Point de livres de cuisine en nombre chez ma grand-mère, ceci est le seul ouvrage que j’aie retrouvé, et dont un chapitre est dédié à l’art de la Table, un autre pour recevoir, etc. D’ailleurs il se suffisait à lui-même puisque dès 1867, lors de sa parution aux Editions Mazard à Limoges, il portait en sous-titre : « Manuel complet de cuisine à l’usage des personnes qui s’occupent de la tenue d’une maison à la ville et à la campagne » ! Alors, heureusement que mes tantes ont noté les recettes anciennes qui nous régalaient autrefois et après forces échanges de courriers, nous avons remis la main sur la recette des « Merveilles », autrement appelés, bugnes, tourtisseaux ou beignets de Mardi-Gras… Ma maman en a fait hier, je ne peux que surveiller le déroulement des opérations en ce moment mais je peux vous dire que c’est LA recette, nous l’avons enfin retrouvée grâce à une de mes tantes ! C’est une tuerie ! Tous les ingrédients sont pour environ 10 personnes à raison de 5 merveilles par personne, nous avons divisé par deux et il en reste encore… (Et j’en ai mangé…huit, …à savoir que je n’ai pas faim du tout …). Le livre est un rescapé je vous l’accorde…
INGRÉDIENTS (pas divisés par deux) :
500 g de farine,
1 paquet de levure chimique,
150 g. de beurre fondu,
3 cuillères à soupe de crème semi-épaisse à 15 % de MG,
3 cuillères à soupe d’huile,
150 g. de sucre,
4 jaunes d’oeuf + les 4 blancs montés en neige,
2 paquets de sucre vanillé, 1/2 verre d’eau et du rhum selon les goûts, voire de la fleur d’oranger si vous aimez…
Incorporez les ingrédients dans l’ordre ci-dessus, faites une boule de pâte et laissez la reposer à température ambiante quelques heures (la veille c’est encore mieux).
Après ce repos, si la pâte a trop ramolli, rajoutez un peu de farine afin qu’elle s’étale facilement sur un plan de travail fariné. Étalez au rouleau à pâtisserie.
Découpez des formes à l’aide d’emporte-pièces ou avec une roulette comme sur la photo du haut (autre recette) et jetez les dans une huile de friture propre jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, égouttez sur du papier absorbant, saupoudrez de sucre glace et dégustez dès qu’elles ont tiédi ! Une merveille vous dis-je… Avec les emporte-pièces, elles perdent un peu leur forme à la cuisson mais franchement ça n’a aucune importance, elles doivent rester assez fines et soufflées en même temps !
Ma deuxième participation au Challenge « Les livres gourmands de Syl. », participation doublement appréciée…
J’en veux, j’en veux, j’en veux, J’EN VEUX !!!
On t’en fera quand tu viendras ! 🙂 J’ai bien suivi les étapes, je devrais arriver à les refaire…(et on fera la recette avec les ingrédients « maximum » !!!)…
Vas-y, dis tout de suite que je suis une goinfre !!!
Meuh non !!! Mais je vois à quelle vitesse ça part quand on aime donc je suis prévoyante !!! 🙂
Moi aussi, moi aussi, MOI AUSSI :-)))))
Tu suis la recette et tu devrais y arriver ! C’est un peu long mais ça vaut le coup ! 🙂
Si je suis bien, c’est ta 2e recette sur 12 ou 14 ?… 😆
Il faut que je mette très vite mon idée à exécution… bon enfin, encore une dizaine de recettes à publier, ça me laisse encore un petit peu de temps !…
C’est pour te consoler du chocolat de MTG ! MDR !!!
A Lyon, tu t’en doutes, les bugnes sont aussi à l’honneur ! Il existe les craquantes et celles bien dodues, à l’eau de fleur d’oranger. Pour ma part, j’aime les 2 versions !!! mais je me prive pour mon tour de taille 🙂
Ta Maman a eu du courage et votre maison doit embaumée la bugne !
Un véritable trésor le livre de ta Grand-Mère. Il y a des recettes qui passent ainsi de génération en génération. Chez moi, c’est la recette du flan aux oeufs que ma mère a appris de sa mère, mais moi, je ne sais pas le faire comme ça car je n’aime pas trop. Mes filles prendront la relève, la recette aura sauté une génération !
