LES HUMEURS DU DIMANCHE…à la mer et dans mon panier !


Parce que la mer est ancrée au plus profond de moi, qu’elle fait partie de ma mémoire et de mon présent, j’aime beaucoup cette chanson de Léo Ferré (entre autres), je vous laisse apprécier…

Dans ma BAL, cette semaine, des SP et deux livres voyageurs dont je vous reparle plus tard mais je veux inaugurer une nouvelle rubrique : mes achats du mois, quand il y en aura et comme ils s’agit souvent (pas le choix non plus) d’emplettes sur Internet, nous y avons un panier ! Dans mon panier ce mois-ci, devinez ? Du Anne Perry…mais pas que !!!

A Le…rc cette semaine, pour continuer ma connaissance des soeurs Brontë, j’ai trouvé Agnès Gray de la petite dernière, Anne ! Après Jane Eyre de Charlotte, je fais une pause avec Denis Westhoff, le fils de Sagan et le livre qu’il vient d’écrire. Je suis dedans et un peu déçue, je vous dirai pourquoi très vite !

Ensuite : L’empreinte des amants de John Connolly (cadeau, je ne connais pas), Ecrire de Marguerite Duras, parce que j’ai envie de me réconcilier avec elle et Fareinheit 451 de Ray Bradbury, parce que… Bradbury et que toujours pas lu !

Emballée que j’ai été par Un deuil dangereux d’Anne Perry et tome 2 de la série Monk, j’ai profité d’une belle occasion pour acquérir les tomes 3 et 4 ci-dessus… 

Et enfin, l’occasion de la vente par quatre était trop belle, je n’ai pas pu résister à commander les tomes 9, 10, 11, 12 de la série Pitt, quitte à faire un doublon avec le 10 mais j’avais preneuse pour le doublon… Certes, ils n’ont pas tous la jolie couverture « médaillon » mais ils sont quasi-neufs ! J’en ai pour l’hiver !!! C’est pas tout mais j’ai un retard énooorme de mise à jour de PAL, dans ma liste d’auteurs aussi, bref, j’ai du boulot !!!

Bon dimanche à vous !

62 réflexions au sujet de « LES HUMEURS DU DIMANCHE…à la mer et dans mon panier ! »

  1. Moi aussi je ne pourrais me passer de la mer 😉 j’ai toujours vécu à côté et je crois que non seulement la mer en elle-même fait partie de moi mais surtout l’air salin 😉 bises et bon Dimanche ! 🙂

    • @ Chanone : je ne vis plus vraiment au bord de la mer comme ça m’est arrivé mais elle n’est pas loin, je peux y aller facilement et de la savoir proche, accessible est indispensable ! Tu vis en Bretagne non ??? Bises ! 😀

  2. Il y a plus de 7 ans que je n’ai pas vu la mer mais je n’oublie jamais, le bruit des vagues restent dans mes oreilles.
    Magnifique chanson de Léo.
    Bonne journée Choupinette. 😆

    • Sept ans ? Ha oui quand même ! Je crois que je ne pourrais pas passer une année sans la voir, la sentir… A Nouméa, je l’ai eu sept ans sous les yeux chaque matin en me levant mais c’était le Pacifique et ce n’était pas pareil, va savoir pourquoi ! Il n’y a que l’Atlantique qui me fasse vraiment « rêver », au sens propre du terme… Bises choupinet ! 😀

  3. Il n’y a aucun endroit où je me sente mieux que dans la mer, à faire la planche en regardant le ciel 🙂
    Je n’ai lu aucune de tes acquisitions mais tout cela m’a l’air pas mal du tout ! Bonnes lectures 🙂

    • @ Natiora : dans la mer ou face à elle, elle m’apaise, me redonne de l’énergie, même en hiver, surtout en hiver… Quand j’aurais lu mes acquisitions, je ferais ce qu’on appelle des billets, tu verras alors si tu es tentée !!! 😆 Pour Anne Perry, c’est un virus addictif, je ne suis pas prête de m’en débarrasser (pas de vaccin ni antidote^^) !!! Bon dimanche ! 😀

