est la même rubrique version poésie, je n’avais pas le temps de chercher une citation et comme je viens de lire ce livre qui m’a plu… Ariane oui mais pas dans sa baignoire, ô secours !!! 😀 Bises très chaudes ! Je suis en miettes…(à essorer)… (vive le crachin breton !!!)…

  4. Mais c’est la guerre entre WP et CB… mon com n’a pas été publié…
    Je disais : bla-bla-bla et je finissais par « Vive la Bretagne » !
    Nan mé ÔÔÔ je vais pas tout recommencer… fait trop chaud 😥
    Bises d’O.

    • Soène, c’est la guerre !!! Il va falloir qu’on sorte nos gilets pare-balles !!! Et moi j’ai mon texte à taper, faut le faire avec cette chaleur, je suis au bord de l’apoplexie, je vais aller chercher de l’oxygène à la pharmacie !!! Ou un tuba… Bises 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

