FIN de lecture de Belle du Seigneur pour une moitié de jeudi…


Snif, je viens de terminer les 156 pages sur les 1110 que j’avais à lire de Belle du Seigneur d’Albert Cohen et je suis triiiste d’avoir fini ce livre, triste de la fin également, comme le billet n’est pas pour tout de suite et que, dans ledit billet je ne pourrai pas vous citer trop de passages, je vous laisse avec celui-ci qui est magnifique, et encore que ne me suis-je retenue d’en mettre plus ! C’est toujours triste de finir un livre qui nous accompagne depuis un mois, en parallèle de beaucoup d’autres certes, mais quand il tient la place prépondérante, quand c’est celui que nous avons hâte de retrouver le soir ou à un moment libre de la journée… Je vous en parle dès que possible, quand Ella qui l’a fini avant moi sera disponible pour fixer une date de LC (ou vice-versa !). En attendant… (p.540-541)… Lisez ! Sauf que j’ai « publié » ce billet jeudi dernier, j’ai quitté mon PC et une heure après, je me suis aperçue que le billet était toujours dans « brouillons » ! Looooool…. Et comme je n’aime pas jeter, je vous en fait profiter aujourd’hui (j’aurais très bien pu ne pas le dire !) (non ce n’est pas de la triche, juste un décalage…comme moi en ce moment… jet-laguée…).

« Jeunes gens, vous aux crinières échevelées et aux dents parfaites, divertissez-vous sur la rive où toujours l’on s’aime à jamais, où jamais l’on ne s’aime toujours, rive où les amants rient et sont immortels, élus sur un enthousiaste quadrige, enivrez-vous pendant qu’il est temps et soyez heureux comme furent Ariane et son Solal, mais ayez pitié des vieux, des vieux que vous serez bientôt, goutte au nez et mains tremblantes, mains aux grosses veines durcies, mains tachées de roux, triste rousseur des feuilles mortes.
Que cette nuit d’août est belle, restée jeune, mais non moi, dit un que je connais et qui fut jeune. Où sont-elles, ces nuits que connut celui qui fut jeune. Où sont-elles, ces nuits de lui et d’elle, dans quel ciel, quel futur, sur quelle aile du temps, ces nuits allées ? »

Comme il s’agissait quand même de 156 pages, je peux le considérer comme un mini livre, un de ceux que nous lisons parfois le jeudi ensemble avec George, dans son « Un jeudi, Un livre » et bien sûr pour la citation du jeudi, sur une idée de  Chiffonnette.

Publicités

45 réflexions au sujet de « FIN de lecture de Belle du Seigneur pour une moitié de jeudi… »

  1. Tu l’as donc fini ! Hâte de lire ton billet qui je le sens sera très bon, et ravie de te compter dans cette grande secte d’adoration de ce roman-chef d’oeuvre-merveille du monde de la littérature !

    • Oui voilà…je pense que ou on adore et on en devient « fétichiste » ou on déteste ! Je suis beaucoup plus partagée car certaines longueurs m’ont « gonflée » et en même temps je les ai lues, accro du style, de l’histoire, des deux héros, de tout ! Va falloir attendre pour le billet, j’ai du retard en tout ! 😉

    • Même quand il y a des passages « énervants », on y revient, complètement droguée par les mots de l’auteur, ce panache, cette fièvre qu’il a su donner au livre ! Le relire, oui je pense que je relirai des passages et la totalité si je sais que j’ai 15 jours devant moi de LIBRES ! 🙂

    • C’est ce que je vais faire, il y a des post-it partout et les bleus sont pour les citations, les passages que j’adore et que je relirai entre deux ! Mais ce livre ne bougera plus de l’étagère ou alors si je le prête, je lui mettrais une puce ! 😀

  2. Je l’ai à lire, et ce passage si poétique donne très envie. Mais avant, je me suis promis de lire un énorme livre en… Anglais. Misère, je suis une masochiste !

    • Eiluned, ce n’est pas sérieux 🙄 !!! Je t’admiiiire pour l’anglais, j’ai essayé mais il me manque trop de vocabulaire, ça rend la lecture pénible, hachée, bref… Et pour celui-ci, prévois du temps, une longue plage blanche de temps libre !^^

  3. ca y est tu l’as fini? Cela t’as plu? J’ai aussi le roman a la maison mais j’ai toujours hesite a lire. Pas decue alors? Je viens de terminer Tendre est la nuit, Je vais bientot mettre un billet et j’irai lire le tien. Maintenant j’ai hate de lire Belle du Seigneur.

