Pas de livre aujourd’hui mais une recette de ma grand-mère pour honorer le Challenge de Syl. ! Les températures ne dépassant pas 20° (la moitié nord du pays sait à quoi je fais allusion), le pot-au-feu est encore au menu alors que je croule sous mes petits pois ! Si c’est pas malheureux…J’ai fait une jardinière, j’en fais souvent (des cakes aussi, recette à venir), exit la soupe de petits pois à la menthe prévue en cas de chaleur, l’année prochaine, qui sait ? Alors évidemment, je vais d’abord les cueillir, puis je les écosse et enfin je les cuisine ! De l’avantage d’avoir un jardin…et des courbatures après le ramassage !!!
Il y a beaucoup de déchets ! (vaut mieux avoir des ongles…)
Pour 500 g de petits pois écossés :
– 150 g de lardons fumés,
– 1 laitue,
– 3 ou 4 oignons blancs nouveaux (avec le vert),
– 2 carottes nouvelles,
– beurre, huile, farine.
Faire revenir les lardons à sec dans une grande poële creuse ou une sauteuse, quand ils dorent, y faire fondre un mélange beurre-huile et jeter les oignons émincés, puis la laitue préalablement lavée et essorée, les carottes entières si petites, sinon en rondelles, faire revenir le tout une dizaine de minutes, ajouter les petits pois, baisser le feu et faire « tourner » encore dix minutes. Lier avec de la farine (selon les goûts pour l’épaisseur de la sauce), quand le roux blanc a pris, déglacer avec une larme de vin blanc, couvrez d’eau à hauteur et laissez mijoter en surveillant et en tournant pour éviter que ça attache. Quand le petit pois fond, c’est prêt ! Bon appétit ! Avec une côte d’agneau grillée ou toute autre viande que vous aimez ! Attention le petit pois est sucré ! Bon appétit !
Je n’avais pas mis de carottes dans celle-ci…
Une participation au Challenge Gourmand de Syl !
Ils sont beaux, tes petits pois ! Miam ! Bonne fin de semaine et j’espère que le soleil arrivera chez toi !
Merci Catherine ! Pour le beau temps, on a eu carrément de la tempête cette nuit … et c’est toujours aussi gris…
Quelle chance d’avoir un potager chez soi! On voulait en faire un cette année mais l’idée s’est perdue entre le printemps et l’été (façon de parler…). Cela dit, des maraichers vendent leur production tous les jours sur la place des Halles alors on se régale quand même! Bon week-end miss Aspho!
Il y a de la place pour faire un potager mais hélas je ne pourrais l’entretenir, j’ai juste un rang de petits pois et un rang de fèves, le reste on nous amène souvent des haricots verts et des tomates en fin d’été ! C’est du boulot… Bon week-end également malgré le temps calamiteux !
Juste après mon petit déjeuner, tu me donnes faim ! Ce n’est pas normal !!!
Ton assiette me va droit au ventre…
♥
A ce point là ???^^ C’est une assiette « réconfortante » ça je peux te l’assurer !!! J’en ai congelé des petits pois… Je ne sais pas si j’ai déposé mon lien sur le challenge hier soir ? Oops ! ♥
Oui, lien pris !
Tu es parfaite !!!♥
trop chaud pour moi !
menu ici : merguez, brochettes et salades ! (gniark !)
Comme quoi les saisons conditionnent notre façon de manger !! Je voulais faire des recettes fraîches avec ces petits pois mais vraiment là, pas envie du tout !!! 😉 Bon bbq à toi ! 🙂
et si tu essayais une soupe froide ? avec les cigales en fond sonore sur la chaîne hifi ?????
