LE CHOIX DE JANE, FILM.


J’ai regardé hier soir sur Arte, le Film Le choix de Jane de Jeremy Lovering avec Olivia Williams dans le rôle de Jane et ce film m’a bouleversée… Ici, ce sont les deux-trois dernières années de Jane Austen qui sont évoquées, elle approche de la quarantaine au début du film et s’éteindra à 41 ans, malade et épuisée.

Sa nièce Fanny est sa plus fidèle admiratrice, allant même jusqu’à confondre les livres de sa tante avec la réalité, une complicité très forte la lie à elle, et Jane, mi-amusée, mi-amère lui donne quelques conseils (vivement sollicités par la nièce) pour qu’elle ne fasse à aucun prix un mariage « sans affection ».

© toutes les photos viennent d’allô ciné

Ce film est basé sur la correspondance avec l’être qu’elle chérissait le plus au monde : sa soeur Cassandra. Et on se doute, consciente de sa mort prochaine que le bilan de sa vie a enfin sonné. Ses amours mortes avant que d’être, le mariage d’argent qu’elle a refusé au dernier moment et dont son ancien prétendant lui demandera juste avant de mourir de lui avouer ses regrets  (la suppliant de mentir ! ) … Ce à quoi elle répond : « Pourquoi maintenant ? » avec un petit sourire mystérieux et une infinie lassitude dans le regard.

Ses frères qui jusque là prospéraient plus ou moins sont ruinés Henry le banquier) et le cottage où elle écrivait risque de disparaître. Elle se débat avec ses éditeurs qui veulent lui acheter l’ensemble de son oeuvre pour la misère de 450 000 £ivres… Dans les derniers moments, si regrets il y a, son orgueil lui empêche de les avouer et même si elle a conscience de finir sa vie dans la solitude et la pauvreté, elle remercie le ciel d’être restée une femme libre. Et à sa mère qui lui reproche d’être à l’origine du malheur de sa famille, elle rétorque : »J’aurais dû me vendre pour de l’argent ? », alors que la maladie en a fait l’ombre d’elle-même… Mais la petite Fanny a bien veillé à ce que Cassandra, effondrée après la mort de Jane  ne brûle pas toute la correspondance qu’elles avaient échangée… Une fin infiniment triste pour cette femme qui s’est battue contre les corsets de la société, et qui a laissé le dernier mot à sa plume, le choix de Jane, s’il a impliqué des sacrifices était le seul qu’elle pouvait faire pour continuer d’écrire…et de survivre à sa condition féminine muselée. Un très beau film !! Qui m’a fait verser une larme, ce qui est rare !

Ma première participation au challenge Jane Austen d’Alice

Publicités

52 réflexions au sujet de « LE CHOIX DE JANE, FILM. »

    • Je n’y connais rien en « replay », je préfère voir quand ça passe et c’est triste mais beau ! Rien à voir avec le Jane avec Anne Hataway qui est bien aussi mais dans un autre genre…

  1. Un film qui m’a un peu laissée amère. Je n’ai pas du tout envie d’imaginer la fin de cette dame que j’admire si triste… Si tu as lu l’article d’Alice, elle y dit que tout n’est pas vrai, et cela laisse place à l’imagination 🙂

    • Personne n’a envie de voir ses idoles tristes et malheureux !! 🙂 J’étais très triste après ce film mais bien sûr que tout n’es pas vrai mais ce me semble plus « réaliste », vu les maladies supposées dont elle souffrait… Après à chacun d’embellir, d’imaginer ce qu’il veut ! 😉 Je vais aller voir le billet de notre spécialiste !

  2. Je n’ai pas regardé ce film mais les deux séries qui précédaient et j’ai trouvé les adaptations tellement réussies que ça m’a donné envie de lire et de relire Jane Austen!

