Une photo, quelques mots chez Leiloona


Un petit parapluie qui m’a inspiré un  court texte, je n’avais pas participé depuis longtemps… chez Leiloona, ICI pour   son atelier du lundi , "Une photo, quelques mots" et voici la photo de Kot qur laquelle nous devions trouver l’inspiration.

NUIT CHAGRINE

La pluie crachine de janvier, hésitait entre neige fondue et larmes glacées qu’illuminaient les lumières de la ville. Elle aurait voulu offrir son visage à cette pluie fine et bienfaisante, perdue dans la ville indifférente à ses états d’âme. Debout, oui debout. Le rester. Ne pas céder à la facilité de courir s’enfouir sous les draps solitaires qui se froissaient encore à l’évocation de leurs étreintes furtives. Rester droite. et chercher dans la foule peu nombreuse ce soir sa silhouette conquérante de vainqueur, fouiller du regard les passants qui ne la voyaient pas, trop pressés de se mettre à l’abri.

Il n’était pas revenu comme il l’avait promis. Deux jours qu’elle l’attendait, deux jours qu’elle bravait le froid en cachant son amour-propre dans son mouchoir trempé de larmes.

Mais c’est en souriant à la pluie, sous ce parapluie ridicule, l’air idiot qu’elle espérait encore l’apercevoir. Il ne pouvait pas ne pas la voir. Il ne pouvait plus l’ignorer désormais. Il revenait toujours dans le café étudiant un peu plus bas dans la rue… Après les mots qui avaient glissé de sa bouche, ces mots enfermés comme des fleurs précieuses dans sa paume, ces mots qui avaient fait chavirer leur peau… Etait-ce la pluie ? Oui, sûrement, la pluie gommait les contours des promesses naissantes, la pluie effaçait doucement le présent dans des flaques obscures. Elle attendrait encore un peu, parce que les mots  scellés dans leurs mains jointes ne pouvaient s’être si vite dissous dans la brume qui glissait sous son parapluie trop grand, ultime refuge où les bourrasques amères laissaient place à un rayon de lune qui pointait entre deux nuages,  accélérant les battements de son coeur endolori…

Cette entrée, publiée dans écriture, quelques mots (Leiloona), est taguée , , , , . Bookmarquez ce permalien.

36 réponses à Une photo, quelques mots chez Leiloona

  1. Soene dit :

    Encore un texte triste, Miss Aspho… Allez, après la pluie le beau temps…
    J’aime bien ce jeu d’écriture autour d’une photo, il faut que la photo inspire :roll:
    Quand il pleut, il faut choisir un parapluie coloré, rigolo, la pluie est moins triste… Un parapluie arc-en-ciel, c’est drôlement chouette :)

  2. Leiloona dit :

    Les textes de ce matin sont généralement gais, mais effectivement cette femme qui attend inspire bien la tristesse.
    On se reconnaîtra tous en cette femme.

    Merci à ton insomnie, Aspho’ ! :D J’aime beaucoup les images utilisées ici !

  3. Magnifique et plein d’émotions! J’adore ce texte… Je suis absolument séduite par ton style.

  4. Jean-Charles dit :

    Bravo les insomnies, tu devrais en faire plus souvent ! :P :D
    Mais non je ne pleurerai pas elle l’a sans doute cherché … ;P
    C’est marrant tout le monde a fait abstraction de cette gestuelle peu ragoutante !

    • Asphodèle dit :

      Je crois que je vais en avoir pas mal dans le mois à venir…(des insomnies) ! En fait j’ai vu la photo sur mon BB en lisant ton texte, donc pas nettement, j’ai écrit dans la foulée et ce n’est qu’après que j’ai vu qu’elle mangeait ou faisait autre chose avec ses mains !!! Tu te doutes qu’à l’heure qu’il était j’ai laissé mon premier jet ! :D

  5. Mind The Gap dit :

    Ce qui prouve que lorsque l’amour est contrarié, on se transforme en sucre et alors la moindre averse peut être redoutable….
    Un extrait d’une chanson de Goldman "la pluie" ( à l’époque où il était chanteur et non rentier) dit ceci : " pas de jolie vie, de joli chemin si l’on craint la pluie….Dans les vies sèches l’eau se venge aussi , y a des ouragans, des moussons, des déserts…autant apprendre à marcher sous la pluie, le visage offert "
    Belle journée à toi.

    • Asphodèle dit :

      Moi j’adore la pluie et n’utilise pratiquement jamais d’umbrella !^^ C’est la photo qui m’a inspiré cela, ce ne sont pas forcément mes états d’âme quand j’écris ! Heureusement ;) Et j’oublie les chansons, ce que j’ai lu quand j’écris, pas d’effet larsen, enfin le moins possible ! :)

  6. Gwenaëlle dit :

    Comme toujours, de très belles images… C’est amusant, ce sont souvent les femmes qui attendent l’aimé dans les textes, rarement le contraire. Et l’égalité alors? ;-)

    • Asphodèle dit :

      Merci Gwen, j’y pensais pour la suite de mon texte en M (si je la fais…) mais là, vu la photo… et à 4 heures du matin, je n’ai pas pensé à la parité !!! :lol: Avouons quand même que dès que je peux, je ne leur fait pas de cadeau à ces messieurs, si la situation l’exige évidemment !

  7. Syl. dit :

    Triste, oui, mais comme les mots sont beaux !

  8. ary@ne dit :

    Je me suis retrouvé sur ce parapluie à attendre avec elle. Je voudrais la rassurer, lui dire de ne pas se ronger les ongles. Son parapluie est bien assez grand pour deux…il va venir s’y refugier. C’est sûr !

    Coincoins dans le film

  9. Ceriat dit :

    La pluie des sentiments, envahit le cœur esseulé. :D Mais c’est tout de même magnifique. :D

  10. Ella B. dit :

    c’est vrai que l’on est mieux dans notre peignoir douillet à lire La belle du seigneur (j’en suis à la page 741_742, la meilleure du livre !:) que dehors à se geler les coucougnettes pour rien ! :) douce soirée à toi, bisous

    • Asphodèle dit :

      là je suis larguée ma belle ! Je n’en suis toujours qu’à la page 280, mais je ne peux pas le lire d’une traite, j’ai des lectures obligatoires à côté plus quelques travaux d’écriture (et ma vie^^) qui m’occupent passablement ! A savoir que entre temps j’ai lu Oh boy (207 pages), un recueil de nouvelles (100 pages environ) et j’en ai presque fini un de 250 pages ! Peux pas être partout, mais il me manque, presque 3 jours que je n’ai pas mis le nez dedans, je suis accro !^^ Je pense qu’il va me falloir six mois à ce rythme (avec les autres) ou que je sois malade et couchée deux jours d’affilée et c’est bon ! mais je n’ai pas envie d’être couchée… ;)

  11. Valentyne dit :

    J aime cette pluie hésitante , qui pleure…..

  12. Aymeline dit :

    C’est vrai que cette photo n’inspire pas vraiment la joie, il faut juste espérer pour cette femme qu’elle arrête de jouer les Pénélope ;)

  13. Natacha dit :

    C’est magnifique que dis je c’est splendide ! J’adore ^^

  14. Ping : Un p’tit coin d’parapluie … | Bric à Book

Vous avez bien un petit mot à me laisser, à vous !

