Les Plumes de l’été 20 – résultats de la collecte des mots en T !


Turlututu chapeau pointu, le soleil brille et le moral déborde de bonne humeur aujourd’hui !!! Voici la moisson, c’est la saison des blés d’or dans les champs (si ça vous a échappé citadins !) . Nous avons 18 mots à placer dans nos textes pour samedi matin ! Hé oui, c’est pas farniente toutes les semaines…

Temps – taillader – thé – triturer ou se triturer – titiller – tortue – talentueux (se) – toucher – transfigurer – témoin – totem – table – turbulence(s) – transfert – terre – tomate -tonneau terminer. (TERMINER donné à 20 h piles par Oncle Dan) (oui il en a entendu), il est validé !

Et pour les téméraires et amoureux des mots, mon amie Réjanie nous a concocté un texte où il faut remplacer ses mots par des synonymes commençant par la lettre T ! Trop fastoche !!! Je l’ai fait mais je n’ai pas laissé mon texte en commentaires, des fois qu’il y en aurait d’intéressés !!! C’est PAR ICI !!!

Ha ! J’ai réussi à importer mes photos (ne me demandez pas par quel miracle !) et je vous montre l’original marque-pages gagné au Prix Soène, dont je vous parlais hier ! Fait par un vrai relieur… à la main !

Et pas que ça, regardez le joli savon emballé comme du papier d’Arménie aux senteurs de Provence, plus le texte tapé, ça ne rigole pas !!!

Et on ne s’endort pas, rompu de chaleur, à vos plumes et bonne fin de semaine à tous ! 😀 Et pour moi encore 250 pages de Jane Eyre d’ici demain soir, arrgh !! C’est bien joli mais il y a un billet à faire derrière !

121 réflexions au sujet de « Les Plumes de l’été 20 – résultats de la collecte des mots en T ! »

  1. oups, je n’ai pas eu le temps de déposer un mot en T ! 🙂 Pas grave, je vais tenter de faire le texte quand même, ce sera ma dernière participation d’ici le 2o août, vacances obligent 😉 Le marque page est vraiment très original et beau
    Bisous

      • Et bien c’est avec un plus grand plaisir encore que je reçois tout ce que tu nous donnes ici ! À bientôt … je vais un petit tour sur les textes de la semaine dernière, même tardivement c’est un plaisir auquel je ne peux me soustraire 🙂

        Coincoins bis

        • @ Canardo : J’espère que ta balade fut à la hauteur de tes attentes ! 😉 Bonne fin de soirée, je sors de 150 pages de Jane Eyre, je suis sonnée ! Bises gothiques ! 😆

  2. Sacré beau temps ! Seront-ils talentueux parce qu’à force de se triturer les méninges il va y avoir des turbulences ? Le témoin au pied du totem agite la tête comme une tortue dégingandée. Un tonneau de thé traîne sur la table à côté des pommes de terre et des tomates. A force de toucher, de taillade le transfert va s’opérer, prêt !

  3. Tu as été gâtée!
    Pas d’écriture ce soir : Sharon squatte l’ordinateur à cause de l’anniversaire du challenge Animaux du monde. De toute façon, je ne suis pas inspirée du tout.
    Bonne soirée !

    • Il faut bien que Sharon tape ses billets !!! Et quel bel anniversaire que ce challenge, repose-toi Nunzi, tu y verras plus clair demain ! C’est comme la pâte à crêpes, faut laisser reposer !!! 😀 Gros câlins du soir à ta famille et amis…

    • Marie_Flo : c’est de la faute d’Oncle Dan !!! Je sais compter mais j’ai rajouter son « terminer » après et je n’ai pas pensé à modifier le chiffre et là je vais me coucher, on verra demain, si j’ai fini Jane Eyre !!! 🙂 Ha mé !!! 🙂

    • @ Aymeline : je l’adore ce MP !!! Comment ça ta pause ??? Tu n’y étais pas en pause ???? 😆 Tu me raconteras ça demain, j’éteins et j’essaie de continuer ma lecture mais je m’endors !! Pourtant c’est bien !!!

  4. Coucou Miss Aspho,
    18 mots, les affaires reprennent 😆
    Du coup, avec les derniers, faut que je change de sujet…
    Ca va pas être de la tarte 😆
    Bon mardi – @ demain – bisous de la tour et merci pour tes photos…

    • @ Soène : disons que les participants commencent à réaliser que la collecte est le lundi… J’étais contente d’avoir pu importer les photos hier !! Je ne sais pas comment mais ça remarche !!!^^ Et en plus d’être joli, il est pratique comme tout ce MP, tu féliciteras le relieur de ma part, il se peut que je lui passe commande si tu me dis comment faire !!! Bises, bonne fin de journée dans ta Tour de l’Ombre !

