LES HUMEURS DU DIMANCHE…


Bon, une chanson c’est bien mais il va bien arriver un moment où mon stock va s’épuiser…hélas, donc le dimanche sera consacré à l’humeur de la semaine, en général et en particulier. Un récapitulatif, le contenu de ma BAL, bref, ce qui me passera par la tête et LA CHANSON tant qu’il y en a !. D’ailleurs on va commencer avec cette maudite Saint-Valentin et vous allez comprendre pourquoi j’aime pas ! J’argumente quand je n’aime pas ! Presqu’autant que dans le cas contraire… Et nous sommes en février, donc je vous mets avec retard (normal jusque là) La ballade en novembre d’Anne Vanderlove… Non, pas de chanson d’amour, voilà c’est ma mauvaise humeur Spéciale Saint Valentin… Et j’adore cette chanson toute l’année !

Pourquoi je déteste la Saint-Valentin ?

Pas pour faire comme tout le monde, je vous rassure, on n’en est plus à une fête commerciale près non ? Quand on a « citrouillé » pour Halloween, « cotillonné » pour le Jour de l’An, quoi de plus normal que de roucouler sur mesure pour la Saint-Val ? C’est là que ça peut virer drama dans un cas comme dans un autre, je vous le dis !

 Premier cas de figure sans amoureux. Imaginez les images agressives qu’on se coltine depuis quinze jours, les coeurs tout roses au sirop mielleux qui « giffent » sur tout ce qui bouge, tout ce qui se mange, bref l’indigestion avant le Jour J assurée. Sans parler des copines qui veulent ab-so-lu-ment vous sortir de ce marasme infernal et vous obligent quasiment à venir tenir la chandelle de leur « vieux » couple « qui en a vu d’autres« , « qui s’en remettra », bref qui fait sa B.A du jour en vous pourrissant le vôtre ! C’est l’intention qui compte, paraît-il, donc on ne va pas trop lui en vouloir non plus si on n’a pas d’amoureux… Et puis quand ça vient d’une amie, pas touche !

Deuxième cas de figure avec amoureux ! Là, ça se corse ! Car soit on lui dit que non, non décidément on s’en fiche, que tout ça c’est commercial mais si il oublie, muhahaaaa………………. sourire jaune, yeux revolvers et incisives pointues en avant  ! (si ! j’en ai vu des comme ça !). Va s’ensuivre une crise quasi existentielle ! « Tu vois, tu ne m’aimes pas tant que ça hein ? » « Mais si ma choupette, mais tu m’avais dit… » « Ouais mais bon, quoi, une fleur des champs…juste pour marquer le coup… » (en février?) (sous la neige ?) (marquer quoi ?)…Le ver est dans le fruit !

Dernier cas de figure. Qu’on ait un amoureux, qu’on n’en ait pas, franchement ça ne vaut vraiment pas le coup de se prendre la tête et de risquer une baisse de tension et d’attentions dans votre couple avec « on la fête ou pas ? ». D’abord, je dis que chacun fait ce qu’il veut, après tout si certaines femmes et certains hommes (ne les oublions pas ces petits êtres sensibles ! Ou de grands coeurs bourrus !) ont besoin d’une preuve d’amour supplémentaire ce jour là eh bien Mesdames Messieurs, ne vous gênez pas pour la lui donner. Si certains vont au contraire fuir la foule, les restaurants et les magasins et même les cinémas pour rester sous la couette, c’est encore mieux, ça c’est la preuve par neuf que tout va bien et qu’on n’a rien à prouver… Et enfin, pour les célibataires au bord de la crise de nerfs ce jour là : n’y pensez pas, faites autre chose, éteignez la télé ou regardez-la, lisez un livre m’enfin, faites le ménage sur votre blog (y’a personne ce jour là !), faites une retraite dans un ashram au Népal (si, les vacances de février et alors ?), ne vous sentez surtout pas coupable d’être seul(e). Parce qu’en plus, il y a toujours un petit malin qui vous le fait remarquer ! Occupez-vous de vos affaires, le reste ma foi, chacun sa croix ! Mais faites l’amour, pas seulement ce jour là, ce serait dommage… Cheese !DANS MA BAL CETTE SEMAINE, yeah, ça déchiiiire !