  3. Ce film m’a bouleversée aussi. Je n’ai lu de Jane Austen qu’Orgueil et préjugés mais j’ai hâte de lire son oeuvre entière. Cette femme a une grande richesse : elle est libre, et le restera jusqu’à sa mort. Une femme admirable et une auteure talentueuse. Il fallait avoir un courage immense à cette époque pour refuser un mariage arrangé, synonyme d’argent… Un petit film très bien fait, très élégant.

    • Moi aussi je n’ai lu qu’Orgueil et Préjugés mais j’ai vu pas mal de films et celui-ci me semble le plus crédible (sur elle) même s’il y a certainement des « enjolivements »… Hier soir j’étais très émue… J’en déduis que ce film est diablement bien fait !

  4. MTG a dû regarder aussi…
    Je ne suis pas maître du programme télé, donc je n’ai pas vu… mais sur une autre chaîne, j’ai bien dormi 😆
    Bon vendredi Miss Aspho, garde un peu de ton énergie pour demain 😆
    Bises

    • Le jeudi c’est MON jour télé en ce moment, pas question de regarder autre chose sinon il y a une télé dans la cuisine, ha mé !!! 😆 Mon énergie commence à décroître mais je vais en trouver, t’inquiètes !!! Gros bisous 🙂

  5. Je le regarderai certainement ce soir en replay. Mais je suis toutes les diffusions de ce « mois » Jane Austen que propose la chaîne Arte depuis quelques semaines. Je n’ai lu que « Raisons et Sentiments » mais j’ai vu pas mal d’adaptations. Les deux mini-séries déjà diffusées de la BBC étaient vraiment excellentes!… As-tu lu le dossier sur le site d’Arte? Il est très intéressant aussi!
    Pour la diffusion en replay de « Le Choix de Jane » c’est là:
    http://videos.arte.tv/fr/videos/le_choix_de_jane-6781000.html
    Pour le dossier consacré à l’auteur, c’est là :
    http://www.arte.tv/fr/Point-fort—Jane-Austen-/6690084.html
    Encore deux jeudis à profiter de cet excellent choix de mettre Jane Austen à l’honneur 😉

    • Merci Evily pour le lien, je vais le garder pour moi, j’irai le revoir dimanche car avant je n’aurais pas une minute ! C’est une très bonne idée d’Arte ! Et je n’ai pas raté un seul jeudi, maintenant j’ai presque toute son oeuvre à lire ! 🙂

  6. Ce film permet de mieux cerner le personnage de Jane Austen : il fait ressortir la femme libre et féministe avant l’heure, qui se moque des conventions sociales. C’est moins visible dans ses romans même si le message dit clairement que les mariages d’amour sont ceux qu’ils faut privilégier et non les mariages de raison…ne pas se vendre pour de l’argent…
    Par contre, pour l’éditeur qui voulait oublier ses romans, c’est 450 £ qu’il proposait et pas 450000£…
    On savait qu’elle avait eu cette proposition de mariage et l’avait refusée.
    On ne sait pas après ce film si Jane Austen a eu ou pas un grand amour dans sa vie. Le film Jane dont Somaja m’a envoyé le DVD et que je verrai dès que la télé sera réparée aborde ce thème il me semble…
    Jane Austen fascine encore , c’est cela qui est fantastique après tout ce temps!

    • Dans ses romans elle ne pouvait pas se permettre trop de choses, sinon ils n’auraient pas été publiés (c’est ma chère Somaja, puits de science anglaise, qui me l’a dit !) Je vais changer mes £ !!! Je ne suis pas à un 0 près surtout à 23 h 30 !!! Le film Jane, que tu dois regarder ne traite que du pseudo amour qu’elle aurait eu et dont elle dit dans Le choix de Jane qu’il a été oublié en 5 minutes (ironiquement)… Les deux sont totalement différents et on a certainement « brodé » dans les deux cas ! Et comme tu le dis c’est la fascination qu’elle exerce encore qui est incroyable ! Tous les destins malheureux fascinent mais avec sa plume, encore davantage…