    • Déçue que ce soit fini bien que j’ai pesté contre les longueurs et triste de la fin… Mais c’est une autre histoire… Je n’ai pas fait de billet pour Tendre est la nuit, je l’ai lu bien avant mon blog, je l’ai à relire mais si j’ai le temps car j’en ai une pile de Fitz à lire avant 🙂 ! Hâte de voir ton billet en tout cas 😉

    • Oh ! Fainéante va !!!^^ Va pas être facile à faire mon billet, tu me connais, résumer 1100 pages, il va falloir que je taille ! Booouuuh… Mais je te photocopierai des extraits rien que pour toi, tels que celui-ci, c’est magnifique, à tomber et ça nous fait oublier les longueurs ou autre agacement ! 🙂 ♥

    • Ah non, j’ai un joli coffret Folio tu sais bien que MTG m’a offert avant Noël. Mais normalement les pages correspondent ! J’avais fait le test avec un autre livre, on voit ça par mail tout à l’heure ? (j’ai du monde en bas, chuut^^)

  4. Belle du Seigneur est un roman magnifique, qui m’a un peu traumatisée.. En 3ème, la Sœur responsable du CDI m’avait interdit de le prendre, jugeant que j’étais trop jeune, du coup je l’ai acheté, elle avait bien excité ma curiosité !
    Les dernières pages sont superbes et un peu tordues quand même, mais ça passe parfaitement bien.
    Si tu as aimé, jette toi sur Solal, Mangeclous et surtout le superbe Livre de Ma Mère !

    • Ha oui la Soeurette ne devait pas apprécier…^^ J’y pense, pour les autres mais je crois que je vais d’abord bien digérer celui-ci, j’ai peur d’être déçue… forcément ! 😉

    • Je pense qu’il laisse un « grand » souvenir à beaucoup malgré ses imperfections car sur ces 1100 pages, beaucoup auraient pu être lassantes mais non, on s’y plonge et replonge avec délice ! 😉 Je le relirai quand je serai très vieille, « le soir à la chandelle » et que j’aurai plus de temps…

  5. Je l’ai lu cela fait des lustres… Un été qui trainait en longueur, peut-être que je l’apprécierai mieux maintenant. Je crois qu’il fait parti de ces livres qu’il faut relire à différentes époques de sa vie.

  6. Moi aussi je suis en retard niveau blog, pas trop de temps ni d’envie mais s’il te plait, tu vas nous faire LE billet sur Belle du seigneur. Moi aussi il y a plein de longueurs qui m’ont fatigué mais ça permet de retrouver les 2 héros avec plaisir ensuite….

    Bises Miss.

    • Mais si il n’y avait que le blog mon ami ! 😆 Je vais le faire mais en axant plus sur mon « ressenti » que dans « l’histoire » sinon, le billet ferait 4 pages A4 !!! Et d’accord avec toi pour les passages agaçants qui nous font languir des deux héros 😉 Bises

    • Hé ! Oui ce passage est certainement ressenti différemment en fonction de notre âge ! 😉 Quant aux autres, j’attends un peu que l’effet de celui-ci soit retombé …

  7. euh, ai-je le droit de dire que je n’aime pas l’extrait que tu proposes? trop lyrique, trop alambiqué, et c’est justement le souvenir que je garde de cette lecture….il y a euh….longtemps…et ça ne me donne pas du tout envie de le relire! pardon aux nombreux fans! j’avais bien aimé Le livre de ma mère, mais là aussi le style de Cohen m’avait agacée…je crois que ce n’est pas un auteur pour moi…mais je suis quand même curieuse de lire ton billet! bon dimanche Asphodèle!

    • Ha mais tu as parfaitement le droit de ne pas aimer, j’avoue avoir été agacée souvent d’ailleurs mais ces passages (merveilleux pour moi) rachètent le reste ! Le billet est prévu pour le 18, j’attends le feu vert d’Ella ! Par contre après celui-ci j’ai un peu peur d’attaquer les autres dont le livre de ma mère, Solal, Mangeclous, etc. Bon dimanche également Sophie! 🙂

  8. Je viens juste d’acheter ce livre qui est cité à plusieurs reprises dans La liste de mes envies de Grégoire Delacourt et qui est le livre préféré de Carole Zalberg.

    Depuis le temps qu’on m’en conseille la lecture, je vais peut.être enfin pouvoir trouver un peu de temps !

    Hâte de lire le billet à venir. Je mets ce site dans mes favoris

    Bonne soirée

    • Bonjour et bienvenue ici Stéphanie ! Je te conseille du temps pour lire ce pavé très particulier, je fais mon billet le 18 février, avec Ella (je mettrai son lien) car c’est une LC (Lecture Commune), nous l’avons lu ensemble . Un très grand livre malgré des longueurs agaçantes 🙂 Bonne fin de soirée également !

  9. Déjà fini ??? 😉
    Bon, j’attends ton billet avec impatience, tu m’éclaireras certainement sur les merveilles que j’ai ratées, parce que moi, pfffff ! (not my cup of tea !).
    Sinon, ici, j’ai commencé à effeuiller, la température remonte !

    • Déjà ??? Un mois qu’il a fallu (avec d’autres je te l’accorde). Billet avec Ella fixé au 18 (faut que je commence car compliqué ce billet, va encore me prendre deux heures). Je dirai que les merveilles rachètent les longueurs et autres faiblesses, mais j’ai adoré y revenir même quand ça m’énervait et il me manque … donc je pense que j’ai adoré malgré tout ! Comment ça tu t’effeuilles ? Hou hou fais attention aux mots que tu emploies, certains petits malins vont te prendre au mot de la lettre, au prochain RAT, on t’amènera la barre centrale… Hein Britney ? 😆 Contente moi aussi qu’il fasse plus doux et que les trottoirs dégèlent surtout !^^

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s