  4. Hello Miss Aspho,
    Heureusement que tu n’es pas obligée de porter ce panier rempli de bouquins, sinon, y’aurait encore des côtes cassées 😆
    Tout ça !…
    Moi aussi, j’adore la mer, l’eau en général, ça peut être juste un ruisseau, mais je n’aime pas trop me trempée dans l’eau…
    Pas de Sud cette année, l’affluence me tue… je préfère rester chez moi et attendre que tous ces fadas reprennent le boulot 🙄 je vais me faire des copains-copines, c’est sûr, mais je dis ce que je pense 😆
    Je préfère ta chanson à celle de Jeanne, y’a trop de boucan chez elle 😆
    Quant à mes lectures, veux-tu que je t’en parle ? 😆
    Après Tendre est la nuit (j’ai aimé après le début du livre où j’ai dû m’accrocher), en attendant Solal qu’une collègue m’a commandé sur Internet avant que j’attaque Belle du Seigneur qu’elle m’a donné (c’est une Liseuse super acharnée !), et voui, tout arrive à O. 😆
    je lis Rainbow pour Rimbaud de Jean Teulé, mais je n’en reviens pas d’une histoire aussi stupide… Il me tarde de lire la fin pour voir si ça s’arrange 😥
    A part ça, une journée « blanche » rien que pour moi… ça fait du bien…
    Bon dimanche et bisous d’O.

    • Soène ! Quel roman !!!^^ J’ai déjà du mal à pousser mon chariot à l’Hyper, tu penses bien que ce n’est pas moi qui porte !!!^^ J’adore la mer, les rivières et j’adore (j’adorais) m’y baigner, je ne peux pas rester sur une plage (quand il fait chaud bien sûr) à bronzer, il me faut me tremper !!! 😆 Je me suis même baignée dans une rivière « interdite »… (de l’eau de source qui était l’eau potable du coin, ho ! Il y a looongtemps)… Tu vas lire Belle du Seigneur, alors là j’en suis baba !!! :O: Courage quand même, il n’est pas facile la première fois !!! Jean Teulé je ne connais pas, j’ai des copines qui adorent et d’autres qui détestent, c’est particulier Sinon profite de ta journée « blanche », la mienne l’est à moitié, vu que je dois m’avancer pour lundi et mardi… Gros bisous et régale-toi avant tout !!! 😀

  5. Je vois que nous avons la même passion des livres et du même genre. J’ai une bibliothèque très fournie et diverse et je peu fièrement dire que j’ai lu tout ce que je possède sur les étagères…. Un livre juste pour faire beau ne m’intéresse pas. Mon mari crie au secours quand d’autres livres entrent dans la maison! mais… il les lit aussi! Je vais devoir acheter une nouvelle étagère!
    Bisous
    Violette

    • @ Violette Dame Mauve : Ce n’est plus une étagère qu’il me faudrait mais au moins cinq ou six (et encore) ! J’ai même encore des cartons de livres lus qui sont repartis au grenier, il y a des piles partout, ça devient vertigineux et j’en prête et j’en donne !!! Tous les genres ou presque s’y côtoient… sauf les Harlequin et autres machines à fric !!! Là, j’avoue que j’ai toujours fait un blocage et ça ne date pas d’hier !!! Bises et bon dimanche !

  6. Belle moisson de livres… C’est vrai que l’Atlantique, c’est la vraie mer. C’est pour cela d’ailleurs que l’on est allé en Vendée : la marée haute, la marée basse, les vagues, le sable mouillé, l’eau dans les rochers, ça nous a éclatés !

    • @ Nath : La Méditerranée est agréable (en température) pour se baigner mais les rouleaux de l’Atlantique ont une puissance inégalable !!! 😆 Dommage que quand tu es venue, tu n’aies pas pu t’asperger, c’est…vivifiant !!!

    • Non mais je rêve !!! La « vraie mer » !!! Nathaliiiiiie !!!!
      Et ma Méditerranée-Corse ?
      De toutes façons, je n’ai jamais mis un orteil dans l’Atlantique ! Toujours trop froide.
      Booon… sans rancune !
      PS : Vous avez déjà vu les rouleaux de la plage de l’Ostriconi ? C’est en Balagne, après Ile Rousse et en bordure du Désert des Agriates. On perd le maillot !

