Je suis en train de lire Le Front Russe de Jean-Claude Lalumière, censé me faire rire aux éclats… Certes, je souris de temps en temps, sans plus… Comme je vais finir par croire que j’ai aussi maigri de l’humour, vous me direz si vous trouvez ça drôle ! Pour l’instant (page 83), c’est tout ce que j’ai trouvé, susceptible de figurer dans une citation, j’espère que ça va décoller un peu, je dois le chroniquer pour le 15 de ce mois…
» Utiliser le photocopieur en dehors de la supervision de la personne qui en était responsable, c’était un peu comme se laver les dents avec la brosse d’un autre.
Il faut savoir que chaque fonctionnaire détient un périmètre qu’il défend. Aussi insignifiante soit-elle, jamais il n’abandonnera l’une de ses prérogatives. La valeur d’un fonctionnaire se mesure au nombre de dossiers dont il a la charge, même si certains ne servent qu’à caler les autres sur les étagères. (…), puis il établira des comptes rendus qui n’aboutiront que très tardivement, ou pas du tout, à une prise de décision. Cette décision, s’il doit y en avoir une, étant la plupart du temps : » On ne change rien, ça poserait trop de problèmes ».
Bon, certes, rire sur le dos des fonctionnaires est toujours facile … Je suis étonnée que ce soit toujours comme ça ?!
La citation du jeudi est une idée de Chiffonnette, ICI
Alors juste pour te faire sourire que font les fonctionnaires d’instit de base qui racontent à leur élèves que Les fables de La Fontaine sont si anciennes qu’on en connait même pas l’auteur ou encore que la première écriture s’appelle les Picsougrammes et surtout que c’est grâce à Gutenberg qu’on a pu multiplier l’alphabet.
Bonne journée
@plus
Tu plaisantes là j’espère ? Je ne peux pas croire que de tels clichés survivent encore ! 😆 Si tu le dis…
Il faisait partie de la sélection des livres de février pour le livre de poche, et je n’ai pas aimé mais j’ai voté pour lui car les autres étaient encore pires. Certains passages m’ont fait un peu sourire quand même, là tout de suite je pense au chien de sa copine, tu vois ce que je veux dire ?
C’est le livre de Poche qui me l’a envoyé, je l’ai choisi entre trois, vu que les deux autres étaient…très bof, j’ai pris celui-ci ! Je n’en suis pas encore à la copine, le passage qui m’a fait rire pour l’instant c’est celui du pigeon mort… Je n’avance pas vite…
Maigrir de l’humour !!! J’adore mais je te rassure ! c’est niet.
J’ai un livre moins rigolo sur les fonctionnaires qu’on m’a offert et qui est tout neuf. Tu le veux pour compléter ? Pour caler une étagère ?
Bisous♥
Merci Syl. de me rassurer, l’Année de mes peurs était lui aussi soi-disant très « drôle », donc je me posais des questions ! Je n’ai pas besoin de cale-livres, ils tiennent tout seuls tellement ils sont serrés 😆 Après celui-ci, je passe à du plus gai ! Ou du moins à ce qui me plaît… Bises ♥
J’ai lu ce livre et j’avoue avoir ri, plusieurs fois même! Cela dit, c’est une fiction et il faut prendre ce roman, je crois, comme une sorte de « variation » sur le thème éculé du fonctionnaire. Et les fonctionnaires, c’est comme tous les gens dans la vraie vie, y’en a des sympas, des pas sympas, des motivés et des pas motivés… Cette opposition permanente privé/public finit par être exaspérante et débilitante. Les gens râlent parce qu’ils font la queue à la poste mais jamais au supermarché… Va comprendre!
C’est comme ça que je le prends, mais parfois je trouve le trait vraiment « forcé », relevant presque du cliché ! J’ai dit que je souriais, hein, c’est déjà pas mal ! 😉 Moi je n’oppose pas le privé et le public, je rale autant à la Poste qu’au supermarché de toute façon (sauf quant le guichetier ou la caissière sont aimables) et il y a des incompétents partout qu’on se le dise ! 🙂
J’attends ta critique.
C’est sûr qu’on ne peut pas juger d’un livre sur une citation mais le ton est donné… 😉
J’ai abandonné ce livre, qui non seulement ne me faisait pas rire (mais je suis difficile,ok) mais était proprement inconsistant à mon goût… Une sorte de Délicatesse pour fonctionnaires !? Heureusement c’était un emprunt de bibliothèque !
