LE CRIME DE PARAGON WALK de Anne Perry


Troisième épisode de la série ! Je m’attache de plus en plus à Thomas et Charlotte Pitt et j’avoue que celui-ci est particulièrement réussi ! (J’ai lu aussi le quatrième que j’ai trouvé bâclé niveau écriture)… (Mais je vous en parle plus tard pour ne pas vous soûler) !

Une jeune fille a été violée et étranglée dans le quartier très chic de Paragon Walk. Tiens… Justement ! C’est là qu’habite Emily la jeune soeur de Charlotte depuis qu’elle a épousé Lord Ashworth. Ce dernier est volage, joueur mais Emily, pragmatique est prête, comme beaucoup de femmes à cette époque, à fermer les yeux tant qu’il n’y a pas scandale et qu’elle n’est pas humiliée publiquement… « On n’était pas responsable des excentricités de ses proches, du moment qu’ils n’en faisaient pas étalage. » (p.54). Elle est enceinte de son premier enfant, sujette aux inconvénients qui vont avec et elle l’accepte mal ! Elle ne veut surtout pas savoir ce que faisait George le soir du meurtre… Même si elle a des doutes. L’enquête est toujours rondement menée et nous faisons la connaissance dans ce volume d’un personnage haut en couleurs : Tante Vespasia qui est une septuagénaire, veuve (bien sûr), riche, incroyablement belle pour son âge et toujours impeccablement bien habillée ; Pitt trouve que c’est une version de Charlotte dans quelques années. M’est avis que nous la reverrons dans d’autres tomes !

Comme souvent, nous avons très vite des soupçons sur le coupable mais  Anne Perry enchaîne les rebondissements jusqu’à la fin et surtout nous dévoile les us et coutumes de la société victorienne, de la bourgeoisie aux bas quartiers, sans oublier les classes moyennes et pauvres dont Charlotte et Thomas font partie, avec finesse et humour. Après avoir fustigé l’hypocrisie qui règne dans les couples de la haute bourgeoisie, elle a mis l’accent au début de ce volume sur l’hypocrisie face à la mort. Effectivement, la victime, jeune, très effacée, voire transparente est quasiment oubliée au moment des obsèques qui deviennent une mascarade pour les vivants, oubliant ce qu’a enduré la pauvre fille, mais aussi une petite dent dure contre l’Eglise : « Non pas que Charlotte ne crût pas en Dieu ou en la résurrection : c’était cette tendance à noyer les vérités sordides dans le rituel qu’elle détestait. Toute cette cérémonie complexe, coûteuse de deuil était destinée à soulager la conscience des vivants, afin qu’ils eussent l’impression d’avoir payé leur tribut pour pouvoir décemment oublier Fanny et se consacrer aux plaisirs de la saison. » (p.106).Il est aussi intéressant de voir comment Anne Perry « explique » par la voix de Charlotte certaines choses élémentaires auxquelles ne sont pas habituées ces dames de la haute, tout simplement parce que on leur a caché dans leur éducation tout ce qui était violent, masculin et étranger. Ainsi Charlotte qui vit avec un policier a-t-elle plus de liberté pour expliquer à sa soeur surprotégée ce qu’est le viol, tout au moins la différence entre amour et viol : « Le viol n’a rien à voir avec l’amour, Emily. Ce n’est que violence, possession. Un homme fort, capable d’aimer, ne forcera pas une femme. Il prendra l’amour qu’on lui donne, sachant que celui qu’on exige n’a pas de sens. » (p.241). C’était vraiment un monde particulier cette époque victorienne et pudibonde !!!

Et une participation de plus au Challenge Victorien d’Aymeline et à celui de Syl. « Avec Anne Perry ». Lu dans le cadre du S.T.A.R de Liyah, semaine 2. Juste 10 jours de retard dans les billets…

31 réflexions au sujet de « LE CRIME DE PARAGON WALK de Anne Perry »

  1. Tu deviens accro à la dame dis-donc 😆
    Allez je file me laver faut encore que j’aille au marché acheter mes légumes et partir bosser aussi quand même ^^

    Bisous frais mais beau du matin

    • Oui je suis addict !!! 😆 Il faut dire que ça se lit tout seul… Bisous (enfin) ensoleillés ! 🙂 (et j’ai encore deux billets à venir sur la dame !!!) Et j’attaque le volume 5 aujourd’hui, ha ha !!!