Il y a de loongues périodes où la BAL ne comprend que le langage des factures et autres verbiages administratifs désagréables et d’autres carrément fastes ! Trois livres (presque quatre) cette semaine et un DVD qui m’a énormément touchée samedi. Et une mention pour un joli carnet vert à image chromo, reçu la semaine d’avant mais dont je n’avais pas parlé, c’est l’occasion…

De Babélio (première fois, yesss !) à l’opération Masse critique, explications ICI, j’ai reçu « L’année de mes peurs » de Noëlle Hancock, je ne connais pas du tout, ce n’est pas celui que je voulais mais je suis contente quand même !

Le Livre De Poche qui m’envoie Le Front Russe de Jean-Claude Lalumière, je devais choisir entre trois et franchement c’est ce qui m’a semblé le moins pire, je me ferai mon avis.

Et enfin, George qui m’offre (si j’aime !) Le camion Blanc de Julie Resa. Et alors, pour l’accompagner, une carte postale VOGUE, immense et superbe ! (je collectionne aussi les cartes postales) (je sais avec les marque-pages, ça fait beaucoup !) (finalement ?… non !)

Pas encore reçu mais contente de l’avoir gagné grâce à Vendredi Lecture sur Facebook au tirage du 27 janvier : La Chute des géants de Ken Follett. (c’était le demi du 3).

Samedi, hier,  en plus je m’en suis aperçue hier soir seulement (je n’étais pas là quand il a été livré et ON a oublié de me le dire !), un cadeau de ma korrigane, j’ai cité Jeneen, qui vient sporadiquement sur son blog mais qui vient et surtout ne nous oublie pas ! Elle m’a offert Love Story en DVD ….houhouhouhouhou…….. Elle sait que j’adore ce vieux film et bien grâce à elle je vais pouvoir le revoir, choc des générations assuré…

Dernière chose dont je n’avais pas parlé, un petit carnet, un cahier même adorable (ci-dessus), avec une jolie carte avec de vrais « bears » en peluche de chez Harrod’s (elle est déjà sur mon mur tout pourri, désolée pour la photo Soène !) et un marque-page aimanté, tout petit, bref une attention adorable de Soène ! Et je vais noter dessus mes recettes de chez Syl et des concurrentes au Challenge ! La couverture s’y prête !

Je suis pourrie-gâtée, voilà, je l’avoue et surtout je vous remercie les filles de ces attentions pleines de gentillesse qui savent me toucher ! 🙂 Je souris, mais…je n’en pense pas moins !

Publicités

56 réflexions au sujet de « LES HUMEURS DU DIMANCHE… »

  1. La St Valentin est une fête commerciale… Restaurants, fleuristes, bijoutiers et tout ce petit monde est content ! Mais, et j’assume ma contradiction, si ce jour là, Monsieur ne m’offre pas pas un petit quelque chose , je hurle!

    • Ha ha, j’adore ces contradictions justement ! Mais ça m’agace quand même…Je pense que chaque couple a sa « date » personnelle et n’est pas obligé de sombrer ce jour là… 😆

  2. Tout est commerce donc St Valentin itou. Quant au petit présent, je ne me souviens pas en avoir jamais reçu ce jour-là et à mes reproches modérés et taquins la réponse est toujours la même …
    La St Valentin c’est tous les jours ! Quand même un simple bouquet de fleurs me ferait plaisir même si c’est pas la St Valentin et surtout si ce n’est pas la St Valentin.

  3. Il me semble t’avoir mis aussi le marque page du café/Resto « l’éditeur », tu ne l’as pas vu dans le paquet?
    Sinon j’adore ta démonstration pour la St. Valentin, j’ai une certaine aversion pour le rose bonbon se mêlant aux divers bouquins sur le kamamachin ou comment satisfaire Paulot ou Germaine… Sur que s’ils font des galipettes sous la couette qu’une fois par an… Bref c’est pas mon truc non plus, la guimauve ça nique les dents ^^

    • Ouiii figure-toi que je ne l’ai vu qu’après avoir fait la photo, il est trop classe !!! Merciiii 🙂 T’as raison une fois par an…j’aime ton image de la guimauve, moi qui pensais qu’elle était réservés aux édentés, justement ! 🙂

  4. Je me souviens quand je vivais à Paris, à la Saint Valentin, il y avait toujours des mecs bourrés dans le métro, c’était d’un sinistre… Après des années de solitude, j’ai enfin trouvé. Mais mon barbu sera dans sa famille pour faire du ski et moi en train de jouer de la clarinette en trio de filles. En même temps aucun de nous deux s’appelle Valentin !
    Très jolie chanson (le clip est moins convaincant) qui m’était totalement inconnue (comme souvent ici le dimanche). Grâce à toi ma boîte à lettres a aussi connu le bonheur !

