FILET DE PERCHE AUX OLIVES ET CITRONS CONFITS


Je connais bien la cuisine marocaine et algéroise, me manquait la tunisienne. J’ai acheté ce livre il y a bien longtemps. Il existe encore, je l’ai vu sur A****N… Réalisé par un collectif de grands chefs tunisiens, certaines recettes sont excellentes mais très très piquantes ! Je m’en inspire, mais je les réaménage souvent à ma sauce ! Que diriez-vous, pour changer des daubes et autres pot-au-feu non moins délicieux, de filets de poisson aux saveurs ensoleillées ?

 

Je n’ai pas pris de filets de « loup » comme indiqués dans la recette, mais je la réalise avec des filets de perche, merlu ou cabillaud (assez épais-darnes). Je les fais mariner dans les épices avant de les rajouter à la sauce les six dernières minutes. Recette pas trop onéreuse, facile et pas  longue si on s’organise bien, la cuisine est aussi une question d’organisation quand on est pressé ! Le petit plus de ce livre est qu’il nous donne un cours d’histoire à chaque recette, juste en dessous des « ingrédients…

Ingrédients pour quatre personnes :
–         4 beaux filets de perche (cabillaud, merlu),
–         4 belles tomates fraîches ou 1 boîte 4/4 de tomates pelées
–         150 g. d’olives vertes dénoyautées,
–          1 gros oignon,
–         2 gousses d’ail,
–         1 citron confit (dans toutes les épiceries chinoises ou orientales ou faits maison),
–         1 dosette de safran,
–         1 c. à café de carvi (environ, moi je mets au pif !),
–         1 c. à café de harissa (facultatif, j’en mets juste une pointe en fonction des goûts de mes hôtes…),
–         1 botte de coriandre (persil chinois),
–         Huile d’olive,
–          Quatre beaux brins de menthe pour la déco.

Faire mariner le poisson une heure avant minimum, plus si vous le pouvez : le badigeonnez d’huile d’olive, puis d’un peu de jus du citron confit et finir en massant avec les graines de carvi ou le carvi moulu en poudre, recouvrez avec la moitié du bouquet de coriandre (dessus et dessous). (Vous avez aussi des images, oui je sais mes photos sont naze mais ça va changer bientôt, qui déroulent en gestes les étapes de la recette ; pour les néophytes c’est toujours bon à prendre !

Pendant ce temps, faites chauffez doucement 2 c. à. soupe d’huile d’olive, mettre l’oignon coupé en lamelles très fines à revenir, ne pas attendre qu’elles noircissent, ajoutez les tomates, la dosette de safran, l’ail et le ¼ du bouquet de coriandre. Faites revenir à feu moyen pendant 10 minutes, un quart d’heure. Coupez le citron confit en julienne très fine, retirez la pulpe, rincez les rapidement sous l’eau froide pour enlever l’excédent de sel et de vinaigre (s’ils ont mariné dans du vinaigre).
–         Blanchissez les olives 10 minutes dans de l’eau bouillante, égouttez, passez les sous l’eau froide.
–         Ajoutez la julienne de citron à la sauce qui doit « bouilloter », les olives, le dernier quart de bouquet de coriandre et laissez mijoter encore 5 minutes à feu très doux.
–         Dans une poêle à côté, faites revenir (dans un mélange huile d’olive-beurre), les filets de poissons préalablement « grattés » de la marinade et après les avoir badigeonnés (ou pas !) d’harissa.
–         Faites cuire environ 4 minutes de chaque côté (ça dépend de l’épaisseur des filets).
–         Dressez les dans les assiettes en y ajoutant la concassée de tomates, décorez avec des brins de menthe, le coriandre restant ciselé menu.
MON TRUC EN PLUS : quand les oignons deviennent transparents, j’arrose d’un filet de vin blanc avant de rajouter les tomates. Ça ne gâche rien…
 J’accompagne souvent avec de la graine de couscous (qui fera l’objet d’un billet spécial, la vraie graine roulée à la main !) ou de pommes de terres à l’eau. Mais les amateurs de riz peuvent le marier avec ce plat.

BON APPÉTIT ! Mon premier plat au challenge culinaire de Syl. , « Les livres gourmands de Syl. »  dans la catégorie morue, euh…non, Poissons…Vous trouverez les détails ICI  et déposerez vos liens PAR ICI…

 

 

 

 

 

Un clic sur les logos vous emmène à la page souhaitée…

Publicités

46 réflexions au sujet de « FILET DE PERCHE AUX OLIVES ET CITRONS CONFITS »

  1. Délicieux ! J’aime tous les ingrédients de ta recette. Et en plus j’ai des citrons confits faits maison.
    Je sens que mes amis vont me demander de leur faire ce plat. Somaja, que fais-tu pour les vacances de février ? Bisous Aspho…

    • D’autant que tu peux l’adapter à des cuisses de poulet ou un gigot d’agneau… Somaja aurait bien besoin de se faire dorloter, ha la la ! (Avec les filets de perche, c’est quand même meilleur et le poisson se « tient » bien…). Bises ma gourmande ! ♥

  2. Oui… cuisine marocaine ! Je ne cuisine quasiment jamais le poisson mais ça donne drôlement envie… ça doit être très bon avec une petite purée de patates aussi.

