Tant qu’il restera un seul mot à écrire…


Les mots et les livres ne sont-ils pas ce qu’il reste de notre capacité de penser, de nous émouvoir quand le monde autour de nous s’écroule ? Ne sont-ils pas cette fenêtre sur laquelle vient souffler le vent de l’espoir, du « tout est possible » ? Parce qu’on peut les brûler, les jeter, les noyer, il en naîtra d’autres, il en restera toujours  quelque part malgré les cataclysmes ou les autodafés. Eux seuls ont eu le pouvoir de nous aider, pauvres humains, à nous « civiliser », à comprendre l’Histoire et la nôtre, à n’être pas demeurés un petit grain de sable inconsistant et vide sur la grande roue du temps.

Parce qu’un livre sera toujours la nourriture fondamentale à la croissance d’un esprit sain. Dès que nous avons ingéré l’alphabet, que de possibilités infinies s’offrent à nous ! Les mondes imaginaires ont parfois autant de puissance que le monde où je vis.

Et puis… on pourra m’emprisonner, me bâillonner, tant qu’il me restera un livre à lire ou à écrire je saurai que je suis vivante, je saurai transmettre à ceux qui me suivent, partager tous ces mots afin qu’ils allument des lumières dans les yeux de ceux que j’aime.

Même en plein désert, géographique, social ou affectif, je sais qu’un livre ouvert, écrit ou à écrire viendra me secourir et quand les pages s’envoleront, alors je saurai ce que j’ai vécu…

Voilà le texte que m’a inspiré la vidéo ci-dessous, Fantastic Flying Books de Morris Lessmore, vue chez Pyrausta, il y a deux jours, je n’ai pu m’empêcher de vous la faire regarder. Certes, elle dure quinze minutes, posez-vous, prenez votre temps et regardez bien ! Ou pas… (ce serait dommage…) EDIT de 9 h : la vidéo mise hier soir a été supprimée pour cause de « droits d’auteur », je viens de la remettre (rien n’est spécifié sur Youtube à ce sujet). En espérant que ça marche !

47 réflexions au sujet de « Tant qu’il restera un seul mot à écrire… »

  1. Vidéo supprimée pour atteinte aux droits d’auteur… Dommage !
    En lisant ton texte j’étais interrogatif me demandant qui avait pu écrire cela. Mais tu m’as agréablement surpris Choupinette.
    Bonne journée

    • C’est vrai qu’elle « parle » malgré l’absence de dialogues !!! Et je suis pas régulièrement ICB (shame) qui est toujours à l’avant-garde ! Je vais y remédier… 🙂

  2. Coucou Miss Aspho !
    Privée de vidéo ici, tu t’en doutes !…
    Dans une autre vie (moins terre à terre…) serais-je capable d’écrire comme toi ?…
    Je suis sous le charme de ta plume…

    Comme je n’ai plus de livre à me mettre devant les quinquets (je vais y remédier pendant ma pause déjeuner, je déserte ma tour :lol:), je me suis replongée dans les petites phrases de Christine Orban…

    « Il y a ceux qui écrivent pour vivre et ceux qui vivent pour écrire » Ch. Orban
    « Les mots restent le seul moyen de pénétrer l’âme » Ch. Orban
    « Tant que coule l’encre, il y a de l’espoir » Ch. Orban
    « Ecrire est une façon de vivre » G. Flaubert (cité par Ch. Orban)
    « Ma maison est construite en briques à l’extérieur et en livres à l’intérieur » Ch. Orban
    « Commencer un livre, c’est entreprendre un long voyage immobile » Ch. Orban
    « La lecture m’a épargné tant de voyages… » Ch. Orban
    « Il y a des livres que l’on dévore, mais aussi ceux qui vous dévorent » Ch. Orban
    etc…
    MTG doit les connaître par coeur 😆
    Bisous

  3. J’adore ce petit film je l’avais mis sur mon blog lors de ma découverte, c’est une vraie petite merveille, surtout pour les LCA que nous sommes, la lecture est un vrai trésor, une respiration, une évasion, une nourriture spirituelle, bref de l’or !! Indispensable à mon bien être…

  4. Je n’ai pas pu m’empêcher de le regarder à nouveau… Une vraie petite merveille, je ne m’en lasse pas… Et cette idée que les couleurs (la vie) reviennent avec les mots, quelle beauté !! (on reconnait dans ton texte une vraie passionnée des mots et de leur valeur :0),

  5. Bravo pour ton texte… je n’ai pas encore vu la vidéo, mais je suis très sensible à ta déclaration d’amour pour le livre!
    Mon texte en Q est prêt! Je te l’envoie samedi matin…
    Bises

    • Un peu tard effectivement, pour déposer c’est le lundi jusqu’à 20 heures, le règlement a été mis en ligne lundi dernier !!! Hé ho on se réveille là-bas au fond de la classe !!! Ne t’inquiètes pas, tu devrais y arriver !!! Bises 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s