LES PLUMES DE L’ÉTÉ 20 – Collecte des mots en T, taratata ! Un an des Plumes !


Tudieu, déjà la lettre T ! Je vous invite à laisser votre mot commençant par cette jolie consonne et pour ceux et celles qui ne connaissent pas les règles, c’est ICI et ! Tsss tsss, c’est jusqu’à 20 heures !

Et comme nous fêtons les un an des Plumes ce mois-ci, je propose aux participants un  jeu-concours où le gagnant (et ses dauphins) recevront un petit cadeau !   Il vous suffit de répondre (en vous aidant de la fonction « recherche » de ce blog) et de votre mémoire, aux cinq questions suivantes (trop fastoche, muhaha !) :

1)  Quelle est la date exacte des premières Plumes de l’été en 2011 ?
2) Quel est le premier livre de Romain Gary que j’ai chroniqué ?
3) Chez qui, avant d’avoir mon blog ai-je chroniqué trois livres de Françoise Sagan ? (prénom et nom du blog)
4) Quelle participante des Plumes a eu un blog intitulé « Les Traboules de Plume » ?, lettre T oblige…
5) Combien de participants mâles y-a-t-il cette année ? (je veux des noms bien sûr !! hé hé !)…

Merci de ne pas laisser vos réponses en commentaires mais de me les adresser par mail à lisa.maratier@yahoo.fr. Vous avez jusqu’au 31 juillet pour me répondre, le tirage au sort sera effectué par une main innocente ! Ce concours est ouvert aux personnes qui ont commenté au moins trois fois ici (j’ai des stats !!!)…

Et une image qui colle à la peau (enfin, au poil !) de ma Nunzi préférée !!!

134 réflexions au sujet de « LES PLUMES DE L’ÉTÉ 20 – Collecte des mots en T, taratata ! Un an des Plumes ! »

  1. Hello Miss Aspho,
    Comme je voulais que mon mot soit prem’s je te l’ai balancé illico 😆
    Tu peux voir que je n’ai pas cédé à mon caractère de cochon !
    J’espère que ça donnera le ton et que les Plumardes/Plumards seront aussi raisonnables que moi 😆
    Bonne semaine sous le soleil
    Bisous d’O.

    • à Soène : Je crois que si je publiais mon billet à 4 h du mat’, tu trouverais le moyen de commenter à 4h05 !!! 😆 Qui a dit que tu avais un caractère de cochon ??? Pour ce qui est de « raisonnable », à chacun sa conception !! Tu participes au concours hein ??? 😀 Bises…encore voilées, le soleil se cache ! (Pour l’instant^^)…

  2. Et promis, je ne fais pas la fo-folle, ici, aujourd’hui…
    … mais il ne faut pas promettre (si) car on ne tient pas ses promesses, hein 😆
    c’est ma copine x-roussienne qui m’a appris ça !

    • à Soène : J’espère bien !!! 🙄 J’ai Jane Eyre à finir pour après-demain, donc cet aprème il faut que j’avale au moins 100 pages (encore 250) !!! Mais si… tu vas tenir ta promesse, quand tu veux hein !!! 😉

    • … mais les promesses n’engagent que ceux (hein hein les naïfs :-)) qui y croient … Bonjour Soene, bonjour Asphodèle … Allez, je descends d’un cran pour tenter de trouver un T 😀

  3. Coucou… Bonjour Asphodèle,
    Réveille-toi doucement, parce que dis-donc, la bavarde du dessus elle se lâche ce matin. À croire qu’elle va être enfermée pour la journée dans un placard. 😀
    Je propose TAILLADER … c’est pas de veine, hein !
    Bises et bonne journée.

      • T’en fais pas, j’ai tout prévu 😆
        J’aurai pas assez de temps pour faire tout ce que j’ai à faire… déjà que ton concours, ça va me prendre du temps 😆

        • Mon concours n’est pas très difficile si tu vas au tout début du blog !!! Et il y a au moins deux questions où tu n’as pas besoin de chercher !! Bon, je vais me doucher, y serait temps !!!^^! 😆

  4. Bonjour Asphodèle 😉
    Je propose aujourd’hui « (Se) Triturer »
    Bonne journée à Aspohodèle, Soène ET Jean-Charles 😀
    Ainsi qu’à tous les autres bien entendu 🙂
    bisous !

