FLAN DE COURGETTES A LA MENTHE


Comme certain(e)s le savent, mon amie Somaja est venue passer la journée de mardi en ma compagnie ! Ô douce journée ! Il a fait beau et tiède, nous avons pu déjeuner dehors (sous le parasol quand même). J’avais bien essayé de préparer un repas digne de ce nom, mais je n’ai pas pris de photos des verrines de mousse de crabe-thon-truite fumée, donc je vous donnerai la recette une autre fois, vu que c’est une recette « maison ».  Somaja avait amené le dessert, bien lui en a pris (j’avais raté le mien), nous nous sommes régalées avec une tarte aux brugnons et sa crème d’amandes… J’attends sa recette pour la refaire, nous n’avons pas pensé à prendre des photos évidemment ! Mais qu’est-ce qu’on a causé ! Avec les brochettes de poulet, j’avais préparé un flan de courgettes au chèvre frais et à la menthe. Correct !

Temps de préparation : une heure. Temps de cuisson : 40 mns à 180°)

Ingrédients :

– 4 petites courgettes ou 3 moyennes (comme sur la photo),
– 4 oignons moyens,
-1 chèvre frais, brocciu (dans l’idéal) ou 1 gros Chavroux,
– 3 oeufs,
– 3 à 4 c.à.s de crème fraîche entière épaisse,
– une trentaine de feuilles de menthe… (je fais au pif !)

Nettoyer et essuyer les courgettes. Les débiter en lamelles moyennes, ni trop fines, ni trop épaisses. Prévoir deux (grandes) poêles pour aller plus vite. Dans chaque poêle, faire revenir deux oignons dans un mélange huile d’olive-beurre, y ajouter les courgettes, les faire légèrement dorer, elles doivent rester  fermes, les mettre à égoutter au fur et à mesure sur du sopalin. Quand c’est fini, prendre un moule à tarte creux en porcelaine ou en verre, les disposer en rosace qui se chevauchent légèrement. (photo prise en intérieur qui ne rend pas hommage aux couleurs, mais bon !). L’aspect qu’elles doivent avoir… EDIT DE 19 HEURES : Grâce à Célestine qui a redonné du brillant aux photos, les images sont plus appétissantes ! Merci Célestine !

Ensuite, dans un saladier, battre trois oeufs, y écraser le Chavroux jusqu’à « dissolution », rajouter la crème pour liquéfier un peu mais pas trop, ajouter des feuilles de menthe fraîche ciselées finement. Bien battre le tout au fouet. Verser dans le plat, bien répartir le mélange dessus et autour,  enfournez 40 minutes environ à 180 °. Surveillez quand même la cuisson, plantez un couteau dans le flan, s’il ressort sec, c’est cuit ! La texture » flan ferme » permet de le manger froid le lendemain, le goût de menthe ressort davantage. Avec un Côteaux-du Layon (merci So) bien frais ou un Tavel rosé, ça passe !

Je vous reparle de la visite de So après le 9 août, avant je n’ai pas le droit !

Mais la boîte de chocolats orléannais est déjà bien entamée ! Jeanne d’Arc oblige, ils ont tous des noms ravissants : Les coussins de Jeanne d’Arc,  Les cailloux de Loire, Les soupiots d’Orléans…

 

Une participation au challenge gourmand de Syl. !

42 réflexions au sujet de « FLAN DE COURGETTES A LA MENTHE »

    • Ouiii avec ta recette, du moins ce que j’avais retenu : marinées avec citron, huile d’olive, oignons et thym frais ! D’habitude je rajoute du soyou mais je n’en avais plus; Pas cuites au barbecue car pas d’homme pour faire la « petite main » !!! 😀

  1. Je viens d’acheter des courgettes bio au marché et nous avons de la menthe au jardin…j’ai fait un copié collé de ta recette…y’a plus qu’à trouver le brocciu.
    Je suis étonné ceci dit d’apprendre que Somaja et toi ayez discuté à bâton rompu…si les femmes étaient bavardes , cela se saurait non???

