Quand j’ai acheté ce livre estampillé « école des loisirs », mon libraire m’a simplement dit : « Un classique ! » . Arrivée à la maison, j’ai regardé le © et quand j’ai vu 2000, j’ai pensé : »Un peu jeune pour un classique » ! Mais j’ai plongé dedans la tête la première et n’ai pas pu le lâcher avant la fin. Mon premier coup de coeur de l’année et c’est un livre Jeunesse ! (Médium de la catégorie). En plus, un livre qui offre une citation de Romain Gary en entrée, ne pouvait que me plaire : « L »humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l’homme sur ce qui lui arrive ».
Les trois enfants Morlevent (j’adore ce nom !) ne sont pas nés avec une bonne fée penchée sur leur berceau : le père est parti et l’on sait dès le départ qu’il ne reviendra plus, la mère vient de se suicider au « Canard Vécé »… Siméon, 14 ans et surdoué planche pour passer son bac, Morgane, 8 ans, pas jolie, les oreilles décollées et qui est « la moitié de son frère » et enfin Venise, 5 ans, la petite poupée blonde, jolie comme un coeur que tout le monde aime et souhaiterait pour fille (ce qui est dangereux pour la suite).
En effet, malgré l’abattement, Siméon prend les choses en main et va suivre de près leur dossier confié à une sympathique mais jeune assistante sociale et à une Juge des Tutelles, fondue de chocolat et bienveillante. Ils vont découvrir que deux autres « Morlevent » existent en ce monde, deux personnes que tout oppose mais qui sont leur seule chance d’échapper à la famille d’accueil et surtout à l’éclatement de leur fratrie : ils ont fait un « jurement » quand ils ont été placés en foyer d’accueil temporairement : « Les Morlevent ou la mort » ! Josiane Morlevent, ophtalmologiste bourgeoise bécébégé, 37 ans, mariée mais en mal d’enfant se révèle être la demi-soeur (pas par le sang mais qu’importe) des enfants avec Bart, 27 ans, homosexuel, irrésistible, irresponsable souvent mais très très gay pour prétendre obtenir cette tutelle. Le combat commence…. pas seulement celui-ci. Siméon a une leucémie, et c’est à l’hôpital entre les mains du beau Docteur Nicolas Mauvoisin que son sort va se jouer. En sachant que Josiane et Bart se haïssent ! Que Bart, dépassé par l’arrivée de ces trois mômes dans sa vie, égoïste mais non moins attachant ne sait dire que : « Oh, Boy ! »… quand la situation est critique.
L’histoire accumule les sujets difficiles à traiter tels que : le suicide, l’homosexualité, la vie des enfants en foyer, la solitude, la maladie, les femmes battues. Mais Marie-Aude Murail fait preuve d’un talent incroyable pour rendre crédible cette avalanche de « pas-d’-bol » sans verser un seul instant dans la sucrerie ! Le ton est juste, l’écriture ciselée sans temps morts, saupoudrée d’un humour qui transcende le(s) drame(s).
Pas facile pourtant quand l’enfance se heurte à la dureté des problèmes normalement réservés aux adultes, comment garder un ton d’innocente insouciance ? En restant vrai. En n’en faisant ni trop, ni trop peu. On peut se sortir de tout mais pas indemnes et chacun des protagonistes de l’histoire va en retirer une leçon. Et pour nous lecteurs une belle leçon d’humanité, de justice, pas seulement sociale… Et surtout un moment de lecture suspendu dans le temps, rien ne peut nous faire lâcher ce livre jusqu’à l’épilogue !
J’ai aimé aussi le saut du Chapitre treize « (pour ne pas porter malheur à Siméon) », les noms de famille ou les prénoms qui ont une juste connotation. Et le clin d’oeil à Nicolas et Bart de la célèbre chanson (j’en avais parlé ICI)… le français impeccable, pas une faute de relevée (c’est assez rare pour mériter d’être souligné). Extrait des pensées de Josiane, la soeur jalouse, coincée et prétentieuse qui veut toujours avoir le dernier mot : » Incroyables, ces psychologues ! Ils inventent des problèmes où il n’y en a pas et, quand on leur signale un type qui porte une boucle d’oreille, qui marche en chaloupant, qui offre des poupées mâles aux petites filles et se promène nu devant elles, eh bien, ils ne voient pas où est le problème. »
Je n’ai qu’un mot pour conclure : Lisez-le ! 207 pages de pur bonheur !
