La Citation (mystère) du jeudi !


Je ne vais pas vous donner le titre et l’auteur aujourd’hui mais je pense que beaucoup sauront tout de suite  !

 » L’orgueil (…), est, je crois, un sentiment très répandu. La nature nous y porte et bien peu parmi nous échappent à cette complaisance que l’on nourrit pour soi-même  à cause de telles ou telles qualités souvent imaginaires. La vanité et l’orgueil sont  choses différentes, bien qu’on emploie souvent ces deux mots l’un pour l’autre ; on peut être orgueilleux sans être vaniteux. L’orgueil se rapporte plus à l’opinion  que nous avons de nous-mêmes, la vanité à celle que  nous voudrions que les autres aient de nous. »

Vous avez reconnu ? Allez, je vous donne deux indices : l’image de gauche pour l’auteur et une partie du titre est l’objet de la citation ! Là c’est donné (même pour ceux qui ne l’ont pas lu !)…

Sur une idée de Chiffonnette !

Publicités

22 réflexions au sujet de « La Citation (mystère) du jeudi ! »

    • Je ne suis pas encore une fan absolue car je préfère les films aux livres pour l’instant, mais je dois dire qu’elle avait un style aiguisé pour l’époque ! Elle en glissait plus que la bienséance dans ses romans…

    • Mais oui c’est donné ! Moi aussi je l’aime bien, autant pour sa vie, ce qu’elle a représenté pour son époque (et après), que pour son oeuvre, dont je ne connais qu’un titre !!! 🙂

  1. Même moi j’ai trouvé…c’est dire, le roman que je suis en train de lire à petite dose d’elle commence à être vraiment bien…il est plus laborieux que celui dont tu parles mais je crois qu’il ira plus loin au niveau des sentiments…

    • Elle n’est pas si facile à lire et comme j’ai lu celui-ci en plusieurs fois et à mon époque sous « substances », bonjour les personnages ! J’en ai fait des retours en arrière pour ne pas m’y perdre !! C’est un long babillage en apparence mais il y en a derrière plus qu’on ne le pense ! C’est Persuasion qui me tente !

  2. Même moi qui suis en mode tongs et crème solaire aujourd’hui j’ai trouvé… C’est dire! Ça va bien sinon en Vendée? Le soleil y est-il aussi généreux qu’en Bretagne? 😀

    • Haaaa ! Tu es une sorcière !!! Je t’ai envoyé un mail dès mon retour sans passer par ici et que vois-je ??? J’ai ressorti la tunique d’été (avec maillot dessous hein) très très légère, d’autant que je flotte dedans, va falloir que je me rhabille pour l’été !!! Ou que je reste en paréo, j’en ai ramené pas mal de Nouméa ! Et il y a un nombre incalculable de façons pour les attacher … Je t’embrasse et je suis ravie de te revoir !!! 🙂

  3. Fastoche ! après tout le bien que vous en dites, j’ai trouvé aussi ! Je ne la connais pas et les 500 pages de MTG me refroidissent un peu, je l’avoue.
    J’attendrai la journée austenienne!
    Sympas, les Filles, Syl & Aspho, vous m’avez mis des indices chez moi… vous aviez peur que je dise une bêtise ? 😆
    Gros bisous

    • Non on ne t’a pas mis d’indices, on parlait de la journée « austenienne » que l’on prépare pour dans un an ! Il va falloir que tu prennes le train et que tu te changes ma belle !! Je t’expliquerai ça demain ! Mais tout va bien, Syl et moi n’avons pas pris un coup de chaleur, notre santé mentale n’est pas pire, c’est juste un projet !!^^ Gros bisous Dame de Saône !!! 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s