    • Moi je dis que cette fête en plus d’être commerciale fiche le bazar dans certains couples (pas trop solides non plus hein !). Anne Vanderlove, je l’écoutais en pension et déjà « à mon époque » elle n’était pas très médiatisée, donc que tu ne connaisses pas ne m’étonne pas ! Et contente d’avoir fait sourire ta BAL ! 😉

  5. Jamais fêté ça, la St-Valentin, avec mon Barbu! Enfin, jamais fêté ça le 14 février…On n’ a pas besoin d’ une date fixe pour se rappeler qu’ on est toujours bien ensemble: c’ est ce qui compte, non ?
    J’ apprends par la présente (j’adore cette expression !) que tu collectionnes les marque-pages.Faut que je cherche dans mes tiroirs, alors !
    Bonnw-e, Mâme Aspho.

    • Moi non plus, pas toujours, ça dépend du « barbu » dans ma vie (on n’a pas toutes la chance d’en avoir trouvé un qui dure même si l’on s’en sert, il y en a qui se sont usés plus vite que d’autres^^)! D’où ces paradoxes évidents mais ça ne m’a jamais troublée d’être seule (c’est arrivé) ce jour là ! Mais j’ai eu des copines à ramasser à la petite cuillère ! 😆

    • Je ne vous vois pas du tout toi et le barbu roucouler sous un coeur rose ce jour là 😀 ! Et pour les marque-pages, tu ne vas pas t’y mettre toi aussi hein ! J’en ai reçu 22 depuis le début de mon blog et je gagatise comme devant des perles rares…Pour tous, je sais de qui ils viennent et quand je prends un livre, le choix est cornélien ! Ils sont tous dans une boîte debout sur mon bureau ! Bon oui-kenne à toi aussi Pierrot :)…

  6. Seigneur !!! Tu sais où j’en suis moi ? A prendre un ton très affirmé « Tu ne me fêteras pas la St Valentin ! Hein ? ». Je n’aime pas cette fête, mais tous les ans j’ai droit à mes orchidées. Je suis contre cette fête mais j’aime recevoir ma plante. Tes photos de la voiture et des chiens sont top !

    • Mais c’est ça que je reproche, le caractère « obligatoire » sinon le Monsieur culpabilise et si tu n’avais pas ton orchidée, tu te poserais des questions ! Alors que je suis sûre qu’il est prêt à t’en offrir une quand tu veux ou sur un coup de coeur… Merci pour mon logo 🙂 J’ai trouvé cette photo dans Géo que je reçois sans avoir rien demandé, c’est une mine pour les photos ! Et les chiens dans une pub ! Il n’y avait pas de copyright dans les deux cas !

  7. Sympa tout plein cet article.
    De toute façon, mardi soir, je bosse alors ça me passera bien au-dessus, même si je suis prête à mettre mes deux mains à couper qu’un rigolo dans la salle de réunion va faire une blague à la con…

    • C’est ça qui est énervant, même si on n’y pense pas ou qu’on le vit somme toute très bien, il y a toujours un crétin (ou une crétine d’ailleurs) pour faire une réflexion perfide ! 😆 Mais il faut passer au-dessus hein !^^

  8. Dis donc t’es gâtée; ça me fait plaisir pour toi de voir toutes ces attentions !
    Le front russe, euh comment dire…. tu te feras ta propre opinion mais moi j’avais trouvé ça vraiment médiocre !
    Et la Saint-valentin, kezaco ?!
    Bon, tu as vu, je ne suis pas trop présente, j’y arrive plus, je ne lis plus, c’est la débandade .. et même le club des lectrices est encore repoussé…

    • Hey mais tu étais dans Indésirables !!! Même le blog ne te reconnaît plus, ça ne va pas aller ça dis donc !^^ Je te pardonne de ne pas y arriver car hormis mes billets et des lectures sporadiques, je rame aussi (et je ne travaille pas ! :(). J’ai vu le billet de Sèv récemment sur Le front russe qui m’a refroidi mais je vais me faire mon avis…(sinon on me proposait La balade de Lila K. et un autre vraiment inconnu avec critiques nulles partout !). Courage, je vais penser à toi le 16 et essayer de t’envoyer un mail (repoussé tous les jours, quelle honte !)…

  9. ben dis-donc, belle démo ! Bon, nous on n’est pas saint valentin, ni d’ailleurs halloween ! On va opter pour la dispute !!!!(ya un inconnu dans ma baignoire qui rompt l’effet « soirée en couple « ! 😉 ) mais j’adore le rose bonbon, mélangé au rouge passion !!!! et aux délires de ce jour-là !!! (ya même un magazin qui ouvre juste pour cette occasion ici !!!)