  5. Enfin ! Je suis venu à bout de ce quatrième épisode mais je me demande où cette histoire va m’embarquer…
    J’envoie le lien par courriel pour une mise en ligne samedi.
    Bonne nuit.

    • @ Oncle Dan : Je vais aller chercher ton lien dans ma boîte Goog ! Si toi tu ne sais pas comment va-t-on faire ??? Tu peux toujours la faire passer de vie à trépas !!! 😆

  6. Coucou

    Je t’ai envoyé le lien par mail. Pas eu de réponse. Espérant que tu l’ais bien reçu. Sinon tu mets juste l’adresse générique de mon blog .

    Bonne fin de semaine

  7. Trop forte la liste des mots en T. On va se régaler les méninges!!
    Et puis bravo pour tes prix! Tiens, t’es trop forte toi aussi!!
    A samedi matin dernier carat… je suis paumée dans le Morvan, tu m’acceptes jusqu’à midi?
    Je peux voir ta réponse jusqu’à 16 h maxi aujourd’hui, après je repars… pffffou!
    Bizzzzzzzzzzzzz

    • @ Bettina : je sais ce que c’est que d’être paumée en pleine campagne ! Bien sûr je t’accepte !!! Je speede car orages annoncés chez nous en fin de soirée donc coupures de courant en vue !!! Tu peux jouer si tu veux mais cela risque de te prendre du temps !!! Je ne sais pas si tu sais te servir de « recherche » sur un blog !! 😆 Bizzzz Bettina !

    • @ Bettina : je sais ce que c’est que d’être paumée en pleine campagne ! Bien sûr je t’accepte !!! Je speede car orages annoncés chez nous en fin de soirée donc coupures de courant en vue !!! Tu peux jouer si tu veux mais cela risque de te prendre du temps !!! Je ne sais pas si tu sais te servir de « recherche » sur un blog !! 😆 Bizzzz Bettina !

  8. Bonjour Asphodèle. 😀 Bon, j’ai lu les mots en R il me reste les mots en S, je vais essayer de rattraper mon retard avant d’en avoir d’autre. 😉 Je viens de prélever les mots en T et j’espère avoir le temps de faire mon histoire. 😀
    Bonne journée ! 😀

  9. ‘Soir Asphodèle,
    cette fois-ci j’ai fini ma copie à l’heure, au frais, dans ma hutte de granite.
    Merci de m’héberger encore!
    Et bravo pour ton prix Soène!
    Jakline.

    Vacance des thés.

    C’était horaires d’été dans les services.
    Faut dire que retourner les bordures de terre des plates-bandes, taillader, davantage que tailler, les tonneaux de roses fanées des tonnelles, arracher les tomates cerises agonisant sur le totem du rond point, au milieu des poivrons décoratifs grillés, titiller le râteau, triturer le rotofil, sortir et ensuite nettoyer avant de ranger la tondeuse autotractée…
    Avec un temps pareil !
    Même les outils thermiques se trouvaient en surchauffe.
    Le plus talentueux des chefs jardiniers municipaux n’arriverait plus à toucher rien de bon :
    Ni aux végétaux lyophilisés, ni aux employés de son service…
    18 degrés Celsius la semaine dernière, 39 aujourd’hui, et à l’ombre !
    Alors sur l’asphalte et le ciment des rues et trottoirs….

    Témoin, ce matin, dès six heures, au dessus de sa table, sous le préau bien abrité, le thermomètre affichait ses premiers petits 24 !
    Aucune turbulence des Açores prévues sous quinzaine !….
    Pffff.

    A 14 heures, service terminé, Tonio rejoint les locaux techniques où Toto, Jojo, Paulo et Léo s’étaient réfugiés avec son autorisation, voici déjà plus d’une grande demi-heure.
    Ils paraissaient ragaillardis, tout transfigurés par la fraîcheur de la salle de cantine.