      • J’adore la choucroute de la mer, avec du poisson… Et oui, mon côté franchouillard ressort toujours, que veux-tu 🙂
        Mais j’adore les couscous, briques, tagines et autres spécialités marocaines et tunisiennes… sauf les cornes de gazelle 😆

        Première recette : il n’en reste plus que 11 !
        Faut que j’ouvre un carnet 😉

        • Ah non ! Pas la choucroute, je déteste ça ! 😆 Mais ne t’inquiète pas, bricks et tagines aussi je sais faire !^^ Plus que 9 normalement dans ma catégorie mais je pense que si j’en fais une par semaine ou même tous les quinze jours, j’aurais largement rempli mon contrat et dans la joie en plus !!! 😀 Tu me fais rire avec les carnets, effectivement, on déteint grave sur toi !!! 😆 (tu sais que tu peux faire un copié-collé dans Word et l’imprimer si tu veux…^^

  3. Ah peut être qu’avec une recette comme ça, je me laisserais convaincre de remanger du poisson. (les machins à nageoire et moi ne sommes pas très amis en général !)

    • C’est pour ça que je propose souvent des filets de perche, pas d’arêtes non plus et c’est très fin !^^Avec de la lotte ou du turbot c’est meilleur mais très cher… Tu devrais aimer ! 🙂

          • Dis donc Soène tu veux la médaille en chocolat pour les 20 000 commentaires toi ? Hein ? 😀 Eiluned verra quand elle reviendra, je ne sais pas si elle s’abonne au fil des commentaires, y’a des jours où ça peut polluer vite fait une boîte mail ! 😆 …. En attendant tu es le 12 410ème là tout de suite ! Plus que 8210 pour le tirage au sort ! (tu es première toutes les semaines pratiquement !^^)

  4. J’adore le poisson…avec le temps froid, tu crois que ça voyagerait???
    Bon soyons sérieux 2 secondes tu commences à aller yeuter sur A….N et puis crack…tu deviens cliente…ha vraiment c’est la Zone….
    Bises à toi la cuisinière.

    • Hooo…le petit gourmand malin !!! J’hésiterais quand même à le faire voyager mais je peux t’envoyer les ingrédients que tu n’as pas sans problèmes, vu que je fais mes citrons confits 😆 ! Et Ah ma zone ! ça ne risque pas, je suis cliente ailleurs, simplement ils avaient la même couverture que le mien et comme mon appareil photo… (si tu as suivi), donc voilà… 🙂 Bises sale gosse (qui met son doigt dans les casseroles !^^)

    • Hi han ! 🙄 Mais mon cher, j’ai plus d’une corde à mon arc et on m’a appris très jeune à ne jamais avoir les deux pieds dans le même sabot ! Dont acte ! 😆 (et je me débrouille pas mal paraît-il^^) (je ne suis pas un chef étoilé non plus) (et j’adore cuisiner pour mes amis)…

        • T’es relou aujourd’hui ou c’est mon filet de perche qui te met dans cet état ! 😆 T’as vu Soène s’est exclamée au lieu de faire les dents vertes ! :mrgreen: voilà maintenant c’est fait ! Et attention à mes flèches Gaston ! Je ne tire pas à l’arc en ce moment (et ma côte ???) mais j’ai un fusil avec des plombs, je vise mal, tu pourrais t’en prendre où je pense, ha ! 😀 No comment…

  5. Non, je préfère écrire sur un carnet, moi aussi ! copier-coller et imprimer et coller sur un carnet, ca prend encore plus de temps !
    J’ai cru que tu avais 12 recettes à faire…
    J’ai une petite idée qui est en train de germer… Faut que je m’en occupe rapidos…
    Bisous
    J’ai fini mon Tag d’Olivia : j’vais vite passer le bb aux 11 prochaines victimes 😆
    Tiens, j’ai fait les « dents vertes » à Jean-Charles : il le méritait, le bougre ❗

    • C’est mieux les carnets tu as raison ! Mais quand « tu files rapidos », je m’inquiète, peur que tu tombes dans les cylindre de WP 😆 J’ai vu qu’Olivia ne m’avait pas taguée, oufff… Surtout que je l’ai déjà fait en avril-mai je crois, alors c’est bon ! 🙂 (j’ai rajouté des dents vertes pour JC, tu avais loupé ton coup !!^^) (mets tes semelles de feutre anti-dérapantes !) (Bizzzz ♥)

  6. tous cinglés ! moi j’aimais bien la blague de jean-charles…! (ok, je sors !) et j’aime la choucroute !(ok, je prends la flèche ou la balle « où je pense » ?!!!) bon, voilà, j’ai fait le tour des contradictions, pour le reste, félicitations la chouanne ! non, ça m’impressionne ! en plus avec ta côte !!!!!!!!!!! et surtout, tu fais tes citrons confits ?!!! et ben, heureusement que c’est jen qui s’est inscrite et pas moi….

