J’hallucine !


Non non pas moi ! Ce sont les consignes de l’atelier du dimanche de Gwenaëlle, ICI, qui en plus de vouloir nous faire parler d’hallucinations nous demande de placer ces quatre phrases tirées de La Délicatesse de Foenkinos (franchement Gwen…)… que voici :

– Mais non, rien ne pouvait reprendre comme avant.
– Mais qui avait bien pu inventer la moquette ?
– On cherche souvent à se détendre avec des choses qui nous énervent.
– Son visage était orange, mais plutôt lever de soleil que coucher.

POUR QU’IL SOIT TOUJOURS MIDI…

Le soleil commençait à descendre de l’autre côté du matin et je sentis mes peurs bouger dans mon ventre. Elles étaient là, tapies dans l’ombre, crapauds gluants qui jamais ne se transformeraient en prince ou autre miracle de conte de fées… Passé midi, les ombres reviennent, quand elles ne sont plus devant, elles sont derrière , je marche toujours plus vite pour ne pas les voir, de peur de les écraser et de m’anéantir. J’ai tout essayé : les gélules du docteur Gensöil, ne sortir qu’à midi ou à la nuit tombée mais rien ne marche comme je veux. Aujourd’hui c’est pire encore ! J’ai vu en me retournant brusquement d’énormes pieds piétiner mes cheveux, enfin l’ombre de mes cheveux et immédiatement, une douleur sourde m’a martelée le crâne. J’ai stoppé net, persuadée que mon poursuivant allait me heurter violemment. Rien de tel ne s’est produit. Lentement, en tremblant, j’ai fait volte-face ! Personne  ! Pourtant hier il était là, il s’est acharné sur l’ombre de mon pied et je fus même surprise par son teint, son visage était orange, mais plutôt lever de soleil que coucher, étonnant à l’heure crépusculaire où je déambulais dans les rues… J’aime m’attarder à ces détails futiles qui me rassurent, « ce sont des hallucinations » m’a martelé le Docteur Gensöil ! Je n’ai pas répondu car si on cherche souvent à se détendre avec des choses qui nous énervent, alors je suis la reine : je passe des heures à tripoter des boules chinoises anti-stress qui font gling-gling pendant que le yin et le yang sont censés rétablir mes chakras. Foutaises ! les boules finissent en purée contre le mur de la cuisine au bout de dix minutes. Alors je m’assois en pleurant sur la moquette de ma chambre mais j’évite de la regarder elle aussi, j’y vois des formes étranges qui me terrorisent ! Mais qui avait bien pu inventer la moquette ? Voilà la dernière question qui m’occupe et m’empêche de trop penser aux ombres…qui en sont venues à déformer mon existence, à me terrer comme une bête traquée par des loups imaginaires. Demain je fais arracher la moquette ; de toute façon je n’aime plus ce gris chiné qui me dessine des visages de monstres baillant comme des morts juste assassinés. J’y vois aussi l’ombre de la lune quand j’allume ma lampe de chevet. Condamnée au noir, aux rideaux tirés, je marche à tâtons sur le fil tendu de ma vie, espérant me réveiller un matin, ouvrir la fenêtre en grand et laisser une chance au soleil d’avant midi. Même si je sais déjà …bien sûr ! Mais non, rien ne pouvait reprendre comme avant. Même Patrick, le plus patient des hommes de ma vie a jeté l’éponge un après-midi où j’ai trépigné pour ne pas aller au cinéma…à la séance de 15 heures, arguant que celle de 22 heures était bien plus agréable…  Je prends mon courage en bandoulière et décide de m’en remettre à mon bon Docteur. Impossible de subir mes phobies, impossible de laisser le dernier mot à ma psychose maintenant !