      • Oui elle devait se limiter dans ses écrits d’autant plus que femme et écrivain à cette époque là n’allait pas ensemble. Je suis inculte en histoire et peu cultivé en littérature mais si je me trompe pas, Emily Brontë a publié Les hauts de Hurlevent seulement 32 ans après Emma…et elle est dans une liberté de ton totale dans son écriture. En 30 ans les moeurs avaient-ils autant évolué?? Je ne sais pas…

        • E.Brontë est morte le 19 juillet 1848 dans sa trentième année et en plein dans l’époque victorienne (donc pudibonde à l’extrême) que les historiens situent dès 1832 et on peut considérer que cette époque a marqué largement la première moitié du 20ème siècle. Donc c’était pire pour les soeurs Brontë que pour J.A. !!! D’ailleurs le mot « amour n’est jamais prononcé, il n’y a que deux scènes où ils « se touchent » dans le livre (Les Hauts) mais elle fait passer la passion autrement comme l’a fait Jane Austen en disant « affection » au lieu d’amour (entre autres) ! Je pourrais en parler des heures mais bon voilà, j’ai un texte à taper… Quand tu viendras, on discutera !!! 😀

  7. je l’ai vu aussi, très beau même si je pense qu’il y a eu pas mal de rajouts sur sa vie et ses éventuels regrets, je confirme ce que dit MTG c’est bien 450£, une misère par rapport à la véritable valeur de son oeuvre, mais on pouvait vivre une année avec une telle somme à l’époque. Je suis sûre que ça doit être en replay pendant une semaine sur le site d’Arte comme toutes les adaptations avant elle

    • De toute façon, c’est obligé qu’il y ait des « suppositions », elle n’a pas tout écrit non plus mais j’ai trouvé ce film très crédible et l’analyse des sentiments très plausible ! Je vais changer la somme en £, ce n’est pas sérieux 😀 (il était tard et j’étais toute émue^^)…

      • Tout à fait, et il faudrait bien que je trouve le temps de la relire car je l’avais lu en poche quand j’avais, allez, entre 11 et 14 ans, mais je ne suis pas sûre d’avoir vraiment apprécié car j’en garde très peu de souvenirs… En tout cas, j’ai vu depuis d’agréables adaptations et du coup, je n’ai jamais pris le temps de relire…
        Bon weekend.

        • Et attention, pour avoir lu Orgueil et Préjugés cette année (billet peut-être^^), je trouve qu’elle n’est pas facile à lire, il faut vraiment « rentrer » dans son style ! Et suivre l’abondance de personnages… Moi aussi je n’ai vu que des adaptations mais selon les puristes, celles de la BBC restent les meilleures !^^

  8. Oui, c’est pour ça que je me dis que je n’ai pas dû vraiment apprécier (comprendre) tout à cet âge… J’aimerais bien avoir les versions bilingues pour lire en anglais mais avoir la VF en cas de problème (parce que l’ancien anglais…).
    Bon weekend !

  9. Bouh, je l’avais enregistré et je viens de le regarder… Comme c’est triste ! 😦 Sa mère m’a filé la nausée avec son horrible discours. Mais comme toi, je retiendrai avant tout cette liberté pour laquelle elle se sera battue toute sa vie ! Ouf, il me reste encore trois de ses romans à lire ! 😀

    • Même ressenti que toi hier soir, j’étais mal ! 😦 Sa mère est ignoble sur ce coup là, elle tire sur une ambulance ! Je n’ai lu qu’Orgueils et Préjugés, j’aimerais lire Persuasion et Raison et Sentiment mais quand ??? Dans ma huitième vie de chat peut-être ! J’ai mon texte à finir, mon billet en mode brouillon est PARTI TOUT SEUL, heureusement que mon sang-froid impeccable (wharf) m’a permis de le rattraper… 😆 Jy retourne, histoire de n’être plus là à l’aube !!! Bises Morgouille, je te console ton petit ♥ tout triste…