D’habitude je fais un velouté à la menthe mais là, même pas en rêve, il faut des plats « réconfortants » !!!^^
M’enfin, ramasser, écosser, cuisiner, mijoter…ça y est te voila prête à marier…à condition d’accueillir ton homme le soir en robe sexy pour accompagner cette bonne odeur de petit plat mijoté avec amour en pensant à lui …si tu peux choisis-en un très riche…comme ce plat façon recette de grand-mère…toujours riche mais en général succulent…
Tu m’inviteras pour la noce hein?? Je sais me tenir ne t’en fais pas…hi hi hi !
Me marier ??? Ne parle pas de malheur !!! 😆 Les bons petits plats ça marche toujours je vois !!! Ma recette n’est pas si riche que ça, il faut doses le beurre et l’huile mais c’est plus « hiver » comme concept… Et tu es invité même sans noce à la clé !!! 😀
La grand-mère de Sharon, de 1942 à 2002 (son décès) ne pouvait plus voir un petit pois en peinture. Motif : pendant sa sixième grossesse, elle a souffert d’envie irrésistible de petit pois, suivi d’un dégoût tout aussi irrésistible après la naissance du bébé. C’est la seule et unique grossesse pendant laquelle elle a souffert d’envie de grossesse. La seule et unique où elle attendait un garçon également.
Je n’ai jamais eu d’envie de grossesse mais j’ai détesté les petits pois pendant longtemps ! J’en mange depuis une dizaine d’années et à condition qu’ils soient frais pas en boîte (ça n’a pas du tout le même goût !). Sacré petit pois !!^^
alors voilà bine ma gourmandise du potager d’été! Je trouve que c’est si différent de ceux du commerce et si délicieux! Ma madeleine, tiens!
J’en raffole mais uniquement les frais ! Ce n’est pas encore ma Madeleine mais… 🙂
« bien » et pas « bine » mais si on reste dans le même thème… 🙂
J’avais compris !!!^^
Euh, quand tu dis qu’on ne dépasse pas 20 degrés, je suppose que c’est comme en Belgique : 10 le matin, et 10 l’après-midi ? En effet, ça fait 20 au total… (je caille ce soir, j’ai envie d’allumer le chauffage, bouououhhhh !!)
Ha non ma pauvre ! On arrive à 17° malgré tout mais avec l’humidité, on fait un feu de bois l’après-midi et il y a toujours le chauffage dans la salle de bains !!! Mais la Belgique c’est le Nooord !!! Bon courage, je vois qu’il y a pire, ce soir c’est tempête, la routine quoi… Bises ma belge congelée !!! 🙂
tes petits pois du jardin ont l’air délicieux 🙂
Ils le sont ! Et ils ont des vitamines puisqu’à peine cueillis, hop à la casserole !!! 😀
Je rattrape mon retard. En Finlande les petits pois poussent aussi mais là-bas on les mange également crus dans la rue, les parcs, on trouve des cosses un peu partout. C’est agréable en guise d’apéritif avant un pique-nique revigorant !
Mais tu sais que moi aussi je les mange crus, les touts premiers avec les févettes, nature avec du pain et du beurre ! (sans beurre ici on ne sait pas !^^)…
Alors que pour le beurre, la Finlande, ils ne sont pas trop au point !
Z’ont peut-être pas assez de vaches !!! 🙂
Juste miam…
M’ouiii ! 🙂
C’est trop long à faire !
Les frais, je les aime extra fins sinon ils sont durs et farineux…
Alors, je fais une boîte de temps en temps, en hiver, ici c’est presque l’été 😆
Bises
Tu aurais été servie, car ils ont été extra-fins vu qu’il leur a manqué un chouilla de soleil si tu vois ce que je veux dire !!! Je n’aime pas les boîtes mais que veux-tu il en faut pour les pressés de La Tour !!! 😆
cela me rappelle la chanson « Ah le p’tits pois les p’tits pois les p’tits
c’est un légume très tendre
Ah les p’tits pois (ter)
Ça ne mang’ pas avec les doigts
à tantôt
Je ne connais pas la chanson ! On peut les manger avec les doigts si on les mange crus ! 🙂