LES PLUMES DE L’ÉTÉ 17 – Collecte de mots en Q et rappel du règlement !


Tatadam, c’est parti pour la première session de l’été et comme je sais qu’il y a des trous de mémoire de ci de là ou tout simplement des nouveaux qui n’ont pas forcément tout suivi, je rappelle ici les bases élémentaires du règlement :

1) Déposer le lundi de 6 heures à 20 heures un mot commençant par la lettre de l’alphabet indiquée.Entre 20 et 21 heures, je publierai un billet vous donnant la liste exacte des mots retenus lors de la collecte et vous aurez jusqu’au samedi pour rédiger vos textes. Ne sont pas acceptés les noms propres, les mots ne figurant pas dans un dictionnaire référencé (Larousse, Hachette, Robert, etc). Je n’accepte pas les définitions Wikipédia ou autre Reverso. Il y a bien assez de mots dans les dictionnaires sans se compliquer la vie ailleurs avec des néologismes douteux ! 🙂

2) Je mets les liens de tous les participants dans mon billet du samedi matin, que je tape donc la veille hein  😉 et je vous demanderais de m’envoyer vos liens jusqu’au vendredi 20 heures par mail ou en commentaires. Les retardataires les déposeront en commentaires mais je ne garantis pas les ajouter de suite car j’avais tendance à passer ma matinée du samedi à rajouter ces liens, ce qui me privait par ailleurs de la lecture de vos textes, bien plus intéressante ! Soyez ponctuels, n’est-ce pas la politesse des rois ?

3) Un adjectif et un nom commun peuvent s’employer au masculin ou au féminin ou au pluriel et un verbe peut se conjuguer. En revanche, pas question de détourner un nom commun en adjectif et vice-versa : ex: canicule en caniculaire ou été en estival !

4) N’oubliez pas de mettre le logo (j’ai remis la tenue d’été !) avant ou après votre texte.

5) Et nouveauté cette année : seuls les participants qui s’engagent à écrire au minimum un texte pendant ces deux mois d’été auront le droit de laisser un mot dans la collecte du lundi et ce, afin d’éviter la surabondance de « liens-pseudos » qui ne mènent nulle part et qu’on ne revoit jamais pour la lecture des textes (et l’écriture évidemment !) ! Ceci est un blog « humain » pas un forum quelconque dirigé par des robots !!! Cette règle, comme je l’ai dit la semaine dernière est basée sur la confiance réciproque.

5) Si toutefois, nous arrivions à dépasser les vingt mots, ce qui me semble un maximum dans cette formule alphabétique, vous auriez le loisir de mettre le surplus ou ceux qui vous gênent de côté ! Vous voyez bien que je ne suis pas méchante !!! 😀

Je reste à votre disposition si vous aviez le moindre souci ! A vos marques, prêt, partez !!! Et bon lundi à tous !

129 réflexions au sujet de « LES PLUMES DE L’ÉTÉ 17 – Collecte de mots en Q et rappel du règlement ! »

  1. Bon j’suis venue à 6 h et y’avait personne ici 😆
    Coucou Aspho,
    Je voulais être la prem’s pour inaugurer tes plumes de l’été 2012 ! C’est un Anniv’ pour moi, ça fera un an d’échanges et d’Amitié !
    Donc, je te re-redis que mon mot est QUENELLE
    Bonne journée et bon courage
    Je reviendrai mettre un peu d’ambiance dans la journée 😆
    Bisous

    • J’ai programmé mon billet pour 6 h pile, donc WP a du retard ! Hoooo je suis toute z’émue pour nos un an !!! On va fêter ça !!! T’inquiète, j’avais déjà noté ta QUENELLE sur mon carnet !!! 😆 Gros bisous et bonne journée dans ta tour, je me suis levée avec le soleil, (et la fraîcheur) pourvu que ça dure !!!

