LE CHANT DES PARTISANS pour mon dimanche !


Dans la gamme des chansons révolutionnaires commencée en mai dernier, je ne vous l’avais pas encore fait ! Il était temps ! Chant réécrit en 1943 pour les résistants de la seconde guerre mondiale par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon d’après les paroles initiales écrites par Anna Marly en souvenir d’un chant bolchévique, entendu dans son enfance (sa mère était russe). Elle composera la musique.

Pour la petite histoire,trouvée ICI  : « Le manuscrit original du Chant des Partisans, propriété de l’Etat, est conservé au Musée de la Légion d’Honneur. Il est classé monument historique au titre objet par un arrêté ministériel du 8 décembre 2006. »

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme.
Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite…C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rèves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève…Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute…Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh…

Je vous souhaite un bon dimanche à tous!
30 réflexions au sujet de « LE CHANT DES PARTISANS pour mon dimanche ! »

  1. bonjour,
    Permets-moi en tant que fille de Résistante ( elle n’avait que 18 ans)de relayer ton article sur mes blogs. Il serait bon que par chez nous, on oublie, j’ose le dire, la Marseillaise chant guerrier d’un autre temps pour ce chant des Partisans que nous apprenions à l’école tellement plus mélodieux.
    Je te remercie d’y avoir pensé en ce jour de vote…
    @ tantôt
    avec un grand sourire

  2. Alors nous aurons une pensée pour Raymond Aubrac qui a gardé son âme de résistant
    jusqu’à son dernier souffle, il n’oubliait pas de rappeler que la résistance ce n’était pas qu’un combat, c’était aussi une certaine idée de la France avec notamment le programme du Conseil National de la Résistance.

    • Bonjour Claudia !! Je pense que chacun est assez grand pour aller faire ce devoir mais rappeler à quel prix nous l’avons eu ce droit (sans remonter jusqu’à LouisXVI), ne fait pas de mal ! Nous pourrions être allemands à l’heure qu’il est… Et il fait un temps de giboulées ! Bon dimanche à vous deux ! 🙂

  3. je l’avais mis sur mon blog.Beau chant..qui nous rappelle aussi que bon nombre d’étrangers ont combattu, résisté pour la France et sont morts pour elle….
    je vais aller faire mon devoir bientôt, ma fille va mettre son bulletin dans l’urne pour la 1ère fois.ça fait drôle de voir son bébé faire son devoir de citoyen.

  4. Ce chant me fait penser à Jean Moulin, à l’arrestation à Caluire, aux Epoux Aubrac et autres Résistants. On l’a entendu il y a quelques jours lors des funérailles de Raymond Aubrac… Chaque fois, l’émotion me prend, bien plus qu’avec notre Marseillaise.
    Nous avons voté, selon nos convictions, la Paix soit avec nous !
    Bisous, bonne soirée et bonne semaine en lecture Miss Aspho

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

