LA CITATION DU JEUDI avec Belle du Seigneur…


Vous allez commencer à le savoir… que je suis plongée (par à-coups disons-le) dans la lecture de Belle du Seigneur d’Albert Cohen et comme il me reste encore 700 pages environ, je ne ferai pas de billet rapidement, je tourne au ralenti en ce moment, je m’en excuse ! Ce livre est hors norme, inclassable, il y a des passages avec des envolées lyriques tout simplement incroyables, on peut je pense à la fois le détester et l’adorer ! Sans oublier le grain de folie qui sublime l’histoire… grain de folie que j’adore ! Lisez plutôt…

« – Les autres mettent des semaines et des mois pour arriver à aimer, et à aimer peu, et il leur faut des entretiens et des goûts communs et des cristallisations. Moi, ce fut le temps d’un battement de paupières, et elle me regarda sans me voir, et ce fut la gloire et le printemps et le soleil et la mer tiède et sa transparence près du rivage et ma jeunesse revenue, et le monde était né, et je sus que personne avant elle, ni Adrienne, ni Aude, ni Isolde, ni les autres de ma splendeur et jeunesse, toutes d’elle annonciatrice. (…) Dites-moi fou mais croyez-moi. (…), ô elle dans mes sommeils, aimante dans mes sommeils, tendre et complice dans mes sommeils, ô elle dont j’écris le nom avec mon doigt sur de l’air ou, dans mes solitudes, sur une feuille, et alors je retourne le nom mais j’en garde les lettre et je les mêle et j’en fais des noms tahitiens, noms de tous ses charmes, Rianea, Eniraa, Aneira, Neiraa (…), Ariane, tous les noms de mon amour. »

Sur une idée de Chiffonnette, tous les participants, ICI

Publicités

47 réflexions au sujet de « LA CITATION DU JEUDI avec Belle du Seigneur… »

  1. 🙂 je suis rendue p 860 je crois ! pour ma part, je suis partagée : bien sûr, talent indéniable de l’auteur, mais qu’est-ce que cette bourgeoisie m’agace au plus haut point ! Je ne m’attache à personne et j’ai donc « hâte » de terminer, car j’aime m’attacher aux personnages. On en reparlera lors de notre LC ! Bonne journée, bisous

    • Le talent est là justement : tu ne connais pas la bourgeoisie calviniste ? C’est la pire de toutes !!! Un amour (avec un juif grec en plus) dans ce contexte et à cette époque est tout bonnement impensable ! On ne peut que s’attacher aux mots de l’auteur, pas d’identification possible, sauf dans les sentiments… Je te rejoindrai mais pas de suite, hélas ! 😦 Bises Ella…

    • Je n’en suis pas là ! Je n’ai pas lu ce )passage mais tu sais dans cette société où l’on se mariait très jeune, 45 ans était un âge canonique et je pense que la chirurgie esthétique ne refaisait pas encore les seins… Le fil rouge du livre, en filigrane est bien sûr une ode à l’éternelle jeunesse qui permet l’amour le plus fou…Les autres personnages sont des de pâles figurants d’une société étriquée…

    • tout à fait d’accord ! D’ailleurs s’il était présenté maintenant à une Maison d’Edition, je pense qu’il subirait des « coupes » drastiques… On lui pardonne les longueurs, tellement on se laisse happer par cette histoire, le style, tout… 😉

  2. je fais partie des rares qui n’ont pas été capables de le lire en entier, j’avoue que cet énorme pavé m’a barbée ou alors je n’ai pas su le prendre comme il fallait… :-/

    • Difficile de te répondre car ce livre est « inclassable » pour moi : il m’agace parfois et me chavire aussi, quand je ne le lis pas une journée, il me manque ! Comme je ne peux pas le lire d’une traite en ce moment, je le savoure… A retenter un jour ? 😉

  3. J’aimerais le relire un jour pour voir, je l’avais lue en transe….et je l’avais aimé passionnément mais j’ai autour de moi de plus de plus de retours négatifs, donc je me demande…

    • je crois que tu aimerais même si comme je l’ai dit plus bas, il énerve parfois, ce livre reste sublime et unique en son genre ! Tu n’y trouverais pas forcément la « transe » de ta première lecture mais tu retomberais sous le charme…

  4. Coucou Asphodèle, bonne année et tous mes vœux de bonheur !!
    C’est un livre que j’ai depuis un moment mais que j’ai un peu peur de lire !!! J’en entends tellement de bien que ça en devient impressionnant. Et si j’étais déçue ??? Et si je n’arrivais pas à le lire ??? Je crois qu’un jour, de préférence pendant des vacances, je m’y plongerai. Et j’attends ton avis avec impatience !

    • Bonne année à toi aussi Sév. ! Je comprends tes craintes, mais vas-y, tu seras forcément déçue par certains passages un peu longuets mais il y en a d’autres qui rachètent largement ces longueurs ! Par contre je ne l’ai pas commencé à une période idéale, je te conseille du temps libre, pas d’obligations astreignantes et une déconnexion Internet ! Dans ces conditions, la lecture n’est pas parasitée….Il faudra un peu attendre pour avoir mon avis…(j’ai encore plus de la moitié et ça ne se lit pas comme un Astérix !)

        • T’isoler peut-être pas mais te réserver une looongue plage de temps libre certainement 🙂 J’avoue qu’être obligée de le lire par petits bouts me frustre et en même temps je le savoure… (j’apprécierais quand même de pouvoir lire au moins 200 pages d’affilée à chaque fois !)