Gros bisous, Miss Aspho, prends soin de toi, avril approche, tu vas retrouver un peu de liberté… Je pense bien à toi même si je ne te le dis pas 😆
Gros bisous d’O
Oui je sais ce n’est que ma deuxième recette mais je suis un peu gênée pour faire la cuisine sans mon bras droit opérationnel…Les « merveilles » sont ma madeleine de Proust !! L’essentiel pour les recettes est qu’elles ne se perdent pas !!
Le chocolat n’est pas mon truc préféré mais j’ai rigolé quand j’ai lu le blog-it de MTG ! 😆
Je t’embrasse aussi, je sais bien que tu travailles… 🙂
Ben, mais tu croyais que j’allais t’envoyer des chocolats ? MDR ! T’as tout faux 😆
Allez je te donne un indice : garde-toi une recette 😉
Bisous pour ta soirée et ton dimanche
Je n’ai rien compris mais c’est normal ! Tu m’expliqueras ? Bises 🙂
C’est trop bon ! J’ai aussi des recettes de petits beignets corses que nous faisons pour la St Joseph. Tes merveilles, je les ferai…
Bisous♥
Je sais que tu les réussiras et tu peux prévoir les grosses quantités, ils sont très très légers… Bises ♥
j’adore les Bugnes mais à Grenoble on les fait croquantes, et non en beignets comme à Lyon ! je suis très très scrupuleuse sur les bugnes !
Mais moi aussi je suis difficile ! Et justement cette recette est légère au possible ! Rien à voir avec les bugnes traditionnelles un peu pâteuses ! Dommage que ce soit un peu long à faire…
Craquantes comme des oreillettes ? En Provence on fait des oreillettes.
Entre les deux je pense !^^ Je les aime très cuites ! ça reste fondant après avoir croqué (tu me suis ??^^)
Mais alors, George, on est presque voisines !
Ah oui, tout bon, tout chaud, tout parfumé… je salive devant l’ordi ! Merci, bises à toutes les mères, tantes, grand-mères et surtout à toi-même qui nous permettent de découvrir ces merveilles !
Miam ♥ D’aspect ça ressemble un peu aux beignets polonais de ma grand mère. Sauf qu’elle, elle les trempait dans le miel… (un délice ! )
Je garde la recette sous le coude, il va falloir que je la teste !
Les bugnes, c’est bon ! Et puis j’ai grandi à Lyon, donc tu touches là une fibre sensible. 🙂
Encore une Lyonnaise ! Cette recette est plus légère que les bugnes…
Oups, désolée pour le doublon !
Il y a bugnes et bugnes… Notre voisine en faisait des très légères, croquantes à souhait. Nous avions chaque année droit à notre fournée, pour mon plus grand bonheur.
Je crois que c’est partout pareil pour la recette !! Le « coup de main » est important aussi…
Miss Léo, tu habitais à Lyon… A la Croix-Rousse, ma grand-mère en faisait une grande corbeille et on en distribuait aux voisins !
Bon, on n’est peut-être pas du tout de la même génération, une pure coïncidence, ou alors une tradition 😉
Bises de Lyon
Les bugnes, c’est bon ! Et puis j’ai grandi à Lyon, donc tu touches là une fibre sensible. 😉
Ton message avec ton avatar était bien passé !^^ Merci à toi…
miam miam miam, tu me donnes faim. C’est une bonne idée de plonger dans les anciens livres de cuisine 🙂
Hu hu ! Je ne te dis pas les doses de beurre et d’huile qu’ils mettaient à l’époque !!! Un médecin en aurait une crise d’apoplexie… Mieux vaut prendre les idées mais pas trop les recettes… Tu n’arrives toujours pas à te connecter avec ton avatar ? Les adresses gmail fonctionnent ! Biiises 🙂
mmmmmmhhhhhhh miam miam !
🙂 miam !
Miam…j’ai mis ton billet dnas mes favoris pour retrouver facilement la recette sur mon PC…merci 😉
Merci Valou ! 🙂
Je ne fais pas de pâtisserie (je n’aime pas avoir les mains pleines de farine) mais j’aime les gâteaux ^^.
En Provence, les bugnes sont coupées en rectangle, refendues au milieu et ils passent la pointe par le milieu et ils la « torsadent » puis ils la mettent dans la friture.
Chez moi à Nîmes on fait les oreillettes, qui sont plus fines et remplies … d’air ^^ quand on mord dedans elles s’effritent on s’en met partout et on en redemande ^^.