  5. Bonjour à tous
    Sharon essaie de m’expliquer ce qu’est une image GIF pendant que moi, j’essaie de lui expliquer que les croquettes beurk, je n’en veux pas, je ne m’appelle pas Vanille.
    Je propose le mot Thé !
    Bonne journée !
    Miaous affectueux !

    • Coucou Nunzi : une image gif est une image qui bouge et là elle te ressemble quant tu t’enflammes les coussinets sur le clavier de Sharon en avalant la souris !!! Fais un effort pour les croquettes, tu vas retrouver un poil de jeune fille !!! Gros câlins ! 🙂

      • Je ne peux pas ! Quand je pense qu’après sondage, je suis LA SEULE à ne pas aimer ses croquettes beurks. Même mes frères adorent ! Eux, ça y est, ils l’ont retrouvé, leur poil de jeune fille (non, je ne me moque pas d’eux, ou à peine).

        • Tu te moques de la branche « gaie » de la famille hein c’est ça ??? Et il n’y a pas une possibilité, une alternative entre les croquettes qui puent et celles que tu aimes ?? Juste une fois sur deux si tu miaules à la mort comme Chablis ? Nan ? Bon…j’essayais de plaider ta cause ! 😀

  6. Bon va falloir que t’embauches pour trouver la main innocente pour le tirage au sort…je suis trop loin, c’est bien dommage…bon c’est pas le tout mais il faut que je propose un mot : ça sera titiller.
    Have a nice day miss.

    • Coucou MTG, ça va ?
      On va se triturer les méninges à cause des questions qui nous titillent… encore une journée non productive… et voilà à quoi une partie de nos impôts sont dépensés…
      Bisous Swapounet

      • Je bosse moi l’air de rien madame… par contre toi tu es toujours déchainée le lundi matin…et j’en ai marre de me triturer les méninges car les vacances me titillent…bises à toi aussi!

        • @ MTG : Ha la la ces fonctionnaires qui s’ennuient, si c’est pas malheureux !!! On devrait vous envoyer là où il en manque tiens ! Dans les hôpitaux, à l’accueil des Urgences, j’imagine bien Soène en blouse blanche !!! 😆

    • @ PB : bien sûr que ça lui va à Miss Soène !!! Ce ne sont pas « mots choisis » hein, on doit s’adapter à ce qui tombe et pas l’inverse !!! 😆 Par contre targrum ou tartrate tu te les gardes !!!^^

  7. Bonjour Asphodèle, un très heureux anniversaire à tes Plumes ! 😀
    Je n’aurais malheureusement pas le temps de jouer à ton concours, mais je tiens à participer aux plumes si j’ai le temps. 😀
    Je propose le mot : toucher. ( en espérant qu’il convienne également à Soene. 😉 )
    J’embrasse très fort tous les participant, et promet de les lire dès que j’en aurais le temps. 😀
    Bonne journée ! 😀

  8. Je voulais proposer Thé mais Nunzi carbure déjà au thé (c’est pour ça qu’elle a tant de vitalité sur le clavier, j’ai adoré le gif) et je ne vais quand même pas proposer tisane pour réduire à néant tous ses efforts (je veux lire la suite de son polar !).
    Donc à défaut de pouvoir proposer thé plus, je propose thé moins, euh… témoin !
    Bonne semaine à tous !

  9. Hé bé… ça promet tous ses mots en T. Il va falloir que tout le monde se mette à TABLE de bonne heure pour nous concocter quelques petits chefs d’oeuvre.
    Perso je sors mon joker. Déjà que je n’ai pas eu le temps de lire les textes en S… Fais tellement beau…

    • @ Suzame : il fait beau pour tout le monde !!! Et il y avait moins de textes que d’habitude ! En t’y mettant maintenant tu éviteras le coup de chaud de l’après-midi !! 😆

  10. Hi hi… c’est bien un blog aussi intéressant à lire que ses commentaires. Belle ambiance 😀 . Je propose « transfert » … Plein de bisous à vous tous !