Deux ans ont passé, deux ans où j’ai fait des allers-retours à Sainte-Anne, protégée et ensommeillée par ma camisole chimique… J’éprouve le soulagement du naufragé. La reconnaissance du rescapé Et encore un peu de sa culpabilité … Les ombres ont levé l’ancre le jour où je n’ai plus croqué les Dragibus multicolores du Docteur trop gentil. Patrick est revenu, nous faisons de longues balades dans la forêt qui jouxte ma nouvelle maison. Les clairs obscurs de la canopée abritent nos baisers enfin délivrés de l’écume blanchâtre qui s’était déposée sur le seuil….

Publicités

46 réflexions au sujet de « J’hallucine ! »

  1. J’hallucine ! toi aussi tu t’y es collée 🙂
    Je suis passée chez Wens et il l’a fait également !
    Je n’ai pas le temps de lire ton texte… il faut que je me presse, mais j’adore cet atelier !
    Bisous, je repasse tout à l’heure !

    • Je crois que ce thème était de circonstance ! J’avais promis à Gwen de le faire, je l’ai fait, je dormais sur mon clavier quand j’ai eu fini ! 😆 Je vais aller te lire, ça doit pas être triste ! (moi aussi j’adore cet atelier ! 😉 )…

      • Mais non, moi je ne l’ai pas fait ! je découvre ! c’est drôle mais c’est un peu dur pour moi qui ai besoin de ruminer ni peu ni trop 🙂
        T’as pas essayé de mettre le soleil à l’ombre de la lune, ainsi t’aurais plus d’ombres, mais alors y’aurait plus d’atelier ! Elles sont trognettes tes ombres, moi je les aime bien !
        Faut pas prendre de dragibus, ça je sais ! et j’ai la chance de ne consommer que des aspirines effervescents quand je suis enrhumée 😆
        Hélas, y’en a des Docteurs Gensöil, dans la vie…
        Toi, Aspho, faut quand même que tu prennes tes cachetons, pour ta santé. Pour le moral, y’a pas besoin, je vois avec plaisir que tout va bien 😉
        Bises de ma tour !

        • Bah je me disais aussi, en allant chez toi…encore un effet d’optique ou je l’ai raté ! Non je n’en suis pas là mais j’en ai besoin pour tenir c’est clair ! 😆 Moi aussi pour un rhume, la vitamine C, l’aspirine et une tisane et c’est bon ! Et pour la tête tout va bien de ce côté là, heureusement !!! Bises ma blonde aux lunettes roses ! :D♥

  2. Je me disais bien qu’il y avait des trucs qui ne tournaient pas rond ! lol… C’est criant de vérité 😛 😛 Je le connais aussi ton doc, il craint !
    Heureux de retrouver cette belle plume qui n’a rien perdue de son talent.
    Tu les vois les violons ? 😉

    • Rooo merci Wens 😳 si vous vous y mettez à deux… Les Dragibus me permettent justement de rester « alerte » (comme c’est vite dit !)…mais ne me donnent pas d’hallus, hélas… 😆 (pas de pineau en ce moment, c’est un coup à y rester !)^^

  3. Quoi « franchement Gwen »?… Je recycle La délicatesse, c’est sympa de ma part non? Je suis adepte du dicton « rien ne se perd, tout se transforme » et franchement, je ne regrette pas cette séance d’hallucination collective, j’en ai bien plus apprécié la lecture que le roman qui m’a servi de base pour ce sujet! 🙂 Les éloges, tu les as bien mérités, pour ton texte et pour ton opiniâtreté! Il faut que tu dises à Soène de nous rejoindre, on ne la mangera pas et on fera bien attention à Wens, pour qu’il se tienne tranquille avec ses surins et ses ciseaux (il a dû rater une étape à la maternelle, tu ne crois pas? Ce détournement d’objets permanent, c’est inquiétant non? 😉 )