    – Tiens vlà l’Titi !
    – Une kro titi, cuit cuit ? Lança Léonardo, titubant devant la porte grande ouverte du réfrigérateur offert par l’amicale bouliste.
    – Mais quoi ? Ca va pas ? un thé glacé, comme d’habitude ! Je vais me servir !
    Vous avez attrapé une insolation ou quoi ? Vous cherchez un congé maladie ?
    Non seulement vous travaillez comme des tortues frappées d’hémiplégie, mais vous avez bu ! Niez pas !Et pas que de l’eau fraîche ! Et pendant le service !….
    Vous êtes impossibles!
    Je vous préviens, canicule ou pas, terminées vos idioties! Bande de tire-au-flanc !
    Continuez comme ça, et c’est transfert garanti tous les quatre!
    Sur le chantier de la piscine ; l’ancienne ; à démonter le cuvelage à la main, au marteau et au burin.
    Avec un petit 51 degrés si ça veut rire, et je parle pas de la marque de votre apéritif !
    C’est « Panthère rose » qui est chef d’équipe cette quinzaine….

    – Oh non, pitié !
    Demain on se tiendra sobres comme des dromadaires. Ne nous jetez pas dans la fosse avec la tigresse à casque ! fit Paulo.
    – Juré ! On boira plus que de l’eau, aromatisée aux herbes de Provence et aux feuilles de tisane pendant les heures de boulot ! assura Toto.
    – Que de la pure, l’eau ; sans anis, réglisse ou badiane étoilée ! Confirma Jojo.
    – Mhhh….. ? Vraiment, une histoire à creuser !
    Une fine équipe de grands gaillards sportifs comme vous, …, qui auraient peur d’une belle fille seule au bord d’une piscine!…..
    Si c’est vrai, j’aurai vraiment tout vu !!!
    A demain, 6 heures, éthylotest avant et après le service.
    Pour mieux déterminer votre affectation d’après demain….

    • Chanone, j’ajoute ton lien merci à toi ! Il fait chaud et j’espère que ça ne va pas dépasser 35° comme hier, je ne supporte pas du tout !!! 😦 Bisous et bonne journée ! 😀

      • oui il fait très chaud c’est très difficilement supportable. Du coup on reste à la maison avec les petits car impossible de se promener avec ce temps mais je préfère ça au temps des dernières semaines (ou mois plutôt lol) 😀 bisous

        • Il fait moins chaud qu’hier (38° à l’ombre), le ciel est gris, nous attendons les orages, certes…mais au moins on respire ! Quand il fait au-dessus de 25°, je vis dans une grotte, fermée de partout et ventilo à fond !!! 😀

  10. Bonjour Asphodèle
    Je serai un peu en retard : on a un soucis avec le clavier de l’ordi de Sharon (il surchauffe ! C’est grave ?).
    Sinon, Sharon a un message bref à te transmettre : c’est plus 20, c’est 32.

    • Nunzi tu m’étonnes que le clavier chauffe avec ton rythme de publication !!! 😆 Diabolique ! Je peux déjà mettre le lien et préciser qu’il sera prêt dans la journée ? Non ? Comme tu veux… Je vois très bien ce que tu veux dire pour Sharon, et je dis haaan !!! Elle va se transformer en flaque d’eau avec ce temps !!!^^

    • Soène, la chaleur te ramollit le cerveau ? J’ai vu que tu m’avais oubliée !!! Pfff 🙄 On attend les orages mais à part des nuages et du vent, rien de terrible, ça m’arrange !!! Bises dame qui ne tient pas ses promesses !!! 😦

  11. Ping : Un crime sans témoin… « FICTIONS et frictions

  12. Ping : Tambour battant | elcanard@ne

    • Bettina, quand on n’a pas de tête, il faut avoir des jambes disait ma grand-mère ! Si je suis venue chez toi, c’est que j’avais le lien, vu que j’ai un ping quand tu publies pour les plumes !!! Ha la la… 🙄 Tu as fais dix bornes pour rien mais ça m’a fait plaisir de te voir, c’était ta punition pour avoir occis une pauvre tortue !!! 😀

      • Rrrhhoooooooo, méchante, va!
        Bon, « ping » et pong, voilà ma réponse… passage en coup de vent pour prendre le pain, boire un verre à L’Hôtel du Morvan dont j’ai la « clef » pour répondre en priorité aux coms… je lirai tous les textes dans la semaine prochaine!

        • @ Bettina : haaaa et tu as les clefs du paradis en plus !!! Bois un p’tit coup à ma santé, on arrive à l’apéro !!! Je comprends qu’il y ait des accidents de tondeuse dans ton coin !!! Fait pas bon être une tortue !!! 😀 Bon week-end killeuse !!!^^

    • Bonjour et bon retour !!! C’est parce que ça fait longtemps que tu n’es pas venue ! Change d’adresse mail et normalement ça marche (quitte à en mettre une fausse !) On est en plein orage et Dieu merci la canicule s’éloigne, il faut être fou pour vivre dans le sud en été !!! 😆

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