      • T’affole pas ! j’ai vérifié chez not’ Jeanne, ce s’rait qu’à la fin du mois de juillet 😆
        Elle avait fait les plumes en « d » et ça m’avait tenté 😆

  2. Bonjour à tous
    Un petit Quiproquo pour aller avec la quenelle de Soène ?
    « Quenelle, ma belle sont des mots qui vont tres bien ensemble, très bien ensemble …  » 🙂
    Je chantonne depuis que j’ai été taguée pour la chanson de l’été 🙂 j’essaie de poster ma chanson de l’été aujourd’hui Miss aspho
    Bises 🙂

    • Mais tu sais Marlaguette, tu peux prendre le Tag d’Euterpe, son lien est dans mon billet et participer ainsi à la radio des blogueurs !!! 🙂 Bonne semaine à toi aussi !

  3. Merci Aspho de prendre le relais.Je ne pense pas écrire toutes les semaines mais je suis partant bien sûr.Voici « quiétude » qui me semble correspondre à la saison.

  4. Bonjour Asphodèle, contente que les plumes reviennent, je m’étais bien amusée avec N-O-P. Il y a beaucoup de mots en Q finalement et j’hésite mais je trouve que QUINOA, c’est bien (c’est bon !). Bonne semaine.

  5. bonjour ! Plein de beaux textes, je ne participe pas, je n’aurai pas le temps…on part bientôt ! youpiiiiii ! (première fois depuis des annééééées qu’on part en été !)
    plein de biz ma chouanne fleur-de-lysée

    • C’est une honte Madame !!! Je suis contente que tu changes d’air, hein parce que les dolmens et le chouchen commençaient à te monter au caberlo !!! J’espère qu’on te verra quand même un peu cet été… Bises ma korrigane décoiffée et recoiffée !♥

      • A chaque fois que la korrigane a laissé un mot, on s’en rappelle encore …surtout sa fleur hyémale…Non mais au moins quand elle nous laissera une horreur, elle sera obligée de s’en servir, niak niak ! Cela dit elle peut laisser un mot si elle le souhaite, je sais qu’elle participera au moins une fois la bougresse !!! 😆

          • Ouich mais tu vas voir à son retour, le déchaînement que ça va être !!! Même en vacances, elle va bien trouver le moyen de se connecter à moins que Monsieur Korrigan l’emmène sur une île déserte ! 😆

        • ah bravo, a commère , ça commère ! bien sûr que je vais participer cet été ! eh eh…j’attends, tapie dans l’ombre de votre innocence…pour surgir à point nommé avec mon mot intelligent et intéressant (nan mais !) que vous attendez tous et toutes, avouez, friponnes !
          biz quand même

          • Ton mot intelligent ? Dis tout de suite que nous sommes illettrés hein !!! 😆 Je t’attends de pied ferme, niak niak !!! T’as quand même contourné le Q avec subtilité l’armitagée !! Traîtresse échevelée !!! Biz soufflées !!! :)♥

      • Et non !
        Mais ce type va finir soit par me rendre célèbre soit par me faire de l’ombre… Suspens ! Sinon, pour commenter un peu mon pseudo que le bon François est en train de copieusement me niquer, j’ai envie de dire que vos rêves sont bien plus forts que tous ceux que vous attendez qu’on vous vende. Le passage par la normalité n’est pas à mon sens une régression morose mais un recentrage sur ce que nous sommes vraiment privé de nos apparats bien extérieurs pour retrouver ce qui fait notre « norme » intérieure et pouvoir enfin en toute conscience entamer une croissance individuelle authentique et pas une pâle copie des ces flamboyances voraces et vides sensées rallumer l’éclat de nos yeux ternis par nos propres aveuglements.
        Heu… Ou alors c’est l’inverse ?
        C’est un peu le problème avec ces phrases trop longues, on s’y perd facilement ! Et je ne suis pas tout à fait d’accord avec le truc ci-dessus quand il prétend séparer l’intérieur de l’extérieur. Enfin, vous voyez ?