    • Vu comme ça d’accord ! Car vu ta passion pour le Monsieur…je me suis posée la question ! Mais tu as choisi des phrases pertinentes qui se sont placées toutes seules pratiquement (comme quoi écrire comme David ne doit pas être bien difficile ! :o:).
      Pour Soène, le dimanche seulement ça va être dur car elle bouge beaucoup ce jour là, APN à la main ! Elle « rumine » comme elle le dit elle-même !^^ Mais je vais essayer, tu me connais ! Elle n’a plus peur de Wens qu’elle connaît à travers les autres ateliers… Pour lui, je crois que c’est plié hein ? Je pense qu’il a occis même le psy de la maternelle, terrorisé ses enseignants et joué trop tôt avec des objets contondents… 😆 Il a eu de la chance de rencontrer Claudia qui le canalise un peu mais jusqu’à quand ?^^ En tous cas, je suis contente d’être arrivée à taper ce texte hier soir…Finalement c’est bien quand c’est pour le lundi…Pour 18 heures j’en aurais été incapable ! ;). Et le thème était parfait !

      • Pour le lundi, c’est ce que je me suis dit aussi, c’est pas mal la publication ce jour-là et ça laisse un peu de rab’ aux retardataires. On peut faire comme ça à partir de maintenant, si ça vous arrange tous…

        • Super ! Perso ça m’arrange bien ! 🙂 Il m’arrive d’avoir des visites « impromptues » le dimanche et ma foi je peux terminer tard le soir si nécessaire… De plus, nous avons de la lecture pour le lundi matin, moins fastidieux parfois que le dimanche soir justement ! Enfin, si tout le monde est d’acoord, je vote OUI !^^

    • Hello Gwen !
      Pardonne-moi, je suis passée chez toi, hier, sans laisser le moindre petit mot…
      Merci de m’inviter à cet atelier, je ne promets rien, mais ça me tente bien 🙂
      Quant à Wens, grâce à vous j’ai appris à le connaître et j’ai plus peur !
      J’ai bien aimé les quelques hallucinations que j’ai lues, je surveille pour les prochaines fois…
      Bises de Lyon

  4. Après elle l’a fumée la moquette ? Il fout la frousse ton texte ! Je ne voudrais pas voir des monstres tentaculaires me poursuivre.
    Super Asphodèle !

    • Dieu merci c’est de la fiction !^^ Mais ça m’est arrivé (même pire que ça) en rêve quand j’ai pris du Champix pour arrêter de fumer ! C’était grandiose mais pas drôle pour moi ! 😆 Merci Syl♥♥♥

  5. J’aime beaucoup l’idée de la peur des ombres. Je n’ai vu que 2 des 4 phrases en lisant…cet atelier est marrant mais ardu. A un moment je pensais qu’on pourrait proposer des titres de chanson au lieu de simples mots mais je crois que c’est trop compliqué…

    • Ce qui est ardu comme tu dis c’est le peu de temps imparti mais c’est ce qui en fait le charme ! 😉 Tu peux très bien le faire !!!^^ C’est un dimanche sur deux, ça va…

        • Heu pas pour l’instant Soène. Je fais un atelier par semaine, celui d’Olivia ou de Miss Aspho. J’ai pas le temps d’en faire plus car j’écris aussi hors blog pour des concours de nouvelles…et puis avant que j’ai compris les règles , il peut s’écouler un dimanche sur deux…

          • Tss tss petit coquin ! Les règles sont simples comme bonjour et je vais me faire un plaisir de te les expliquer personnellement ! 😆 C’est un faux prétexte !!! Toux ceux qui participent font aussi l’atelier d’Olivia, (ou le mien), ou celui de Leiloona et écrivent hors blog, alors hein !! Par contre il peut arriver que certains dimanches soient moins inspirants que d’autres, qu’on ait une sortie ce jour là mais l’atelier en lui-même n’y est pour rien… Bises mauvaise graine de mauvaise foi 🙄

        • C’est bien ce que je dis ! 😆 Et si tu prends connaissance des consignes de bonne heure (je sais que tu le fais toujours très tôt), tu as toute la journée pour « ruminer » avant de nous lâcher le fruit de tes réflexions ! 😀

    • Quand on n’a que la tête qui marche correctement ce serait bête de ne pas la faire travailler… Après, il faut compter avec les substances que je prends et qui ont aussi des effets secondaires non négligeables ! Alors je ruse ! 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s