LES HUMEURS DU DIMANCHE ! Et il y a de quoi faire !


L’actualité de ce dimanche avec de la musique et des nouveaux challenges trouvé chez Nathalie de Mark et Marcel ! Elle a la bougeotte, vous la connaissez, après la Finlande et le Suomi, après Le Pari Héllène, voilà qu’elle nous emmène en Italie avec Il Viaggio ! Je vous mets dans l’ambiance avec une tarentelle sicilienne (chaque région a la sienne) qui va vous mettre de bonne humeur ! Et entre deux averses, quelques images du jardin… dont je n’ai vraiment pas profité cette année !

Et je vous explique ce qu’est une tarentelle qu’elle soit sicilienne (comme celle de la scène du mariage dans le Parrain), calabraise, des Abruzzes ou napolitaine ! Ça donne envie de bouger, c’est gai et ensoleillé, nous en avons bien besoin !

Connaissez-vous les origines de la tarentelle ? Après renseignements pris de ci de là sur la toile, le nom a une double origine ; celle de la ville de Tarente mais aussi et surtout dans la majorité des cas ce serait la tarentule, oui l’horrible araignée velue dont la piqûre provoquait des tremblements comparables à la danse de Saint Guy, pouvant aller jusqu’à la folie… Pour conjurer le sort, il fallait danser la tarentelle, combattre le mal par le mal ! C’est au XVIIème siècle qu’elle fleurit, surtout dans le sud de l’Italie et on lui prête des origines remontant au XIVème siècle ; cette danse aux pouvoirs magiques plongerait ses racines dans les rites païens en opposition à l’église catholique. Beaucoup de grands musiciens classiques ont leur tarentelle : Chopin, Bizet, Massenet, Saint-Saëns, Schubert, etc… Pour plus d’informations vous pouvez lire ICI ce qu’on en dit… Et ceci est ma première participation à ce challenge ! Et une de plus pour le challenge musical d’Anne « Des Notes et des Mots« 

Le Challenge Il Viaggio consiste à lire on s’en serait douté des auteurs italiens où des livres dont l’action se situe en Italie, mais si vous allez chez elle, ICI, un début de bibliographie vous aiguillera dans vos choix. Il va sans dire que vous pouvez nous donner des idées pour agrémenter cette bibliographie non exhaustive ! Et comme c’est une gourmande, un « bec fin » même, nous pouvons aussi sortir la pasta et proposer des recettes transalpines !

Et pour finir, la météo calamiteuse m’empêche de profiter de mon jardin ! Les dernières tulipes n’ont pas résisté au vent, l’arbre de Judée perd ses jolies fleurs roses qui parsèment l’allée (remplie de mauvaises herbes, toute main d’oeuvre spontanée sera la bienvenue !), les clochettes poussent comme du chiendent, les pissenlits et le mouron s’en donnent à coeur joie. Les pivoines roses c’est fini mais les rouges et les blanches ne vont pas tarder ! Le lilas commence est en pleine floraison et son parfum toujours aussi enivrant ! Par contre, en raison de la neige de février qui a quand même tenu une semaine eh bien…le muguet a grillé, oui, tout le muguet !!!

Tulipe et clochettes, parterre bleu blanc rouge, un vrai bouquet de 14 juillet !


L’arbre de Judée face à ma fenêtre de chambre entre deux giboulées…
Mais il laisse au sol des pétales pour les princesses qui marchent dans l’allée et le rose et le bleu des myosotis envahissent le paysage…

Au début, à gauche et ce matin après la tempête venteuse !! Et je ne pouvais pas vous laisser sans vous montrer les dernières pivoines que j’ai arrangées dans PICASA (oui, oui, je fais des progrès mais je ne sais toujours pas faire les montages, avis aux amateurs chevronnés qui pourraient me donner des tuyaux « faciles » (ça va de soi !)