        • Waouh ! Il faut te suivre toi !!! 🙂 Je n’avais même pas tilté !!! Cela dit la normalité est toujours fonction de la nôtre, nous sommes très égocentrés, c’est bien connu !!! 😉 Evite les phrases longues le lundi, je suis pas encore remise de mon ouikende !!!^^

  6. Par la présente, Moi Lilou je m’engage à écrire au moins un texte au cours de ces mois.
    Ce babillage matinal est très drôle mais par obligation de mon bénévolat je n’ai pu participer à ses échanges fructueux. et puis je n’ai pas tous compris Olivia veut faire une bataille de quenelle avec qui lui cherche querelle…
    Allez un mot qui commence par Q : quinquet (il est dans le Larousse de mon Robert )

    bisou à tous
    @ tantôt
    avec le sourire

        • Je précise quand même que « Paie ton… » ça veut pas dire que je suis contre mais plutôt quelque chose comme « hébé dis-donc quelle…! »
          Quand à dire que toutes les antonomases se ressemblent, t’es dure ! 🙂
          Certes j’y vois tout de même une similitude, elles sont toutes deux là pour éclairer.
          Bon, il y avait c’est vrai j’avoue une connotation légèrement négative dans mon exclamation. (genre « ho l’autre hé ! »)
          J’ai toujours trouvé que les mots rares, désuets, voire bizarres, si on ne veut pas les faire tomber comme un cheveu sur la soupe, nécessitaient d’orienter tout ou bonne partie du texte vers eux-même pour en expliquer, valider, justifier, crédibiliser l’emploi. Ils méritent qu’on leur redonne leur chance mais pour ce faire une utilisation anecdotique ne serait-elle pas contre productive ?
          Me vient soudain (ne pas taper !) l’idée d’une autre règle : si on peut enlever des mots quand la liste dépasse 20 entrées, pourquoi ne pas établir un barème des mots rares ? Par exemple, si on emploi quinquet, on peut enlever 3 mots, si on emploie quadrivium, bon, là on peut en enlever 5 !
          C’est fou comme je comprends rien au règles mais j’adore en inventer !
          Allez, j’arrête de vous embêter,
          à+

          • Euh… Je me suis déjà assez cassé la tête pour faire un règlement équitable et qui convienne au plus grand nombre (dès qu’on est plus de deux, on est un groupe^^), donc si tu n’y vois pas d’inconvénients, je vais laisser comme ça et on fera avec les mots qui sont dans MON dictionnaire, désuets ou pas !!! 😆 Ha mé ho, c’est que j’ai mal aux pieds en fin de journée si je me laisse amadouer, hum hum, je te vois venir avec tes antonomases de circonstance !!! Allez, sans rancune, bonne fin de soirée et à vendredi pour le lien de ton texte (si tu en fais un of course !)… 🙂

          • J’ai pas les quinquets en biais et j’ai bien vu quinquet dans mon Larousse de chez Robert; Si le mot pose problème aucun problème pour le retirer. et mettre Quartz pas facile non plus alors qualité.
            Aspho choisira

        • Les quinquets, les mirettes, les coquillards, finalement plus on en parle et plus je les aime !
          Je n’ai voulu assaisonner personne, j’ai juste trouvé que vous étiez parfaites pour assouvir mes envies volubiles et suis bien content que vous n’en ayez pas pris offense.
          Quand à jouer, oh oui, plutôt deux fois qu’une !

    • Lilou ça ne marche pas, tu n’as pas craché par terre et je n’ai pas vu ta main sur la Bible !!! 😆 Quinquets acceptés bien sûr ! Pour ceux qui ne savent pas je précise qu’il a deux sens : soit très vieille lampe à huile, soit en jargon populaire : les yeux !

    • Chère Violette, j’ai oublié de redire que je n’acceptais pas les mots composés je prendrai donc quasi seulement, libre à toi d’y ajouter stellaire (qui n’est d’ailleurs pas dans mon dictionnaire) !! Merci de ta compréhension, bises !