      • Je ne connais pas (encore) la Corse mais j’ai très envie ! J’aime me baigner dans la méditerranée (enfin la Baltique peut être très bonne aussi vous savez) mais l’Atlantique, c’est magnifique je trouve…

      • Syl, ce n’est pas CONTRE la Méditerranée que j’aime beaucoup par ailleurs, elle est sensuelle, accueillante mais n’a pas la puissance évocatrice de l’Océan !!! Certes, il est plus facile de s’y baigner !!! 😀 Et se baigner dans l’Atlantique, je peux, bien qu’ayant connu les eaux turquoises du Pacifique (28°) pendant des années, alors…c’est un choix !!!

  7. aaaaahhhh la mer… Chez moi aussi, on aime la mer. Mes grands-parents habitaient le Tréport, mais depuis on habite toujours à une distance maxi de 100 km de la mer, histoire de pouvoir y aller quand on veut. Je suis allée au Népal pendant un mois l’an dernier, et ça m’avait stressé qu’il n’y ait pas la mer 🙂
    Et j’attends ton billet sur Agnes Grey qui me tente depuis plusieurs années 😀

    • Je ne suis qu’à 20 kilomètres mais l’été dans ma région, j’ignore un peu la mer, les plages sont prises d’assaut !!! J’ai mon billet sur Jane Eyre à terminer et laisse-moi le temps de lire Agnès Gray !!! 😆 Si elle se lit aussi vite que ses soeurs, ce ne devrait pas tarder !!! Bises Estelle !!! 😀

  8. erf, ma liste d’achats est un peu grosse pour ce week-end, j’ai PRESQUE honte, avec mes six nouveaux romans…mais je suis allée dnas la très belle librairie La Galerne, au Havre, un des seuls trucs intéressants de cette ville avec son front de mer…tu adorerais la boutique elle est immense ! si j’ai le temps je ferai un point lecture et achats de ces deux derniers mois sur mon blog, mais ça, ce n’est pas sûr !

    • ho la la j’en salive d’avance !!! Et bien sûr que si tu vas nous faire un billet, non mé ho !!! 😀 Y’a pas de raison !!! Ce n’est pas plus mal que je n’ai pas d’immense librairie à proximité (20 kilomètres pour la Roche sur Yon), sinon ce serait un carnage pour les finances ! Je suis capable de manger des pâtes tous les jours pour me payer des livres !!! 😀

      • ah mais moi aussi je serai capable de faire régime pâtes pour acheter des livres…c’est de la folie, quand il y en a un qui me plait, et qui me fait envie, ç’est une obsession jusqu’aà ce que je craque ! exemple : nord et sur de Gaskell, samedi dernier !

    • Hey Livvy, ça fait plaisir de te voir !!! Je pensais que tu avais disparu en mer du Nord !!! 😆 Je rigole… La mer me manque en ce moment car il y a trop de monde (c’est les Galeries Lafayette en période de fêtes), j’irai début septembre ou alors juste faire un tour sur le remblai… Bises 😀

      • J’y suis allée quatre jours, pas de tout repos mais dépaysant. Là je prépare mon déménagement, bientôt dans les caisses – mmmh, j’ai envie, t’as pas idée ! 😆
        En fait, on devrait se rencontrer sur une plage, non ? 😉

    • Hé hé ! Sharon ET Nunzi sont en balade !!! Sharon, tu as mis un collier rose à Nunzi pour sa sortie ??? Et du vernis à griffes flashy ??? 😀 J’ai de l’avance dans la série Pitt, pas encore lu les tomes 6, 7 et 8 !!! Je les commande quand j’en vois à des prix défiant toute concurrence !!! 😉 Bises les filles, attention aux normands du dimanche !!!

      • Un collier ???? Quelle horreur ! Je n’en ai même pas. Ou alors, il faut que je pense à battre le record de Lorient : il a mis 1 mn 30 à se débarrasser de son harnais (en 1993).