    • Hein t’as vu ?^^ Moi je vais surveiller ta baignoire de plus près, hé hé !!! Et quand tu vas virer au rose-orange-rouge passion, on s’écarter en silence 😆 Comment on va savoir si c’est l’homme de la baignoire ou le Chouchenn ??? Je vais dire à Jean-Charles de t »accompagner dans les magasins, il saura te conseiller, arrgh, j’en ris aussi ! Bises ma Korriganne de chichi et pompon réunis ! 😀

  10. Tiens tiens, je ne savais pas que tu collectionnais…je lis un livre qui parle d’un collectionneur mais il ne te plairait pas…c’est pas ton David préféré…
    L’année dernière pour la Saint Valentin, j’ai fait des crèpes pour ma douce, je suis le roi des crèpes…cette année on va faire une journée clinique pour la saint Valentin…pas très romantique , quoique, tout dépend l’objet de la journée clinique….
    Pour les célibataires hommes, je préconnise un bon film de cul…pour les célibataires femme, je sais pas , qu’elles aillent sur mon blog, ça me fera un peu plus de visiteurs, pour ceaux qui sont en couple mais qui n’ont plus rien à se dire, un bon resto très cher fera l’affaire et sauvera les apparences et pour les autres c’est un jour comme les autres, une simple invention du marketing, ni plus ni moins…

    Bon dimanche.

    • Tss tss, tu te le gardes ton David !!!^^ En gros tu fêtes quand même la Saint-Val hein ? 😆 Et je n’ai pas de copines célibataires, tout va bien (ni de copains d’ailleurs). Je ne sauve pas les apparences, ce sont elles qui se sauvent quand elles me voient… Bonne fin de dimanche mon toutou ! 😀

        • Ha heureuse de t’inspirer, c’est déjà ça ! Je n’ai pas étoffé volontairement, c’est bien suffisant mais j’ai hâte de voir les horreurs que tu vas encore nous sortir… 😆 Bises

        • Je me pose chez MTG !
          Toi alors, tu ne ressembles pas au moins à c’te vieille Traction ? !
          Belle analyse ! En attendant la fête des GM, de Pâques et du muguet, des pères-et-mères, fallait relancer le commerce après le Jour de l’An et la fin des soldes. Tiens, cette année, c’est le même jour 🙂
          Moi, je fais un billet demain, pour la St-V ! J’aime bien…
          Les crêpes c’est pour la Chandeleur !
          Merci pour le gentil clin-d’oeil dans ton énumération, ça m’touche 😳
          Pour finir, chère Aspho, la St-Val c’est pas que pour les z’Amoureux, c’est pour les gens qui s’aiment aussi…
          Tu peux être ma Valentine, je peux être la tienne 😆
          Mais, dis-donc, toi, t’as pas été taguée du « 11 » ?
          Bises surcongelées

          • Dis donc elle te plaît pas ma traction 🙄 ? Tout le monde va faire son billet pour cette Saint-Val de mes deux, c’est pour ça que je lui ai coupé la gorge avant ! Mais tu sais que ton cahier, je le regarde, pas encore touché, ça y est, je sais : d’un côté (oui j’utilise le début et la fin et quand ça se rejoint, j’en prends un autre !), donc d’un côté les liens des recettes à Syl, de l’autre mes Plumes et Désir d’histoires, au moins, il va servir souvent, l’est trop beau ! (et tu sais que je les garde tous même finis ! :lol:) (j’en ai…euh…j’ose pas le dire ! 😉 ). Olivia vient de me prévenir pour le tag, naaaaaaaaaaaaaan, moi qui pensais y avoir échappé !) Gros bisous !

        • Zut, j’ai oublié un truc !
          A la Villa Florentine, resto gastro chic et cher, le menu spécial Saint-Valentin est à partir de 182 € !
          Ca doit couper l’appétit : 182 x 2 + 2 apéro + le vin + les cafés… ça fait plus cher qu’un SMIC actuel en Grèce…
          Et le plus fort, c’est que ce sera plein, même pas la peine d’essayer de vouloir réserver une table pour 2…
          Pauvre France, comme disait ma mémé Valentine, si ! ce serait sa Fête demain (mais elle est morte…)

          • Euh…Soène, je veux bien être ta Valentine amicale ♥ car mon Valentin n’est pas trop prêteur hein 😆 !!! Je laisse MTG te répondre pour le reste, je ne me sens pas du tout concernée par cette débauche commerciale !^^