    • Mais Dame mauve, quelle mouche t’a piquée ? 🙄
      t’es quasiment pas marrante avec ton mot double… Ouf ! Miss Aspho a choisi le moins pire…
      T’as intérêt de t’appliquer pour le « r » sinon moi j’joue plus, na !

      • Mais je n’avais pas précisé dans ce billet que les mots composés (sont pas tous dans le dico c’est pour ça) ne sont pas acceptés comme ça pas de quiproquos ! 🙂 Et puis Soène, tu vas me ranger ton chapeau d’aubergine, hein !!! Nan mé tu vas leur faire peur à force !!! 😆

  7. Bon, on a évité le pire, hein 😆
    Encore plus que deux et on pourra se l’inventer notre histoire…
    Attention aux deux derniers qui vont passer ici, après : sympas, vos mots en « q » SVP

    • Mais zenfin Soène, tu vas faire le planton devant la porte jusqu’à 20 heures ??? 😆 On savait que les Q ne seraient pas faciles, surtout avec des quenelles au quinoa !!! 😆

  8. J’arrive un peu tard … je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires , je propose « quiproquo  » mais c’est peut être déjà fait

    bonne journée Aspho , quelle collecte !

    • Dommage Jeanne, avec ton mot ça faisait pile le quoto que Miss Aspho s’était fixé : 20 !
      Tu seras plus attentive la prochaine fois, hein ?
      Mais ça ne t’empêche pas décrire 😆
      Tu te souviens, c’est grâce à toi que j’ai connu Miss Aspho, il y a presque un an… Comme le temps passe vite…

      • Hey ! Je ne me suis pas fixé de quota !!! J’ai dit que SI (par malheur) on dépassait les 20 mots, alors on pouvait laisser les mots supplémentaires de côté !!! Ce qui n’est pas la même chose !!! 😆 Et oui le temps passe vite mine de rien, trop vite !!! :)♥

  9. ok pour quasi. je n’avais pas lu que les mots composés n’étaient pas acceptés d’où ma proposition.
    Soène j’avais trouvé où le mettre finalement après bien du boulot alors je vais le garder pour mon texte puisque la première partie est acceptée.
    En prenant le sens figuré cela va mieux.
    Gros bisous
    Violette

    • Ce n’est pas de ta faute Violette, c’était dans mon premier règlement de l’an dernier, comme quoi j’ai bien fait d’en remettre un aujourd’hui, je vais le rajouter dans le billet dès que j’ai une minute !!! :). Le problème des mots composés (surtout avec quasi, il y a pléthore), c’est que certains sont dans le dico et pas d’autres !!! Bises 🙂

  10. Pas grave. maintenant je le sais. Mon texte est déjà bien commencé. j’attends les derniers mots pour le finir. Ce ne fut pas évident! Il paraîtra mercredi matin. Je t’enverrai le lien.
    Bisous à bientôt
    Violette

    • Bah dis donc tu ne traînes pas !!! Il va falloir que j’ouvre mon billet de samedi très vite ne serait-ce que pour ne pas perdre un lien en route !!! 🙂 Bises et bonne soirée.

  11. Ben le règlement c’est samedi la parution ????
    Aspho, Violette n’a pas peur, t’en fais pas, c’est not’ Copinette depuis des lettres et des lettres 😆
    Et tu sais bien que les Canalbloguiens ne peuvent pas t’envoyer leur lien avant la parution de leur billet…
    Dis-nous si tu veux que l’on publie le vendredi soir ou alors tu passes du temps à mettre nos liens le samedi matin…
    Bisous à toi de ta patience et de ta gentillesse, j’ai mis l’ambiance canicule chez toi, j’en avais besoin j’avais les doigts gelés dans ma tour 😆

