Michel Jonasz pour mon dimanche !


Parce que cette chanson, évidemment, me rappelle des souvenirs mais aussi parce que je souhaite à beaucoup de pouvoir passer un jour des vacances au bord de la mer. Dire qu’il en existe encore qui ne l’ont jamais vue (la mer)… Inconcevable non ? Encore d’actualité en tout cas…

On allait au bord de la mer*
Avec mon père, ma sœur, ma mère
On regardait les autres gens
Comme ils dépensaient leur argent
Nous, il fallait faire attention
Quand on avait payé
Le prix d’une location
Il ne nous restait pas grand-chose

Alors on regardait les bateaux
On suçait des glaces à l’eau
Les palaces, les restaurants
On n’ faisait que passer d’vant
Et on regardait les bateaux
Le matin on s’ réveillait tôt
Sur la plage, pendant des heures
On prenait de belles couleurs

On allait au bord de la mer
Avec mon père, ma sœur, ma mère
Et quand les vagues étaient tranquilles
On passait la journée aux îles
Sauf quand on pouvait déjà plus

Alors on regardait les bateaux
On suçait des glaces à l’eau
On avait l’ cœur un peu gros
Mais c’était quand même beau

Et sur ces doux rêves de futures vacances, ou à ceux tout simplement qui n’ont pas la chance de vivre au bord de la mer, je souhaite un bon dimanche !

*Les paroles viennent d‘ici

Publicités

35 réflexions au sujet de « Michel Jonasz pour mon dimanche ! »

  1. Je n’ai pas la mer, mais j’ai « ma » Soène !
    Ca swingue ce matin !
    Je viens de chabader chez Jeanne !
    Que d’eau, que d’eau !
    Bon dimanche et bises mouillées

  2. Que de souvenirs ! J’avais un copain à Paris avec qui je suis parti en vacances dans les Landes, nous avions 18 ans. Il n’avait jamais vu la mer, je me souviendrais toujours de son regard lumineux, brillant, émerveillé lorsqu’il a contemplé l’océan pour la première fois, je ne pouvais détacher mon regard de son visage tellement l’instant était magique.
    A l’époque, ce disque tournait en boucle sur ma platine. Il y avait longtemps que je n’avais pa

  3. Je n’aime pas l’univers de Jonasz mais cette chanson fait exception : elle est tout simplement extraordinaire, subtile, nostalgique, mélancolique et elle me rappelle mes vacances d’enfance qui étaient à la montagne avec mes grands parents et mon cousin. Pourtant on suçaient de vraies glaces et parfois on prenait le bâteau sur le lac Léman…
    Belle journée à toi, ici on a (enfin?) le neige…

    • Moi j’aime l’univers jazzy de Jonasz, je ne l’écoute pas tous les jours, certes, mais certaines de ses chansons me dressent les poils (de yéti) sur les bras 😀 Quelle chance pour la neige !!! Mais y paraît qu’on va en avoir demain, yeesss ! Je me méfie car souvent il neige à 30 kilomètres et pas ici… 😦

  4. J’adore cette chanson et j’aime beaucoup Jonasz. Quant à la mer, c’est toute une partie de ma vie de vacances. Ma grand-mère, elle, qui ne s’en est jamais éloignée que quelques jours pour voir ses enfants, croyait l’entendre partout, à la campagne comme à Paris, elle cherchait toujours la mer à l’horizon! C’était plus fort qu’elle!

    • Moi aussi c’est un grand espace de ma vie, que j’ai vécu près d’elle ou loin, j’y reviens toujours au plus près et là encore, j’en suis trop loin, il me la faudrait tous les jours sous les yeux !^^ Jonasz la chante merveilleusement…

    • Alors je te propose un échange de bons et loyaux services : un peu d’embruns contre quelques flocons ! 😀 Mais nous devrions en avoir demain, si si ! A suivre… Bises à toi et au Québec !

  5. oh comme je l’ai aimé Jonasz! je l’ai vu trois fois en concert, il est absolument extraordinaire sur scène, je me souviendrai toujours du premier concert, c’était le début du succès pour lui, et à un moment donné dans la salle une fan a crié, dans un moment de silence: »Michel je t’aime! », et comme il a beaucoup d’humour il a crié: « moi aussi »! c’est un grand auteur-compositeur-interprète, il a écrit des chansons sublimes, pas forcément les plus connues (d’ailleurs Les vacances au bord de la mer est loin d’être ma préférée), et je suis un peu triste de moins l’entendre ces dernières années, c’est très injuste…mais c’est aussi un bon acteur, et il trouve qqs jolis rôles…Merci de le mettre à l’honneur aujourd’hui, il le mérite! bon dimanche!

    • Merci Sophie pour ce vibrant hommage que tu lui rends ! 😉 Ma préférée de lui est Dites-moi mais aussi Je t’attends et La boîte de Jazz… Bonne fin de dimanche… Bises

  6. tu me donnes envie d’aller à la mer 🙂 Je ne me plains pas la Manche n’est pas très loin de chez moi, au point que l’autre jour je me suis fait réveillée par une mouette perchée sur mon toit ! Bisous bonne fin de dimanche !

  7. Encore une séquence nostalgie… Je ne suis pas fan de la mer l’été mais cette chanson me la ferait presque aimer. Prépare tes raquettes pour demain 😉

    • C’est l’annexe de Nostalgie ici tu sais bien !^^ Le problème ici c’est l’été, mais hors saison c’est roujours bien ! Alors là le jour où il faudra des raquettes à B. !!! ça ne va pas tenir, comme d’habitude… et s’il neige, attends des fois il neige aux Herbiers mais pas à B…. Bonne fin de soirée et bisous.♥♥♥

  8. c’est une chanson qui parle à beaucoup
    nous allions tous les dimanche au bord de la mer …
    une sacrée chance
    Cette chanson , nous l’avions apprise , mais jamais été capables de la chanter correctement , c’est dire qu’elle n’est pas simple à interpréter ..
    bonne soirée à toi

    • Les chansons de Jonasz ne sont pas faciles, c’est sûr… Je n’ai jamais essayé vu ma voix de casserole 🙂 Mais comme tu le dis, je crois qu’elle parle à beaucoup d’entre nous… Bises Jeanne et bonne fin de soirée ! 🙂 ♥

    • J’ai la chance d’habiter pas loin et je la vois même hors saison, surtout « hors vacances » d’ailleurs (trop de monde sinon 😉 ) ! Je t’envoie un peu d’iode gelée… 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s