    Coincoins ensoleillés

    • Canardo, je vois que le soleil nous rend notre bonne humeur mise à mal !!! 😀 Et si je rebaptisais mon blog « Lectures & Papotages » ??? Tu ne nous fais pas un transfert avec ta psy, hein ??? Bises 🙂

      • wow.. si je m’attendais à être analysé ici.. ce serait intéressant de savoir pourquoi je me transfère vers une bête à plumes a priori très commune … Psy Aspho.. ce serait sympa sur une carte de visite non ?

        Coincoins en question 🙂

        • @ Canardo : analysé, n’exagérons rien non plus !!! C’était juste un clin d’oeil déclenché par ton transfert !!! 😆 Je n’ai pas vraiment envie de me reconvertir en psy !!! 🙂 Bises sereines !

  11. Hello ! je vois qu’on s’amuse bien par ici !!! je propose le mot TERRE et il va falloir que je réfléchisse à ton concours 😀 Bisous à tous !

  12. Bon comme je ne joue pas, je ne dirai rien
    Seulement, qu’il y a un mot en « T » que j’adore, car il me fait rêver, c’est … non je ne dirai rien même sous la Géhenne (cherche son synonyme en « T »:lol:, par contre un petit indice ne peut pas faire de mal ^^ : « S’emploie souvent en parlant des clochettes émettant un son cristallin »

    Et un autre qui me correspondait bien lorsque j’étais plus jeune, car j’en avais une belle … (non je ne divulgue toujours rien ^^) est l’anagramme de gisantes

    Bon je te laisse, je viendrai te revoir ce soir, si je ne suis pas trop KO, une fois de retour à la maison
    Bon Anniv aux Plumes, un an c’est pas rien quand même
    Bisoutes la belle

    • Ha ha ! Mais j’ai changé le règlement la semaine dernière (pour mes copines grâce à qui ce blog existe^^), tu peux laisser un mot et il sera facultatif !!! Sinon j’ai trouvé ton tintinnabulement (ou tintement ?), ta torture-Géhenne et ta …tignasse !!! Les anagrammes, je préfère aux palindromes !!!! 😆 Je ne voulais pas te traumatiser !!! Toujours au boulot ??? C’est le bagne dis-moi ! A ce soir et tu peux préparer un concours d’anagrammes, je vais clouer l’Ermite sur place !!! 😀 (et tu peux laisser un mot !^^)… Gros bisous

      • Je ne piperai mot mais t’a bien bossé et tu vois encore et encore sans « T »
        Comme je suis au boulot je ne peux réfléchir à Donf, mais je vais chercher dans les synonymes j’aime bien aussi 😆 Bon je retourne bosser y parait qu’on me paye pour ça 😀

        • Réjanie, je t’en prie, pipe, pipe donc !!! Lâche un mot et je te dégaine une dizaine d’anagrammes dans les 5 minutes, olé !! Vamos a la playa ! 😀 Et tu n’es pas la seule en ce moment à être payé pour…surfer sur le Net !!! J’en connais au moins trois aujourd’hui qui ont fait des pas de côté !!

    • je peux jouer ?
      je propose :
      1/tintamarre
      2/tisanes… heu ça va pas bien mais ça fait anagramme quand même 😆
      je cherche encorrrrrrrrrre !

      • à Soène : t’en loupes pas une hein ??? Tisane ça le fait pas, il n’y a pas de « g » !! « saignante » éventuellement !!! Un joli son de cloches c’est un tintamarre pour toi ? Oh My God !! Les bonnes soeurs t’ont traumatisée à vie !!! 😆

      • Sur le coup Aspho a été plus meilleure (bon ça la change des palindromes mais chut faut pas le dire ^^), mais j’aime bien les tiens aussi quoique je ne sais ce que pourrait faire une infusion sur ma crinière 😆
        A toute

  13. Hola! Comme ça va les gens? Il faut déjà une demi-heure pour éplucher tous les commentaires…En même temps je me suis bien marrée. Soène a la patate! Et bon anniversaire, les Plumes! Aspho, il va falloir que tu songes à la reconversion, parce que les carottes seront bientôt cuites. Au « z », ce sera la fin des haricots!
    Je vous propose « tomate », le fruit roi des salades de l’été…(habilement amené par mes métaphores légumières, vous avez remarqué?)