  10. Je l’ai regardé hier soir, en « replay ». Belle surprise et ton billet résume très bien le film ! Seule ombre au tableau pour moi, j’ai trouvé le jeu des acteurs parfois un peu poussif, ou au contraire, surjoué (en ce qui concerne Fanny). Enfin, comme toi, j’ai versé une larmichette…

    • Larmichette pour toi aussi ???^^ Le jeu des acteurs est souvent inégal, malheureusement mais j’ai trouvé l’actrice principale plus « proche » de J.A que Anne Hataway dans Jane, mais Anne Hataway fait rêver…

  11. Vu aussi et aimé même si je n’ai pas eu accès à autre chose que la VF et j’ai trouvé les voix françaises insupportables.
    Je n’ai versé aucune larmichette ! Serais-je devenue insensible ?

  12. J’aime beaucoup ce film, très différent de l’autre biopic sur Jane car ne traitant pas du même moment de sa vie… j’ai assez envie de revoir ma collection de DVD austeniens mais Mr Lou y résistera-t-il ou vais-je l’achever à coup d’austeneries ?:)

    • Bonjour Lou ! J’ai vu les deux films également et je ne m’en lasse pas ! J’ai la chance dans ces cas là de ne pas avoir de Mr Asphodèle pour me contrarier, je m’arrange pour les visionner quand il n’est point là !!! 😀

  13. J’adore également ce film que je trouve triste, émouvant, bouleversant… Mais je suis malgré tout un peu contrariée par l’impression qu’il laisse aux gens. Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas plus réaliste que Becoming Jane sauf qu’au lieu de broder pour embellir, il brode pour assombrir. Jane Austen à la fin de sa vie n’était pas aigrie, ni jalouse de sa nièce. Il suffit de lire ses lettres pour s’en rendre compte et je ne comprends pas pourquoi les scénaristes ont voulu la montrer pleine de regrets! Je ne suis pas féministe pour deux sous mais la je trouve cette vision d’une mysoginie!! Comme si parce qu’elle a choisi la liberté pour écrire, elle devait forcément regretter!! (oui, j’ai l’air énervé mais j’aime bcp ce film à part ça hein!!)
    Ah oui, et dans ton billet tu parles de la demande en mariage qu’elle a accepté puis refusé. Il s’agit de celle de Harris Bigg-Wither, que l’on ne voit pas dans le film mais dont nous savons qu’elle a eu lui. En revanche, que Mr Bridges ait pu la demander en mariage un jour, on en sait fichtrement rien!! Et elle ne l’a pas revu à cette époque-là de sa vie!
    Voilà, je me suis encore emportée, désolée ù_ù

    • Ha ha ! Merci Alice pour ce beau commentaire, venant d’une spécialiste comme toi, je m’incline ! Disons que les réalisateurs ne peuvent s’empêcher de mettre la petite touche lacrymale nécessaire à la réussite du film : ce que sont les supposés regrets de Jane … Je ne l’ai pas trouvée aigrie dans ce film, juste nostalgique mais n’est-ce pas profondément humain à l’approche de la quarantaine , que l’on s’appelle Jane Austen ou pas ?^^ Je me suis contentée de dire ce que le film disait (sans relever les erreurs potentielles), je n’ai pas lu assez de bios pointues la concernant… J’aimerais bien d’ailleurs lire une bonne bio de cette grande dame !!! Si tu as un titre (en français de préférence), je prends !!! 😉

  14. Je ne connaissais pas ce film ! Je vais me le procurer d’urgence, étant une admiratrice inconditionnelle de Jane Austen et de son oeuvre ! Je connaissais « Becoming Jane », avec Anne Hathaway, qui était plutôt sympathique aussi. Moins sombre on dirait. Et je vais également jeter un oeil au challenge Austenien 😀

    • Celui-ci est plus proche de la vérité que Becoming Jane même si certains puristes disent qu’elle n’avait pas de regrets ! Perso, je l’ai trouvé triste mais beau !!!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s