Publicités

52 réflexions au sujet de « LES HUMEURS DU DIMANCHE ! Et il y a de quoi faire ! »

  1. Joli jardin et un nouveau challenge ! Pour l’herbe prends un mouton pour quelques heures. Quant à Picasa je ne connais que le montage préconisé dans le menu, il y a une version récente qui offre encore plus de possibilités.
    Bon dimanche. 😛

    • Jardin à l’abandon, voilà ce que ça donne !!! Euh…j’avais pensé à de la main d’oeuvre « humaine », ou alors le mouton va finir en méchoui vite fait (rooh, là je me mets à dos la SPA). Depuis que Picasa offre de nouvelles possibilités (dont je sais me servir, ha ha), le « montage » lui m’est hermétique… Je t’envoie un peu de tempête qui s’est remise à souffler mais des bisous chaleureux mon choupinet !!! 😆

      • ça y est le vent est arrivé ici (sûrement moins violent) mais c’est un temps de merde ! Je lisais sur Météo-France qu’il avait neigé 20 fois sur cent au siècle dernier…alors !
        Quand à la Spa, tu crois qu’il n’y a personne qui mange de la barbaque, du saucisson, des oeufs ils sont tous végétaliens ? 😛

        • Alors imagine que le vent ici souffle depuis une semaine !!! de quoi rendre dingue !!! Je ne suis pas végétarienne mais si j’élève une petite bête (lapin, mouton), j’aurais du mal à la manger, c’est bête mais c’est comme ça !! 🙂

          • pour tailler la pelouse c’est pas forcément l’élever, si ? Bon d’accord on a jamais vu personne manger sa tondeuse à gazon ! Non, non l’écris pas je sais ce que tu penses.

            • ha c’est bien le parigo qui parle !!! Non mais si je prends un mouton, ça NE se loue pas à la journée, tsssssssss !!!! Et je n’ai pas de gazon ! DONC PAS DE TONDEUSE IL FAUT ARRACHER a la main ou au désherbant chimique, ce que j’évite !!! 🙄

  2. Elles sont bien agréables à regarder ces photos de fleurs ! cela change un peu de la pluie. Ici, c’est eau et bourrasques : y’en a marre, vivement l’été. Seule consolation : c’est un temps propice à la lecture… Bon dimanche à toi 🙂

    • Je te rassure ici aussi c’est eau et vent à 110 kms/h !! Et ce, depuis dimanche dernier, avec quelques accalmies qui m’ont permis de faire les photos. J’ai beaucoup lu la semaine dernière, c’est bien parti pour aujourd’hui… Bon dimanche aux abris !! 🙂 (Je parle de Maupassant entre deux billets (que j’ai en retard !!!))^^…

  3. Bon dimanche !
    Ici, temps effroyable (pluie, vent, etc, etc…). Je vais en profiter pour lire.
    Les nouveaux challenges fleurissent – je viens d’en repérer trois et je ne suis connectée que depuis six minutes – mais non, je ne m’inscrirai pas. Je dois déjà honorer les 45 auxquels je suis inscrites.

    • Pour le temps effroyable, bienvenue au club ‘tempête », le baromètre a baissé et le vent souffle comme un malade, la pluie aussi n’arrête pas, ça fait une semaine…C’est bien pour la lecture !!! Pour les challenges je te comprends… Je ne compte pas les miens, j’ai déjà ma page à mettre à jour mais je dois friser la trentaine…Il y en a que j’ai finis, je continue pour le plaisir !

  4. Mon jardin aussi fait la tête. Les narcisses et jonquilles ont fânés et je ne les ai pas encore coupés, le myosotis a envahi l’allée et la pelouse mais on les voit à peine car je n’ai pas encore pu tondre tant il pleut. Hier sec, youpie et aujourd’hui tout a été trempé pendant la nuit…

    • Ici le vent et la pluie n’ont pas arrangé les choses depuis une semaine, mais le pire c’est que je n’aurai pas de muguet le 1er mai, c’est la première fois en …15 ans !!! Il repoussera peut-être l’an prochain car c’est solide a priori…. Moi pas de tondeuse, j’arrache le mouron et autres orties à la main (avec des gants)… Mais vu mon « état », je vais appeler le jardinier avant que la jungle ne gagne trop de terrain !!! 🙂 Et sans parler des petites branches mortes qui sont tombées avec la tempête…

  5. Wouhaou !! magnifiques couleurs au jardin.
    Tu sais quoi ? Ben les bottes pas pour moi, 😆 Ce sont des échasses ces machins ^^ ça change de mes pataugas ou des chaussures de sécurités obligatoires dans le stock dis donc ^^