    • Comment ça tous cinglés ??? On nous fait sa chichi-pompon ? Tss Tss ! Mais je t’attends pour te gaver !!^^ et franchement c’est pas difficile, je te donnerai la recette des citrons confits, 5 mns chrono, juste ébouillanter le bocal qui prend le temps que ça bouille ! Mais le matin, la « substance » agit bien, donc j’en profite pour faire le plus gros ! Hé hé, t’as fait ton billet avec photos ??? J’attends, je piaffe d’impatience ! Pauvre Jen , je vais la prendre en stage cuisine une semaine, tu vas voir, elle va t’épater !^^

  7. ma chichi-pompom ?!!!!! j’adore cette expression, je ne connaissais pas ! c’est prévu, dès les beaux jours, on débarque sans prévenir (c’est plus drôle !), et avec bonne humeur (oui, on l’emmène partout !) et on se met les pieds sous la table, près du ru, avec quelques boufées de fleur hyémale (elle se fume ?) ! voilà le projet de jen et moi, et Aymeline est partante ! biz chouanne, je te chichi-pompommerai plus longuement plus tard !!!

    • Si si toi prévenir, je ne suis pas seule !!! Hé ho, faudrait pas que tu fasses faire une crise cardiaque à la mamma ! 😆 Je vais voir si les fleurs hyémales ont poussé, là sous la neige, c’est mort ! Gros bisous ma korriganne de chichipompon ! :)♥

    • Biz ma korriganne, où pars-tu encore hein ? 😆 Là je vais écrire pour demain, suis charrette…et j’ai une bannière à « améliorer »… Aymeline a dû disparaître sous ses livres, son billet qui devait paraître hier, bzzzzt, nada, qu’est-ce tu lui as fait hein ?♥ 🙂

    • C’est très bon le poisson !^^ Tu peux supprimer l’ail sans problème mais n’oublie pas le coriandre et si vraiment tu n’aimais pas, remplace le par du persil à gogo ! 🙂 La prochaine fois que tu verras la korrigane, pour faire passer le Chouchen… Bises petit elfe ! 😆

  8. Chluuuuuuuurp ! Je note, je note ! Je fais des choses comme ça, mais il y a tellement de variations possibles que c’est un vrai bonheur de voir ce que les autres font . On pourrait organiser un concours…tu sais comme les concours de la plus belle tarte aux pommes dans les westerns ! 😉 Non ? bon, tant pis !
    Moi je veux bien venir et boire de la troussepinette au bord du ru en fumant un peu de fleurs hémyales avec la korriganne et sa petiote pendant que tu nous préparerais ce bon petit plat ! Ben quoi ? C’est toi qui as dit qu’il fallait me dorloter ! Alors dorlote moi, et puis c’est tout !

    • Mais bien sûr que je veux et que je vais te dorloter ma nounoune !!! Seulement, pas au bord du ru, parce qu’il est un peu loin de la cuisine, ou alors toi et la korrigane avec vos belles gambettes, vous irez faire le service (hé ho j’ai dit la cuisine seulement !^^), maintenant vu que vous passez comme Buzz l’Eclair, faut prévoir des recettes à faire la veille, pas longues que je puisse AUSSI papoter et…boire un coup non ? Ha je ne t’avais pas dit que dès que je bois un coup je ne suis plus bonne à rien ? Zut alors ! On se débrouillera ! 😀 Et Aymeline ne buvant pas, elle, ça devrait le faire ! Un concours ! T’es pas folle ? Demande à Syl., ce n’est pas moi qui organise et je ne voudrais pas un esprit de compétition, nan nan…le plaisir d’abord ! (Moi c’est la plus belle tatin !). C’est tout ? T’as rien oublié ? Bon allez, tu peux en reprendre une part va…^:)

      • Boire un coup et t’es plus bonne à rien! bizarre ! Pas de polémique , je retiens juste la recette. J’ai vu que ma moitié est passée et je comprends mieux son intérêt subit pour la perche.

        • Bah oui, je suis sous « substance » incompatible avec l’alcool que veux-tu ! 😦 Mais je fais des écarts et tu vois, je survis ! (quelle cuir ces Ventrachoux !^^) Hum, je vois que ta moitié a un pouvoir de persuasion et un sens de l’orientation infaillibles ! Ha ! Yapluka mon pôv’ vieux ! 🙂 (mais c’est facile !)…

  9. Waouh! Wens n’est pas venu voir ça! Il va falloir que je l’aiguille (discrètement) vers ton billet. Chez nous, c’est lui qui fait la cuisine. Je suis une de ses fans!
    Je suis comme la Korrigane : moi aussi j’aime les blagues de jean-Charles! ça va, je sors!

    • Je pense qu’il est venu ( faut que je remonte le fil des commentaires)… Et je sais que c’est lui qui sévit aux fourneaux, ça c’est bien ! Remarque il vaut mieux que tu sois « fan » si tu veux manger hein ! 😆 Quant aux blagues de J-C, couplées à celles de Wens, moi je me sauve, ils ne me rassurent pas du tout les bougres ! 😆

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s