    • Cher MTG, toi si féru de nos demoiselles Brontë et de notre chère Jane, aurais-tu sauter les pages où les héroïnes s’échangent de longues lettres pour se dire leur vie ? Ben là, plutôt que la plume et le papier, j’ai pris ma petite voiture bleue, et hop ! Mais tu nous connais un peu maintenant , tu sais donc qu’avec Asphodèle il n’y eut pas de bavardages mais nombre de choses essentielles…

      • Cela me fait penser à Belle Du Seigneur…à un moment donné, Ariane envoie un télégramme ou télégraphe de folie à Solal…elle est toute gênée car elle doit le dicter à l’employé des télégraphes…et il est long son message, interminable…elle bavarde sur quelque chose d’essentiel…

        • Euh… MTG, le rapport avec le flan de courgettes ??? Ariane lui envoie la recette ??? Aujourd’hui l’avantage est que nous pouvons envoyer nos bavardages urgents par mail !!! C’est vrai qu’à cette époque des télégrammes où il fallait dicter à la préposée au Télégraphes nous semble préhistorique !!! Je ne vois toujours pas le rapport mais je sais que BDS t’obsède donc…

  2. Correct le flan de courgettes ? Délicieux oui ! Je retiens la recette ! C’était un repas comme je les aime : simple et savoureux, préparé en pensant à ses « invités », arrosé de liquide bien frais et donnant du rose aux joues, dans un cadre reposant et sentant l’été – enfin ! – et les vacances, et surtout…en bonne compagnie. Il faudra recommencer, hein ? Merci encore pour cette belle journée. ♥

    • @ Somaja : contente que tu aies apprécié (j’ai fait l’impasse sur la chantilly au café…) 😆 Une chose est sûre, si j’ai un peu perdu la main (si si), tout a été fait avec amour et persévérance !!! Et c’est moi qui te remercie !!!♥ En attendant la prochaine qui j’espère ne se fera pas dans un an! Les Quais du Polar nous attendent !!!

    • Yuko, pas encore essayé car je n’ai pas de mandoline pour faire des lamelles translucides mais j’y pense à la salade ! Je vais faire des beignets avec les plus grosses, mélangés aussi à un appareil brousse-mente et frit, c’est calorique mais…délicieux !!! Bises…

    • Syl, avec du brocciu, elle eut été presque parfaite ! Le chavroux fait l’affaire malgré tout et la menthe donne la note de fraîcheur ! Je garde vite un chocolat rose, plus que 3… HUM HUM !!! Et cette fois, c’est moi qui ai tapé dedans… Bises

  3. Eh bien je peux vous dire que j’ai testé la recette dès aujourd’hui. J’ai de la menthe en veux-tu en voilà dans mon jardin.J’ai eu juste à aller acheter le chèvre (le seul fromage auquel j’ai modérément droit!) et la crème fraîche j’ai pris de l’allégée quand même.Mes hommes se sont régalés.Je n’aurais jamais eu l’idée de mettre de la menthe avec du flan de courgette. Merci Asphodèle!

    • Merci Célestine, je suis ravie que ça t’ait plu ! La meilleure crème fraîche (hormis celle de Normandie à la louche, hors concours) reste la fleurette Bridélice entière…Elle donne de la tenue et de l’onctuosité ! Si tu as de la menthe à gogo, je te conseille les beignets de courgettes (même recette à peu près, mais courgettes passés au mixer) et frits ! Pas diététiques du tout mais en été tout est permis !!! Et merci pour mes photos joliment retouchées et bien plus appétissantes !!! 🙂

    • Sharon, le tout est de s’y remettre ! Après ma longue absence des fourneaux, j’ai plaisir à refaire la cuisine, surtout quand je reçois ! Pour moi je vais au plus simple mais je cuisine, vu qu’il y a beaucoup de légumes et vu le prix en magasins, ce serait navrant de laisser perdre ! Mais ça prend un minimum de temps qu’on le veuille ou non !!! A part les surgelés au micro-ondes ! 😉

  4. Tu parles espagnol, tu as une plume d’une autre planète, tu cuisines semble t’il des plats à tomber par terre, et tu supportes mes allers-venues canardesques en tes vertes contrées…. Es tu une extra terrestre ? Acceptes tu les demandes en mariage à plumes ?

    Coincoins « oui je le veux »

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