    Bisous du dimanche

    • Les couleurs sont belles mais je n’en profite que de ma chambre !! Et je ne mets jamais de bottes !!! Il y a de la boue qui colle aux semelles mais j’ai des petites baskets quand je m’aventure dans ma jungle ! 😆 Bon dimanche et gros bisous !!! 🙂

    • J’ai mis un « standard » entraînant mais tu en as d’autres si tu aimes !!! Comment ça tu n’aimes pas la sensuelle Yvette Horner ? Rooh, qué misère !!! Tu as pris mon lien, sinon je peux faire un tour dans ton abbaye pour te l’amener, au moins nous serons à l’abri… 🙂

      • C’est fait, M’dame, c’est noté ! Eh oui, on peut arranger le célèbre dicton « La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin » en « L’Orval du matin n’arr^te pas le pèlerin » !! Oups, j’ai trop bu d’eau-de-vie et de vodka en imagination en lisant Purge, moi ! C’est une LC, je dois publier mon billet demain et je ne sais pas comment tourner les choses tant il y a à en dire et que ce roman est une véritable claque !

        • Tu es parfaite !!! Malgré ton état éthylique tu assures !!! 😆 Pardon, ce n’est pas ce que je voulais dire !!! J’ai hâte de voir ton billet sur Purge (hips) car j’ai vu des avis mitigés !! Rien ne t’arrête, j’avais remarqué, allez je t’invite à boire un Troussepinette…à une heure intelligente …^^ pour te remettre de ta claque !

  6. Bonjour !
    Merci pour ce billet dansant !
    Pour la météo ici on a beaucoup de vent mais apparemment le reste du pays envie le soleil marseillais. Je dois dire que j’adore ton jardin, ce côté fouillis, c’est exactement ce que j’aime ! Et puis lilas et arbre de judée… mmm… tu en as de la chance. Ma mère (qui vit en Normandie) m’a envoyé des myosotis que j’ai mis en pot, il fleurit et j’aime beaucoup ses petites fleurs bleues. Bon dimanche !

    • Je n’envie pas forcément le soleil marseillais (et la grosse chaleur pas pour moi) mais j’aimerais que le vent s’arrête cinq minutes et les déluges aussi !!! Quant au côté fouillis tu verras par toi-même !!! J’espère que d’ici là j’aurai au moins enlevé les orties et l’arbre de Judée sera défleuri en juin… Mais avec un peu de chance les rosiers auront pris le relais… Les myosotis c’est joli mais quand ça fane, ça s’accroche partout ! Savais-tu que dans le langage des fleurs il signifiait : « Ne m’oublie pas » ? Jolie attention de ta maman… Bises et bon dimanche !!

  7. Merci pour la musique (mon aîné s’est mis à danser) et pour les jolies fleurs.
    Ici, il fait tout gris, avec un froid de canard, j’en ai maaaaaaaaarrrrrrrreeeeeeeeeeeeuh !!!!!
    Bon dimanche Aspho !

    • Merci Livvy ! Je crois que hormis le sud de la France, la météo est pourrie pour tout le monde !!! Je suis sortie avec un blouson par-dessus mon pull !!! Contente d’avoir fait danser ton grand !! C’est vrai que c’est une musique entraînante… Bon dimanche malgré tout et gros bisous :)♥

      • Sous-pull medima + pull + polar A L’INTÊRIEUR !!!! (bon, n’ai pas mis le chauffage non plus, au prix que ça coûte !).
        Pour l’extérieur : manteau et écharpe. Limite si j’ai envie de resortir mes gants. 🙄
        (il n’était pas le seul à se trémousser 😆 )

        • Bon, on en est pas au polaire mais quand même, ce n’est pas normal ce froid ! et il fait 29° dans le sud, bizarre, bizarre ! Je vais mettre des tarentelles plus souvent… 😀 !!!

  8. mais c’est la jungle, ce jardin !!!! moi je veux bien danser sur les pétales, au son de l’accordéon, mais en bottes, c’est moins sexy !!! bon, je pars fureter de ci, de là sur les blogs, les vrais, ceux qui sont bien ordonnés !!! plein de biz-myosotis, belle chouanne !