      • Anne Perry te fait faire des cheveux !!! Je traduis (et c’est tiré par eux mêmes ^^)
        Ahhhh Perry Tif 😆

        Non pas la tête !!!! Ok je sors et je reviendrais plus

        Tard :p
        Tu croyais être débarrassée de moi ?
        Que Nénni
        Biz

        • Hooouu ! Dès le matin ? Tu carbures à quoi ??? 😆 Mais tu peux rester !!! Je n’ai pas le premier tome de la série, et il faut vraiment commencer par lui (si tu le trouves en biblio), sinon après j’en ai une dizaine dont les cinq premiers qui se suivent ! Tout ça pour te dire que si tu es intéressée il y a un « nid » d’Anne Perry chez moi ! Je vais les faire lire à ma nièce, c’est pour ça aussi que j’ai commencé la collection !! Biiizz et la pêche dis donc !!! 🙂

    • Je suis bien partie en tout cas !! J’ai même trouvé un vendeur sur PM qui m’en a vendu 4 d’un coup à un prix…dérisoire !! Elle est addictive en fait, là j’attaque le 5ème !!! 🙂

      • ouais hypocrite, on sait pourquoi ! tu vas faire tourner en bourrique cette pôv’ ch’tiote corse !
        bon, ben je vais attaquer Monk, ça me changera !!!!
        biz chouanne (J-4…pas pour les élections, fofolle !)

        • Wharf !!! Je vois que tu coures toujours aussi vite, c’est un régal de te voir bondir tel un lapin sur ta lande chouchennisée ! J-4 pour les élections bien sûr !! What else ??? Bon courage pour Monk, j’aimer moins que les Pitt mais c’est bien quand même… Et fais attention à ce que tu dis, j’ai un très bon avocat !! Diffamation !!!: 🙂

  2. la la la …tu causes la chouanne ? allo ? je ne t’entends pas…! dommaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage !
    dans 4 jours, ce colis s’autodétruira….Et son secret avec !

    • Cause, cause toujours…ça me fait un ronron dans les oreilles et tant qu’il s’auto-détruit sans faire de dégâts collatéraux hein ? Où est le problème ??? Bzzzzzzzzzzzz……………. 🙄

    • J’ai attaqué le cinquième, nous aurions pu faire des LC !!! Si tu n’as pas fait tout tes billets (j’en ai deux en retard sur Anne Perry), nous pouvons les programmer le même jour ? Tu me dis ce que tu en penses et si c’est possible ! Pour info, j’ai à écrire « Un étranger dans le miroir » de la série Monk et le tome 4 des Pitt : Resurrection Row et j’ai commencé à lire aujourd’hui Rutland Place !

      • « Resurrection Row » je l’ai lu mais je n’ai pas écrit encore le billet et « Rutland Place » je l’ai lu également mais pas encore écrit le billet. Je serai ravie de publier mes billets en même temps que toi. Tu me dis la date et c’est bon pour moi !
        Je bloque pour le tome d’après la série Charlotte et Pitt. Je n’ai pas encore lu « un étranger dans le miroir ». J’ai hâte de lire ton billet.

        • Eh bien on peut déjà fixer Resurrection Row pour lundi prochain (si ça te convient), et je pense que j’aurais terminé Rutland place, mais je laisse une semaine entre deux Anne Perry, d’autant que j’ai L’étranger dans le miroir à caser… Je te laisse mon mail : lisa.maratier@yahoo.fr
          Ce sera plus simple !!!^^

    • L’avantage de faire un billet derrière est que l’on se remémore l’intrigue plus longtemps ! 🙂 Mais on retient plus les aventures des personnages je suis d’accord !!!^^

  3. J’ai bientôt fini le premier, et effectivement c’est addictif !
    10 jours pour un billet, mais ce n’est rien… moi je suis en pleine galère pour écrire les miens, j’en ai environ une trentaine de non chroniqués depuis janvier… oui oui…

    • Tu vas voir ça s’aggrave avec les suivants même si le quatrième est à mon avis un peu bâclé, elle en a écrit deux cette année là, ceci explique peut-être cela… mais ça ne m’empêche pas de continuer ! 0 billets en retard, ha non je ne pourrai pas, j’ai déjà du mal si je ne note pas les grandes lignes sur un carnet, deux mois après je ne saurais même plus quoi en dire !!! Bon courage !!!

    • J’ai lu le Monk (billet en retard) et c’est vrai que j’ai eu plus de mal à accrocher mais j’ai quand même commandé le tome 2 ! pour les Pitt j’en suis au Tome 5, et lundi nous faisons une LC avec Patacaisse du tome 4 ! Je vais cartonner pour ton challenge ma belle !!! 🙂 ♥

  4. Bravo : quelle motivation Pour cette série 🙂
    Je trouve Charlotte et sa sœur très intéressantes ( chacune dans un registre différent)

  5. Ping : Challenge victorien : récapitulatif « Au coeur de mes lectures et mes rêveries

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