Et une deuxième participation au Challenge Justice de Yuko, car la Justice ici est en piste dès le début et c’est elle qui aura le dernier mot dans le sort réservé aux enfants… Ainsi qu’au challenge littérature Jeunesse/Young Adult de Mélo !
Une fan de plus ! Chouette. Tu en parles très bien, évidemment 🙂
Merci anne ! Comment en parler mal ??? C’est une belle découverte et j’ai hâte d’aller piocher dans sa bibliographie impressionnante ! Pour égaler celui-ci ça va être coton !
Tu ne devrais pas être déçue par « Simple » ou « Papa et maman sont dans un bateau », du même niveau de qualité que « Oh boy ». La série des « Emilien » est sympa aussi, pour un public d’ados plus jeunes…
Tu es une spécialiste dis donc !!! Je les note car en Jeunesse, je n’en ai pas tant que ça dans mon carnet (Chez Gwen, avant l’été j’en avais notés quelques-uns aussi ), faut avoir le carnet au bon moment… 🙂
Je note, je note, depuis le temps que j’entends parler d’elle !!!
c’est de la littérature jeunesse de grande qualité, je suis sûre que tu aimeras ! Je vais le faire voyager donc si tu veux je t’inscris en premier ?^^ (j’en connais qui ne l’ont pas lu et aimeraient) En deux heures et demi c’est plié !
J’en ai quelques uns de Muray mais pas celui-ci !!!
C’est dommage ! 😉 Je pense que quand j’aurai envie de Jeunesse, j’irai piocher chez elle, garantie pur beurre ! 🙂
J’emmène les élèves le voir en pièce de théâtre vendredi prochain. J’espère qu’eux et moi ne seront aps déçus.
Je n’ai pas eu le temps de lire les avis de ceux qui ont vu la pièce, je sais que les Carmadou l’ont vue en mai dernier et qu’ils ont beaucoup aimé ! Des sorties scolaires comme ça, j’aurais bien aimé en avoir…
Une auteure que j’apprécie beaucoup ! Je ne connais pas celui-là, mais je le retiens dans un petit coin de ma tête…
Je l’avais vu chez Sharon je crois, j’avais mémorisé la couverture à Barbie et quand je l’ai vu à la librairie, je l’ai pris sans regarder + l’avis favorable de mon libraire^^
Tu me donnes envie de le relire! Je me souviens que j’avais adoré!
Le coup de foudre a été immédiat !^^ J’ai beaucoup à rattraper en littérature Jeunesse…
Il passera au théatre, en région parisienne ai-je entendu dire…
Le livre a déjà été adapté au théâtre plusieurs fois et en téléfilm !
J’ai adoré la pièce de théâtre, l’inventivité de la mise en scène qui permet de suggérer l’existence des trois enfants alors qu’il n’y a qu’un acteur, d’ailleurs fort bon (Bart) en scène.
Visiblement, ceux qui l’ont vu en sont ravis^^ !! Avant que ça passe dans mon bled, j’ai du temps libre en perspective 😉
Quelle merveille, ce livre! Un vrai coup de cœur aussi et dès les premières pages!
Je suis heureuse de l’avoir découvert (il était temps 😉 )…
Le libraire avait raison, c’est un classique… Nous avons effectivement vu la pièce au mois de mai dernier c’était formidable… un spectacle à voir!
Un beau billet
J’ai vu quelques échos sur Google, ça a l’air bien ! Quant au livre j’en suis restée baba ! En livre Jeunesse, c’est rare une telle qualité !
De moins en moins rare la littérature jeunesse est vraiment de qualité, il y a de vrais pépites dans ce domaine!
J’ai l’impression, j’ai vu pas mal de billets mais j’ai peu noté, donc je fais confiance à mon libraire ! J’en ai pas mal notés chez Gwen qui en lit beaucoup (et nous avons souvent les mêmes goûts, donc…)
J’allais te dire… Oh ! Ils ont la même vie que les orphelins Baudelaire… mais c’est une autre facture ! En confidentialité par mail, tu me diras la fin ?
Tu es diaboliiique ! Oui je te dirai mais c’est…dommage !!! Enfin, je te le conseille vivement, mieux que les orphelins Baudelaire je pense niveau littérature et une histoire traitée avec tact et humour ! Tu le veux en voyageur ?^^
Oui dis lui la fin mais en privé please. Moi je l’ai noté dans ma (déjà longue) « TO READ liste »…
Pas de spoiler pour ce livre, ce serait dommage ! Moi aussi ma liste déborde ! 😉
Sûrement un des meilleurs romans de MAM ! J’ai aussi a-do-ré Simple, une petite merveille ! Très belle année à toi !