    • Quand je te disais que je t’attendais pour désherber, ce n’était pas un vain mot !!! Et puis ce côté jungle a son charme, ça fait jardin anglais, manquent les roses à l’appel, elles sont en retard !! Bises korrigane de mon coeur que j’aime !! (hou c’est suspect !!!) ♥♥♥

  9. Un p’ tit bout de celle de Trenet ?:

    A Venise, ville exquise,
    J’arrivai pour le Carnaval
    A l’auberge de la berge
    Je laissai dormir mon cheval
    Et fantasque comme un masque
    Je courus droit au Corso
    En chantant dans la bourrasque
    Ce refrain de Caruso
    Quand j’étais jeune en dettes
    En dentelle en bonnet pétard
    Je passais voir ma belle
    A travers cheminées et placards

    Ici aussi : pluie, vent et ça pousse, ça pousse …………………Les pivoines sont en bouton mais l’ échevelée a l’ air de faire la grève de la floraison cette année ! Pourquoi, pourquoi ??

    • Je ne l’ai pas vue celle-là, je file sur youtube ! Les paroles sont belles ! tu as dû en danser des tarentelles ! 🙂 Ici hormis le muguet et les roses qui traînent, tout a fleuri même et surtout le mouron, et les pissenlits… Les fraises sont formées, mes petits pois et mes fèves on levé de 10 centimètres !! Ca va venir Pierrot, muhaha !!! 🙂

  10. J’aime bien les jardins un peu abandonnés et fouillis, à l’anglaise, ils vivent… En tout cas le tien regorge de jolies couleurs, cela doit te mettre du baume au cœur !

    • Oui, ça compense la grisaille et la tempête, surtout que je vois l’arbre de Judée de ma chambre mais je n’en ai pas profité comme l’an dernier, avril a été pourri !!! Entre deux averses (quand la pluie daigne stopper) je vais vite faire des photos mais je n’arrache pas les mauvaises herbes et là ça commence à tout envahir…. 🙂

  11. moi qui me demandait s’il y avait un rapport avec l’araignée et la danse, tu viens d’éclairer ma lanterne merci ! Bisous et bon dimanche !!!

  12. maisons et jardins ? ouh là ! pas le genre !!!!
    dis-donc, passe un peu ! t’es plus abonnée ou quoi ? je vais sévir…dans quelques jours, les 1 an de notre blog à quatre mains, tu vas le payer cher…niak niak…

    • Je ne suis abonnée à rien !!! 😉 Liberté est mon maître mot ! Un an de blog c’est tout ??? J’ai l’impression que tu es là depuis dix ans !!! Je serai là pour l’apéro, compte sur moi !! 🙂

    • Oui quand il ne tombe pas des trombes d’eau ou qu’il vente à décorner les boeufs !!! 😦 Je n’y ai pas été beaucoup ce mois-ci, mais je le vois de ma fenêtre, c’est mieux que du béton ! 🙂

  13. Les jardins tous carrés ou rien ne dépasse ne sont pas les plus séduisants.
    Pour Picasa, je sais pas, déjà Picasso j’y connais rien alors faut pas trop m’en demander…
    Bises.

    • Ha ha ha ! Je n’avais même pas fait le rapprochement !! Bah quand même faire un logo ce n’est pas dur ! Même moi j’y arrive mais les montages, ils ont changé et moi quand j’ai compris un truc, c’est bon… Donc là je n’y arrive plus ! Dans mon jardin tout dépasse, il n’a jamais été « carré » mais là ça vire jungle avec les mauvaises herbes…

  14. Ce matin, où il fait enfin un temps de printemps, cette tarentelle est appropriée…
    Moi j’aime les jardins anglais, un peu fouillis comme le tien. Et j’adore les myosotis, sans doute car je préfère les fleurs sauvages, elles peuvent pousser n’importe où et ont ce charme incomparable 🙂

    • Ici la moitié de ce qui pousse… pousse à l’état sauvage !!! Hormis quelques bulbes plantés en automne… et un rosier grimpant l’an dernier, tout date de mon grand-père, il y a plus de cinquante ans !!! Le temps de printemps n’est pas encore là même si la pluie a cessé un peu… Les mauvaises herbes sont ravies et prolifèrent ! 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s