    • J’ai vu pour l’ambiance canicule ! J’ai encore le feu aux joues !!! Tant que tu ne me mets pas la danse des canards, ça va !!! 😆 Bah je sais que CanalBlog n’est pas top pour programmer, il y a un truc, ma copine Lili le fait mais j’ai peur que tu en perdes ton billet !!!^^ J’aime autant la publication le vendredi, je saurais que c’est une journée chargée et j’aurais du temps pour lire les textes !!! T’es un amour !♥ Je compatis, j’ai travaillé avec le gilet toute la journée (lez gros gilet !!!^^)…

        • Tu devrais essayer avec un billet « brouillon ». Elle m’a dit qu’il fallait le publier, puis le retirer (de la publication) là tu vois le nom du lien et tu le remets en brouillon jusqu’à la publication que tu veux, t’as compris ? Je vais le lui redemander par mail, elle m’avait expliqué ça il y a un an !!!

  12. bonjour !!! j’arrive enfin et je vois que ça va pas être de la tarte pour cette première des plumes de l’été ! je souhaite y participer tout l’été en espérant que mes idées suivent lol
    je propose aujourd’hui « quantité »
    bonne soirée ! 😉

  13. Jean-Chaaaaaaarles, au lieu de faire le fou à nous faire peur sur FB, viens donc donner ton mot en « q », tu avais l’air impatient la semaine dernière… Mais fais gaffe, pas ci, pas ça, pas gronchon, pas hard, pas alcoolisé, pas, pas, pas… tu veux que je t’aide à en trouver un ? 😆
    Aspho, promis, j’dis plus rien de rien… j’ai faim… je vais aller dévorer ma salade régimateuse…
    Bisous du soir et bonne nuit avec Bonnenuit

    • Il devient sédentaire le choupinet, faut aller le chercher sur FB ! Vas-y toi, parce que moi j’en ai plein les pattes aujourd’hui ! Une salade « régimateuse », beuh, j’espère qu’elle est bonne au moins ! Moi ce soir c’est chocolat et dodo ! Enfin lecture quand même, hé hé faut penser à nourrir bloguinet !!! 🙂

  14. Hello Miss Aspho, déjà 11 h !
    J’ai lu tous les coms 😆
    La Jeanne elle a l’Ouest, il me semble 😆
    Tout va bien, y’a ka 😆

    • Bah dis donc tu as le temps de relire les comms ? 😆 Jeanne vit à l’Ouest comme moi mais je comprends qu’elle n’ait pas eu le temps de tout relire pour trouver les mots déjà donnés…dans le tas !!! Je n’ai pas encore commencé, j’ai des billets à rédiger et ça prend du temps aussi !!! Je voudrais garder ma plage de lecture de l’après-midi (quand même 🙂 )…

  15. Ping : La fin des haricots… « FICTIONS et frictions

  16. Ping : Les Plumes de l’été 18 – collecte des mots en R ! |

  17. Ping : LES PLUMES DE L’ÉTÉ 19 – Collecte des mots en S ! |

  18. Ping : LES PLUMES DE L’ÉTÉ 20 – Collecte des mots en T, taratata ! Un an des Plumes ! |

  19. Ping : LES PLUMES DE L’ÉTÉ 21 – Collecte des mots en U ! |

  20. Bonjour, je viens de découvrir ce charmant challenge des 20 mots en U et je suis plutôt tentée de me lancer mais faut-il avoir un blog pour participer ? Je commence à réfléchir car ces contraintes d’écritures me plaisent bien. Tant pis si je ne peux pas déposer mon texte. D’ailleurs comment le déposer si on n’a pas de blog ? A très bientôt j’espère Julea

    • @ Khalifa-Julea : Si tu m’envoies ton texte par mail vendredi au PLUS TARD, je le mettrai sur mon blog, j’héberge déjà Jackline, tu pourras répondre aux commentaires qui te seront destinés et aller lire et commenter les textes des autres participants ! Je te laisse mon mail : lisa.maratier@yahoo.fr
      Je suis en pause la semaine prochaine mais la collecte des mots en V reprend le 13 août ! A bientôt et bon courage ! 😀

  21. Ping : LES PLUMES DE L’ETE 22 – Collecte des mots en V ! |

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s