Je ne l’ai pas acheté non plus, c’est un envoi du LDP mais par contre je ne peux pas l’abandonner 😦 Tu as raison comme pour la Délicatesse on se demande : »mais pourquoi tant de bruit ? »…(ne me décourage pas trop, j’en suis à la page 85 !!!)
Je crois que le truc le plus drôle de la citation c’est que tu puisses « maigrir de l’humour », on est bien tranquille.
Sinon, sans rapport, je crois bien avoir réussi à désactiver la vérification des mots sur mon blog, j’ai bien fouiné pour y parvenir. Maintenant tu peux te lâcher !
Merci Nath, je suis rassurée dans ce cas ! 🙂 Je vais aller voir sur ton blog pour les signes cabalistiques, c’est ma hantise !!! 😉
C’est drôle, c’est exactement la citation que j’ai retenue dans mon billet sur ce livre ! Et en plus, le seul passage qui m’a faite un peu rire, c’est l’échange de mails sur le pigeon mort ou presque. Comme quoi !! J’attends ta critique 🙂
J’ai lu ton billet juste après avoir reçu ce livre et déjà ça m’avait refroidie ! 😦 Mais si le plus drôle est passé à la page 85, mama mia, je vais souffrir pour les presque 200 pages qui restent… Je me souviens de ton avis plutôt négatif mais pas de tes citations, alors oui, c’est drôle ! Ma chronique le 15 ou avant… 😆
Bjr, ne sois pas étonnée que les clichés « faciles » sur les fonctionnaires continuent à exister! Mais, il serait bien aussi que les « détracteurs » prennent connaissance de leurs conditions de vie au travail qui n’est pas toujours à envier sur celles du secteur privé. Lis mon livre « fonctionnaire malgré moi » après avoir visiter mon blog http://fonctionnairemalgremoi.over-blog.com/ et là c’est sûr, tu risques de perdre définitivement ton humour…sur le dos des fonctionnaires….rires
Comme je l’ai dit je ne me moque pas, je m’étonne ! A la limite, c’est l’auteur dont je parle qui est censé faire de l’humour ! Et je ne ris pas tant que ça, voilà ! Je ne suis pas sûre de vouloir lire dans l’immédiat encore un livre sur les fonctionnaires et pour avoir connu les deux, je maintiens : je préfère le privé, maintenant j’ai aussi des amis fonctionnaires et je ne leur reproche rien ! :). J’irai voir ton blog mais pas ce soir ! Merci pour cette visite…
« maintenant j’ai aussi des amis fonctionnaires et je ne leur reproche rien »
ouf, j’ai eu peur que tu ne m’aimes plus…..wharfffff !
ça ne risque pas, je ne suis pas sectaire moi !!! Et dans ton domaine, je trouve même qu’il en manque pour tout te dire…comme dans les hôpitaux ! Le jour où les répartitions seront mieux faites il n’y aura peut-être plus de blagues à deux balles les concernant hein ma korriganne ! Il en faut des comme toi, heureusement ! 🙂 Biiises, je t’aime toujours ! ♥♥♥
Un livre marrant sur la fonction publique territoriale est celui de Zoé Shépard (je crois que le titre est « absolument débordée ») : un peu longuet mais des passages vraiment hilarants.
Moi je râle le plus souvent intérieurement partout où il faut faire la queue…
Je n’ai pas lu non plus ! Pour l’instant le seul passage drôle concernait un échange de mails délirants pour faire enlever un pigeon mort, alors tu vois un peu la « densité » du livre… Enfin, j’attends de l’avoir fini avant de donner un avis vraiment argumenté ! 😉
moio je l’ai lu, désolant : ceux qui « crachent dans la soupe » m’horripilent.
Je ne sais pas s’il crache dans la soupe ou s’il fait la peinture d’une certaine réalité mais ce n’est pas si drôle qu’on l’a dit ! 😦 J’en trouve certains (de personnages) un peu trop clichés pour être crédibles …
Bon moi j’y suis imperméable, mais peut être parce que mes parents sont fonctionnaires et que j’ai passé mes jobs d’été dans ce milieu. (qui est assez drôle et ubuesque parfois d’ailleurs ^^)
Bah écoute j’ai été fonctionnaire dans une autre vie, dans le secteur médical, et ce que je lis qui est censé se passer de nos jours me semble d’un archaïsme inouï, un tableau des années 50 tel qu’on imaginait les fonctionnaires à cette époque ! On sait aussi, sans y travailler que certaines situations sont crédibles malgré la révolution Internet donc… Une chose est sûre : j’ai toujours préféré travailler dans le privé… 🙂 (et ce livre me conforte !)