Merci Noukette et bonne année également ! Je constate que je suis une des rares à découvrir cette auteure… Je vais me rattraper dès que possible !
Je garde un excellent souvenir de ce livre et de ces personnages ! C’est un classique je suis tout à fait d’accord !
je pense que je vais le faire découvrir autour de moi, c’est impensable de ne pas l’avoir lu 😉
Marie- Aude Murail ! la maison a vécu au rythme de ses livres pendant plusieurs années, des livres qui ont fait le bonheur de mes filles.. et de leurs parents.
Moi mon fils n’a jamais vraiment lu, donc hormis les livres « enfance », je ne suis pas vraiment au courant, je découvre ! 😉
J’ai adoré ce roman, tout simplement. Il est un de mes coups de coeur de littérature jeunesse de l’année 2011.
Je n’ai pas retrouvé ton billet hier pour te mettre en lien ! pfff… Il va être dur à détrôner en coups de coeur jeunesse !
J’ai l’impression de faire mon auto-promo. Voici le lien :
http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/article-oh-boy-de-marie-aude-murail-80515902.html
Et moi je ne le vois que maintenant ! Je le rajoute, ce n’est pas de l’auto-promo, c’est un avis ! Hé 🙂
Une auteure que j’aime beaucoup. Elle écrit très très bien et me touche beaucoup.
Je la découvre juste mais je ne vais pas en rester là !^^ Elle est très « juste » !
J’adore Marie-Aude MURAIL !! Si tu as tant adoré, je te conseille Golem, qui est une pure merveille également 😉 Enfin, si tu l’as pas déjà lu ^^
Merci Jul du conseil, je ne connais pas du tout, je l’ajoute à ceux conseillés par Anne, notre belge nationale ! 🙂 Et excellente année à toi au passage, en te souhaitant de continuer sur ta lancée de ! 🙂
j’entends plein de bonnes choses sur ce livre
(et puis-je te piquer ton adorable logo « coup de coeur » stp ?)
Comment fais-tu pour me donner l’envie de te suivre dans tes choix ? Tu aurais dû te pencher plus tôt sur mes loisirs 🙂
Ton premier coup de coeur littéraire, pas grave on n’est que le 6 janvier !
T’en fais pas de trop, je pense à toi… mais il a bien fallu que je me pose un long moment chez Soène…
J’suis prête pour demain 7 h ! Quand tu auras déjeuné, tu pourras récupérer mon lien 🙂
Bonne nuit en lune pleine et bisous d’O
Je partage mon enthousiasme que veux-tu !!! C’est naturel 🙂 C’est le premier coup de coeur Jeunesse depuis que j’ai le blog t’as qu’à voir, ça méritait d’être souligné et je te le conseille les yeux fermés ! Même ma mère qui a commencé hier soir a presque fini ! Je te mets quand même en lien vers ton blog, comme d’hab…Bonne nuit à toi aussi et gros bisous ma petite souris 😆 (j’adore la pleine lune 🙂 )
J’adore tout ce qu’écrit cette femme. Elle sait effectivement parler de choses terribles avec beaucoup de’humour et d’humanité. Je n’ai toujours pas lu celui-ci mais je compte le faire rapidement parce que je vais voir la pièce en avril. Pour ce qui est de l’Ecole de loisirs, la qualité d’écriture est toujours au rendez-vous et apparemment ils n’ont pas fait l’économie des postes de correcteurs. Il est extrêmement rare de trouver des coquilles, et ça, j’aime. Bonne continuation avec Mme Murail…
Et bien je te l’envoie, Syl. est intéressée mais pas tout de suite (of course, elle doit avoir des Epouvanteaux en stock :D), allez il part mardi chez toi !! 🙂 Et je vais tâcher de trouver ceux qu’Anne (la belge célèbre) m’a conseillés, en biblio car ils ne sont pas donnés mine de rien ! 😉
Tu vas tous les trouver en biblio, ce sont tous des « classiques » maintenant !
