PICO LOVE de Pico Bogue


Je ne suis pas une grande liseuse de BD mais quand on m’en offre une aussi adorable que Pico, j’en parle ! Un grand merci à mon amie Somaja pour ce cadeau  ! J’ai souri même ri du début à la fin

Pico Love nous parle d’un petit garçon roux étonnamment lucide face au monde qui l’entoure. Dans les saynètes présentées ici, nous voyons ses réactions d’une logique imparable et drôle face à  celles des adultes qui pour le coup, semblent absurdes. Que ce soit à l’école avec ses deux copains, à l’école avec ses professeurs, à la maison avec ses parents ou face à Lucie, son rêve d’amour, il nous régale de réflexions logiques pour lui mais « étranges » pour ceux qui l’écoutent… Ou qui le prennent au mot et s’ensuivent alors des situations décalées…

Ainsi quand sa Lucie d’amour lui dit préférer jouer avec les filles, il rétorque un « Moi aussi ! » désespéré. Elle lui met alors une corde à sauter dans la main et…il est bien obligé de jouer à la corde contre son gré ! Ou encore sa réplique devant son bol de corn-flakes, après qu’on lui ait expliqué ce qu’était les « joules »…

Mais, si les textes sont intéressants et révélateurs, le graphisme n’est pas en reste. Les coiffures « doigts dans la prise » révèlent l’état d’esprit du héros ou de ses camarades, les coiffures lisses étant réservées aux personnes « sages » (parents, professeurs ou certains amis). Et les expressions des visages tout en rondeur, éloquentes ! La qualité des couleurs, la finesse des dessins m’ont laissée coite, il s’agit de véritables aquarelles, des petits tableaux de vie restitués finement. Ainsi la scène du mariage de campagne, qui sans être citée est formidablement illustrée. Les deuxième et troisième de couverture, représentant notre Pico amoureux face à la mer sont tout aussi belles ! Il s’agit du T.4 des aventures de Pico, sorti en 2011, et si vous ne le connaissez pas encore, partez donc à sa rencontre, vous ne serez pas déçus !

Publicités

28 réflexions au sujet de « PICO LOVE de Pico Bogue »

  1. Je suis une grande fan de Pico! Découvert chez mes neveux et nièces il y a plus d’un an, je me retiens depuis de tous les acheter…
    Pico me fait parfois penser à Calvin; il est tellement drôle et attachant!
    Vive Pico! 🙂

    • Sûr qu’il est craquant ! Si je trouve ses aventures précédentes en médiathèque, je me jetterais dessus ! 🙂 (je suis tellement nulle que je ne connais pas ton Calvin…).

    • Moi qui ne suis pas une experte je t’assure que celle-ci se lit en moins d’une demi-heure et en plus on aime y revenir, le graphisme est très joli, très doux ! Si tu le trouves à ta biblio, je te le conseille, ça te détendra… 😉

  2. Au secours, je suis noyée dans toutes tes lectures 😆 😆
    Moi non plus, je ne sais pas lire les BD, ça me tourne la tête 😥
    Bon, enfin, à part la lecture, tout va bien dans ma tour
    Bisous

    • Il est fait pour ceux qui ne sont pas des adeptes inconditionnels de BD ! :). J’aime les BD quand c’est drôle ou vraiment très beau ! L’ennui est que je n’y vais pas spontanément comme vers les livres…

  3. Bien contente que tu aies aimé. Une petite BD qui en dit long sur le monde comme il va. Dans cet album la petite sœur n’est pas très présente. Dans d’autres, les joutes verbales entre Pico et elle sont parfois hilarantes. bises ♥

    • J’ai a-do-ré tu veux dire et j’aime tout autant le graphisme, ce qui n’est pas gagné avec moi ! Déjà sa petite soeur dans celui-ci, le peu de fois où elle intervient, n’est pas piquée des vers… Il y a un peu de « Mafalda » dans leurs réflexions et je ne pouvais qu’aimer ! Merci encore So pour ce beau cadeau !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s