  5. Une écriture magnifique, c’est vrai, mais ça ne me suffit pas. Franchement j’ai eu beaucoup de mal à aimer ces deux-là. En fait je les ai détestés. Comme Ella, j’ai besoin d’un minimum d’empathie avec un personnage, même un petit, un tout petit dans l’histoire, et là rien, personne ! Bon, c’est pas grave, hein ?

  6. Alors là, tu me déprimes grave, Miss Aspho :mrgreen:
    Encore 700 pages à lire…
    Et moi qui peine-peine-peine sur l’Irrégulière… ben woui, je crois que je vais l’abandonner et passer à autre chose car sinon, fin 2012 j’arriverai péniblement à la page 654 (la dernière !)
    Prends soin de toi… ne t’excuse pas…
    Bises de ma tour

    • Mais non mais non ! Je ne veux pas te déprimer voyons 😆 L’Irrégulière (dans mon souvenir) est facile à lire mais c’est vrai que les looongs livres, il faut les garder pour les vacances, quand on sait qu’on va avoir du temps rien que pour nous 😉 Tu peux aussi faire comme moi, lire autre chose en parallèle de plus « léger » !!! Bises de ma cour 😀

  7. Ce bouquin est carrément génial!
    Bonne lecture alors et à bientôt…
    Je t’embrasse et te souhaite une merveilleuse année, pleine de lectures nouvelles, de surprises, d’amour et de santé…!!
    Bises
    Bettina

    • Beaucoup d’avis enthousiastes ou mitigés, mais sur la longueur il ne peut être toujours au top ! Pour l’instant j’adore^^. J’espère que tu commences bien l’année et qu’elle va t’apporter le succès que tu attends 😉 Gros bisous !

  8. Ce livre m’a profondément ennuyée. Rien qu’à relire cet extrait, j’ai envie de fuir ! Je me suis forcée à le lire jusqu’au bout quand j’étais à la fac mais j’en garde un souvenir épouvantable…

    • je comprends ton sentiment car ce livre m’a aussi fait passer par des phases « longuettes », excessives et renversantes ! Je pense que si je l’avais lu plus jeune, je ne l’aurais pas apprécié. Mais bon, il est possible que tu ne l’aimes pas plus aujourd’hui ! 😉 On ne peut pas tout aimer et avoir toujours les mêmes goûts…

  9. Je me souviens d’un mec qui voulait me draguer et qui m’a dit que c’était son livre préféré (genre, pour faire romantique). Mais moi, dans Cohen, je suis plutôt Mangeclous je dois dire. Belle du Seigneur j’ai aimé des passages mais pas le livre. Je n’ai pas supporté Ariane et cette errance sinistre…

    • Je dois dire que c’est une bonne méthode de drague, pourquoi pas ?^^ Moi j’aime pour l’instant, j’aime cette folie absolue dans des personnages destinés à vivre étriqués, maintenant on sait que dans ce genre d’amour, une bonne dose d’égoïsme est nécessaire donc on ne peut pas les trouver forcément sympathiques mais (pour moi) ça n’enlève rien au talent de l’auteur ! après, la mayonnaise prend ou pas… 😉

  10. Je n’ai pas lu ce livre, un jour sûrement mais j’avais étudié Mangeclous à l’université et j’avais adoré. Mangeclous précède juste Belle du Seigneur et j’aimerais beaucoup lire tous les livres dans l’ordre. Pour info, l’éditeur a fait une coupe dans Belle du Seigneur et ça a donné le roman Les Valeureux 🙂 Sinon mon professeur de littérature disait que dans Belle du Seigneur se trouvait la belle déclaration d’amour de toute la littérature française (la citation en est sûrement un extrait) alors j’attends ton avis sur la question !

    • je savais pour Mangeclous et Les Valeureux, d’ailleurs merci à l’éditeur 😀 surtout qu’il en parles des Valeureux (ce sont ses oncles, cousins, etc)… Il y a effectivement ce très beau passage mais je ne sais pas si c’est celui dont parlait ton prof, à savoir qu’il me reste encore 700 pages à lire hein !!! C’est bien les pavés mais à prévoir pour des vacances sans Internet ! 😉 J’en parlerai mais quand ??? ❓

  11. Je ne suis que un etudiant de la langue Francaise, mais J’ai un hantise de ne lire q’en Francais. Les premiers deux fois que j’ai ouvert ce livre, je ne pouvait point trouver aucune plaisir dans ce livre, c’etait trainant mais la troisieme fois ouvert et finalement depasse’ 150 pages et surtout a’ partir de l’entretien de Solal et Arienne jusqu’aux morts des deux j’etais ensorcele’ par cet oeuvre.Je suis au troisieme lecture et chaque fois je trouve une nouvelle merveille

    • Bonjour et bienvenue Elias, je trouve que c’est une belle performance d’avoir lu ce livre quand on étudie le français car il n’est pas facile ! Eh oui c’est un livre qui se lit et se relit, on y découvre à chaque fois d’autres éclairages ! Rudyard Kipling a dit de ce livre que c’était un des chefs-d’oeuvre de la littérature française, nous sommes beaucoup à le penser ! 😉

    • Bonjour et bienvenue Elias, je trouve que c’est une belle performance d’avoir lu ce livre quand on étudie le français car il n’est pas facile ! Eh oui c’est un livre qui se lit et se relit, on y découvre à chaque fois d’autres éclairages ! Rudyard Kipling a dit de ce livre que c’était un des chefs-d’oeuvre de la littérature française, nous sommes beaucoup à le penser ! 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s