          • @ Sharon : trop froid ??? Mais la Normandie est polaire !!! Il faisait frais ce matin mais nous avons un 22° des plus appréciables, je préfère ça à la canicule…où je ne bouge plus du tout ! Chacun son tempérament ! Je lis aussi car la semaine prochaine risque d’être chamboulée et celle d’après encore pire !!! Bises

        • Nunzi tu as bien raison d’être réfractaire aux colliers, tant que tu peux te le permettre ! C’est bien pratique des fois quand un chat se perd dans mon jardin (et qu’il n’est pas tatoué) de savoir à qui il appartient grâce au collier… Lorient faisait aussi du rodéo ??? 🙂

  9. Une belle récolte pour ce mois ! et je n’en reviens pas de tous tes A.Perry !!!
    « Face à la mer, on veut tous grandir »
    Bisous et belle journée ♥

    • Syl. : Tu peux constater ainsi mon degré d’addiction à Anne Perry !!! Jusque là il n’y avait que les Pitt mais voilà que Monk m’a aussi ferrée , arrrgh !!! Je te rassure, les prix sont plus que raisonnables…Bises ! 🙂

  10. Et bien, voilà de bonnes réserves pour un hiver aussi froid que celui qui vient de passer… J’aime beaucoup Anne Perry que je n’ai pas lue depuis TROP longtemps. Bon dimanche !

    • @ Margotte : vu l’été que nous venons d’avoir, je me demande si l’hiver ne va pas ressembler à la Sibérie (avant le réchauffement climatique) donc j’anticipe avant les glaciations !!!^^ J’ai découvert Anne Perry cette année donc j’ai du boulot !!! 😀 Et cela détend admirablement entre deux lectures plus …sérieuses !!!

  11. Coucou! Alors en vrac la mer m’attire depuis toujours, surtout l’océan mais pas que.
    Je mettrai je pense Agnes Grey sur ma liste de Noêl, d’ici là j’aurais lu Jane Eyre…il me tarde.
    Je n’ai pas réussi à lire Marguerite Duras, j’avais un bookin que m’avait passé une amie qui l’appréciait mais ça m’a laissé sur le bord du chemin…comme quoi les livres adoptent parfois le comportement des humains…
    Bises !!

    • MTG : je sais que tu aimes l’Océan et la mer en général ! Liste de Noël toi aussi ? Ce que tu es prévoyant !!! 😀 Quant à M. Duras, à part l’Amant, je n’ai jamais pu finir ses autres livres (Barrage sur le Pacifique, etc), j’espère que ce petit opus sur l’écriture va me la faire redécouvrir !!! Et ne pas rester en rade sur le bord de la route déserte , arrghh !!! 😆

  12. Et bien moi c’est Léo Ferré que j’aime, un grand grand artiste (pour moi le plus grand) et cette chanson magnifique qui est une de mes préférés !! Bon la mer aussi évidemment; moi aussi elle me manque, pareil que Jean Charles, pas vu depuis l’année 2005, quand ma fille (qui a maintenant 18 ans) n’en avait que 18 mois (:0)
    Mais depuis j’ai découvert les rivières (l’Ardèche) et retourné à mes racines (ou plutôt celles de ma mère) : le Lac Léman
    Bon dimanche Asphodèle

    • J’ai de la chance d’avoir des racines « océanes » !!! Comme toi j’aime beaucoup Léo Ferré, il n’a jamais été surpassé en tant que compositeur et parolier ! Le lac Léman ce n’est pas mal non plus dis-moi !!! Bonne fin de journée l’Or ! 🙂

  13. C’est drôle ce que tu dis là, car mon frère Rodéo ressemble beaucoup à Lorient, même s’il est né onze ans après la mort de Lorient. Ils ont le même tempérament, la même gentillesse, et le même gros pif.

  14. Heu…si je te dis que je suis très, très loin d’aimer Léo et que la mer pour moi est très, très loin d’être essentielle, tu veux toujours que je vienne ???

    • Somaja, voyons, quelle question !!! J’ai commencé à cuisiner alors pas d’excuses !!! Promis je ne mettrai pas Léo et la mer n’est pas indispensable avec tout ce que nous avons à nous dire !!! 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

