POUR ECRIRE UN SEUL VERS de Rainer Maria Rilke


Pas de citation du jeudi aujourd’hui mais ce court texte magnifique de Rainer Maria Rilke. Je vous laisse apprécier…écriture femme qui écrit main plume

Pour écrire un seul vers, il faut avoir vu beaucoup de villes, d’hommes et de choses, il faut connaître les animaux, il faut sentir comment volent les oiseaux et savoir quel mouvement font les petites fleurs en s’ouvrant le matin. Il faut pouvoir repenser à des chemins dans des régions inconnues, à des rencontres inattendues, à des départs que l’on voyait longtemps approcher, à des jours d’enfance dont le mystère ne s’est pas encore éclairci, à ses parents qu’il fallait qu’on froissât lorsqu’ils vous apportaient une joie et qu’on ne la comprenait pas ( c’était une joie faite pour un autre ), à des maladies d’enfance qui commençaient si singulièrement, par tant de profondes et graves transformations, à des jours passés dans des chambres calmes et contenues, à des matins au bord de la mer, à la mer elle-même, à des mers, à des nuits de voyage qui frémissaient très haut et volaient avec toutes les étoiles – et il ne suffit même pas de savoir penser à tout cela. Il faut avoir des souvenirs de beaucoup de nuits d’amour, dont aucune ne ressemblait à l’autre, de cris de femmes hurlant en mal d’enfant, et de légères, de blanches, de dormantes accouchées qui se refermaient. Il faut encore avoir été auprès de mourants, être resté assis auprès de morts, dans la chambre, avec la fenêtre ouverte et les bruits qui venaient par à-coups. Et il ne suffit même pas d’avoir des souvenirs. Il faut savoir les oublier quand ils sont nombreux, et il faut avoir la grande patience d’attendre qu’ils reviennent. Car les souvenirs ne sont pas encore cela. Ce n’est que lorsqu’ils deviennent en nous sang, regard, geste, lorsqu’ils n’ont plus de nom et ne se distinguent plus de nous, ce n’est qu’alors qu’il peut arriver qu’en une heure très rare, du milieu d’eux, se lève le premier mot d’un vers.

jardin secret !

Rainer Maria Rilke (1875-1926)Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)

35 réflexions au sujet de « POUR ECRIRE UN SEUL VERS de Rainer Maria Rilke »

  1. Coucou Miss Aspho,
    La poésie emporte sur des rivages irréels…
    Je ne suis pas du tout prête alors à écrire un vers…
    « Un poète est un monde enfermé dans un homme » Victor Hugo
    Bises ensoleillées derrière mon échafaudage empapilloté !

    • Coucou Soène, j’ai dû éteindre l’ordi tout l’après-midi à cause du vent, inutile de te dire que ça ne s’arrange pas côté météo et mon humeur avec !!! Grrrr ! Tu me raconteras tes papillotes ??? 😆

      • C’est tout simple ! l’Hôtel du Département qui fait aussi Préfecture ! est vieux et historique, il est en rénovation. Mais c’est haut, alors les échafaudages ont des filets qui filtrent la lumière du jour et le soleil ! Ca va être gai cet hiver… Et pas de lampes puissantes, on fait des économies… Je m’éclairerai avec l’écran de l’ordi 😥
        Bon dimanche
        Beau, pas beau, soleil, pas soleil ?
        Bisoussssss

        • Ha je vois ! Tu ne peux plus faire coucou à ton amoureux !!! 😆 Je crois que les ampoules « éco » n’éclairent rien ou c’est notre vue qui baisse !!! 🙂 Bises Dame papillotte !!! :)♥

    • Tu ne connais pas Rainer Maria Rilke ??? Bon…en même temps, hormis ce texte, je n’ai pas gardé de grands souvenirs (scolaires) de cet auteur. J’écris de la poésie de temps en temps mais je pense que l’on pourrait changer ce texte en mettant « ligne » à la place de « vers »… Il est universel ! 😉

  2. Je vais l’imprimer et le porter en réunion d’harmonisation de bac cet aprèm. Histoire d’être soutenue par Rilke dans ma colère qu’on demande à des gamins de 15 ans de pondre un poème sur l’adolescence dans l’écrit d’invention !

    • C’était un grand poète allemand très torturé, hormis ce texte et quelques poèmes, je n’ai pas lu grand-chose mais j’en sais plus sur sa vie, je parle d’une femme qui l’a bien connu très bientôt (Lou Andréas Salomé)… Tu as vraiment fait tous les billets !!!! arrrgh My God !!! 😆

        • Tu vas me tuer !!! 😀 Je vais aller faire pareil chez toi, d’autant que j’ai repéré des billets que je n’ai pas eu le temps de lire, avant que je ne te suive, depuis je lis trois fois le même, quelle cruche j’te jure !!! 😆

          • Mouhahaha !!! Je me gausse toute seule !! 😀 Je publie beaucoup moins régulièrement que toi donc ça devrait te demander moins d’endurance ! 😀 (Ceci dit, je ne désespère pas de trouver un jour un vrai rythme – avec du vrai temps pour pouvoir bloguer, ce serait mieux 😆 – pour que le blogounet s’épanouisse comme c’était le cas début 2011 par exemple ! 🙂 )

            • Oui mais je ne fais plus d’études moi !!! J’aimerais bien en reprendre note bien, mais le blog me prend du temps, c’est sûr !!! Et bloguer tout autant, il faut être dispo un minimum et avoir une certaine « régularité », après ça roule !! C’est bien d’avoir des lectures d’avance et des billets idoines !!! 🙂 Je suis sûre que tu vas t’y remettre, tu aimes trop ça !!! 😀 Ton blogounet va ressembler à un coquelicot épanoui tu vas voir !!!

              • C’est exactement ça ! Je me dis que dès septembre, je vais pouvoir m’organiser un chouia pour avoir au moins un billet d’avance pendant que j’en écris un autre… En publiant tous les deux-trois jours, ça devrait bien démarrer ! 🙂

                • Tous les deux-trois jours pour un billet de lecture, je trouve maintenant que c’est suffisant !!! J’en ai deux ou trois sous le coude et je me sens à l’aise, alors que quand je n’en avais pas, je paniquais !! 😆 Vivement septembre et le retour en fanfare !!! 🙂

                • Oui, plutôt trois que deux jours en fait ! 😀 C’est gentil de me soutenir !! Je pense que je vais faire ça : programmer mes billets pour me sentir plus libre ! 🙂

                • Je n’ai pas vraiment siester, mais j’ai fait de la cuisine pour demain, je n’en peux plus, je m’allonge !!! 😆 (pas tous les jours à ce rythme !!!^^)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