    • Holà Célestina ! Qué tal ??? Je songe à la reconversion, j’y songe… Nous avons encore un peu de temps vu que le Z ne sera pas fait à la fin de l’été !!! Et je m’en vais chercher des métaphores pour tomate, excuse-moi mais une tomate est une tomate ! Tu prendras bien un peu de basilic avant de partir ?? ^^

    • Célestine, tu aurais pu chercher une métaphore musicale, litteraire, touristique… ta « tomate » à part une salade que va-t-on pouvoir en faire ?… la lancer peut-être 😆

  14. Mais c’est pas possible, Aspho, j’ai même pas le temps de chercher 😆
    c’est toi qui a juste, bien sûr, t’es cheffe 😆

    • Soène : si c’est possible (tam-tam du contentement^^) et GRACE à ma dyslexie qui POUR UNE FOIS me sert !!! Tu peux trouver des dérivés plus courts avec un seul mot : ex. : satin, satiné, gant, etc !!! 😆 (là je suis censée lire Jane Eyre, j’ai avancé de 30 pages seulement !!!) warf !!!

    • Célestine !!! Roooh, veux-tu que j’aille te chercher Marie-Jeanne, la petite soeur de Basilicum ??? 😀 Je ne savais pas que tu mangeais des tomates relaxantes…je comprends mieux ton infinie sérénité !!! 😆

  15. Bon anniversaire au « Plumes », Aspho 🙂 !!
    Et du fond de mon Morvan (j’suis en vacances), je te propose, pour les mots en T, et soufflé par un faune des bois, le mot TONNEAU…
    Est-il encore temps?
    Je n’ai internet qu’un jour sur 2 ou 3, perdue au fond des bois, voilà pourquoi je suis très lente à répondre…. mais, du coup, j’écris!

  16. Ping : Les plumes de l’été d’Asphodèle « Réjanie

    • J’en reviens et j’ai déjà fait mon texte ! Mais je ne sais pas où te l’envoyer !! Ha ha tu m’as eue avec tes synonymes eh bien tu vas être servie Dame Réjane !!! 😀

  17. Même pas ! C’est juste que mes frères adorent faire du chaton-sitting avec des chats plus petits qu’eux, mais plus âgés. Non, mes frères sont sympas, trop sympas. Sinon, figure-toi que je ne miaule pas, contrairement au sieur Chablis, sauf quand je vais chez le vétérinaire où là, je peux tenir toute la nuit (si je reste toute la nuit, forcément).
    Bonne collecte des mots !

    • Mais tu es une fille Nunzi et c’est bien connu nous savons nous tenir !!! Disons qu’on ne miaule pas à tort et à travers ! (mais qu’est-ce qu’on parle 😀 ) Bon allez, c’est pas tout, je vérifie les mots et je publie !!!

    • Sur le fil, Oncle Dan ! Mon billet était déjà prêt, je rajoute illico !!! Mais pas sûre que tout le monde le voit… Tu dormais encore avec la belle Ievguenia hein ? 😆

    • Merci Nunzi, je me doutais que tu n’allais pas tarder !!! J’espère que tes coussinets ont eu le temps de refroidir depuis hier et ta journée aux quatre billets !! Quelle belle énergie, surtout par canicule !!!^^ (je parle d’hier, les tempétatures baissent aussi vite qu’elles avaient monté et ce n’est pas plus mal !^^)… Câlins du soir ! 🙂

      • Merci Asphodèle.
        Ici, nous avons été gênées par les orages – deux bonnes heures. Quant aux coussinets… je me demande si des glaçons les aideraient à aller mieux.

  18. Ping : LES PLUMES DE L’ÉTÉ 21 – Collecte des mots en U ! |

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