Moi j’dis que c’est moche de se moquer des fonctionnaires 🙂
Ca ne me fait pas rire non plus car, hélas, c’est la vérité. Si tu savais… j’ai plusieurs tomes à écrire sur 30 ans passés au CG ! Je n’aurai pas assez des années de retraite qu’il me restera à vivre !
Gros bisous et bonne soirée
Euh pourquoi tu vas avoir une retraite ? 😀
Toi, tu l’embêtes pas hein ! 🙄 Mais elle te répondra elle-même, niak niak…
Rigole pas, Jean-Charles, je fais du rab pour mettre du beurre dans mes épinards, faudrait pas qu’on me prive de ce beurre, hein ! 5 ans supplémentaires dans ma tour, ça a un prix, tout d’même 🙂
Bises de ma tour !
Ha quand même, cinq ans !!! Waouh… intérêt à ce qu’il y en ait du beurre alors !^^
Je ne me moque pas ! Je m’étonne que la Fonction Publique en soit encore là à l’heure d’Internet !^^ Mais si en plus tu me dis que c’est vrai ça ne me rassure pas… 😆 Pour tes 30 années tu peux peut-être « résumer », leur faire un digest digeste ? Biiises et bonne fin de soirée ! :)♥
Je compte sur toi pour écrire le billet le plus piquant… 😉 Bonne nuit, Miss Ouest (en vrai)
Je vais essayer, je fais avec ce que j’ai ma bonne dame ! 😆 Bonne nuit à toi également !^^
Ben, non, Aspho, on ne peut pas résumer sinon on aura l’humour tout maigre 😆 😆
Ce sont les détails mesquins, justement, qui font rire…
Bisous
Ha d’accord, j’ai rien dit ! C’est vrai que dans ce livre pour l’instant ce sont des petits détails qui m’ont fait sourire… Bon, visiblement mon humour tout maigre vous a plus ! 😆 Biises
Comme je vois arriver des billets chez moi, pour t’encourager je t’attends le plus vite possible avec ce billet pour un prmeier roman !!
Ah mais oui ! Encore un qui compte ! Je vais exploser le compteur à ce rythme ! 😀 Il faut que le billet soit prêt pour le 15, je pense le 13 ou avant si j’ai le temps… Merci Anne, quelle classe de venir chercher les liens ou de rafraîchir la mémoire aux étourdies !^^ Bises ma belge à l’Ouest ! 🙂
Ouhla, ma réponse juste avant n’est pas à la bonne place. Trop au nord de mon premier comm, cette fois… vais me coucher, moi.
Ecoute, vu de là tout va bien… Mais je ferme boutique pour ce soir… Allez ma chouchoune, on se revoit demain !^^
A force de ne pas les remplacer, le fonctionnaire est une espèce en voie de disparition…je suis triste, plus de blagues sur cette catégorie sociale
Enfin il y a des secteurs où il y en a encore trop là où d’autres sont pathétiquement désertés : je pense à l’Education et à la Santé… Ils ne sont plus très drôles non plus si tu veux mon avis bien que certaines situations soient toujours aussi cocasses ! 😉
T’en fais pas, Wens, y’a des archives sur papier, tu t’en doutes 😆
Bises
WEEEENS ! t’as du courrier ici !!! ça devient une boîte postale, je vais le faire payer tu vas voir, vu le prix qu’il touche à chaque contrat, il a pas maigri du portefeuille l’asticot ! 😆
oui, wens, tu as raison, mais avant au moins, elles étaient drôles…c’est peut être parce-qu’elles ne le sont plus qu’il y en a moins (de blagues, pas de fonctionnaires, ça c’est un autre débat…)
Je viens de te le dire mais Wens te dira ce qu’il en pense s’il a le temps de repasser maintenant que ses harengs marinent dans leur terrine ! 🙂
Et ben, j’espère que Wens va repasser, il a de la correspondance chez toi, Aspho :):)
T’as vu le cri que j’ai poussé ?^^ M’a-t-il entendu, crois-tu ? Pffeeeuuu…il fait mariner ses harengs ! 🙄
Nous sommes samedi, es-tu arrivé à la fin de ton livre, finalement ?
Ho bé oui quand même ! 🙂 J’en ai même commencé un autre… Il faut que je pense à changer mon blog-it de temps en temps, c’est le même depuis un mois, comme je ne fais pas forcément le billet dans la foulée… Celui-ci je le fais pour mardi normalement ! (d’ailleurs la fin est sinistre !)…
Ping : LE FRONT RUSSE de Jean-Claude Lalumière |