  11. J’ai bien ri en lisant ton coup de gueule sainvalentinesque… 😉 Pas de ça chez moi non plus, plutôt un anniversaire de mariage qui tombe une semaine après… A te lire, j’ai l’impression que tu as retrouvé un peu de ta forme! Tant mieux… Bonne fin de dimanche. Je retourne dans ma caverne hiberner… (et ça y est, je suis TRANQUILLE! ;-))

    • Bah voilà c’est mieux ! Au moins cette date a un sens…Ma tête est toujours (ou presque) en forme elle 😆 (surtout pour les coups de gueule). Et puis je suis dans une lecture qui m’enchante, donc tout va bien 😉 Quelle chance d’être tranquille !!! Tu le sais… 🙂 (n’en oublie pas le chien quand même !^^)

  12. Chez nous on le fête comme une excuse de plus pour s’offrir un bon bouquin, ou prendre un repas amélioré ensemble.
    C’est une excuse de plus pour se rappeler que l’on s’aime, même si clairement, nous n’en avons pas besoin 🙂

  13. De bien jolies petites attentions 🙂 La saint-Valentin, j’avoue ça dépend des années, je peux aimer (c’est rare…) ou détester, on verra cette année….

    • C’est bien pour ça que je trouve ça naze en général…Cette « obligation » d’être dans la norme ce jour là ! Mais je te souhaite un amoureux qui dure plutôt qu’une Saint-Valentin de pacotille et sur commande ! 🙂

    • Bonsoir Val, eh bien écoute je suis curieuse de voir ce que ça va donner ! Avec toi je m’attends à tout 😆 L’amour oui, pas le fric qui va avec ! C’est dit ! Et je ferai de la résistance jusqu’au bout… Gros bisous. 🙂

  14. on en profite pour se retrouver à deux, ce qui a été fait ce week-end (très beau week-end d’ailleurs) mais on l’aurait fait même sans St Valentin. Quand on était ado, c’était mimi tout de même, nan?

    • J’ai dit que chacun fait ce qui lui plaît au final ! 😉 Je préfère des dates symboliques qui n’appartiennent qu’à mon couple mais voilà… Et ado, je n’ai jamais fêté la Saint-Valentin mais alors jamais ! J’ai réussi à la contourner longtemps :), maintenant elle nous agresse de plus en plus ! Et je n’aime pas ces méthodes commerciales avant tout, ne l’oublions pas…

  15. Moi pour la Saint-Valentin je vais à une conférence d’archéologie et après je vais me regarder un film d’animation des studios ghibli parce que c’est chou et pas niais. Ce que je n’aime pas à la Saint-Valentin c’est qu’on confonde finalement amour et niaiseries en tout genre arrrrgh. Pauvre Valentin, il ne mérite pas ça le pauvre !

    • Tu as bien raison et justement LiliGalipette aujourd’hui a parlé de ce Saint qui n’aurait jamais pu imaginer que sa fleur « magique » déclencherait une telle hystérie collective ! 😉

  16. Etant dispensée de saint Valentin parce que célibataire, je peux dire que tout ce que je vois ou lis pour célébrer cette fête ne me fait rien du tout, si ce n’est bailler d’ennui. La Saint Valentin est très pratique néanmoins pour tous ceux qui oublient l’anniversaire de leur chéri(e) et peuvent ainsi se dédouaner sans peine.

    • Ha tiens ! Je l’avais oublié cet aspect de « dédouanement » ! Très juste… Je te rassure: même avec un amoureux on peut TRES bien se dispenser de cette fête mais par contre il y a d’autres dates importantes à mes yeux qu’il n’a pas intérêt d’oublier (il ne les oublie jamais donc ça va 🙂 )…

  17. Ping : TAG du 11…revisité le 14 pour la kitschissime Saint-Valentin ! |

  18. Bonjour Asphodèle,
    Cela va faire 27 ans que je suis mariée et nous n’avons jamais fêtés la Saint Valentin et notre couple va très bien, dommage pour les fétichistes. Nous ne fêtons que Noël et les anniversaires et c’est très bien comme cela.
    Je t’embrasse

    • eh bien je dis que tu as raison (que vous avez raison) ! Les preuves d’amour se collectent toute l’année…mais bon, difficile d’y échapper quand on allume la télé ou même son ordinateur ce jour là… Bises ! 🙂

  19. Moi- non plus, je n’aime pas cette Saint Valentin ! Mais j’aime beaucoup cette chanson, que je n’avais pas entendue depuis des siècles….Merci pour ce joli moment !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s