Bisous bonne fin de journée
Les oreillettes…c’est le nom que je cherchais ! 😉 (Journée down-39° depuis hier après-midi !)
Oh la la !!! Cela ressemble énormément aux bugnes que me préparait ma maman dis donc !!! Aujourd’hui, je viens d’essayer le gâteau de Wens (Patissoun à la broussa fresca…ici –> http://francisfery.canalblog.com/archives/2012/03/15/23771624.html). On se régale avec canardito… Prochain essai, cela sera certainement tes petites « merveilles » 🙂 Merci de nous régaler de tes mots, de tes images et bientôt de ta recette 🙂
Coincoins gourmands
J’ai la recette de Wens également et pour les merveilles, tu me diras ! 🙂
Merci pour la recette. 😀 Tu veux nous faire grossir avant l’été. 😉
Ceriat, elle est pas là Miss Aspho, je profite de son espace 😆
Ben moi tu vois je ne veux surtout pas l’essayer la recette… Dommage, mais c’est trop long à faire… Je vais chez La Marquise et j’en achète 100 gr, comme elles sont légères, j’en ai pas mal 😉
Bises
Avec modération, on ne grossit pas ! 🙂
Ça a l’air bien bon !! Miam miam ! 🙂
C’est pour ça qu’il y a la recette ! 😉
Oh j’en veux aussi ! ça a l’air bonnnn…. 🙂
Il y en aura pour tout le monde ! 🙂
ce livre me dit quelque chose !
C’est resté une bible pendant un siècle ! Il doit traîner dans pas mal de greniers…
La douce a un livre de cuisine (alsacienne) qui lui vient de sa grand mère (lorraine) et qui ressemble étrangement au tien…
J’adore les bugnes : ma grand mère en faisait quand j’étais gamin et ils étaient excellents et exactement comme ceux qui sont en photo . J’en ai mangé il n’y a pas longtemps mais ils furent moins gouteux qu’à l’époque…un des rares souvenirs heureux d’enfance ces bugnes avec aussi les frites bien grasses que je mangeais au goûter quand j’étais en vacances à Chamonix.
J’adore les crêpes aussi et je les fait hyper bien en plus et j’aime les parfumer à la fleur d’oranger ce que n’aime pas la douce…on a rarement les mêmes goûts!
Bon c’est passionnant ce que je raconte…mais faut que je tienne pour le changement d’heure puisque partout on entend qu’à 2h il sera 3h…encore 4 plombes à tenir….pfff
Tu as tenu ? ^^
ah bon maintenant en visitant ton blog, on n’a plus seulement envie de dévaliser les librairies, mais aussi les pâtisseries! me demande si je ne vais pas me désabonner… 😉
Roooh ! Ce n’est pas de ma faute, je fais un challenge, donc je teste aussi ! 🙂
C’est malin! en pleine période où on attaque le régime…ça fait trop envie tes trucs!Ta grand mère était une sorcière…
Tss tss, ma grand-mère était un ange ! Quelle idée de faire un régime aussi ! 😉
Tu fais les livraisons express ? Parce que là, ça me reprend, j’ai une envie compulsive de bonnes choses sucrées… et fais un gros colis parce que quand je commence je ne peux plus arrêter..pauvre de moi ! 😉
Je vais les faire « industriellement » si les demandes continuent de pleuvoir ! 😆
Coucou Aspho, je passe juste te faire un bisou pour ta soirée.
Promis, je t’expliquerai ! pourquoi s’est normal que tu ne comprennes rien ?… j’comprends rien 😆
Je n’ai pas (pu) vu (voir) ce bisou hier soir mais je te le rends bien volontiers aujourd’hui ! 🙂
Je serai désormais le « cygne noir » de Lyon 😉
Bisoussss
Faut savoir que c’est un cygne la « chose » sur le gravatar mais si tu le dis…:lol: Je vais m’y faire… 🙂
Comment ça la « chose » mon beau cygne noir que je n’ai vu qu’une seule fois !
Insolite et improbable rencontre, ce n’était pas une hallucination, mais le fait d’un heureux hasard. On m’en parlait, je n’y croyais pas…
J’espère que tu vas bien… re-bisous
Mais je sais ma cocotte !!! Mais là c’est quand même très petit et on pourrait confondre avec un canard ! Mais je sais que non !!! 😀 (je vais mieux qu’hier…)
Ping : Les Bugnes de Christophe Felder | L'actualité de Lunesoleil