Merci pour la proposition, je veux bien :), et je l’enverrai à Syl. après, ses « épouvanteaux » comme tu dis ne sont pas encore traduits, alors elle a le temps… 😉
OK… L’enveloppe est prête, je pense que mardi ce devrait être bon ! Je crois que Syl., une fois le nez dedans ne pourra pas le lâcher, faut-y qu’elle y mette le nez, qu’on la détourne de ses vampires et autres épouvanteaux !!! 🙂
oh la, ça ne va pas être facile,syl s’est transformée en vampirette, pour moi !
bon, on n’entend parler que de ce livre jeunesse, je le note bien spur (Sharon et toi d’accord, je ne peux pas lutter…) biz gentille vendéenne.
Mais non, ne l’achète pas, il part mardi chez Somaja, puis elle te l’enverra et il finira sa course chez Syl (s’il y en d’autres qui le veulent qu’elles lèvent le doigt^^ !) On fait comme ça ? (je suis vraiment trop trop gentille, t’as raison c’est pas normal ! :mrgreen:)
je t’avais dit, tu couves quelquechose de pas clair…des remords sur ton attitude passée peut être ? (wharfffff) bon ben merci pour la proposition, j’accepte, ton rouquin te revient cette semaine avec ton cadeau gagné le 31 déc (!) et je ne sais plus quoi (mais là, c’est fermé, tant pis !) biiiiiizzzzzzzzzzzz (faut sortir Syl de là, elle va se transformer sous peu, la bouche cousue si j’ai bien compris….!)
ça pour couver, je couve les emm***des à répétition !!! Non non n’aie crainte je reviens dès que je retrouve un peu plus de mordant pour te botter les fesses !!! Merci pour tout, je vais guetter ma BAL !!! (Guette la tienne aussi…)
Je l’ai vu en occasion mais ton avis me donne envie d’aller l’acheter, je pense qu’il va aggrandir ma pal =)
Vas-y, fonce, je te le conseille les yeux fermés ! Un excellent livre Jeunesse mais pas que…
Ping : Les mots de Mélo » Challenge Littérature Jeunesse/Young adult
Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du quatrième mois | Muti et ses livres
Ping : Les mots de Mélo » Bilan n°4 du challenge Jeunesse et Young Adult
Mhh il me semble que je l’ai lu plus jeune, mais ce n’est pas sûr … j’aimerai bien le relire, il voyage toujours ? 🙂
Sinon du même auteur, sur un autre sujet je te conseille absolument Miss Charity, un pur bijou ! 🙂
Vi vi il voyage, je vais dire à Jeneen chez qui il est parti de te l’envoyer après (vu que les deux dernières se disputent pour être les dernières !!!) Tu peux me laisser ton adresse en MP à lisa.maratier@yahoo.fr Et merci pour tes conseils, on ne m’avait pas donné ce titre, c’est noté 🙂 Elle est vraiment excellente cette auteure !
Ok ok, je le lirai ! Je le note ! 🙂
Ah mais attends ! Delphine va le passer ce dimanche à MissBouquinaix qui, tant qu’à faire pourra te le refiler avant qu’il ne continue son voyage chez Jeneen, Syl et Lystig ! Il va se faire sa cure autour du périph’ 🙂 Bises !
Ping : [Challenge Jeunesse / Young Adult] Bilan du cinquième mois | Muti et ses livres
Ping : Les mots de Mélo » Bilan n°5 du challenge Jeunesse & Young Adult
Ping : [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du sixième mois | Muti et ses livres
Ping : Les mots de Mélo » Bilan n°6 du Challenge Jeunesse et Young Adult
Ping : [Challenge jeunesse / young adult] Bilan du 7ème, 8ème et 9ème mois | Muti et ses livres
Dur… billet pas évident mais c’est fait. Je n’avais pas relevé Nicolas and Bart. Je ne suis pas du tout satisfaite de mon billet. Il a quand même fallu que je surveille ce que tu avais écrit car j’avais tes mots dans mes phrases. Je n’aurais pas dû te lire avant de le faire !!! Vive les synonymes !!!
Qu’est-ce que je fais avec le livre ? Je te l’expédie ? Ou je l’envoie à la prochaine ?
2 jours pour l’écrire !!!! et je ne suis pas contente ! je n’ai pas dit que Bart était formidable. Un vrai prince ! Tiens… je file le mettre… Vite… bisous
Syl, je vais voir ça pendant que j’ai une connexion !!! Je ne sais pas si va durer !!! On ressort bouleversé de ce livre, pour le billet c’est normal de ne pas pouvoir l’écrire de suite !
On va attendre pour le retour, si quelqu’un le veut, tu peux faire suivre !!!
Bises et…bonne nuit♥