LA CITATION DU JEUDI avec Le Turquetto de Metin Arditi


Ce livre qui voyage depuis la Belgique grâce à Soeur Anne, ma Soeur Anne, la belge la plus connue des Abbayes et des moinillons (soupir) m’a littéralement bluffée, je vous en parle bientôt; en attendant, un extrait qui fait référence à la judaïcité du héros et comment dans le ghetto vénitien devaient vivre les juifs face à la Grande Inquisition dans les années 1570… Ci-contre : © L’homme au gant, attribué à Titien… mais ce livre lance un nouveau débat !

« – Interdiction d’avoir une résidence hors du ghetto. Interdiction d’avoir des rapports avec une chrétienne. Interdiction d’enseigner quelque métier que ce soit. Interdiction de faire commerce en dehors de ceux réservés aux juifs. Interdiction de circuler sans béret jaune. Cinq délits graves, passibles chacun de un à dix ans de galères.

Mais aussi :

« Porter le bonnet jaune, c’était marcher en pleine rue avec un crachat au milieu du visage. Un gros crachat, qu’on n’avait pas le droit d’essuyer. Il n’échappait à personne ce crachat. Pas un passant qui ne lui jetât un coup d’oeil. Après quoi, il regardait ailleurs, très vite. Comme si poser les yeux sur le crachat, c’était déjà se salir. »

Sur une idée de Chiffonnette !

21 réflexions au sujet de « LA CITATION DU JEUDI avec Le Turquetto de Metin Arditi »

  1. Cet ostracisme se répète en France au XIV et XVe siècle. Pratique il permet de faire porter la responsabilité de toutes les catastrophes à une minorité identifiable. Je travaille actuellement sur la théorie du complot, en voici l’origine. Ceci se résumant par le proverbe : « Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage »

    • Cet ostracisme comme tu dis, concernant les juifs existe depuis la nuit des temps, ils ont toujours porté un signe distinctif de couleur jaune (la rouelle, le bonnet, l’étoile) en référence à Judas toujours vêtu de jaune (et la connotation avec l’enfer, la corruption, etc) et c’est Napoléon 1er qui fera fermer tous les ghettos d’Europe et abolir le commerce (l’esclavage) des juifs… A mon sens, cela va bien plus loin que de « tuer son chien qui a la rage » !!! 😉

  2. J’ai eu la chance d’aller 3 jours à Venise. Je n’ai fait aucun musée car la peinture de cette époque me laisse froid mais le quartier du ghetto Juif et les quartiers autour sont parmi les plus beaux de la ville. C’est les habitations les plus hautes de la ville et les touristes ne se ruent pas dans ces lieux…
    Bises du Jeudi.

    • Je suis allée aussi à Venise mais pas dans des circonstances où il était question de visiter les musées…si tu vois ce que je veux dire, c’était gondole, soupirs et roucoulades… 😀 Bises sale gosse !

  3. Un livre que je découvrirai volontiers. C’est un auteur que j’ai déjà lu et dont j’apprécie la plume… Notamment La fille des Louganis (tu l’as déjà lu, non? Si non, je te le recommande). Et comme il est à la médiathèque, je n’ai même pas besoin de déranger ta sœur Anne pour qu’elle l’envoie sur mes terres! 😉

  4. Je reviendrai lire ton billet sur le roman, ça m’intéresse ce livre, toujours bien de lire l’histoire des origines de la persécution des juifs, c’est incroyable de voir depuis combien de siècles ont les maltraitent. Encore une époque difficile.

    • Le Turquetto était juif mais il n’a pas vécu comme tel, là est le problème ! Le ghetto de Venise n’était hélas pas le premier ! Les juifs ont été mis à part de tous temps !!

    • Il voyage (chez Anne des mots et des notes) !!! C’est moins cher que de l’acheter et vraiment une belle découverte, je fais mon billet pour la semaine prochaine ! Bises 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s